Kerviel.1×01.Pilot

.

Kerviel, un nom qui sonne bien, presque balzacien, très breton au passage, et que les portraits décidés voire bourrus du personnage semblent confirmer. Un physique de héros de série, un scénario et un symbole : la crise de folie des banques, leur hubris ravageuse comme  leur impunité.

Les visage & thème de Jérôme Kerviel signalent une bonne intégration des principales configurations planétaires en cours à sa naissance (l’hiver 77… notamment avec ses trigones Soleil-Jupiter, Uranus-Vénus et Saturne-Neptune…). Une nuance plus sombre plane également (avec les Mars Pluton angulaires, Uranus chahuté par Saturne, des figures sombres en VII …) ; mais, somme toute, des traits assez harmonieusement combinés, intenses mais solides… Je reviendrai sur le portrait du héros (astrotypo) dans la seconde partie du billet.

Jérôme Kerviel existe mais le contexte et son énormité en font  un personnage de fiction, un héros tourmenté inspirant déjà maints épisodes TV.

Kerviel maître criminel ou simple lampiste ? Je ne veux pas enfoncer les portes ouvertes sur la responsabilité de l’institution plutôt que celle du seul trader junior. La Toile, sans doute en réaction au hold-up géant que constitue la crise, traite Kerviel comme un héros moderne, soit un antihéros, davantage urano-plutonien que solaire. Je vais suivre cet angle : un billet bref, exploratoire, sur le personnage de jeune trader enchristé par sa direction après une ardoise pharaonique de 5 milliards, au moment où éclate la réplique amphibie et moderne de la crise de 1929.

L’époque récente torture les valeurs jusqu’au paradoxe ; les repères économiques et climatiques à leur tour volent en éclats… Le sérieux  -recommandé comme antidote depuis 40 ans- ne suffit plus.

Lien : Se retaper les années 30 sans avoir joui des 20

.

Du solide (Capricorne) & du doux (la touche Lune Cancer), retaillés par Uranus & Pluton…

.

Mini Plan :

1. Intro

2. Jérôme Kerviel – Ciel & Visage

3. Liens

.

.

2.

Kerviel, un Capricorne du 11 janvier 1977, avec Mercure & Mars au Descendant alignés sur Pluton transitant le signe solaire (Pluton/ Capricorne pouvant signer à lui-seul le bouleversement des institutions, banques et immobilier compris). Un Pluton en Transit en VII, de plus au carré de sa conjonction Lune Pluton natale en Balance (maîtresse de l’Ascendant Cancer)… : le trader junior est projeté aux premières loges de la crise, sur les écrans et en prison.

.

Carte du Ciel de Jérôme Kerviel

.

1ères impressions…

Les trigones Soleil Jupiter & Saturne Neptune… Une relation plutôt saine à l’autorité… Avec cette dernière débordée par les capacités techniques et l’autonomie qu’elles confèrent… :

Le carré Saturne Uranus… Rupture de la chaine de commandement

Audace & discrétion, pratique affûtée, professionnalisme sans collier plutôt que crime ou rébellion

La conjonction Lune Pluton en Balance et M. IV… le cachet ambigu du légal sur le capital : le contrat par essence faustien. (Avec la Lune & Jupiter maîtrisant l’Ascendant Cancer.)

L’étoile fixe Becrux sur Uranus Scorpion… Un jeune missionnaire, une âme de plus perdue en Amazone, désactivée en hâte par l’évêché du Grand Business.

L’étoile fixe Dubhe sur Saturne Lion… assez Scorpion (ou Mars Saturne) dans l’idée, plutôt intense mais néfaste, surtout comme ici quand elle est alignée sur Saturne.

… Ce 1er passage tend à défendre un Kerviel discipliné mais indépendant… Un employé qui retaille dans la contrainte le libre jeu de ses actions pour les rendre plus efficaces… Et non un être dénué de rigueur ou de respect.

.

.

Le cadre est nettement Mars Mercure. La Lune & le Cancer adoucissent et meublent la structure Saturne Capricorne. Uranus booste Mercure, et Pluton renforce Mars… Le doux éclat lunaire est combattu par la noirceur plutonienne; la rigidité Mars Saturne est dynamisée par le combiné Mercure Uranus. C’est agité et calme à la fois, une économie nerveuse capable d’une concentration extrême puis d’une intensité dédiée (rappelant Vesta au passage, située en force sous son Ascendant, opposée au Soleil).

Si l’on synthétise les données fragiles prélevées sur le thème de naissance et sur les traits du visage, on constate les conditions d’un équilibre, d’un sain rapport à l’autorité, d’une tendance à n’en faire qu’à sa tête, tout en conjuguant le code, c’est vrai; d’une audace peut-être insuffisamment amortie par la prudence, mais de beaucoup de professionnalisme… A ce stade on a déjà du mal à croire qu’il ait pu s’engager autant sans l’aval ou même sans les encouragements de sa hiérarchie…

Les autres détails du visage (front, bouche, regard, nez, menton, etc.) reformulent le précédent; et pour faire court, disons que ses traits recroisent les principales données déjà discutées autour de son thème.

..

La complexité du dossier (technicité, enjeux secrets & financiers, etc.), ajoutée à celle du fonctionnement de la justice (contraintes, procédures, etc.) m’empêchent de soutenir une opinion tranchée;  Mais sur le plan du personnage..

.. Jérôme Kerviel a une tête d’innocent; et même s’il est coupable dans une certaine mesure, dans le scénario en l’état, le traitement par la justice de cette affaire, en exonérant totalement sa hiérarchie, laisse à désirer…

.

.

3. Liens

– Jérôme Kerviel se défend dans « On n’est pas couché » : la faillite d’un système (vidéo)

– Retour sur « l’affaire Kerviel » (vidéos)

– Les grandes dates de l’affaire Kerviel – Infographie

..- J’ajouterai dans les Commentaires des infos autour des étoiles fixes, les cartes de la crise, l’impact de Pluton en Capricorne, l’activation du Cycle Uranus Pluton par leur carré en cours, le Cycle Saturne Uranus, etc.

..
.

Tsilikat

Advertisements

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

18 responses to “Kerviel.1×01.Pilot

  • Anna Lorrai

    Psst, psst, « leur hubris ravageuse ». C’est féminin, la démesure dans l’orgueil… 😀

  • Tsilikat

    OK, je m’incline… devant le féminin, et m’empresse d’aller corriger:

     » Un héros de tragédie grecque dont l’hybris est châtiée par les dieux. »

    Smile

  • Tsilikat

    je reviendrai avec la carte correspondant à l’officialisation du scandale (la disparition des 5 milliards… selon un calcul exclusivement fixé par la banque au passage) et à l’inculpation de Kerviel… On pourra jeter un coup d’œil aux transits et recouvrements… Ce n’est que l’épisode 01, l’affaire couvera tout le temps que dure la crise.

  • Tsilikat

    Sa situation…,

    avec son Saturne (maître de VII & des procès) mal placé en Lion et de surcroit aligné avec l’inquiétante Debhe (l’étoile); en plus de son Mars collé sur la pointe de cette même maison VII..

    ..devrait s’améliorer au rythme de l’accalmie (à venir mais c’est encore long) entre Uranus & Pluton… Ensuite, son trigone Soleil Jupiter natal pourra peut être l’aider à la mesure de son besoin.

  • Tsilikat

    Le retour d’Uranus dès mars 2013 ( Uranus actuellement rétrograde début Bélier) à l’opposition de sa Lune Balance (conjointe Pluton & Cérès), le tout, toujours au carré de Pluton… devrait renouveler l’éclairage sur cette affaire… et cette modeste approche me donne à penser que plus la vérité pointera son nez, mieux Kerviel pourra se défendre.

  • Tsilikat

    Le Ciel & Transits au moment de la 1ère condamnation de Jérôme Kerviel
    [Le 05 10 2010 Paris.]

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    Même si ce n’est pas totalement une surprise, le Ciel lui est vraiment hostile :

    – Saturne transite sa Lune Balance (conjointe Cérès Pluton) ;
    – Mars & Vénus en conjonction tout près de l’Uranus radical en Scorpion, sont au carré précis du Saturne Lion natal ;
    – Pluton, déjà en Capricorne, monte sur la Pointe de VII, au côté du Nœud Nord…

    Ça fait déjà du lourd, et pas très gentil en combinaison : Pluton, Uranus, Mars, Saturne plusieurs fois…
    La zone pilonnée (la conjonction Lune Pluton Balance & le Saturne Lion) peut diriger facilement sur le problème de justice.

    L’ensemble intervient alors que le carré Uranus Pluton est en cours (en 2010), et au moment d’une conjonction Uranus Jupiter qui l’exalte encore…

  • Tsilikat

    Carte du 15 septembre 2008, jour où Lehman Brothers se déclare en faillite.

    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com

    ..
    .

    La faillite de la banque « ébranle le système financier mondial ». Cette faillite qui constituerait « la banqueroute la plus importante de toute l’histoire financière des États-Unis » provoque un affolement des bourses mondiales où les actions du secteur bancaire plongent… La Fed et le département du Trésor des États-Unis seront par la suite accusés d’avoir aggravé la crise en ne sauvant pas Lehman Brothers dont la faillite a provoqué un début de crise systémique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_bancaire_et_financi%C3%A8re_de_l%27automne_2008

    ..

    La Pleine Lune accentue la tension du carré T impliquant Saturne Uranus & Pluton.
    ..

    Les positions en Balance & Capricorne (la triplette Mercure Mars Vénus; et Jupiter) peuvent éventuellement faire lien avec Kerviel, tout au moins, sur le chapitre de la crise… en plus de l’opposition Saturne Uranus de 2008, rappelant le carré de ces 2 mêmes astres dans son thème.

    Au bout du compte, la configuration Saturne Uranus Pluton, spécialement avec les signes Cardinaux impliqués, s’avère un véritable casse-noisettes pour les banques.

  • Tsilikat

    Quelques données wiki sur les US en 1929…:

    ..
    .

    – Vers 1929, New York devient la ville la plus dynamique du monde, « le pôle de l’économie monde » (Braudel), remplaçant Londres.

    – La panique qui secoue les banques américaines provoque l’interruption du flux financier entre les États-Unis et le reste du monde, l’Europe en particulier.

    642 banques en faillite.
    4,5 millions d’automobiles sont vendus en 1929 aux États-Unis.
    26,5 millions de véhicules sont en circulation.
    20 millions de téléphones. 377 gratte-ciels.

    – Fortes inégalités : 20 des 27 millions de familles ne reçoivent pas les 2 500 dollars de revenu annuel considéré comme décent.
    Six millions d’entre elles sont proches de la misère (moins de 1 000 dollars par an).

    ..
    .
    Tout & rien ne change

  • Lunesoleil

    Il me semble que la Société Générale a été dans le passé dans le rouge non ?
    J’ai sous les yeux son thème progressé, il vit la fin d’un cycle soli-lunaire progressé qui ne peux pas l’aider sur le plan psychologique. Cela donne l’impression de dette karmique en plus Saturne en transit au carré de la Lune , Mars et Mercure 1er décan Verseau et ce durant encore le 1er semestre 2013 avec Mars et Mercure
    La Lune progressé arrive au trigone de Jupiter transit ce qui doit donner l’énergie intérieure pour tenter de trouver des indices
    Son news cycle soli-lunaire dans 2 ans à 29° Verseau dans sa maison 9 , l’étranger, ce qui est au loin

    Je remarque il a un beau trigone Saturne/Neptune comme dans le ciel en mondial , étonnant que le procès n’a pas été en sa faveur. Mais bon ce carré Mercure/Neptune en mondial n’est pas du tout a son avantage pour éclaircir cette affaire que je dirais douteuse

    Sa Lune viens de recevoir Vénus en opposition Uranus (l’image de la femme , mais aussi du public) carré Mercure / Mars en maison 7 est l’indice des médias qui ce sers de cette affaire pas forcément dans le bon sens du terme. Mais je pense ça devrais changer avec le retour de Jupiter transit au trigone de sa Lune natal d’ici Janvier/Février 2013 …. affaire à suivre … 🙂

  • Tsilikat

    Hello Lune So

    Une étude karmique du cas Kerviel serait en effet très intéressante, vu la situation catastrophique dans laquelle il est fourré… A voir si cela a déjà été fait, smile

  • Lunesoleil

    Il vit sur le plan du thème progressé la phase 12 (poissons) et il sera exactement sortie dans deux ans. Il a un joker je pense avec Jupiter en transit dans sa maison 12 et ce jusqu’en été 2013 ….

    Dans le natal Saturne et Jupiter en carré sont rétrogrades , en progression seul Jupiter a repris sa marche rétro et franchir la cuspide 12.
    Saturne R en progression fait un trigone à Vénus progressé et le fera prochainement avec Uranus en Transit en Juin et Juillet 2013 et reviendra après une période rétro en Mars 2014 ….

    A mon avis durant 6 semaines c’est le point mort ça devrais repartir avec sa news révolution solaire en 2013 ….

  • Tsilikat

    Hybris [ou Hubris], la figure de la démesure, cette compulsion au grandiose et à l’excès du minuscule humain sous l’exemple des dieux…

    Hybris tient son Astéro: le n° 430…

    ..
    .

    Image hébergée par servimg.com

    [Carte de découverte Hybris 430 – 18 12 1897]

    ..
    .

    La conjonction de l’astéroïde à Pluton culminant est déjà remarquable; surtout ainsi, à l’opposition du riche amas solaire en Sagittaire… Une configuration restituant très bien le délire spécifique suscité par les pouvoirs de cette nymphe…

  • Tsilikat

    ..

    La part de Fortune de Kerviel (en Poissons près de Vénus) est au carré d’Hybris (20° Sagittaire tout près du Neptune radical)…

    Au moment de sa 1ère condamnation, le 5 octobre 2010 (carte plus haut), 430 Hybris retransite le signe du Sagittaire qu’elle occupait chez Kerviel à la naissance, .. elle carre Vénus Poissons radical, avant de repasser sur elle-même, au carré de Fortuna…

    Smile: histoire de dire.

  • Tsilikat

    hybris /y.bʁis/ féminin

    Sentiment violent inspiré par la passion et par l’orgueil ; excès coupable.

    « Vous comprenez, disait Baillargeau, dans la vigne ce ne sont pas des espèces que nous croisons, ce sont des races, des variétés. On devrait dire des métis et non pas des hybrides, mais la coutume est de parler d’hybrides, et puis cela fait plus noble. […] — Vous soutenez que le terme d’hybride est plus noble que celui de métis. D’abord il est impropre et vous en convenez puisqu’il désigne le croisement de deux espèces différentes; ensuite il est grossier, barbare et, de plus, outrageant puisqu’il est tiré du mot grec hybris qui a le sens de viol, alors que métis vient du latin mixtus au sens exquis de ce qui est mêlé, tendrement mêlé, amoureusement mêlé. » — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 3)

    http://fr.wiktionary.org/wiki/hybris

  • Tsilikat

    Juste pour voir… l’Hybris d’Hitler, à 4° Vierge..

    – elle trigone les Luminaires en Taureau & Capricorne (ainsi que Jupiter conjoint Lune Cap.)

    – mais elle carre aussi Neptune & Pluton, culminants, début Gémeaux…

    ..Une puissante combinaison, d’autant plus dangereuse ou explosive, au 1er abord.

  • Anna Lorrai

    Tiens quelques petits commentaires sur Hybris 🙂

    N’est-ce pas étrange que ce mot ressemble si fort à « hybride » (fils ou fille de l’Hybris ;-))) qui est si à la mode depuis l’avènement du « green washing » chez les constructeurs automobiles ? Aujourd’hui posséder une « hybride » c’est top…

    Selon le Trésor Informatisé de la Langue Française, hybris et hybride serait toutefois d’un « faux rapprochement ». Une espèce de glissement malencontreux survenu comme ça, mais qui n’aurait rien à voir…

  • Tsilikat

    Image hébergée par servimg.com

    «  »
     »

    Est-ce que l’hibiscus est l’antidote ?

  • Tsilikat

    Pourrait être intéressant de consulter les astéroïdes 430 Hybris et 9 Metis conjointement ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :