Héraclès Vs Apollon

.

L’énergie brute ; le raffinement
Le courage héroïque ou l’inspiration poétique
La Force & la Beauté

.

Tout un chacun souhaiterait (ne serait-ce qu’une seule fois…) pouvoir coupler ces opposés ; le Poète, compter de ses longs doigts sur son biceps ; le Lutteur, taquiner le sonnet et jouer les jolis cœurs…

L’aspect et les mensurations d’Apollon comme d’Héraclès nous ont été transmis par la statuaire ; en outre, chacun d’eux dispose d’un Astéroïde à son nom (1862 Apollo & 5143 Herakles)…

Voyons, sur les plans du Mythe, de l’Astro et de la Typo, où et comment ces deux hauts Personnages se croisent et échangent leurs armes.

La Lyre & la Massue

Les canons esthétiques bougent et roulent sur eux-mêmes jusqu’à prescrire, parfois, de nouveaux modèles en opposition radicale aux précédents.

Il y a cinquante ans, le bel homme (soit « l’Apollon ») avait des allures d’Hercule.

Mini Plan

1. Intro

2. Canons & Mensurations

3. Cartes de Découverte

4. Exemples : Schwarzenegger & Maupassant

5. Les clauses du Contrat de Junon

6. Liens

.

2. Canons & Mensurations

.

Hercule - Farnèse

..

.

Apollon (pythien)

.

Les deux modèles s’opposent diamétralement… Voyons les représentations du visage:

.

Hercule (ou Héraclès) à gauche; Apollon à droite

.

Où l’on voit qu’Héraclès, quand il est encore jeune homme, bien que déjà plus massif et doté de traits moins allongés ou élégants, s’approche quelque peu du modelé Solaire et noble d’Apollon… Tout au moins, davantage avec son visage qu’avec son corps.

.

Déroulé du buste d'Héraclès... déjà plus massif, le cadre bien rempli et tonique... Très 'Mars'.

..

.

Sculptural dès la maturité... Jupiter (et Neptune?) vient en renfort à Mars

.

Ce relevé à vue des formes planétaires d’Hercule, avec:

– une touche Solaire;

– un fort Mars (l’ensemble s’approchant du Lion — cf.: Le Type Solaire);

– suivis d’un envahissant Jupiter (possiblement mêlé à Neptune);

… motivent à ausculter les Cartes de Découverte des astres (1862) Apollon & (5143) Herakles, pour tenter d’élucider pourquoi deux physiques aussi distincts ont été si souvent associés (??)

.

"Apollon le Colosse"... Colossal & si peu 'Apollon'

.

..

Shape Model of Apollo 1862

..

.

3. Cartes de Découverte

J’ai dressé la Carte des 2 objets pour 22h30; la précision du Point Ascendant reste donc toute relative.

.

Glyphes d'Apollon & d'Herakles - entremêlés, doublés & inversés

.

– Herakles 5243 — Découvert le 7 Novembre 1991 à Palomar Mountain, Californie, USA

Lien éphéméride pour Herakles

.

– Apollon 1862 — Découvert le 24 avril 1932 à Heidelberg, Allemagne

Lien éphéméride pour Apollon

.

(5143) Herakles - Carte de découverte - (dressée pour 22h30)

.

De prime abord, la Carte de découverte de l’objet Herakles colle parfaitement avec le personnage mythologique: avec son MC en Bélier, l’Ascendant au milieu du Lion, les amas en Scorpion et Capricorne, arrosés par Jupiter de sextile & trigone… A elle seule, la configuration majeure: la conjonction Soleil-Mars-Pallas-Pluton/Scorpion… au bisextile de Jupiter & Neptune… confirme et le mythe et le physique.

Smile: on croirait lire le thème d’un culturiste

.

.

..

.

(1862) Apollon - Carte de Découverte - (dressée pour 22h30)

.

La Carte d’Apollon retranscrit assez bien les deux plus importantes facettes (parmi de nombreuses autres) de la divinité:

– le pôle Lumineux… avec l’Asc. & la lune Sagittaire, l’amas conséquent en Bélier et le Jupiter/Lion au trigone de la Pointe de 1.;

– le pôle esthétique, inspiré & sensuel… avec le grand Triangle reliant le Soleil/Taureau au Neptune culminant et à la Lune placée entre l’Asc. et la Maison II.

.

.

Maintenant, et dans le but de mieux les comparer, si on intègre à la lecture des deux Cartes, le relevé des différents marqueurs du ‘faisceau général solaire’ (*)… de nombreuses similitudes sautent au yeux. D’accord, la carte d’Héraclès est « plus musclée », et celle d’Apollon, plus « artistique »; mais outre un amas pour chacun en signe martien, on peut relever dans les deux cas une valorisation très soutenue des indices lumineux & solaires (les positions de Vesta, Sunshine, Phaéton, Quaoar, Apollon, Junon… en plus des Ascendant en signe de Feu).

Le Poète & le Gladiateur seraient cousins de Lumière (?) … [Ô, c’est beau mais ne lui tape pas dans les yeux…]

(*) Ces différents Marqueurs du Faisceau Général Solaire sont discutés et testés sur de nombreuses cartes d’exemple dans le billet Le Type Solaire – Soleil Lion Apollon

.

..

.

4. Exemples : Schwarzenegger & Maupassant

Hum… que voulez-vous, il faut bien que je continue sur cette lancée des mariages prétendument impossibles entre l’âme & le muscle (Smile).

.

Guy de Maupassant

.

Guy de Maupassant, avant de se révéler un écrivain de première force, puis de tourner anxieux, devinant la folie qui le guettait… avait déjà une solide réputation sur les bords de la Seine: bien bâti, de puissantes épaules et de jolies moustaches, il n’y en avait pas deux comme lui pour tourner les avirons à faire s’envoler chapeau & voiles des belles passagères…

.

..

.

Carte du Ciel de Guy de Maupassant

.

Son Ciel mêle les marques de la force, du rayonnement… et de la délicatesse:

– avec l’amas solaire en Lion, la conjonction Mars-Jupiter juste sous l’Ascendant, le Pluton/fin Bélier fort relié (pour la force & le rayonnement);

– et l’Ascendant Vierge conjoint aussi à Vénus, la Lune/Cancer culminante trigone à Neptune/Poissons (pour la délicatesse).

Comme un mélange de pétrole & de lait

.

..

Lyre & Laurier

..

.

.

Nous quittons un Apollon Hercule pour approcher un Hercule majuscule (et c’est très net sur les portraits de jeunesse) qui tend à développer Apollon… Le visage s’allonge avec l’âge: le Saturne conjoint Soleil ajouté à la Lune/Capricorne prennent le relais et confèrent hauteur et dignité aux traits…

.

Carte du Ciel d'Arnold Schwarzenegger

.

La conjonction Soleil-Saturne-Pluton/Lion, placée dans la Maison II très physique, peut illustrer à elle seule le parcours ‘Kolossal’ du multiple détenteur du titre de Mr Univers. Le Jupiter/ Scorpion vient encore doubler la fonte, tout comme la conjonction Mars-Uranus-Vesta…

L’astéroïde Herakles est placé pile au double carré de l’opposition de la Lune/Capricorne à cette conjonction Mars-Uranus-Vesta, pas loin de Quaoar, puis de Neptune…

OK pour le muscle mais l’âme dans tout ça?!

Mercure & Vénus encadrent l’Ascendant Cancer; Junon est belle en Sagittaire, et Cérès studieuse en Taureau… ça ne va sans doute pas suffire pour tourner Conan en « Californian Proust »… malgré la conjonction de l’astéroïde Apollon à son Soleil.

Reste que son visage a déjà négocié le virage.

.

..

.

5. Les clauses du Contrat de Junon

Opérons un bref retour vers la Côte mythologique: avant même de naître, Héraclès/Hercule a eu maille à partir avec Junon/Héra. Le nom même du héros (signifiant « gloire d’Héra ») est une plaisanterie! Il a beau avoir tordu le cou à tous les monstres et autres serpents qu’elle lui a expédiés, Héraclès n’a pas pu échapper à la folie meurtrière suscitée par la Déesse. Hormis le très « bateau » motif de la jalousie dont on taxe toujours trop lourdement Junon, que peut donc vouloir dire cette charade? Que signifie cet acharnement d’Héra à l’encontre du héros?

.

.

Si Apollon parvient miraculeusement à injecter ses pulsions d’excellence dans tous les compartiments de son existence -en luttant contre le désespoir, les déceptions inévitables de tant de rêves de gloire, les pics de vanité et les Amours malheureuses car excessivement idéalisées… En tenant compte de si  hautes exigences, il constitue malgré tout une sorte de modèle d’équilibre et d’insertion harmonieuse au sein de la société. Apollon ne déborde que rarement du cadre.

Hercule, lui, fait crouler les colonnes. Sa puissance prodigieuse et indomptée, reste primitive et sauvage… Et c’est là que Junon intervient: et si la « Reine du Cadre & des Parures » tente tout pour le mettre au pas, c’est qu’il en va de l’harmonie générale du Monde (ou du village -smile).

Comme il l’a été, ailleurs, judicieusement expliqué, les 12 travaux d’Hercule sont autant de leçons d’humanité -une parabole décrivant les étapes du progrès de la conscience humaine, les degrés de contrôle sur les passions… Fort joyeusement, l’histoire d’Héraclès finit bien: monté sur l’Olympe après sa mort terrestre, réconcilié avec Héra, il recommence à zéro au bras d’Hébé à l’éternelle jeunesse.

Cela « sonne » un peu comme le chemin zodiacal et philosophique du signe du Bélier jusqu’au signe du Lion

.

..

.

6. Liens

– Astrodata Arnold Schwartzenegger

– Astrodata Maupassant

– Lien Ephéméride 5143 Herakles

*

Maupassant, Hercule ou Apollon ?

Guy de Maupassant, fervent adepte du canotage, fier de ses prouesses à la rame, amoureux des guinguettes du bord de la Seine…

*

– Lien Infos Astronomiques :

– 5143 Herakles

– 1862 Apollo

*

–  Le Gravier Cosmique Billet sur 5143 Herakles

– Page de Zanestein sur Herakles

*

En plus de Junon…

(103) Héra est un astéroïde de la ceinture principale, il a été découvert par James Craig Watson le 7 septembre 1868.

Pour tester votre « cadre » (smile) et les rapports entre Heracles & le reste…

*

Et pour clore cette liste:

Hèraklès solaire

Dompteur à peine né, qui tuais dans tes langes
Les Dragons de la Nuit ! Cœur-de-Lion ! Guerrier,
Qui perças l’Hydre antique au souffle meurtrier
Dans la livide horreur des brumes et des fanges,
Et qui, sous ton œil clair, vis jadis tournoyer
Les Centaures cabrés au bord des précipices !
Le plus beau, le meilleur, l’aîné des Dieux propices !
Roi purificateur, qui faisais en marchant
Jaillir sur les sommets le feu des sacrifices,
Comme autant de flambeaux, d’orient au couchant !
Ton carquois d’or est vide, et l’Ombre te réclame.
Salut, Gloire-de-l’Air ! Tu déchires en vain,
De tes poings convulsifs d’où ruisselle la flamme,
Les nuages sanglants de ton bûcher divin,
Et dans un tourbillon de pourpre tu rends l’âme !

Leconte de Lisle, Poèmes antiques

.

..

.

Au final, la combinaison du solide mais rustique Hercule, avec l’efféminé (en comparaison) et lumineux Apollon -tous deux capable de domestiquer les fauves, l’un avec sa massue ou à mains nues, l’autre avec sa flute ou sa lyre-,

C’est l’image de ‘La Force’

Telle qu’elle est représentée par le Tarot avec la Lame XI

.

..

.

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

7 responses to “Héraclès Vs Apollon

  • Tsilikat

    Ephéméries

    5143

    Date | Heracles |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    15 Jul 2011 | 15 ta 0 |
    16 Jul 2011 | 15 ta 19 |
    17 Jul 2011 | 15 ta 38 |
    18 Jul 2011 | 15 ta 57 |
    19 Jul 2011 | 16 ta 15 |
    20 Jul 2011 | 16 ta 34 |
    21 Jul 2011 | 16 ta 53 |
    22 Jul 2011 | 17 ta 12 |
    23 Jul 2011 | 17 ta 30 |

    103
    Date | Hera |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    15 Jul 2011 | 12 ge 22 |
    16 Jul 2011 | 12 ge 46 |
    17 Jul 2011 | 13 ge 9 |
    18 Jul 2011 | 13 ge 32 |
    19 Jul 2011 | 13 ge 55 |
    20 Jul 2011 | 14 ge 18 |
    21 Jul 2011 | 14 ge 41 |
    22 Jul 2011 | 15 ge 3 |
    23 Jul 2011 | 15 ge 26 |

    1862
    Date | Apollo |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    15 Jul 2011 | 20 cn 13 |
    16 Jul 2011 | 20 cn 44 |
    17 Jul 2011 | 21 cn 14 |
    18 Jul 2011 | 21 cn 44 |
    19 Jul 2011 | 22 cn 14 |
    20 Jul 2011 | 22 cn 44 |
    21 Jul 2011 | 23 cn 14 |
    22 Jul 2011 | 23 cn 44 |
    23 Jul 2011 | 24 cn 14 |

  • lau

    Excellent Tsili !

    C’est pas évident d’emblée de montrer que les deux dieux sont si proches alors qu’ils paraissent si éloignés . Après tout il ne faut pas oublier que Monsieur Muscle et le playboy talentueux sont demi frères !

    Tu illustres magnifiquement cette dualité solaire et léonienne qui séparent nos lumineux félidés en « herculéens » et « appoliniens ».

    évidemment, incontournable Arnold dans ce portrait qui à lui seul illustre la dialectique. Juste une question, ne crois tu pas que son Cancer bien rempli peu lui aussi participer à la dimension muscles?
    Il n’est pas le seul « cancérien » à s’être construit une carapace de muscles (Stallone, Diesel…), bien plus efficace pour se protéger que l’enveloppe de gras, plus commune dans le signe lunaire?

    Une dernière fois bravo et vivement la suite !

    Lau

  • Tsilikat

    Encore Merci Lau, pour ce commentaire bien senti et bien balancé.

    C’est un Plaisir de voir que mon « pas de danse » improvisé sur les formes & personnages est si bien reçu :-)))

    J’ai rédigé ce dernier billet un peu vite, avec les « chutes » de mon topo sur le Type solaire, sur une petite idée que je comptais discuter en la plaçant dans les commentaires, pour ne pas alourdir plus la Page…

    Et puis, je me suis pris au jeu… l’idée générale me rappelait un peu le vers de Jacques Brel: « N’être qu’une fois, Beau & Con à la fois » Smile

    Et Tu as raison… en tous cas, je pense comme toi (Smile!), le Cancer, et spécialement avec le partenaire qui lui fait face (: le Capricorne), doit jouer un rôle certain dans cette accumulation de chair protectrice, ce déploiement de muscles, cette construction dilatation de l’Intérieur…

    Par ailleurs, ces deux mêmes faisceaux zodiacaux (Cancer/Lune & Capricorne/Saturne) participent au premier plan de la visibilité du Type « Apollon »…

    – avec le Cancer et la Lune appuyant sur l’aspect Poète alangui et inspiré;
    – et le Capricorne et Saturne étirant les lignes plus en vertical, lestant le menton et conférant un peu plus de dignité et de hauteur aux traits.

    … et c’est une surprise de voir qu’un Type Solaire peut se bâtir sur des influx Lune & Saturne qu’on tend à opposer à l’astre solaire..

    (même si la variante apollonienne comprend de nombreuses autres composantes planétaires que le seul Soleil… dont, surtout, la Lune, à laquelle la divinité grecque était d’abord associée).

    Smile

  • L'Oeil d'Horos

    Merci Tsili pour ce nouvel article. On ne sent pas qu’il a été « écrit vite ». Ou alors c’était vite et bien.
    Je me suis très peu intéressée à Apollon en tant que figure mythologique (pas plus du reste à celle de Diane/Artémis). Pourtant dans le portrait que tu en fais, et comme le rappelle Lau, Héraclès et Apollon sont demi-frères et il semblerait qu’il soit comme un mi-point entre Arès (Mars) et Apollon…

    Dans la série télévisée « Hercule » (joué par Kevin Sorbo), et destinée à la jeunesse, le personnage d’Hercule possède une dimension étonnamment « sage », optimiste, ouvert, menant certes une vie d’aventures pleines de combats, mais au service des autres. Son statut intermédiaire de demi-dieu lui permet d’être un négociateur et un intercesseur entre le monde des dieux et celui des humains (dont il prend définitivement le parti…).

  • Tsilikat

    Hello L’Oeil (Smile)

    C’est ton billet -très clair- sur Héraclès (avec le Topo sur son vaisseau ‘Herakles 5143’) qui m’a servi d’aiguillon et d’aiguillage – je l’ai indiqué dans la Liste des Liens mais je le rappelle:

    http://cosmicgravel.blogspot.com/2010/10/heracles-n5143.html

    Apollon & Artémis, frère & sœur, couple gémellaire, se partagent les rôles soli-lunaires…
    Quand Apollon a été associé avec l’astre solaire (après
    Hypérion, Hélios ou Sol), la Lune est revenue à Artémis (même si là aussi, elle n’est pas la seule ni la première… Séléné,Hécate, Lilith, Luna, etc.)… et le Type Apollon conserve sur ses traits cette co-signature lunaire.

    Curieusement, Artémis (Diane) mêle à la Lune le faisceau de Mars… qui la fait d’ailleurs correspondre, entre autres choses, avec l’univers de la chasse… un milieu jugé encore peu féminin… En d’autres mots: Apollon est assez féminin; et Artémis, garçon manqué (smile).

    Héraclès/Hercule, jeune, est très martien et nettement solaire… Sur le plan typique strict, il n’est pas apollonien (trop musclé, tonique, râblé… pas assez ‘Lune’ en fait pour jouer les poètes prophètes et inspirés).

    Avec l’âge, aux Mars-Soleil (le rendant assez Bélier/Lion) s’ajoutent Jupiter et une musculature encore plus colossale (Jupiter le dilate… et peut-être que Neptune joue aussi dans ce développement gigantesque).

    En retenant les influx ‘Mars’ (+ ‘Soleil’ en traces… un Soleil du Bélier ou du Lion) + ‘Jupiter’ (+ ‘Neptune’ en traces)

    …L’équation finale, outre celle d’un guerrier colossal, présente l’image d’un homme gagnant en sagesse (Soleil Jupiter Neptune) et autorité (Mars Soleil Jupiter), au fur et à mesure des expériences et des années…

    Ce qui m’évoque pas mal l’itinéraire d’un Marsien, assez brut de décoffrage, doté de lumière mais affrontant les épreuves de façon très frontale… Pallas Athéna se trouve d’ailleurs très souvent sur la route d’Héraclès, pour l’aiguiller au mieux… comme elle affectionne de le faire quand il s’agit de conseiller les Héros -souvent assez marsiens… tel Ulysse- vers plus de sagesse… comme pour rallier au système de Zeus, son père, les humains qu’elle juge les plus prometteurs.. mais qu’il faut tout de même aider un peu)

    Et côté sagesse d’Hercule, c’est vrai qu’on retrouve de nombreux textes (entre philosophie et occultisme) le présentant -assagi & vieilli- comme un Modèle de la sagesse humaine… celle qu’on acquiert, pas seulement par les livres, mais en se frottant aux réalités, sur la route et dans sa chair.

    Héraclès ou la voie de la Sagesse par les chemins rocailleux

  • L'Oeil d'Horos

    Bonsoir Tsili.

    Oui. Derrière ce « modèle » de l’homme brute devenu sage on perçoit le message délivré par les enseignements ésotériques : nous sommes tous bruts à la base comme des joyaux, mais les épreuves nous façonnent et nous « taillent », si bien qu’au bout du compte, notre âme luit et jette tout son éclat.
    L’Astrologie Esotérique où j’ai mis le nez dans le temps, propose une réflexion sur évolution par le changement de régence. Un Bélier, est destiné à passer de Mars à Mercure (âme) puis Uranus (esprit). C’est assez voisin du Scorpion qui a une double louche de Mars, (mais le 2e serait un Mars « as-sagi » pour l’âme), et en dernier lieu, Mercure pour l’esprit).

  • De Mannix aux Experts – la subornation du Héros « CosmiCaravan

    […] – Les 2 versions de base de l’héroïsme, la force & le courage ou la grandeur généreuse : Héraclès Vs Apollon […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :