Neptune en Taureau

.

Neptune vient de plonger pour près de 15 ans dans son signe d’élection, les Poissons, où ses effets les plus nets sont pronostiqués. Mais le Dieu des Mers & Tremblements, découvert en 1846, demeure très mystérieux et imprévisible…

Séance d’interrogatoire analogique de l’Impalpable, quand il transitait le signe de chair, de forme & de matière du Taureau.

Neptune est entré en Poissons, alors que Pluton est en Capricorne, Uranus en Bélier & Jupiter en Taureau. Ce Post cherche à davantage étreindre Neptune ; précisément, en malaxant la terre meuble, écumeuse & salée, soulevée lors de son dernier transit en Taureau.

C’est aussi un billet Catégorie Studio/Atelier :

L’occasion de s’essayer dans les Commentaires à l’Astro-Haïku, pour illustrer de quelques mots, l’effet Neptune Taureau, au gré d’une liste de personnalités (avec Cartes et Bio) nées sous cette configuration.

.

.

Poursuite du Cycle de Neptune, et du billet Remous & Exaltations de Neptune.

Le billet précédent, avec l’étude des transits du Palmé depuis sa découverte, insistait sur les signes Verseau, Gémeaux, Cancer & Lion… en concluant sur la grande plasticité neptunienne, son empreinte sur chaque signe transité, sur la vogue… jusqu’à l’idée de générations.

Toujours dans l’idée d’interroger Neptune, qui a clos son premier tour depuis sa découverte, et qui vient d’entrer dans son signe d’élection, les Poissons, ce post, tout en mentionnant son passage en Bélier, va insister sur celui en Taureau, avec qui Neptune entretient une relation contradictoire (Fugitif Vs Incarné) mais très fertile.

Neptune disperse et rassemble. La Taureau peut matérialiser une part du rêve de Neptune. La combinaison avec le Taureau, des influx neptuniens, assez proches en nature du mixe Vénus Lune propre au deuxième signe, évoque des avancées sensibles, telle l’incarnation des idées & concepts soulevés lors du transit précédent en Bélier, avant leur plus grande diffusion au moment du suivant, en Gémeaux (notamment avec le Cinéma ou l’avènement du grand reportage & de la Presse).

.

.

Flash Mythologique

Neptune même s’il est surtout symbolisé par le cheval, peut l’être aussi par le taureau.

Dans la mythologie grecque, le Taureau peut correspondre soit à la forme bovine utilisée par Zeus afin de commettre le rapt d’Europe, soit au taureau blanc envoyé par Poséidon à Minos.

Parmi les aventures de Neptune en rapport, on peut insister sur ce dernier exemple :

Il fait sortir de la mer, à la demande de Minos, un taureau gigantesque, avant d’insuffler en Pasiphaé (la femme de Minos) un amour pour l’animal, qui produira le Minotaure.

Pasiphaé, fille du Soleil et de Crète, ou, selon d’autres, de Perséis, épousa le deuxième Minos dont elle eut plusieurs enfants, entre autres un fils appelé Deucalion, un autre Androgée, et trois filles : Astrée, Ariane et Phèdre (en grec ancien Phaídra, « Brillante »).

.

Pasiphaé par Matisse

.

Pasiphaé était honorée comme une déesse de la divination en Laconie (près de Sparte), elle est rapprochée fréquemment d’Ino et de la déesse lunaire Séléné.

Selon le pseudo-Apollodore (III, 1, 2) :

« Dédale construisit une vache de bois montée sur des roulettes ; l’intérieur était creux, et elle était recouverte d’une peau de bovidé ; il la mit dans le pré où le taureau avait l’habitude de paître, et Pasiphaé y entra. Quand le taureau s’en approcha, il la monta, comme s’il s’agissait d’une vraie vache. Ainsi la jeune femme mit au monde Astérion, dit le Minotaure : il avait la tête d’un taureau et le corps d’un homme. »

[Le leurre conçu par Dédale, entre réplique, appât & piège, introduit bien, au passage, à la dimension souvent trompeuse de Neptune. Le mythe propose une illustration vivante de l’incarnation des rêves… soufflés par le désir]

Vénus est également créditée pour ce tour sensuel audacieux :
« Vénus, pour se venger du Soleil, qui avait éclairé de trop près son intrigue avec Mars, inspira à sa fille un amour désordonné pour un taureau blanc que Neptune avait fait sortir de la mer… Selon d’autres mythologues, toutefois, cette passion fut un effet de la vengeance de Neptune contre Minos. »

.

Dieu Fleuve Achéloos... Neptune avec les cornes du Taureau

.

En rapport avec le combiné Neptune Taureau, on peut aussi mentionner le Dieu Fleuve, Achéloos…: Le symbole de la fertilité du fleuve.

Dans la mythologie grecque, Achéloos est un dieu fleuve d’Étolie, fils aîné du Titan Océan et de sa sœur Téthys. C’est le plus grand des fleuves. Il engendre les Sirènes avec la muse Calliope, ainsi que des sources.

.

.

Neptune en se glissant en Taureau souligne la trame Lune Vénus de ce dernier, ainsi que les flux empathiques, mutualistes & favorables aux Arts de cette douce combinaison planétaire. Mais avec son analogie à l’immense, au global, Neptune renchérit aussi sur les valeurs taurines telles la construction, le fait d’amasser, ou encore d’arrimer plus solidement les ensembles. Le mariage est paradoxal, dans le sens où le Taureau plébiscite précisément la forme et le concret dont se joue allégrement Neptune.

Pourtant, à cette occasion, des mystères neptuniens en profitent pour germer et fleurir au-dessus des terres fraichement labourées. Le rêve s’incarne d’autant que la matière se spiritualise…

Pour l’effet ‘Taureau’ sur la sphère intangible neptunienne :

Matérialisation : nom féminin singulier ; action de matérialiser, donner une apparence réelle, représenter sous une forme visible : Toute plus-value, sous quelque forme qu’elle se cristallise, intérêt, rente, profit…Les idolâtres matérialisaient la Divinité ; Quelques philosophes matérialisent l’âme ou l’esprit. On appelle matérialisation toute transformation d’énergie en matière.

S’incarner : donner une existence concrète à une valeur abstraite ; représenter un personnage comme s’il était de chair. En médecine : rentrer dans la chair.

 « L’incarnation consiste dans le fait d’avoir une chair – davantage peut-être: d’être chair. Michel henry, Incarnation. Une philosophie de la chair.

.

.

Pour l’effet ‘Neptune’ sur le matériel Taureau :

Synonymes de spiritualisation, nom féminin, abstraction, conceptualisation, dématérialisation, désincarnation, essentialisation, idéalisation, intellectualisation, mentalisation, sublimation. Alcool…

 

.

.

 

Panorama Historique

Neptune en Taureau (1874) nous ramène à la période du Pré-Cinéma, aux Impressionnistes exposant chez le photographe Nadar, au travail de la femme et de l’enfant mieux réglementé, à la création de l’ostéopathie, à la naissance du « père » du béton armé, qui marquera fortement l’architecture, à celle du fil barbelé qui met fin au métier de cow boy en parcellant le grand Ouest américain, à la publication par Jules Verne de L’Île mystérieuse. Également : la création d’un service de poste international, dont le but est de favoriser la standardisation du trafic, d’harmoniser les systèmes postaux et d’établir la coopération des pays membres en la matière. [L’ensemble mêle les modifications de l’image, du ressenti, de l’espace, des échanges comme de l’imaginaire.]

.

L'entrée de Neptune en Taureau en 1874 - Un contexte planétaire marqué par l'élément Terre & le Mode Fixe: avec Pluton, le Dragon & Cérès que rejoint Neptune en Taureau; Uranus en Lion, opposé par Saturne Verseau ; ainsi que Jupiter en Vierge.

L'entrée de Neptune en Taureau en 1874 - Un contexte planétaire marqué par l'élément Terre & le Mode Fixe: avec Pluton, le Dragon & Cérès que rejoint Neptune en Taureau; Uranus en Lion, opposé par Saturne Verseau ; ainsi que Jupiter en Vierge.

.

L’année suivante (1875) voit  la Première traversée de la Manche à la nage, une nouvelle « guerre indienne » suite à l’annonce de la découverte d’or l’année précédente, l’inauguration du Palais Garnier…le nouvel opéra parisien est inauguré par le président de la République Mac-Mahon. [Confiscation de territoire, et édifice dédié au Drame & à la Musique.]

La Naissance du producteur et réalisateur américain David Wark Griffith, le premier « Mogol » hollywoodien. Considéré comme l’un des pionniers du septième art et inventeurs du langage cinématographique – avec notamment, la découverte du gros plan [très Neptune Taureau, non ?!]. .

Bell transmet un son avec un fil électrique.

L’adoption par le Congrès des Etats-Unis de la loi dite « des droits civiques » (Civil Rights Act), qui garantit l’égalité des droits aux personnes de couleur, notamment les anciens esclaves du Sud.
La France qui tourne définitivement le dos à la monarchie avec l’amendement Wallon entérinant la fondation de la IIIe République. [Condensation du civisme après la monarchie et menant jusqu’à la République.]

Première de « Carmen« , Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l’Opéra-Comique de Paris. [le Taureau tourne autour de la gitane…]

Naissance du compositeur français Maurice Ravel. Sa maîtrise de l’orchestration et des harmonies, aux rythmes enlevés et entêtants, est consacrée dans ses symphonies et ballets, dont le célèbre « Boléro » et son crescendo répétitif si reconnaissable. [le rythme, ce geste plein de la musique, augmente sa reconnaissance par le Classique.]

17 états signent à Paris la Convention du Mètre. Ce traité international décide de la construction d’un nouveau prototype du mètre. [Bel effort pour entamer l’infini, smile]
Naissance du psychiatre suisse Carl Gustav Jung[Son Neptune est en IV, au carré exact du Soleil Lion, il partage l’aire du Taureau avec la Lune & Pluton.]… Une bonne base pour ratisser l’Inconscient à l’aide du trident Symbole Mythe & Archétype.

.

Taureau Marin

.

Astro Haïku

La combo Neptune Taureau est particulièrement plastique, elle fixe le mouvant avec délicatesse, favorisant, par exemple, la poésie. En présentant, par son essence même, l’exemple de l’image qui s’incorpore, elle est peut-être le terrain de jeu idéal pour l’analogie descriptive. (On peut s’aider du lien vers la carte du Ciel et la bio pour chaque personnage.)

Essayons voir Smile:

Albert Einstein                           La Courbure physique du Temps
Pablo Picasso                              Belles déformations & Marché de l’art
Carl Gustav Jung                       La Moisson du Mythe
Edgar Cayce                               « Prophète dormant »…  Echos de l’Atlantide
Joseph Staline                            Abattage & Mensonge de Masse
Coco Chanel                              La vogue en flacon
Mustafa Kemal Atatürk          Fondateur et 1er président de la Rép. Turque, contre le démembrement de l’Emp. Ottoman
Aleister Crowley                       Le corps comme jeton magique
Benito Mussolini                       Fondateur du fascisme
Franklin D. Roosevelt               New Deal & Grande Dépression
Mahomet                                   Chef de Tribu, fondateur de l’Islam, Prophète
Giovanni Casanova                   Inspiré par la chair

.

.

Alice Bailey                              Œuvre dictée par télépathie
Emmanuel Kant                      Définir par le cadre
Paul Klee                                  Contributions à la théorie de la forme picturale
Padre Pio                                  Incarnation de l’Esprit & Stigmates
Virginia Woolf                         Son premier roman, The Voyage Out (La Traversée des apparences)
Ramana Maharshi                   Le Soi et la question « Qui suis-je ? » ; le corps ne compte pas
Jean-Jacques Rousseau         Le Bon Esprit de Nature
Franz Kafka                              Sous l’absurde de surface, dénonciation du traitement de masse
Mata Hari                                 Danses sacrées & sexuelles, collection de fourrures volée, aventures tarifées, espionnage et procès politique
Guillaume Apollinaire           Rhinocéros-papillon écorné
Hermann Hesse                      Le Jeu des perles de verre, roman utopique, bio fictive, poésie mathématique
Marc Chagall                           Surréalisme et néo-primitivisme. Inspiré par la tradition juive
Helen Keller                            Sourde aveugle et muette qui obtient un diplôme universitaire
Isadora Duncan                       Les libertés du corps & de l’esprit s’entrainent l’une l’autre
Niels Bohr                               La mécanique quantique
René Guénon                           Un métaphysicien français
Le Corbusier                            L’espace n’est qu’une idée
Charlemagne                           Relier les chapelles pour tenir l’Empire
George Patton                         Rédige un mémoire sur les tactiques militaires adaptées au bocage normand…. durant son voyage de noces avec la fille d’un magnat du textile

.

.

James Joyce                            Romancier et poète irlandais expatrié… Dublin
Sophia Brahe                          Sœur de Tycho Brahe qui se dévoua finalement à l’Astrologie
Kahlil Gibran                          Succès immédiat de son œuvre : Le Prophète
Gustav Holst                           Son œuvre musicale la plus connue : Les Planètes
Denis Diderot                         Pragmatisme idéologique
Henri IV de France                Paris vaut bien une messe
Léon Trotski                           La substance du communisme
Jack London                           Les Grands Espaces
Pierre Teilhard de Chardin    Géologie spirituelle
Miguel de Cervantes                Combattre des moulins
John Maynard Keynes            L’économie sujette à l’humeur
Marcel Duchamp                     Dadaïsme
Sacha Guitry                             Le 1er « bobo »… Royal.
André Citroën                          Bien avant la Dodoche
Thomas Mann                         La Montagne Magique
Bela Lugosi                              Nectar de gorge
Francisque Poulbot                Peinture & charité
Tchang Kaï-chek                     La vague communiste et la perte du continent
Raimu                                       La matière des sentiments      
Napoleon Hill                          La richesse via le labours du réseau social
Robert Musil                            L’Homme sans qualité
Statue de la Liberté                 Le poids & les creux d’une idée
Jean Le Rond d’Alembert      Mathématique Universelle
Henry de Monfreid                   Pirate écrivain
Evelyn Nesbitt                          Le Scandale ‘Star & faits divers’ de l’époque
Max Linder                               Cinéma
Cecil B. de Mille                      Ben-Hur
Alma Mahler                            Matière sonore &piano

.

.

Hermann Rorschach              Décalques de la psyché
Alexandre Stavisky                 Scandale politico-financier
Edgar Rice Burroughs            Tarzan ou le mythe de la nature originelle
Xavier Tartakover                   Les stratégies d’ensemble aux échecs
Ruth St. Denis                          La Danse mêlée au théâtre, maquillage, photo & costumes
Max Beckmann                        L’expressionnisme des contours
Albert Londres                        Grand reporter, engagé, publié… noyé
Michael Curtiz                        Intérieurs tournoyant & extérieurs crédibles
Léon Vannier                          Homéopathe, auteur de La Typologie
Tod Browning                         Monographie monstrueuse
Edward Hopper                      L’atmosphère saisie à distance

C’est plus ou moins bien senti, plus ou moins plaqué… Si ça vous tente d’essayer… Toujours pour des naissances avec Neptune en Taureau, je place d’autres exemples  ‘non commentés’ de personnalités dans les Commentaires.

.

..

.

Bref lever de cape sur le transit précédent : Neptune en Bélier

L’alliage présente plusieurs facettes, suivant l’avantage de position ou de cadrage favorisant plus l’un ou l’autre des deux composants, Neptune & Bélier :

Une vague/ou vogue nouvelle, avec ‘vague/vogue’ pour Neptune, et ‘nouvelle’ pour Bélier.

– L’ère industrielle, avec Neptune pour ‘ère’ et Bélier pour ‘industriel’ (surtout en rapport avec l’acier pour Mars & le Bélier, ou avec la vapeur puis le pétrole via Neptune).

– Un renouveau (terme empruntant autant au printemps du Bélier, qu’à la succession des ères, au rythme de la vogue de Neptune)… Renouveau des domaines de Neptune : Arts, Musique, Danse, Image en général, Architecture, Peinture, Poésie, Fiction…, Spiritualité, Idéologie, Mouvement de Pensées, Médecine, Astronomie & Astrologie…, Histoire & Géographie, Politique (entre Communisme & Empire), les sciences de l’Invisible comme les ballets du Visible… Enfin, tout ce qui aborde de front l’abstrait & la forme, le global & l’infini.

La combinaison est à la fois inventive, inspirée, audacieuse, portée vers des conceptions nouvelles et la recherche ‘du’ système. Elle reste assez « naturaliste » en essence mais multiplie ouvertures & liaisons.

*

Ex. de Personnalités avec Neptune en Bélier

Mahatma Gandhi
Swami Vivekananda
Winston Churchill
Sri Aurobindo
Jules César
Marie Curie
Camille Claudel
Marcel Proust
Piet Mondrian
Henri Matisse
Vassily Kandinsky
Grigori Raspoutine
Lénine
Thérèse de Lisieux
Henri-Désiré Landru
Harry Houdini
Benjamin Franklin
Anders Celsius
Maurice Ravel
Georges Gurdjieff
Alexandra David-Néel
Nicolas II de Russie
Gustav Klimt
Claude DebussyFrank Lloyd Wright
Colette (romancière)
Henry Ford
Cheiro
Erik Satie
Sergueï Rachmaninov
Albert Schweitzer
Bertrand Russell
André Gide
Henri de Toulouse-Lautrec
Max Heindel
Edward Munch
Rudyard Kipling
William Butler Yeats
Léon Blum
H. G. Wells
Tycho Brahé
Félix Valloton
Richard Strauss
William Somerset Maugham
Edmond Rostand
Paul Valéry
Maurice LeblancJules Renard
Papus
Mistinguett
Alfred Adler
Max Weber
Enrico Caruso
Alfred Jarry
Louis Lumière
Auguste Lumière
Romain Rolland
El Greco
Maxime Gorky
Gaston Leroux
Alain (philosophe)
Charles Péguy
Paul Claudel
Farinelli
Georges Feydeau
Pierre Bonnard
Yvette Guilbert
Aristide Briand
Arturo Toscanini
Léon Gaumont
Herschell (astrologue)
Carl Friedrich von Siemens
Giovanni Pergolesi
Sun Yat-sen
Luigi Pirandello
Anne Osmont

.

Après la découverte (1846) de Neptune dans le signe du Verseau, et son passage remarqué en Poissons, les transits du Palmé dans les signes de printemps ont déroulé ses gammes, ses ressources, l’envers & l’endroit de sa panoplie: la suite du cycle de Neptune amendera, développera, mais l’essentiel a jailli.

.

Liens

Remous & Exaltations de Neptune

Poséidon (Mythologie)

Interprétation de Neptune en Taureau

.

..

;

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

7 responses to “Neptune en Taureau

  • Tsilikat

    L’Astro Haïku… sur la combi Neptune Taureau

    D’autres exemples de Personnalités:
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com

    ..
    .

    Francis Bacon (philosophe)
    Igor Stravinski
    Robert Delaunay ?
    Fernand Léger
    Rainer Maria Rilke
    Harry S. Truman
    Amedeo Modigliani
    Georges Braque
    Maurice de Vlaminck
    Eleanor Roosevelt
    Raoul Dufy
    Invention du téléphone
    Stefan Zweig
    D.H. Lawrence
    Jules Supervielle
    Louis Renault (industriel)
    Gaston Bachelard
    Herbert Hoover
    François Mauriac
    Arnold Schönberg
    Bela Bartok
    Louis Jouvet
    Ernst Kirchner
    Maurice Utrillo
    Nina Ricci
    Pierre Laval
    Emiliano Zapata
    Karen Blixen
    Sonia Delaunay
    Morihei Ueshiba
    W. C. Fields
    Adam Smith
    Douglas MacArthur
    André Derain
    Jules Romains
    Robert Schuman
    Conrad Hilton
    René Coty
    Constantin Brancusi
    Foujita
    Arthur Rubinstein
    Ezra Pound
    David Hume
    Piotr Ouspenski
    Mélanie Klein
    Kasimir Malevitch
    Jules Berry
    Elsbeth Ebertin
    Juan Gris
    John Barrymore
    Friedrich Murnau
    Leopold Mozart
    Georges Bernanos
    Paul Morand
    Irving Berlin
    David Ben-Gurion
    Pie XII
    Konrad Adenauer
    Hedda Hopper
    Alfred Witte
    Pierre Renoir
    Alain-Fournier
    Elizabeth Arden
    Vincent Auriol
    Marguerite de France (1553)
    Boris Karloff
    Jean Becquerel
    Dom Neroman
    Empereur Yoshihito
    Getúlio Vargas
    Chico Marx
    Erich von Stroheim
    Guy Ballard
    Hadrien
    Wilhelm Furtwängler
    Douglas Fairbanks Sr.
    Jules Bonnot
    Max Jacob
    Jacques Bainville
    Renee Vivien
    Francis Picabia
    Paul Chacornac
    Vivienne (photographe)
    Frank Lloyd
    Mary Wigman
    Maurice de Broglie
    Isabelle de Valois (1389-1409)
    Georges Duhamel
    Marc Bloch
    Alphonse de Châteaubriant
    Louise Bryant
    Saint-John Perse
    Léon-Paul Fargue
    Hans Geiger
    Gaston Gallimard
    Charles E. O. Carter
    Jean Hieroz
    Heinrich Hoffman
    Johann Friedrich Agricola
    Marcel Vigot
    Lawrence Sterne
    Jean Dufy
    Jean-Pierre de Bougainville
    Bernard Grasset (éditeur)
    Paul Escoffier
    John Hawkins (auteur)
    Louis B. Mayer
    François-Joachim de Pierre de Bernis
    Raoul Walsh
    Pierre Mac Orlan
    Marcel Bloch
    Gustave Monod
    René Dumesnil
    Ferdinand Porsche
    Pierre Taitinger

    ..
    .
    Avec les cartes du Ciel & biographies consultables sur
    http://www.astrotheme.fr/

  • Tsilikat

    Je me lance sur Amédéo Modigliani

    *
    Image hébergée par servimg.com
    *

    ..
    .

    « célèbre par ses peintures et ses sculptures de facture dite modernes où les visages ressemblent à des masques et où les formes sont étirées. »

    Sa carte:

    http://tinyurl.com/7sdvmhc

    Avec Neptune Taureau en IX, en bisextile avec le bloc Soleil Vénus Mercure Cancer, et les Uranus Mars Vierge sous l’Ascendant:

    – La structure magnifiée par la déformation (proche de l’impression livrée par les tableaux d’Ingres par ex.).

    Avec également un fort pôle Terre, modifié par le bloc humide et métamorphe: Soleil Mercure Vénus Cancer, Neptune & Pluton Taureau, Lune Poissons…

    ..
    ;

    Hum…Un wiki astro Haïku .?!…:

    …La fille orpheline d’Amedeo écrira une biographie importante de son père intitulée : Modigliani : Homme & Mythe

  • Lau

    Salut Tsili !

    Excellent !

    J’ai toujours senti qu’il y avait quelque chose entre le Taureau et Neptune mais la plupart des manuels concentrent leur interprétation sur l’opposition entre le matériel et le spirituel, sans comprendre toutefois qu’ils ne sont pas obligés de s’affronter. Et même mieux, peut on réellement passer au spirituel si on a pas assouvi la chair ? Si on en croit la pyramide de Maslow, non (d’ailleurs ce monsieur avait un Neptune en CAner conjoint à la tête du dragon, mais aussi la conjonction hyper sex, Vénus/Mers en Taureau). C’est pourtant ce que prescrivent grands nombre de théologiens et de religieux, la chair ennemie de l’esprit alors d’autres philosophies (peut être plus orientales, ou chamaniques ?), comprennent l’interaction entre les deux.
    Quelque part, c’est peut être aussi le message de Neptune en Taureau, comprend le désir, comprend la chair ?
    A propos de chamanisme, peut être y’a t’il un côté Neptune en Taureau dans ces spiritualités qui incarnent dans un animal, une plante, un minéral des esprits gardiens sous forme de totems. C’est une forme de la Spiritualité, comme tu l’as si bien démontré de Neptune en Taureau.

    Bref, tout ça pour dire que la connivence de l’astre et de la planète est évidente mais malheureusement mal comprise dans nos sociétés où on nous a appris que la chair est l’ennemie de l’âme. Mais il suffisait de regarder l’astrologie pour comprendre. Les maîtrises planétaires sont sans équivoque, Vénus maîtresse du Taureau s’exalte en Poissons, règne de Neptune, celui ci à quelque chose à voir en Sagittaire, ou règne Jupiter exalté en Cancer, dont la Lune s’exalte en Taureau, règne de Vénus. Comme si ces quatre planètes un peu soeurs, se passaient le relai dans le zodiaque. Effectivement, la Terre, représentée par la Lune est une jumelle astronomique de Vénus avec qui elle est en phase, celle ci a une orbite parfaitement circulaire, caractéristique qu’elle ne partage qu’avec Neptune, lui même modèle réduit de Jupiter avec chacun une grosse tâche sur leur surface mouvante.Quatre planètes dont les nuages bougent et la surface se meut comme les tourbillons de nos océans !
    Alors dans tout ça, Neptune est peut être une évolution lointaine du Taureau déjà appelé par l’exaltation lunaire vers l’élément aquatique. Quoi de plus normal pour le signe le plus végétal d’aimer à la fois la Terre et l’Eau, à moins que ce mélange élémentaire ne donne le sang, que tu as déjà associé au Taureau.

    Enfin, je terminerais avec ce dernier point commun, la notion de sacrifice.
    Pour le Taureau signe de l’avoir et de l’attraction, il y a toujours a notion de prix à payer, que faut il donner pour accéder au bonheur . De l’argent, de la sueur, un morceau de chair ? Et pour Neptune,le sacrifice est la forme ultime du don de soi pour que les autres puissent accéder au bonheur. Et finalement, quel sacrifice faudra t’il faire pour créer le paradis sur terre (notion Neptune en Taureau si il en est !).

    Merci pour tout et à tout bientôt !

    Lau

  • Annlor

    Mhh…
    je rebondis juste sachant que dans la mythologie le premier truc qui était sacrifié justement c’était un taureau… Comme si les dieux pouvaient et devaient se nourrir des fumées de cuisson…
    Ce qui nous ramène tout de même immanquablement à un rituel tout à fait banal, celui du repas. Il faut comprendre que si on sacrifiait une chair au dieux, ce n’était pas la sienne propre…

    L’antagonisme de la chair et de l’esprit est apparue plus particulièrement ce me semble, durant l’ère des Poissons. Serait-ce un facteur réellement surprenant si l’exaltation de la chair et de la matière n’avait pas lieu dans le Taureau ?
    Après, tout est une affaire de point de vue, et il me semble – à voir les publicités qui s’exhibent partout ou les affiches de cinéma… – qu’il y a surtout un étalage de chairs et une absence totale d’esprit dans cette fin d’ère des Poissons. Et que le summum du jeu de destruction soit de faire polémique ou de « briser des tabous ». Je ne voyais pas qu’il en restât tant à briser, ou peut être que les tabous de l’ère des Poissons sont comme les illusions : la dernière étant de croire qu’on les a toutes perdues… :-))

    Il faut fréquenter des cercles particulièrement allumés et restreints pour entendre parler d’une fusion supérieure qui elle reste encore hélas bien secrète et bien taboue : la spiritualisation de la matière et bien davantage encore derrière cela la matérialisation de l’esprit.
    Les traditions anciennes avancent que l’ouverture du 3e oeil est une opération qui se tient dans le Taureau. Si le Taureau est, à son plus basique niveau connecté à « l’éveil des sens » (songeons simplement au nourrisson dans sa première étape de développement qui en a besoin pour percevoir ensuite en Gémeaux son environnement direct et immédiat ;-), le Taureau est de fait lié également à… l’éveil des sens « intérieurs » qui ne mettent pas en fonctionnement ceux du corps, mais ceux de notre dimension spirituelle (de notre Ame).

    Neptune dans le Taureau peut sembler à première vue plutôt mal à son aise : songeons à un Poissons qui voudrait crawler dans la terre… Cependant l’Eau des Poissons et la Terre du Taureau n’ont jamais été irréconciliables. La Lune du Cancer aqueux lui aussi, est même exaltée dans le Taureau. Partout dans les recherches astronomiques on cherche l’association du carbone et d’H2O, bref une terre où il y aurait de l’eau pour évoquer la promesse de la vie. Terre et Eau : mélange fécond ? Notre planète est à 75 % recouverte d’eau au point qu’on a attribué les « tremblements de terre » à Neptune dans l’antiquité (seuls des peuples vivant près d’une mer, peuvent trouver cela « logique ». Notre corps est constitué d’eau au point qu’il est promis à une mort plus sûre s’il ne boit pas plutôt que s’il ne mange pas…

    Neptune en Taureau : c’est le monde du potier : il faut mouiller l’argile pour la travailler. Et sans eau, point de pot. Pas de burin agressif. Juste la douceur de la main qui guide la matière en l’élevant. Neptune en Taureau ? Peut être un bon stage de démiurge, peut être la maison de Knnoum ? 🙂

  • Tsilikat

    Hello Lau
    Smile

    C’est moi qui te remercie.
    Ton commentaire reprend, rassemble et déploie encore davantage les lignes de force de la combinaison.
    Bien vu d’avoir pensé au faisceau commun du Sacrifice (entre Neptune et le 2ème signe), avec par exemple l’immolation du taureau, les riches sacrifices de bétail chez Homère à chaque occasion, le fumet des graisses offert aux divinités à l’occasion des banquets…

    Idée & Matière et inversement; c’est vrai que ce transfert évoque l’art & la magie, donner forme (Taureau), les idoles (soit la représentation d’une divinité faisant l’objet d’un culte), les totems…

    – ça fait aussitôt penser au signe opposé, le Scorpion, qui parle davantage de Tabou cette fois, et d’énergie (l’autre paire de la boucle matière/énergie)… Cela semble clair, en effet, que le chamanisme puisse être saisi sur cet axe.

    *

    Hello Annlor
    Les coms s’interceptent, smile
    C’est vrai aussi que l’axe Vierge/Poissons colle parfaitement avec les idées de guérison, d’interprétation symbolique, voire de mystification pratique que réclame le sacerdoce du chaman.
    La Terre du Taureau est Humide, ses astres privilégiés, Lune & Vénus, le rappellent encore… Un comble pour ce bâtisseur? Mais peut-être pas tant que ça… à l’image du Béton armé -inventé par Neptune/Taureau- qui se coule après être travaillé comme une pâte à crèpes

    Au passage…
    le « fumet des graisses » du taureau immolé comme cadeau hommage aux divinités, est au passage une astuce élégante pour le très gourmand mais respectueux Taureau Neptunisé

    *

    Merci à Vous deux!

    Smile

  • Tsilikat

    Et sinon, toujours dans l’orbe du Neptune luxuriant, je vais bientôt évoquer « Le Poil », en commençant sans doute par la MOUSTACHE… Ce « Sourcil » au-dessus de la bouche… avant d’enchainer avec les Sourcils, justement… la ponctuation accentuée du regard

  • Tsilikat

    Un exemple de matérialisation/spiritualisation, dans l’art contemporain, par une femme:

    « L’exemple type, c’est cette installation de brouillard artificiel, blanc et cotonneux, réalisée par la Britannique Ann Veronica Janssens – MuHKA, Anvers – dont le FRAC Lorraine a acquis le « protocole » en 1997 – l’oeuvre peut être réactivée à l’occasion de performances. »

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/02/25/beatrice-josse-femme-flic-de-l-art-contemporain_1648453_3246.html

    Il y a du virtuel uranien ou Verseau dans ce process de transsubstantiation entre le « réel » Vierge millimétré et l’immensité des possibles de l’imaginaire des Poissons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :