.
Neptune vient de plonger pour près de 15 ans dans son signe d’élection, les Poissons, où ses effets les plus nets sont pronostiqués. Mais le Dieu des Mers & Tremblements, découvert en 1846, demeure très mystérieux et imprévisible…
Séance d’interrogatoire analogique de l’Impalpable, quand il transitait le signe de chair, de forme & de matière du Taureau.
Neptune est entré en Poissons, alors que Pluton est en Capricorne, Uranus en Bélier & Jupiter en Taureau. Ce Post cherche à davantage étreindre Neptune ; précisément, en malaxant la terre meuble, écumeuse & salée, soulevée lors de son dernier transit en Taureau.
C’est aussi un billet Catégorie Studio/Atelier :
L’occasion de s’essayer dans les Commentaires à l’Astro-Haïku, pour illustrer de quelques mots, l’effet Neptune Taureau, au gré d’une liste de personnalités (avec Cartes et Bio) nées sous cette configuration.
.
.
Poursuite du Cycle de Neptune, et du billet Remous & Exaltations de Neptune.
Le billet précédent, avec l’étude des transits du Palmé depuis sa découverte, insistait sur les signes Verseau, Gémeaux, Cancer & Lion… en concluant sur la grande plasticité neptunienne, son empreinte sur chaque signe transité, sur la vogue… jusqu’à l’idée de générations.
Toujours dans l’idée d’interroger Neptune, qui a clos son premier tour depuis sa découverte, et qui vient d’entrer dans son signe d’élection, les Poissons, ce post, tout en mentionnant son passage en Bélier, va insister sur celui en Taureau, avec qui Neptune entretient une relation contradictoire (Fugitif Vs Incarné) mais très fertile.
Neptune disperse et rassemble. La Taureau peut matérialiser une part du rêve de Neptune. La combinaison avec le Taureau, des influx neptuniens, assez proches en nature du mixe Vénus Lune propre au deuxième signe, évoque des avancées sensibles, telle l’incarnation des idées & concepts soulevés lors du transit précédent en Bélier, avant leur plus grande diffusion au moment du suivant, en Gémeaux (notamment avec le Cinéma ou l’avènement du grand reportage & de la Presse).
.
.
Flash Mythologique
Neptune même s’il est surtout symbolisé par le cheval, peut l’être aussi par le taureau.
Dans la mythologie grecque, le Taureau peut correspondre soit à la forme bovine utilisée par Zeus afin de commettre le rapt d’Europe, soit au taureau blanc envoyé par Poséidon à Minos.
Parmi les aventures de Neptune en rapport, on peut insister sur ce dernier exemple :
Il fait sortir de la mer, à la demande de Minos, un taureau gigantesque, avant d’insuffler en Pasiphaé (la femme de Minos) un amour pour l’animal, qui produira le Minotaure.
Pasiphaé, fille du Soleil et de Crète, ou, selon d’autres, de Perséis, épousa le deuxième Minos dont elle eut plusieurs enfants, entre autres un fils appelé Deucalion, un autre Androgée, et trois filles : Astrée, Ariane et Phèdre (en grec ancien Phaídra, « Brillante »).
.
.
Pasiphaé était honorée comme une déesse de la divination en Laconie (près de Sparte), elle est rapprochée fréquemment d’Ino et de la déesse lunaire Séléné.
Selon le pseudo-Apollodore (III, 1, 2) :
« Dédale construisit une vache de bois montée sur des roulettes ; l’intérieur était creux, et elle était recouverte d’une peau de bovidé ; il la mit dans le pré où le taureau avait l’habitude de paître, et Pasiphaé y entra. Quand le taureau s’en approcha, il la monta, comme s’il s’agissait d’une vraie vache. Ainsi la jeune femme mit au monde Astérion, dit le Minotaure : il avait la tête d’un taureau et le corps d’un homme. »
[Le leurre conçu par Dédale, entre réplique, appât & piège, introduit bien, au passage, à la dimension souvent trompeuse de Neptune. Le mythe propose une illustration vivante de l’incarnation des rêves… soufflés par le désir]
Vénus est également créditée pour ce tour sensuel audacieux :
« Vénus, pour se venger du Soleil, qui avait éclairé de trop près son intrigue avec Mars, inspira à sa fille un amour désordonné pour un taureau blanc que Neptune avait fait sortir de la mer… Selon d’autres mythologues, toutefois, cette passion fut un effet de la vengeance de Neptune contre Minos. »
.
.
En rapport avec le combiné Neptune Taureau, on peut aussi mentionner le Dieu Fleuve, Achéloos…: Le symbole de la fertilité du fleuve.
Dans la mythologie grecque, Achéloos est un dieu fleuve d’Étolie, fils aîné du Titan Océan et de sa sœur Téthys. C’est le plus grand des fleuves. Il engendre les Sirènes avec la muse Calliope, ainsi que des sources.
.
.
Neptune en se glissant en Taureau souligne la trame Lune Vénus de ce dernier, ainsi que les flux empathiques, mutualistes & favorables aux Arts de cette douce combinaison planétaire. Mais avec son analogie à l’immense, au global, Neptune renchérit aussi sur les valeurs taurines telles la construction, le fait d’amasser, ou encore d’arrimer plus solidement les ensembles. Le mariage est paradoxal, dans le sens où le Taureau plébiscite précisément la forme et le concret dont se joue allégrement Neptune.
Pourtant, à cette occasion, des mystères neptuniens en profitent pour germer et fleurir au-dessus des terres fraichement labourées. Le rêve s’incarne d’autant que la matière se spiritualise…
Pour l’effet ‘Taureau’ sur la sphère intangible neptunienne :
– Matérialisation : nom féminin singulier ; action de matérialiser, donner une apparence réelle, représenter sous une forme visible : Toute plus-value, sous quelque forme qu’elle se cristallise, intérêt, rente, profit…Les idolâtres matérialisaient la Divinité ; Quelques philosophes matérialisent l’âme ou l’esprit. On appelle matérialisation toute transformation d’énergie en matière.
– S’incarner : donner une existence concrète à une valeur abstraite ; représenter un personnage comme s’il était de chair. En médecine : rentrer dans la chair.
« L’incarnation consiste dans le fait d’avoir une chair – davantage peut-être: d’être chair. Michel henry, Incarnation. Une philosophie de la chair.
.
.
Pour l’effet ‘Neptune’ sur le matériel Taureau :
Synonymes de spiritualisation, nom féminin, abstraction, conceptualisation, dématérialisation, désincarnation, essentialisation, idéalisation, intellectualisation, mentalisation, sublimation. Alcool…
.
.
Panorama Historique
Neptune en Taureau (1874) nous ramène à la période du Pré-Cinéma, aux Impressionnistes exposant chez le photographe Nadar, au travail de la femme et de l’enfant mieux réglementé, à la création de l’ostéopathie, à la naissance du « père » du béton armé, qui marquera fortement l’architecture, à celle du fil barbelé qui met fin au métier de cow boy en parcellant le grand Ouest américain, à la publication par Jules Verne de L’Île mystérieuse. Également : la création d’un service de poste international, dont le but est de favoriser la standardisation du trafic, d’harmoniser les systèmes postaux et d’établir la coopération des pays membres en la matière. [L’ensemble mêle les modifications de l’image, du ressenti, de l’espace, des échanges comme de l’imaginaire.]
.

L'entrée de Neptune en Taureau en 1874 - Un contexte planétaire marqué par l'élément Terre & le Mode Fixe: avec Pluton, le Dragon & Cérès que rejoint Neptune en Taureau; Uranus en Lion, opposé par Saturne Verseau ; ainsi que Jupiter en Vierge.
.
L’année suivante (1875) voit la Première traversée de la Manche à la nage, une nouvelle « guerre indienne » suite à l’annonce de la découverte d’or l’année précédente, l’inauguration du Palais Garnier…le nouvel opéra parisien est inauguré par le président de la République Mac-Mahon. [Confiscation de territoire, et édifice dédié au Drame & à la Musique.]
La Naissance du producteur et réalisateur américain David Wark Griffith, le premier « Mogol » hollywoodien. Considéré comme l’un des pionniers du septième art et inventeurs du langage cinématographique – avec notamment, la découverte du gros plan [très Neptune Taureau, non ?!]. .
Bell transmet un son avec un fil électrique.
L’adoption par le Congrès des Etats-Unis de la loi dite « des droits civiques » (Civil Rights Act), qui garantit l’égalité des droits aux personnes de couleur, notamment les anciens esclaves du Sud.
La France qui tourne définitivement le dos à la monarchie avec l’amendement Wallon entérinant la fondation de la IIIe République. [Condensation du civisme après la monarchie et menant jusqu’à la République.]
Première de « Carmen« , Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l’Opéra-Comique de Paris. [le Taureau tourne autour de la gitane…]
Naissance du compositeur français Maurice Ravel. Sa maîtrise de l’orchestration et des harmonies, aux rythmes enlevés et entêtants, est consacrée dans ses symphonies et ballets, dont le célèbre « Boléro » et son crescendo répétitif si reconnaissable. [le rythme, ce geste plein de la musique, augmente sa reconnaissance par le Classique.]
17 états signent à Paris la Convention du Mètre. Ce traité international décide de la construction d’un nouveau prototype du mètre. [Bel effort pour entamer l’infini, smile]
Naissance du psychiatre suisse Carl Gustav Jung… [Son Neptune est en IV, au carré exact du Soleil Lion, il partage l’aire du Taureau avec la Lune & Pluton.]… Une bonne base pour ratisser l’Inconscient à l’aide du trident Symbole Mythe & Archétype.
.
.
Astro Haïku
La combo Neptune Taureau est particulièrement plastique, elle fixe le mouvant avec délicatesse, favorisant, par exemple, la poésie. En présentant, par son essence même, l’exemple de l’image qui s’incorpore, elle est peut-être le terrain de jeu idéal pour l’analogie descriptive. (On peut s’aider du lien vers la carte du Ciel et la bio pour chaque personnage.)
Essayons voir Smile:
Albert Einstein La Courbure physique du Temps
Pablo Picasso Belles déformations & Marché de l’art
Carl Gustav Jung La Moisson du Mythe
Edgar Cayce « Prophète dormant »… Echos de l’Atlantide
Joseph Staline Abattage & Mensonge de Masse
Coco Chanel La vogue en flacon
Mustafa Kemal Atatürk Fondateur et 1er président de la Rép. Turque, contre le démembrement de l’Emp. Ottoman
Aleister Crowley Le corps comme jeton magique
Benito Mussolini Fondateur du fascisme
Franklin D. Roosevelt New Deal & Grande Dépression
Mahomet Chef de Tribu, fondateur de l’Islam, Prophète
Giovanni Casanova Inspiré par la chair
.
Alice Bailey Œuvre dictée par télépathie
Emmanuel Kant Définir par le cadre
Paul Klee Contributions à la théorie de la forme picturale
Padre Pio Incarnation de l’Esprit & Stigmates
Virginia Woolf Son premier roman, The Voyage Out (La Traversée des apparences)
Ramana Maharshi Le Soi et la question « Qui suis-je ? » ; le corps ne compte pas
Jean-Jacques Rousseau Le Bon Esprit de Nature
Franz Kafka Sous l’absurde de surface, dénonciation du traitement de masse
Mata Hari Danses sacrées & sexuelles, collection de fourrures volée, aventures tarifées, espionnage et procès politique
Guillaume Apollinaire Rhinocéros-papillon écorné
Hermann Hesse Le Jeu des perles de verre, roman utopique, bio fictive, poésie mathématique
Marc Chagall Surréalisme et néo-primitivisme. Inspiré par la tradition juive
Helen Keller Sourde aveugle et muette qui obtient un diplôme universitaire
Isadora Duncan Les libertés du corps & de l’esprit s’entrainent l’une l’autre
Niels Bohr La mécanique quantique
René Guénon Un métaphysicien français
Le Corbusier L’espace n’est qu’une idée
Charlemagne Relier les chapelles pour tenir l’Empire
George Patton Rédige un mémoire sur les tactiques militaires adaptées au bocage normand…. durant son voyage de noces avec la fille d’un magnat du textile
.
James Joyce Romancier et poète irlandais expatrié… Dublin
Sophia Brahe Sœur de Tycho Brahe qui se dévoua finalement à l’Astrologie
Kahlil Gibran Succès immédiat de son œuvre : Le Prophète
Gustav Holst Son œuvre musicale la plus connue : Les Planètes
Denis Diderot Pragmatisme idéologique
Henri IV de France Paris vaut bien une messe
Léon Trotski La substance du communisme
Jack London Les Grands Espaces
Pierre Teilhard de Chardin Géologie spirituelle
Miguel de Cervantes Combattre des moulins
John Maynard Keynes L’économie sujette à l’humeur
Marcel Duchamp Dadaïsme
Sacha Guitry Le 1er « bobo »… Royal.
André Citroën Bien avant la Dodoche
Thomas Mann La Montagne Magique
Bela Lugosi Nectar de gorge
Francisque Poulbot Peinture & charité
Tchang Kaï-chek La vague communiste et la perte du continent
Raimu La matière des sentiments
Napoleon Hill La richesse via le labours du réseau social
Robert Musil L’Homme sans qualité
Statue de la Liberté Le poids & les creux d’une idée
Jean Le Rond d’Alembert Mathématique Universelle
Henry de Monfreid Pirate écrivain
Evelyn Nesbitt Le Scandale ‘Star & faits divers’ de l’époque
Max Linder Cinéma
Cecil B. de Mille Ben-Hur
Alma Mahler Matière sonore &piano
.
Hermann Rorschach Décalques de la psyché
Alexandre Stavisky Scandale politico-financier
Edgar Rice Burroughs Tarzan ou le mythe de la nature originelle
Xavier Tartakover Les stratégies d’ensemble aux échecs
Ruth St. Denis La Danse mêlée au théâtre, maquillage, photo & costumes
Max Beckmann L’expressionnisme des contours
Albert Londres Grand reporter, engagé, publié… noyé
Michael Curtiz Intérieurs tournoyant & extérieurs crédibles
Léon Vannier Homéopathe, auteur de La Typologie
Tod Browning Monographie monstrueuse
Edward Hopper L’atmosphère saisie à distance
…
C’est plus ou moins bien senti, plus ou moins plaqué… Si ça vous tente d’essayer… Toujours pour des naissances avec Neptune en Taureau, je place d’autres exemples ‘non commentés’ de personnalités dans les Commentaires.
.
.
Bref lever de cape sur le transit précédent : Neptune en Bélier
L’alliage présente plusieurs facettes, suivant l’avantage de position ou de cadrage favorisant plus l’un ou l’autre des deux composants, Neptune & Bélier :
– Une vague/ou vogue nouvelle, avec ‘vague/vogue’ pour Neptune, et ‘nouvelle’ pour Bélier.
– L’ère industrielle, avec Neptune pour ‘ère’ et Bélier pour ‘industriel’ (surtout en rapport avec l’acier pour Mars & le Bélier, ou avec la vapeur puis le pétrole via Neptune).
– Un renouveau (terme empruntant autant au printemps du Bélier, qu’à la succession des ères, au rythme de la vogue de Neptune)… Renouveau des domaines de Neptune : Arts, Musique, Danse, Image en général, Architecture, Peinture, Poésie, Fiction…, Spiritualité, Idéologie, Mouvement de Pensées, Médecine, Astronomie & Astrologie…, Histoire & Géographie, Politique (entre Communisme & Empire), les sciences de l’Invisible comme les ballets du Visible… Enfin, tout ce qui aborde de front l’abstrait & la forme, le global & l’infini.
La combinaison est à la fois inventive, inspirée, audacieuse, portée vers des conceptions nouvelles et la recherche ‘du’ système. Elle reste assez « naturaliste » en essence mais multiplie ouvertures & liaisons.
*
Ex. de Personnalités avec Neptune en Bélier
.
…
Après la découverte (1846) de Neptune dans le signe du Verseau, et son passage remarqué en Poissons, les transits du Palmé dans les signes de printemps ont déroulé ses gammes, ses ressources, l’envers & l’endroit de sa panoplie: la suite du cycle de Neptune amendera, développera, mais l’essentiel a jailli.
…
.
Liens
– Remous & Exaltations de Neptune
– Poséidon (Mythologie)
– Interprétation de Neptune en Taureau
– …
.
..
;
Tsilikat
25 février 2012 at 02:00
L’Astro Haïku… sur la combi Neptune Taureau
D’autres exemples de Personnalités:

..
.
…
..
.
Francis Bacon (philosophe)
Igor Stravinski
Robert Delaunay ?
Fernand Léger
Rainer Maria Rilke
Harry S. Truman
Amedeo Modigliani
Georges Braque
Maurice de Vlaminck
Eleanor Roosevelt
Raoul Dufy
Invention du téléphone
Stefan Zweig
D.H. Lawrence
Jules Supervielle
Louis Renault (industriel)
Gaston Bachelard
Herbert Hoover
François Mauriac
Arnold Schönberg
Bela Bartok
Louis Jouvet
Ernst Kirchner
Maurice Utrillo
Nina Ricci
Pierre Laval
Emiliano Zapata
Karen Blixen
Sonia Delaunay
Morihei Ueshiba
W. C. Fields
Adam Smith
Douglas MacArthur
André Derain
Jules Romains
Robert Schuman
Conrad Hilton
René Coty
Constantin Brancusi
Foujita
Arthur Rubinstein
Ezra Pound
David Hume
Piotr Ouspenski
Mélanie Klein
Kasimir Malevitch
Jules Berry
Elsbeth Ebertin
Juan Gris
John Barrymore
Friedrich Murnau
Leopold Mozart
Georges Bernanos
Paul Morand
Irving Berlin
David Ben-Gurion
Pie XII
Konrad Adenauer
Hedda Hopper
Alfred Witte
Pierre Renoir
Alain-Fournier
Elizabeth Arden
Vincent Auriol
Marguerite de France (1553)
Boris Karloff
Jean Becquerel
Dom Neroman
Empereur Yoshihito
Getúlio Vargas
Chico Marx
Erich von Stroheim
Guy Ballard
Hadrien
Wilhelm Furtwängler
Douglas Fairbanks Sr.
Jules Bonnot
Max Jacob
Jacques Bainville
Renee Vivien
Francis Picabia
Paul Chacornac
Vivienne (photographe)
Frank Lloyd
Mary Wigman
Maurice de Broglie
Isabelle de Valois (1389-1409)
Georges Duhamel
Marc Bloch
Alphonse de Châteaubriant
Louise Bryant
Saint-John Perse
Léon-Paul Fargue
Hans Geiger
Gaston Gallimard
Charles E. O. Carter
Jean Hieroz
Heinrich Hoffman
Johann Friedrich Agricola
Marcel Vigot
Lawrence Sterne
Jean Dufy
Jean-Pierre de Bougainville
Bernard Grasset (éditeur)
Paul Escoffier
John Hawkins (auteur)
Louis B. Mayer
François-Joachim de Pierre de Bernis
Raoul Walsh
Pierre Mac Orlan
Marcel Bloch
Gustave Monod
René Dumesnil
Ferdinand Porsche
Pierre Taitinger
…
..
.
Avec les cartes du Ciel & biographies consultables sur
– http://www.astrotheme.fr/
25 février 2012 at 13:49
Je me lance sur Amédéo Modigliani
*

*
…
..
.
« célèbre par ses peintures et ses sculptures de facture dite modernes où les visages ressemblent à des masques et où les formes sont étirées. »
Sa carte:
– http://tinyurl.com/7sdvmhc
Avec Neptune Taureau en IX, en bisextile avec le bloc Soleil Vénus Mercure Cancer, et les Uranus Mars Vierge sous l’Ascendant:
– La structure magnifiée par la déformation (proche de l’impression livrée par les tableaux d’Ingres par ex.).
Avec également un fort pôle Terre, modifié par le bloc humide et métamorphe: Soleil Mercure Vénus Cancer, Neptune & Pluton Taureau, Lune Poissons…
…
..
;
Hum…Un wiki astro Haïku .?!…:
…La fille orpheline d’Amedeo écrira une biographie importante de son père intitulée : Modigliani : Homme & Mythe
17 mai 2019 at 16:14
Maude Igue-Lany ?
Maux d’Ilianie..
Mots dit l’Annie…
Maudit Liani !
7 décembre 2019 at 17:01
+
Maudite liane!…
Modiglianait Tarzan 3 p’tits pois zéro.
+
île lait vrai kilt pneu fraise ébahie
Houba – Houba – Houba
26 février 2012 at 04:25
Salut Tsili !
Excellent !
J’ai toujours senti qu’il y avait quelque chose entre le Taureau et Neptune mais la plupart des manuels concentrent leur interprétation sur l’opposition entre le matériel et le spirituel, sans comprendre toutefois qu’ils ne sont pas obligés de s’affronter. Et même mieux, peut on réellement passer au spirituel si on a pas assouvi la chair ? Si on en croit la pyramide de Maslow, non (d’ailleurs ce monsieur avait un Neptune en CAner conjoint à la tête du dragon, mais aussi la conjonction hyper sex, Vénus/Mers en Taureau). C’est pourtant ce que prescrivent grands nombre de théologiens et de religieux, la chair ennemie de l’esprit alors d’autres philosophies (peut être plus orientales, ou chamaniques ?), comprennent l’interaction entre les deux.
Quelque part, c’est peut être aussi le message de Neptune en Taureau, comprend le désir, comprend la chair ?
A propos de chamanisme, peut être y’a t’il un côté Neptune en Taureau dans ces spiritualités qui incarnent dans un animal, une plante, un minéral des esprits gardiens sous forme de totems. C’est une forme de la Spiritualité, comme tu l’as si bien démontré de Neptune en Taureau.
Bref, tout ça pour dire que la connivence de l’astre et de la planète est évidente mais malheureusement mal comprise dans nos sociétés où on nous a appris que la chair est l’ennemie de l’âme. Mais il suffisait de regarder l’astrologie pour comprendre. Les maîtrises planétaires sont sans équivoque, Vénus maîtresse du Taureau s’exalte en Poissons, règne de Neptune, celui ci à quelque chose à voir en Sagittaire, ou règne Jupiter exalté en Cancer, dont la Lune s’exalte en Taureau, règne de Vénus. Comme si ces quatre planètes un peu soeurs, se passaient le relai dans le zodiaque. Effectivement, la Terre, représentée par la Lune est une jumelle astronomique de Vénus avec qui elle est en phase, celle ci a une orbite parfaitement circulaire, caractéristique qu’elle ne partage qu’avec Neptune, lui même modèle réduit de Jupiter avec chacun une grosse tâche sur leur surface mouvante.Quatre planètes dont les nuages bougent et la surface se meut comme les tourbillons de nos océans !
Alors dans tout ça, Neptune est peut être une évolution lointaine du Taureau déjà appelé par l’exaltation lunaire vers l’élément aquatique. Quoi de plus normal pour le signe le plus végétal d’aimer à la fois la Terre et l’Eau, à moins que ce mélange élémentaire ne donne le sang, que tu as déjà associé au Taureau.
Enfin, je terminerais avec ce dernier point commun, la notion de sacrifice.
Pour le Taureau signe de l’avoir et de l’attraction, il y a toujours a notion de prix à payer, que faut il donner pour accéder au bonheur . De l’argent, de la sueur, un morceau de chair ? Et pour Neptune,le sacrifice est la forme ultime du don de soi pour que les autres puissent accéder au bonheur. Et finalement, quel sacrifice faudra t’il faire pour créer le paradis sur terre (notion Neptune en Taureau si il en est !).
Merci pour tout et à tout bientôt !
Lau
26 février 2012 at 11:46
Mhh…
je rebondis juste sachant que dans la mythologie le premier truc qui était sacrifié justement c’était un taureau… Comme si les dieux pouvaient et devaient se nourrir des fumées de cuisson…
Ce qui nous ramène tout de même immanquablement à un rituel tout à fait banal, celui du repas. Il faut comprendre que si on sacrifiait une chair au dieux, ce n’était pas la sienne propre…
L’antagonisme de la chair et de l’esprit est apparue plus particulièrement ce me semble, durant l’ère des Poissons. Serait-ce un facteur réellement surprenant si l’exaltation de la chair et de la matière n’avait pas lieu dans le Taureau ?
Après, tout est une affaire de point de vue, et il me semble – à voir les publicités qui s’exhibent partout ou les affiches de cinéma… – qu’il y a surtout un étalage de chairs et une absence totale d’esprit dans cette fin d’ère des Poissons. Et que le summum du jeu de destruction soit de faire polémique ou de « briser des tabous ». Je ne voyais pas qu’il en restât tant à briser, ou peut être que les tabous de l’ère des Poissons sont comme les illusions : la dernière étant de croire qu’on les a toutes perdues… :-))
Il faut fréquenter des cercles particulièrement allumés et restreints pour entendre parler d’une fusion supérieure qui elle reste encore hélas bien secrète et bien taboue : la spiritualisation de la matière et bien davantage encore derrière cela la matérialisation de l’esprit.
Les traditions anciennes avancent que l’ouverture du 3e oeil est une opération qui se tient dans le Taureau. Si le Taureau est, à son plus basique niveau connecté à « l’éveil des sens » (songeons simplement au nourrisson dans sa première étape de développement qui en a besoin pour percevoir ensuite en Gémeaux son environnement direct et immédiat ;-), le Taureau est de fait lié également à… l’éveil des sens « intérieurs » qui ne mettent pas en fonctionnement ceux du corps, mais ceux de notre dimension spirituelle (de notre Ame).
Neptune dans le Taureau peut sembler à première vue plutôt mal à son aise : songeons à un Poissons qui voudrait crawler dans la terre… Cependant l’Eau des Poissons et la Terre du Taureau n’ont jamais été irréconciliables. La Lune du Cancer aqueux lui aussi, est même exaltée dans le Taureau. Partout dans les recherches astronomiques on cherche l’association du carbone et d’H2O, bref une terre où il y aurait de l’eau pour évoquer la promesse de la vie. Terre et Eau : mélange fécond ? Notre planète est à 75 % recouverte d’eau au point qu’on a attribué les « tremblements de terre » à Neptune dans l’antiquité (seuls des peuples vivant près d’une mer, peuvent trouver cela « logique ». Notre corps est constitué d’eau au point qu’il est promis à une mort plus sûre s’il ne boit pas plutôt que s’il ne mange pas…
Neptune en Taureau : c’est le monde du potier : il faut mouiller l’argile pour la travailler. Et sans eau, point de pot. Pas de burin agressif. Juste la douceur de la main qui guide la matière en l’élevant. Neptune en Taureau ? Peut être un bon stage de démiurge, peut être la maison de Knnoum ? 🙂
26 février 2012 at 11:49
Hello Lau
Smile
C’est moi qui te remercie.
Ton commentaire reprend, rassemble et déploie encore davantage les lignes de force de la combinaison.
Bien vu d’avoir pensé au faisceau commun du Sacrifice (entre Neptune et le 2ème signe), avec par exemple l’immolation du taureau, les riches sacrifices de bétail chez Homère à chaque occasion, le fumet des graisses offert aux divinités à l’occasion des banquets…
Idée & Matière et inversement; c’est vrai que ce transfert évoque l’art & la magie, donner forme (Taureau), les idoles (soit la représentation d’une divinité faisant l’objet d’un culte), les totems…
– ça fait aussitôt penser au signe opposé, le Scorpion, qui parle davantage de Tabou cette fois, et d’énergie (l’autre paire de la boucle matière/énergie)… Cela semble clair, en effet, que le chamanisme puisse être saisi sur cet axe.
*
Hello Annlor
Les coms s’interceptent, smile
C’est vrai aussi que l’axe Vierge/Poissons colle parfaitement avec les idées de guérison, d’interprétation symbolique, voire de mystification pratique que réclame le sacerdoce du chaman.
La Terre du Taureau est Humide, ses astres privilégiés, Lune & Vénus, le rappellent encore… Un comble pour ce bâtisseur? Mais peut-être pas tant que ça… à l’image du Béton armé -inventé par Neptune/Taureau- qui se coule après être travaillé comme une pâte à crèpes
Au passage…
le « fumet des graisses » du taureau immolé comme cadeau hommage aux divinités, est au passage une astuce élégante pour le très gourmand mais respectueux Taureau Neptunisé
*
Merci à Vous deux!
Smile
26 février 2012 at 12:43
Et sinon, toujours dans l’orbe du Neptune luxuriant, je vais bientôt évoquer « Le Poil », en commençant sans doute par la MOUSTACHE… Ce « Sourcil » au-dessus de la bouche… avant d’enchainer avec les Sourcils, justement… la ponctuation accentuée du regard
26 février 2012 at 14:45
Un exemple de matérialisation/spiritualisation, dans l’art contemporain, par une femme:
« L’exemple type, c’est cette installation de brouillard artificiel, blanc et cotonneux, réalisée par la Britannique Ann Veronica Janssens – MuHKA, Anvers – dont le FRAC Lorraine a acquis le « protocole » en 1997 – l’oeuvre peut être réactivée à l’occasion de performances. »
– http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/02/25/beatrice-josse-femme-flic-de-l-art-contemporain_1648453_3246.html
Il y a du virtuel uranien ou Verseau dans ce process de transsubstantiation entre le « réel » Vierge millimétré et l’immensité des possibles de l’imaginaire des Poissons