Le Type Solaire – Soleil Lion Apollon

.

1er opus du Syllabaire Planétaire à être présenté, le TYPE SOLAIRE constitue en fait un Faisceau complexe où se combinent et s’amalgament différents influx astrologiques (Soleil, 1862 Apollon, le signe du Lion, la Maison V, Vesta, Quaoar, 3200 Phaeton, 3742 Sunshine…).
L’étude Typologique précisera 3 variantes principales : les Types ‘Soleil’, ‘Lion’ & ‘Apollon’.
La richesse de ce premier volet m’entraine à de copieux développements ; vous pouvez, en suivant le Plan, directement consulter les chapitres relatifs aux Planches Typologiques (6.), au Descriptif des 3 Types (9.) & aux Exemples avec Portraits et Cartes du Ciel commentés (10.).

 .

Le Type Solaire

.

Plan général

1. Données Mythologiques

2. Quelques données brutes à propos de l’astre solaire

3. Richesse & chausse-trappes du Type Solaire

4. Conditions de l’expression des 3 variantes du Type Solaire

5. Nuances & Distinguos

6. Planches Typologiques par différents auteurs

7. Co-influences renforçant l’expression du Faisceau général Solaire

8. Deux Astéroïdes « solaires » (en plus d’Apollo 1862, Quaoar et Vesta) en appui du faisceau et qui répondent bien

9. Descriptif détaillé du Type Solaire (les 3 variantes)

10. Exemples de personnalités solaires (Portraits, Cartes & Commentaires)

11. Liens vers des articles CC présentant l’astralité solaire

.

Hélios (ou Sol pour les romains), fils d'Hypérion, représentation de l'astre solaire rayonnant... encore assez joufflu, proche d'Apollon, et auquel il finit par s'assimiler.

.

1. Données Mythologiques

L’identification d’Apollon avec le soleil n’apparaît dans aucune source avant le Ve siècle av. J.-C. — à l’époque archaïque, ce sont Hélios ou Hypérion (puis Sol) qui représentent le feu solaire.

L’Apollon grec est la fusion de plusieurs modèles. Complexe, il remplit toutes les fonctions que peut détenir un Dieu ; il est « tous les dieux résumés en un seul théonyme ».

Dans l’Iliade, Apollon est décrit comme un dieu lunaire : son arc est d’argent, couleur liée à la nuit et à la lune. Ensuite, de multiples évolutions l’amèneront à devenir un dieu solaire (son épithète Phœbus, la lumière), son arc et ses flèches renvoient d’ailleurs aux rayons solaires.

.

Soleil & Lune

.

Le Dictionnaire des Symboles, publié chez Robert Laffont, dit de lui : » Réunissant des éléments divers, d’origine nordique, asiatique, égéenne, ce personnage divin devient de plus en plus complexe, synthétisant en lui nombre d’oppositions, qu’il parvient pour finir à réunir en un idéal de sagesse, qui définit le miracle grec. Il réalise l’équilibre et l’harmonie des désirs, non en supprimant les pulsions humaines, mais en les orientant vers une spiritualisation progressive, grâce au développement de la conscience ».

Apollon (en grec ancien Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c’est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie.

Il est également connu comme Phœbus ou Phébus, « le brillant ». Il est fréquemment représenté avec son arc et ses flèches, ou encore avec une lyre : on le qualifie alors de « citharède ». Il est également appelé « musagète », celui qui conduit les Muses. Le surnom de Loxias, « l’Oblique », lui est attribué à cause de l’ambiguïté de ses oracles.

Apollon devient au Moyen Âge puis à l’époque moderne un dieu solaire, patron de la musique et des arts.

Au XIXe siècle, il symbolise la raison, la clarté et l’ordre, considérés comme caractéristiques de l’« esprit grec », par opposition à la démesure et à l’enthousiasme dionysiaques.

Réputé pour sa grande beauté, Apollon est paradoxalement assez malheureux dans ses amours. Apollon est aussi le dieu qui compte le plus d’aventures avec des jeunes garçons.

La scène résume l’un des domaines majeurs d’Apollon : la mousikē, c’est-à-dire la combinaison du chant, de la musique instrumentale et de la danse.

Attributs : l’arc, la lyre, la flûte, les cornes de bovidés et le laurier (cf. Daphné), le trépied ;

Animaux favoris : le corbeau, le cygne, le coq, le loup et le serpent.

 .

Hélios/Apollon

.

Hélios (Sol)

Dans la mythologie grecque, Hélios (Hếlios) est le fils du Titan Hypérion et de sa sœur Théia, également connue sous le nom d’Euryphaessa (selon l’Hymne homérique qui lui est consacré). Il est le frère de Séléné et d’Éos.

Personnification du Soleil, Hélios est progressivement assimilé à Apollon, dieu de la musique et des arts. Dans la mythologie romaine, il correspond à Sol.

Son rôle principal est celui de révélateur de tout ce qui se passe sur Terre.

Hélios est d’abord représenté le visage rond, encadré par une abondante chevelure dont les mèches sont censées figurer les rayons du soleil.  Il est fréquemment représenté sur son quadrige.

Hypérion 

Hypérion (en grec ancien Hyperíôn, « celui qui est au-dessus ») est un Titan, fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Selon Hésiode il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l’Aurore).

Hypérion est alors le « Soleil au zénith, celui qui est au-dessus ». Il représente le feu du Soleil et devient par conséquence l’équivalent d’un Dieu Primordial, comme son frère aîné, Océan. (Hésiode, Théogonie).

Léto

Léto (en grec ancien Lêtố, en latin Latona, d’où le nom romain Latone) est une maîtresse de Zeus. Elle est la mère d’Artémis et Apollon.

Son nom pourrait signifier  « celle qui est cachée »  ou  « la Nuit » D’après Hésiode, elle est la fille du Titan Coéos et de sa sœur Phébé.  Selon les premiers mythographes, elle est l’épouse de Zeus avant que celui-ci n’épouse Héra.

Avec Héra, elle préside à la naissance des hommes, et les mères, dans leurs angoisses et leurs souffrances, lui adressent des invocations.

.

Sphinx, Griffons & Apollon

.

Griffon

Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), muni d’oreilles de cheval et une queue de serpent.

Selon diverses légendes, son habitat serait un désert riche en or, dont il se servirait pour faire son nid. Il aurait aussi la force de cent aigles ou de huit lions et ses griffes noirciraient au contact du poison.

.

Sphinx

.

Sphinx

Dans la mythologie grecque, le Sphinx ou la Sphinge est une créature fantastique, fille de Typhon (ou d’Orthos) et d’Échidna (ou encore de la Chimère). Elle est représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d’oiseau.

(Synthèse Wikipédia)

.

.

2. Quelques données brutes à propos de l’astre solaire

Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l’étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune, composée d’hydrogène  et d’hélium.

L’énergie solaire transmise par rayonnement rend possible la vie sur Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux.

La polarisation naturelle de la lumière solaire, après diffusion ou réflexion, par la Lune ou d’autres matériaux est utilisée par de nombreuses espèces pour s’orienter dans l’espace.
Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur notre planète.

.

Fusion-Papillon... Papillon 'Apollon' & Fusion nucléaire transformant l'Hydrogène en Hélium

.

Le Soleil tire son énergie des réactions de fusion nucléaire qui transforment, en son noyau, l’hydrogène en hélium.

Contrairement aux objets telluriques, le Soleil n’a pas de limite extérieure bien définie, au contraire de sa structure interne.

La photosphère est une partie externe de l’étoile qui produit entre autres la lumière visible.

Le Soleil est une étoile magnétiquement active.

Le champ magnétique solaire en forme de spirale en perpétuelle rotation serait au moins en partie responsable du cycle solaire, phénomène périodique s’étalant sur 11,2 années en moyenne.

Culturellement…

D’une façon générale, le Soleil est considéré comme  un principe masculin et actif. Toutefois, certains peuples nomades d’Asie centrale le considéraient comme un principe féminin (la Mère soleil) ; c’est aussi le cas des Japonais, pour qui le Soleil est le kami Amaterasu, la grande déesse, sœur de Tsukuyomi, le kami de la Lune.

Même dans la langue allemande, le Soleil est féminin, selon son article (die Sonne).

Dans la mythologie nordique, les enfants de Mundilfari et Glaur sont Sol (déesse du Soleil) et Máni (dieu de la Lune), une idée que J. R. R. Tolkien a importée dans son œuvre.

Dans l’Égypte antique, Râ (ou Rê) est le dieu Soleil (il était l’un des dieux les plus importants, voire le plus important) et Akhénaton en fera son dieu unique sous le nom d’Aton.

Dans le Panthéon grec c’est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto.

Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.

Les Aztèques l’appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maitre du monde.

Phébus, du grec Phoibos (celui qui brille), est le second nom d’Apollon.

Un phébus est aussi une figure de style consistant à obscurcir un propos en en travaillant trop la forme.

Dans la mythologie grecque, Phaéton ou Phaéthon (en grec ancien Phaéthôn, « le brillant ») est le fils d’Hélios, le Soleil. Il est mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du char de son père, et avoir ainsi manqué d’embraser le monde.

(Wikipédia)

..

.

3. Richesse & chausse-trappes du Type Solaire

Le disque solaire, vu comme le Dieu Lumière, principe de vie et d’unité, exprimant la vitalité, la force, la chaleur et le rayonnement, a été traité dans toutes les mythologies et de diverses façons.

Sur le plan astro-typique, nous retiendrons 3 versions de ce  faisceau général solaire :

– Le Type Soleil (ou ‘Soléien’), aux lignes pures & idéales, juste équilibre entre tension et relâchement. Pure énergie lumineuse, venant éclairer et rehausser la forme-matrice des signes du zodiaque quand l’astre solaire les traverse.

– Le Type Lion (ou léonin), plus fauve, énergique et « muflé », au cadre plus large (spécialement au niveau des pommettes), au regard d’aigle-félin… qui correspond, sans surprise, avec le 5ème signe du Zodiaque, et auquel l’astrologie associe comme Maître ou Régent, l’astre du jour.

– le Type Apollon, englobant les deux Types précédents, et faisant la synthèse avec encore d’autres influx planétaires ;  la figure aux traits nobles, à la fois détendue et forte, élégamment allongée mais suffisamment charpentée, amplement développée au front, et bien « assise » sur sa base.

Ces 3 avatars du ‘type solaire’ s’épaulent, combinant leurs faisceaux, dans le thème comme sur le visage.

.

..

.

4. Conditions de l’expression des 3 variantes du Type Solaire

– Le Type Soleil est le plus fin et difficile à isoler ; il se maintient sur les traits des individus fortement marqués par l’influx jusque dans la trentaine chez les deux sexes. Ensuite, avec la montée des influx Mars & Jupiter, correspondant à la maturité, il tend à se fondre dans les 2 autres. Avec l’âge, il s’amalgame souvent avec l’influx neptunien, plus doux et flouté, quand cet astre est important au natal. C’est le type de l’Artiste ou de l’Héritier.

– Le Type Lion, plus musclé et facetté, accompagne souvent les configurations épaulées par de plus solides Mars, Pluton, Jupiter, Uranus qui entrainent justement cet air fauve du roi des animaux. L’occupation du signe du Lion et de la Maison V, comme les liens des Maîtres d’Ascendant et de la Lune avec le Soleil, les Maîtres de V. ou ses occupants, renforcent sa visibilité. C’est le type du Héros victorieux.

– Le Type Apollon, synthèse élégante des deux influx précédents, solaire lui aussi, avec ses traits amples et dégagés, combine également la touche de presque tous les astres (tels la Lune, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus…). C’est le type du Prince Poète.

Suivant la force relative de ses composantes planétaires multiples, il peut s’élargir (avec Jupiter), s’assombrir (avec Saturne ou Pluton), s’aiguiser (avec Mercure ou Uranus), s’ovaliser (avec Vénus), s’amollir (avec la Lune ou Neptune)… etc. Les mêmes marqueurs du ‘faisceau général solaire’, quand ils sont valorisés, le renforcent dans le thème et sur le visage (Soleil, Maison V., Signes de Feu, aspects des Maîtres et de la Lune avec les précédents…).

.

Orbite de l'astéroïde (1862) Apollo ou Apollon

.

L’astre (1862) Apollon lui correspond. Le placement en force de l’astéroïde sur la carte du ciel favorise la visibilité du Type (mais peut aussi venir renforcer celle des deux autres Types solaires quand la « moyenne planétaire » les avantage).

..

.

5. Nuances & Distinguos

Outre l’assimilation par Apollon d’Hélios, Sol ou Hypérion (sur le plan de la représentation), il reste utile de revenir sur le distinguo entre les Types ‘Apollon’ et ‘Soleil’ :

.

Logo Apollon - par le Dr Léon Vannier

.

Apollon constitue une synthèse harmonieuse de nombreux faisceaux planétaires & formels : Soleil, puis Lune & Vénus en tête (responsables de l’harmonie de la figure) ; mais aussi Mars & Saturne en fondation (solidifiant la mâchoire et le menton notamment), ou encore Jupiter, fréquemment en renfort et impliquant un visage plus large et massif… Mercure, Uranus & Pluton peuvent transparaitre également dans La trame d’Apollon, aussitôt que le type s’aiguise.

.

Logo Soleil - by Tsilikat

.

Le Type Soleil (non apollonien) file comme une étoile lors d’une nuit d’été, imprimant la rétine mais désarmant les tentatives de cadrage. Ses lignes sont pures & déliées avec toutefois suffisamment de tension et d’énergie… comme le mi-point exact entre les Types Vénus & Uranus –entre le doux et l’intense, l’arrondi et l’anguleux, l’ovale renflé et le rectangle pincé… Lumineux & magnétique !

Le Type Soleil peut être vu comme une composante de celui d’Apollon… Autrement dit : le Type Apollon est un composé où trône le Type Soleil.

L’intérêt de conserver Apollon dans la galerie des Types alors qu’il emprunte lui-même au ‘Type Soleil’, tient au fait que ce dernier est particulièrement difficile à isoler des autres influx… qu’il vient éclairer, rehausser et anoblir.

En rappelant qu’un Type n’apparaît jamais dans toute sa pureté. La mise en évidence du Type Apollon sur les visages (avec ce dernier opérant la synthèse de presque tous les astres tout en mettant en avant l’influx solaire) est plus fréquente et facile.

La détection du Type Apollon permettant au passage de rebondir sur la geste mythique très fournie de la divinité du Panthéon grec (ses caractéristiques et attributs sont bien connus), notamment aux points de vue psychologique et artistique.

[Apollon dispose de son propre bolide céleste : (1862) Apollo… qu’il est possible d’ « interroger » sur la carte du ciel natal correspondant au visage étudié.]

Lien éphéméride Pour l’objet (1862) Apollon.

Les différentes cartes d’exemple présentées dans ce topo sur le faisceau général Solaire motivent sérieusement à le prendre en compte.

.

..

Variantes du Type Solaire - par Anne Osmont

..

.

6. Planches Typologiques par différents auteurs

Les ouvrages de référence (en Typologie Planétaire) dans lesquels j’ai puisé les Planches des Types ‘Soleil’ & ‘Apollon’ qui vont suivre, sont présentés (avec les auteurs Anne Osmont, Paul-Clément Jagot, Emile Bailly, Léon Vannier, Maurice Munzinger, Jean-Pierre Kauffmann…) dans l’introduction au Syllabaire Planétaire.

L’ensemble permet d’enrichir la vision par la perception croisée de différents regards. Une grande part est allouée à l’étude du Type ‘Apollon’ (le plus classique, directement extrait des représentations de la divinité grecque).

Le Type ‘Soleil’ est tout de même traité; et j’ai complété avec de nouvelles Planches celui du ‘Lion’, qui n’avait été abordé que par le Dr Jean-Pierre Kauffmann (même si curieusement, il le dénommait ‘Apollon’… sans doute par commodité, pour respecter les intitulés classiques et ne pas « semer » ses lecteurs -smile-; alors qu’il traite pourtant bien dans son livre, du Type Lion aux larges pommettes et à l’énergie crépitante.).

Mes propres Planches (toujours provisoires, imparfaites et perfectibles… toujours aussi dépendantes des programmes de retouche d’image qui me passent entre les doigts) clôturent ce chapitre très visuel.

.

Le Type 'Soleil' d'après Paul-Clément Jagot... Une note solaire très saturnienne.

.

.

Le Type 'Soleil' & ses combinés vus de profil, d'après Anne Osmont

.

Types 'Feu' d'après Maurice Munzinger

.

Intermédiaire entre les Types 'Soleil' & 'Apollon' - d'après M. Munzinger

.

Variations du Type Apollon par le Dr Léon Vannier

.

Type Apollon - dessins d’Émile Bailly... grande lisibilité du Type... avec une touche Verseau.

.

L'homme-Lion - diverses planches (Physiognomonie)

.

Caractéristiques du "Masque" Léonin, d'après le Dr Jean-Pierre Kauffmann... sans doute accentué par Uranus & Pluton.

.

Type 'Apollon' by Tsilikat

.

Types 'Femme Lion' et 'Femme Bélier/Apollon'

.

Type 'Homme Lion'

.

Morphs des Types féminins précédents, avec les visages de Faye Dunaway, puis d'Ursula Andress... La 1ère, plus léonine; la seconde, davantage apollinienne.

..

.

7. Co-influences renforçant l’expression du Faisceau général Solaire

Du fait de la composante vénusienne du profil apollonien…

– Proximité fréquente du signe du Taureau (avec Vénus & Lune comme régents –participant des composantes d’Apollon-, additionnés au Soleil en Signe)… avec les Types Apollon, Soleil et Lion.

Spécialement quand Le Lion, la Maison V., la triplicité de Feu et 1862 Apollon sont valorisés…

– De même, du côté du signe de la Balance, quand Vénus + Soleil + Saturne (l’astre solaire éclairant le signe + les Régents de la Balance) sont bien soutenus par les autres astres et le ‘faisceau général solaire’.

– En notant que Quaoar vient souvent appuyer de son énergie créative et festive sur ledit faisceau (Soleil, Maison V., Lion et 1862 Apollon)… sur les cartes de personnalités manifestement solaires.

Et que le Type Lion, bien que légèrement distinct des Types Soleil ou Apollon, peut tout à fait se trouver renforcé par ces derniers.

.

Griffon - tête d'aigle & corps de Lion

.

– Le faisceau formel Uranus/Verseau/Scorpion, qui passe de l’ange au Sphinx, est souvent détectable au sein de la synthèse d’Apollon quand il est aiguisé, -il est encore plus fréquent chez le Type Lion. On n’est pas loin des visages  d’aigle-félin, avec des yeux qu’on hésite à qualifier d’oiseau ou de chat… (cf. : le Griffon avec son corps de Lion et sa tête d’aigle, animal légendaire… véhicule d’Apollon).

Avec Uranus et le Verseau pouvant compter dans l’expression des Types Apollon & Lion… on revient sur la piste de ‘l’influence réciproque des signes opposés’.

– Quant à la mention du Scorpion ajoutée à celle précédente du Taureau : c’est toute la Croix Fixe (Taureau-Lion-Scorpion-Verseau) qui semble façonner son autoportrait glorieux et solaire juste sous nos yeux:

.

Lame '21' du Tarot, "Le Monde", avec les 4 Signes Fixes

.

La Lame 21 du Tarot avec les 4 Signes Fixes du Zodiaque : Verseau (ange), Scorpion (aigle), Taureau et Lion ; et la Femme [influx Lune Vénus] de Type Apollon placée au centre.

 « La femme debout dans une couronne tressée en forme de mandorle est entourée du « Bestiaire » : Lion, Taureau, Aigle, Ange, ensemble qui constitue aussi le sphinx (…) ».

.

..

.

8. Deux Astéroïdes « solaires » (en plus d’Apollo 1862, Quaoar et Vesta) en appui du faisceau et qui répondent bien

(3200) Phaeton, astéroïde catégorie Apollo…

Période de révolution de 523 jours.

(Lien Wiki)

Découvert le 11 octobre 1983… Il a été baptisé du nom de Phaéton, fils du dieu du soleil, Hélios, dans la mythologie grecque. La caractéristique la plus remarquable de cet astéroïde est qu’il approche le soleil plus près que n’importe quel autre astéroïde répertorié. Son périhélie est seulement 0,140 ua soit 58% du rayon orbital de Mercure.

(3742) Sunshine, découvert le 2 mars 1981… Astéroïde de la grande ceinture…

Période de révolution d’un peu plus de 4 ans.

(Lien Wiki)

.

Entracte... Inter-Luz

..

.

9. Descriptif détaillé du Type Solaire (les 3 variantes)

Le Type ‘Soleil’ (ou soléien), le plus élégant et harmonieux, conjuguant force & finesse, entre ovale et rectangle délicatement facetté…

.

Le Visage du Pharaon: un bon exemple du Type 'Soleil', avec ses lignes pures & douces.

 .

« Rien ne le désigne mieux que le portrait classique du Pharaon .» Anne Osmont

-L’illustration ci-dessus, tout en masquant le haut front, présente l’œil plus oriental, le nez plus arrondi [Lune] et « sucré » [Vénus], les lèvres plus épaisses, et le cadre plus triangulaire [Mercure] que le « canon solaire occidental. »-

.

Mais reprenons le descriptif du Type ‘Soleil’, soit celle des 3 variantes qui est la plus évasive, fine, fluide et éphémère… puisqu’elle tend à se dissoudre dans les formes des deux autres (Lion & Apollon) avant que la trentaine ne s’installe…

– avec un front haut, aussi cintré joliment en largeur ;

 – des sourcils longs et déliés ;

.

Feuille de Laurier

.

– l’œil parfaitement horizontal, ouvert, long et haut, proche de la forme de la feuille de laurier (classiquement) mais souvent taillé en amande dès que l’influx ‘Vénus’ -très fréquent en association- est appuyé;

– Le nez, même lorsqu’il est long, s’élance avec élégance, délicatement courbé ;

– La bouche est bien dessinée, avec ses lèvres égales (la supérieure surplombant fréquemment l’inférieure, comptant pour indice de spiritualité) ;

– Le menton est marqué mais sans lourdeur, en bas des courbes… ferme, il réceptionne les différentes lignes du visage, toutes élégamment cintrées ;

– Les yeux font souvent briller les ors, les bleus pailletés, les couleurs vives. Le regard est à la fois chaleureux, magnétique et songeur… avec les yeux relativement espacés de l’axe médian ;

– Les cheveux sont très légers, lumineux, vaguement ondés. Chez l’homme, le front se dégage précocement ;

– Le cou est long, mince, augmentant encore l’air majestueux, d’autant que le port de tête est altier, et ce, sans que nulle tension ne soit perceptible.

.

.

…Peu d’exemples en tête de personnalités, pour mettre une image sur ce Type… Michel Berger en est très proche… avec sa base Mercure-Vénus-Neptune & Soleil, outre le fait d’illustrer les remarquables aptitudes musicales, la combinaison le « maintient » assez bien dans les fines et suaves lignes du Type ‘Soleil’.

.

Marvin Gaye - Soleil

.

De même, Marvin Gaye, quand il est encore jeune (avant que Mars + Neptune + Saturne ne viennent trop lui abraser le cœur… Jusque autour de la sortie du sublime album Soul What’s Going On (1971… pour ses 30 ans)… Le Type ‘Soleil’, de nouveau sur une base Vénus-Mercure-Neptune.

 ..

.

.

Le Type ‘Lion’ (ou léonin) puise l’essence et l’harmonie dans le type précédent (Soleil) ; mais le visage s’élargit (notamment aux pommettes et à la mâchoire), se muscle, se facette davantage, s’étirant à l’horizontale (Smile : la savane), plus dans un losange que dans un ovale.

L’élément ‘Feu’, crépitant, est davantage sensible, la tension plus manifeste : l’individu « pète le feu » et ressemble comme deux gouttes de lave aux héros & héroïnes, façon Amazones et autres d’Artagnan.

La dentition blanche, volontiers à découvert ; la crinière habilement présentée de manière « sauvage & soignée » ; les mouvements coulés d’épaules et de menton, autour d’un tronc érigé noblement; la nuque et les attaches du corps mieux prises ; les « vestibules du sens » (œil, nez, bouche, oreilles) largement ouverts ; avec les yeux espacés du prédateur ; le nez plus « mufle », davantage épaté, aux narines palpitantes ; la bouche plus carnassière ; l’œil  aigle-fauve…

Autres signes caractéristiques :

– les yeux s’écartent sensiblement de l’axe médian, en amande, longs & hauts, leur dessin est bien horizontal ; ils brillent et confèrent beaucoup de magnétisme ;

– la ride verticale (parfois doublée) sur le front entre les yeux est fréquente ;

– de même, l’espace croissant entre le liseré du sourcil et l’œil vers les tempes, venant encore accentuer l’effet magnétique du regard (davantage marqué encore quand Neptune co-domine).

– Le nez souvent fort et bien dessiné, peut aussi présenter une terminaison charnue (cf. : type bourbonien).

– Les pommettes forment des aplats toniques, débordant la face qui tient dans un cadre en losange élargi.

[Beaucoup de personnalités connues sont marquées par le Type léonin; comme on va le vérifier dans le chapitre qui suit: ‘Les Exemples’…]

..

.

Apollon dans la statuaire

.

Profils d'Apollon sur pièces de monnaie antiques

.

Le Type ‘Apollon’

Apollon fut d’abord ‘le Dieu à l’arc d’argent’ (d’essence lunaire, féminine, rêveuse et inspirée) qui lance ses flèches au loin, vivant de chasse et d’eau pure, personnifiant l’homme libre qui n’a pas à se soucier des lois, comme la vie en harmonie au sein de la Nature… avant de se substituer à Hélios (Sol pour les romains), le Dieu du rayonnement solaire. La lyre & l’arc (parmi ses principaux objets-symboles) illustrent d’ailleurs assez bien les deux facettes (Lune & Soleil).

La part quelque peu alanguie, indolente de la Lune, faisant écho avec l’extrême plasticité de l’imagination -le faisceau de l’inspiration et de la poésie-, vient ici adoucir, voire, amollir les lignes. Même si le front, la hauteur du cadre et la force de la mâchoire conservent à Apollon noblesse, élégance et un certain aplomb, on s’éloigne du modelé plus tonique et crépitant du Lion.

Le visage est ovale (l’orbe est en « olive ») ;

Le front est large, saillant, bombé en haut, sans ride et souvent précocement privé de cheveux ;

Des cheveux doux, fins, portés long dans la jeunesse ;

Des sourcils bien dessinés et modérément arqués ;

Le regard est fixe sans être blessant, dominateur mais calme ;

Les yeux peuvent laisser voir une coloration safranée, pailletée de points brillants, d’une expression douce et sévère, grands ouverts et recouverts de paupières peu épaisses, armées de longs cils. La commissure extérieure des paupières supérieures est légèrement tombante.

Le nez légèrement aquilin et pur de contour, sans épaisseur, est finement dessiné, sans exagération ni saillie. Le bout en est ferme, droit avec de jolies narines.

La bouche est petite, bien dessinée, aux lèvres peu épaisses et colorées ; la supérieure débordant un peu l’inférieure.

Les pommettes ne débordent pas (comme pour le type Lion) ;

Le menton est fin (pouvant aussi s’enrober), de moyenne grandeur, avec un contour ferme et arrondi, un peu saillant.

[J’ai repris, pour l’essentiel, l’excellent descriptif réalisé par le Dr Léon Vannier.]

.

...d'Apollon, du Soleil & du Lion

...d'Apollon, du Soleil & du Lion

..

.

10. Exemples de personnalités solaires (Portraits, Cartes & Commentaires)

Cette section est assez chargée (beaucoup d’exemples et d’illustrations); mais comme pourrait l’énoncer un généreux ‘Solaire’: « Au diable l’avarice! »

Comme j’ai tenté de l’expliquer jusqu’ici, les 3 variantes du Type Solaire s’entrecroisent le plus souvent (selon les différents clichés d’un même visage; suivant les différentes époques…).

Toujours avec un œil sur le Soleil, la Maison V., 1862 Apollon, les signes de Feu, Quaoar, Vesta, 3200 Phaeton, 3742 Sunshine (pour leur soutien au principe lumineux et solaire); mais aussi, bien que dans une moindre mesure: Junon & Vénus (pour leur soutien à la composante vénusienne du faisceau d’Apollon).

Dans le désordre…

Les Femmes:
– Faye Dunaway; Ursula Andress; Madonna; Cameron Diaz; Sandrine Kiberlain; Hortense Reiset (par Ingres); Caroline Cellier; Mae West…
Les Hommes:
– Napoléon 1er, Yannick Noah; Oscar Wilde; Robert Redford; Steve McQueen, Vincent Cassel; Durer; Fitzgerald; Alexandre le grand; Jude Law; Jean Gabin; Leonardo DiCaprio; Lord Byron; Louis XIV; Maurice Chevalier; Michel Berger; Marvin Gaye…

(Smile: en double-cliquant, les cartes du Ciel s’ouvrent plus largement.)

.

Faye Dunaway:

.

Faye... entre Apollo & la Lionne

.

Astrodata Faye Dunaway

.

Faye - Hyper SolarMap

.

– Le Soleil conjoint au Maître d’Ascendant (Mercure par la Vierge), opposé Pluton/Lion

– La Lune en Lion

– Vesta & Junon encadrant la Pointe de 1.

– Quaoar conjoint Neptune, proche du NN., et au trigone des Soleil-Mercure (+ de nombreux aspects)

– Phaeton en Bélier et au trigone de Mars

– Sunshine en Sagittaire, en conjonction de Vénus, non loin de l’autre Maître de 1. (Cérès)

– Force des signes de Feu (avec près de 7 opérateurs)

– Apollon fin Balance, au sextile exact à Vesta/Lion, elle-même à la conjonction de l’Ascendant…

.

Marvin Gaye:

.

Marvin Gaye - Soul Man de Type 'Soleil'... la Classe!

.

Astrodata de Marvin Gaye

.

"L'Hyper-SolarMap" de Marvin Gaye

.

Les différents marqueurs du Faisceau de Marvin Gaye sont tous particulièrement actifs… en plus du « boost solaire » que représente l’Exaltation su Soleil Bélier -très entouré & relié- depuis le MC.

.

Lord Byron:

.

Lord Byron... Un modèle du Type Apollon... sur une base Verseau "vénusée"

.

Astrodata Byron

.

Lord Byron Solar map

.

Pas d’éphéméride d’Apollon-1862 pour cette date, ce qui manque cruellement car Byron n’a rien en signe de Feu (à part la Tête du Dragon en Sagittaire). La vérification du placement d’Apollon aurait constitué un sacré test pour ce marqueur, mais le Soleil qui oppose la Lune et Uranus (précisément les Maîtres respectifs de l’amas solaire Verseau et de l’Asc. Cancer), en plus de son quinconce précis à la pointe de l’Ascendant, signalent déjà la forte prégnance de l’influx solaire.

On peut noter la conjonction Vénus-saturne, elle aussi en lien avec cette configuration majeure (depuis le Verseau, et placée au quinconce précis de la Lune, Maîtresse de 1), et qui vient appuyer sur les traits nobles, redressés et altiers de la figure, confortant les lignes du Type Apollon.

.

.

Sandrine Kiberlain:

.

Sandrine Kiberlain... Une Poissons Asc. Scorpion.. pourtant très Lionne avec une touche Apollon

.

Astrodata Sandrine Kiberlain

.

Sandrine Kiberlain Solar Map

.

C’est que… Junon & Quaoar encadrent l’Ascendant; le Soleil est conjoint à Vesta; la Lune est conjointe à Apollon; Phaéton est conjoint au Mars second Maître de l’Asc. Scorpion (Apollon trigone le 1er Pluton)… Également: le Soleil proche de la pointe de V.

.

Francis Scott Key Fitzgerald

.

Fitzgerald est un nouvel exemple du Type Apollon

.

Astrodata Francis Scott Fitzgerald

Son Portrait Astrotypo sur CC

.

Fitzgerald SolarMap

.

L’aspect aiguisé de son visage, dû au fort pôle mercurien (& Gémeaux) ainsi qu’à la conjonction Uranus-Saturne culminante (maîtresse de l’Asc. Verseau), est contrebalancé sur le plan des formes par les forts (et plus onctueux) Neptune Jupiter & Vénus. Tous les marqueurs du Faisceau Solaire sont de service; son Apollon est culminant.

.

Ursula Andress

.

Ursula Andress fait très Apollon même si la Lionne couve sous les traits

.

Astrodata Ursula

.

Ursula Andress SolarMap

.

Bien que Poissons par le Soleil et un amas, et Plutonienne avec l’astre collé sous l’Ascendant et qui appuie encore sur son image de sexe symbole… Ursula est fantastiquement solaire, apollonienne et léonine :

– Soleil conjoint MC et trigone précis à la pointe de 1

+ 1862 Apollon conjoint Mars et Vesta pile au midi du Ciel dans le signe du Bélier

Avec également un fort Jupiter/Sagittaire, et Quaoar conjoint Neptune au carré de Jupiter…

.

.

Changeons de style… avec Jean Gabin:

.

Jean Gabin: un fort Taureau (Asc. Poissons) avec rien en Lion (sinon Quaoar) et pourtant très Léonin.

.

Astrodata Jean Gabin

.

Jean Gabin SolarMap

.

Avec :

– 1862 Apollon en Maison V., conjoint Neptune Maître d’Asc. Poisson, conjoint Vesta (l’intensité, la flamme), à l’opposition d’Uranus/Sagittaire culminant ;

– Jupiter/Bélier très relié ;

– et Quaoar/Lion, carré précis Vénus… Maîtresse du bloc solaire Taureau (Soleil Mars Mercure Vénus)

Mars (plus carré, moins élégant) est plus marqué chez Gabin… conjoint Soleil, quinconce Uranus Sagittaire, et demi-sextile Apollon.

.

Madonna

.

Madonna... où l'on voit que le ténébreux Pluton peut souligner l'éclat de la Lionne

.

Astrodata Madonna

.

Madonna Solar Map

.

Avec :

– Apollon conjoint Soleil/Lion et Junon, juste au dessus de la pointe de l’Asc.

+ Uranus, Vénus et Pallas en Lion…

.

Oscar Wilde

.

Oscar Wilde: l'exemple d'un Vénusien, lunaire et saturnisé... qui campe volontiers le Type Apollon

.

Astrodata Oscar Wilde

.

Oscar Wilde SolarMap

.

Avec :

– Soleil Vénus Junon en Balance… fort influx vénusien (plus occupation du Taureau et des Poissons)

– Lune en Lion

– Quaoar culminant et trigone Vénus

– Vesta conjointe à Mercure Maître de 1.; le tout au carré de la Lune/Lion…

– La Lune également au trigone de Phaéton, avec ce dernier à l’opposition de l’importante Vénus…

Soit le dense entrelacement du Pôle vénusien dominant avec les marqueurs du Faisceau général Solaire (sans 1862 Apollon, par manque d’éphéméride pour cette date).

.

.

Hortense Reiset

.

Portrait d'Hortense Reiset

.

Pas de carte pour cette charmante dame; mais l’exemple parfait du modèle classique du visage ‘Apollon’ chez la femme… Le traitement pictural d’Ingres favorise encore davantage son expression, avec l’affection connue du peintre pour les segments allongés et les poses alanguies.

Hortense, bien que très proche du Type ‘Apollon’, présente tout de même nombreux des signes du Lion: le nez relativement fort, l’esquisse des pommettes, l’étage de la mâchoire assez vigoureux, la lèvre inférieure charnue… jusqu’au détail de la coiffure pouvant évoquer le roi des animaux.

.

Léonard de Vinci

.

Vinci: Solaire, Plutonien... admirable & mystérieux

.

Astrodata Leonard de Vinci

Mona Lisa Mutabilis

.

Léonard de Vinci Solar Map

.

Léonard est manifestement très solaire; pourtant, comme j’en discutais dans les commentaires du billet Mona Lisa Mutabilis, à part le carré de Pluton/Lion à son Soleil (un Pluton/Lion également au trigone de la Pointe de 1.), et le sextile de la conjonction Lune-Jupiter au Soleil (Jupiter étant Maître de l’Asc. par le Sagittaire)… Et même si ce n’est déjà pas mal, on ne peut s’empêcher d’en attendre plus de sa Carte sur le plan « solaire »… d’autant que son Soleil natal est plutôt cadent (en Maisons Égales, il est clairement en VI.; et en Placidus, il quitte quasiment la V.)…?…

Et bien, voilà le ‘faisceau Solaire’ qui tombe à pic pour « relever un peu les photons » (Smile):

Même si on est encore privé du très utile 1862 Apollon… Quaoar, Vesta, Phaéton & Sunshine viennent à la rescousse; sans oublier Junon –Principe de l’aurore, de la Lumière, ou encore de la naissance qui en dérive (voir le jour)– qui, magnifiquement reliée, ajoute les feux de sa torche à la défense de l’éclat du célèbre artiste. (Lien billet Le Type Junon)

.

Albrecht Dürer

.

Durer - autoportraits solaires & délicats

.

Astrodata Durer

.

Albrecht Durer Solar Map

.

Gémeaux Asc. Vierge avec du monde dans ces 2 signes, Durer est fin & délicat. Mercure & Cérès -les 2 Maîtres planétaires- s’opposent du Taureau au Scorpion… on peut y lire l’extraordinaire talent graphique comme une certaine anxiété native (encore soulignée par Pluton juste sous la Pointe de l’Asc. Vierge). Côté Solaire: il y a le Soleil Culminant & relié; Mars en Dignité en Bélier, haut, conjoint Vesta, opposé Uranus (pour l’éclat); Quaoar conjoint Pallas (appuyant encore sur les capacités graphiques) au trigone précis de Jupiter.. au trigone également du MC… et le jeune Phaéton n’est pas de reste: culminant, au creux de  l’immaculé mouchoir brodé, déplié par Vénus, la Lune & le Soleil.

.

..

.

Leonardo Wilhelm DiCaprio

.

Leonardo DiCaprio - Face Evolution

.

Astrodata DiCaprio

.

Leonardo DiCaprio SolarMap

.

Le cas exemplaire de Leonardo Di Caprio

– avec Soleil Conjoint Vénus (Maître de 1.) et trigone Saturne (2nd maître de 1… toujours par la Balance)

– Avec Apollon(1862) conjoint Pluton et Pointe de 1 très relié

+ NN conjoint Vesta (et Neptune)

+ Jupiter conjoint Junon

+ Quaoar conjoint Mars (en Scorpion) trigone MC. Etc.

Avec son visage évoluant…

– de l’ange acéré de l’adolescence avec l’amas solaire Scorpion + Pluton à l’ascendant Balance + la conjonction Mercure-Uranus fin Balance –particulièrement en écho avec cet âge de la vie, et avec la carrière électrique et précoce sous les sunlights…

– au Type « apollonisé » au moment du Titanic, quand les aigus de l’adolescence s’émoussent sous les velours vénusiens et que commence à augmenter l’influx solaire de l’âge d’homme et du succès…

– puis vers le Type Léonin, avec le visage qui forcit, passant directement de Mars sous les rentes de Jupiter, dessinant davantage les traits du signe du Lion avec ses larges pommettes…

– jusqu’à presque sortir du faisceau solaire, et exprimer celui de Neptune (aussi très fort dans le Thème)… mais toujours avec les forts Pluton & Uranus qui innervent (Uranus) tous les portraits d’une légère touche de menace (Pluton).

Soit une progression presque complète : Mercure (+Uranus), Vénus, Apollon, Lion (avec Mars & Jupiter), Neptune (avec Uranus Pluton… et à nouveau cette touche léonine). Les Plutoniens néptunisés sont particulièrement enclins aux métamorphoses.

.

Cameron Diaz

.

Léonine Cameron Diaz... bien que Vierge Asc. Cancer

.

Astrodata Cameron Diaz

.

Cameron Diaz Solar Map

.

De Magnifiques conjonctions…

Vénus collée Pointe de 1; Soleil-Mars-Pallas/Vierge; Phaéton-Vesta/Gémeaux; Mercure-Sunshine-Apollon/Lion!; Cérès-Pluton & Uranus-Junon/Balance; Quaoar-Part de fortune…

En plus de Jupiter en Sagittaire et de la Lune en Taureau.. C’est à croire que les fées ont craqué pour son sourire dès le berceau.

.

Jude Law

.

Jude Law... l'Apollon de Gattaca

.

Astrodata Jude Law

.

Jude Law Solar Map

.

1862 Apollon est à 9° Balance depuis le MC, au sextile précis de la Pointe de l’Asc.

En plus des amas en Sagittaire et Balance, et de l’opposition Vénus/Saturne couchée sur l’horizon… pour l’aspect distingué.

Avec le Soleil/Capricorne au carré d’Apollon et au sextile de Quaoar, placé non loin de Jupiter (Maître d’Asc.) et de la Tête du Dragon.

Apollon au MC; Lune & Uranus encadrés par Sunshine & Quaoar… juste en face de Phaéton;

Vesta pile au Descendant, et pile en face de Neptune et Junon…

Smile:… c’est presque trop

.

Variations Celtiques (les deux 1ères) du Profil Apollon

.

Mae West

.

Mae West: Une Lionne opulente mais intense

.

Astrodata Mae West

.

Mae West Solar Map

.

Avec :

– Soleil Lion Angulaire, carré précis Pointe Asc.

– Bloc Cancer groupant Lune Vénus Junon Quaoar

– Jupiter/Bélier au trigone précis du Soleil/Lion

– Apollon conjoint précis Mercure

.

Vincent Cassel

.

Vincent Cassel plus Aigle-Lion qu’Apollon

.

Astrodata Vincent Cassel

.

Vincent Cassel Solar Map

.

Ni l’austère Saturne (étriquant les lignes), ni la douce Vénus (ovalisant les formes), ni le large Jupiter à l’allure  facilement bonhomme, ni encore l’espiègle Mercure… ne suffisent pour défendre les traits purs d’Apollon (pourtant très fort, on peut le voir : en Lion et collé à la pointe Ascendant), quand Uranus, Mars & Pluton se liguent, imposant un aspect plus fauve… davantage léonin qu’apollonien:

– 1862 Apollon conjoint Ascendant, Junon & Jupiter… en Lion

+ Soleil Vénus en Sagittaire & Quaoar/Balance

… le tout durci par l’étroite opposition Saturne à Mars-Uranus-Pluton… encore soutenue par la Lune/Bélier… généralement assez « fauve ».

.

Maurice Chevalier

.

Charme & Faconde avec la Vierge, les Gémeaux, la Balance... et tous les signes de Feu

.

Astrodata Maurice chevalier

.

Maurice Chevalier Solar Map

.

Soleil Vierge… mais Maître de l’ascendant Lion… et avec le faisceau solaire très puissant. (A noter : la forte touche Sagittaire sur le plan des formes… sur le cadre du visage).

.

.

Caroline Cellier

.

Caroline Cellier: une Lionne entre aigu & douceur

Pas d’Ascendant connu… l’actrice française, née le 7 août 1945 à Montpellier.

.

Caroline Cellier SolarMap - carte dressée pour le lever du jour; ne pas tenir compte de l'Asc.

.

Très Leo, un peu Apollo jeune, mais surtout Lion avec son amas dans le signe, soutenu par tout le faisceau solaire (Apollon + Lune + Soleil & Pluton… aux sextiles de Phaéton & Quaoar…).

Filmographie en images

.

Robert Redford

.

Robert Redford: très Lion... mais aussi très Vierge; le Fauve l'emporte et la mèche est nette

.

Astrodata Robert Redford

.

Robert Redford SolarMap

.

– Un amas Solaire en Lion (avec Soleil conjoint Junon)

+ une conjonction Mars-Apollon en Lion !

… au trigone de Jupiter (Maître de 1, culminant en trône en sagittaire).

– La Lune, très entourée en Vierge, est conjointe Quaoar

– Vesta, chevauchant le Dragon, est angulaire en IV.

… Lumineux attirant tous les Feux, les autres configurations maintiennent l’équilibre (Jupiter/ Sagittaire culminant ; Saturne/Ascendant ; Amas lunaire en vierge…) : Bien que très Lion, il frôle le Type plus posé d’Apollon.

.

Steve McQueen

.

Lumineux ou sombre; élégant ou tête brûlée... Un méga Bélier, Plutonnien, Solaire & Asc. Cancer

.

Astrodata McQueen

.

Steve McQueen Solar Map

.

– La part sombre du héros/antihéros est connue: le Pluton Ascendant opposé à Saturne Capricorne

– Le côté rayonnant est défendu par le Soleil exalté Bélier, culminant et conjoint MC, encadré par Uranus, Vénus et Mercure

– Vesta, l’intense & lumineuse est en Lion juste sous la pointe de 1.

– (1862) Apollon est conjoint Quaoar, opposé Mars, Carré Jupiter, Trigone Saturne… ainsi qu’à la conjonction de Neptune… et au quinconce précis du MC (et d’Uranus), aux biquintiles de Vénus et de la Lune… : très relié !

– Sunshine est simplement collé au Soleil culminant et exalté en Bélier;

– Phaéton est sur Chiron auprès du Dragon;

– & Junon encadre étroitement le Descendant avec la Lune…

McQueen semble pourtant échapper aux Types. Solaire sans aucun doute mais pas ‘Apollon’, ni ‘Soleil’, ni suffisamment ‘Lion’… Il les mixe et malaxe trop… la proverbiale « délicatesse » du Bélier, sans doute.

.

..

.

Yannick Noah

Astrodata

.

.

Yannick Noah SolarMap

.

Un Soleil culminant conjoint à Mercure Maître de 1., aspectant la Lune & L’Ascendant, et trigonant Vesta, + Apollon en Lion…

Noah est Solaire, avec l’aspect Virgo communiqué par l’Ascendant, encore défendu par son opposition à Cérès conjointe à la Lune.

?

Michel Berger (sans doute l’exemple le plus ‘Soleil’)

Astrodata

.

Michel Berger... avec Soleil Mercure & Neptune dessinant le type 'Soleil'

.

Michel Berger Solar Map

.

La Pleine Lune (Lune face Soleil) couchée sur son horizon (encore boostée par Uranus & Jupiter)

en lien avec Sunshine en Lion (avec Vesta dans le signe)… avec Apollon, précédant Quaoar et neptune en Maison V… et Phaéton, haut, face à Vesta.

.

Les représentations d’Alexandre le Grand (Type Apollon)

.

Bustes d'Alexandre... Un Cancer, au grand Triangle de Terre avec un amas en Vierge...

.

Le roi Soleil : Louis XIV

Astrodata

.

Louis XIV... Vénusien, Solaire & virginien... puis Scorpion

.

Louis XIV Solar Map

.

le Soleil culminant au sextile précis de la pointe de 1; comme Quaoar, Vesta, Phaéton, & Sunshine défendent bien la légende (comme la vanité). L’opposition de la conjonction Cérès-Pallas au Soleil Vierge appuie cependant sur le Type de la Vierge. Quant au très fort Pluton (combiné avec saturne & Lune), il finit par regrouper les traits en accord avec l’Ascendant Scorpion.

.

Napoléon (1er) Bonaparte

Astrodata

.

Napoléon Bonaparte... à la fois -ou successivement- Solaire, apollonien et Lion... Trop brutal pour être 'Soleil'

.

Napoléon Bonaparte Solar Map

.

Grand soutien des marqueurs du Faisceau général Solaire, en plus d’un amas Lion culminant… Davantage de force mais beaucoup de similitudes avec le thème précédent (Louis XIV), présentant au passage l’idée que les peuples se plient plus volontiers aux injonctions d’un certain type (smile). Un bon exemple du mixe entre les variantes ‘Apollon’ & ‘Lion’ (grandeur des conception & puissance).

.

..

.

11. Liens vers des articles CC présentant l’astralité solaire

Je pose quelques liens vers les billets CosmiCaravan approchant le Faisceau Solaire (ainsi que vers d’autres sites)… Je compléterai cet « index » au fur & à mesure (Smile).

 

– Lien CC Héraclès Versus Apollon (l’Âme & le Muscle…)

– Lien CC Le Plomb et L’or (Planches Apollon + Saturne & Pluton)

– Lien CC Faye Dunaway – Soleil Capricorne face à Pluton

(Planches Lion/Apollon mixée à Saturne-Capricorne + Pluton pour la Femme)

– Site avec Photos sublimes de Faye

– Le Visage-Flamme (le Type Vesta) ; de forme approchante, venant soutenir les Types étudiés, surtout à l’âge solaire

.

Logo Vesta - Le Visage-Flamme

..

.

Un superbe buste d'Apollon en bronze

..

.

..

.

Tsilikat


16 responses to “Le Type Solaire – Soleil Lion Apollon

  • Tsilikat

    Rappel du Lien pour l’éphéméride de l’objet (1862) Apollon (ou Apollo):

    http://tinyurl.com/633wf2c

    – Il suffit d’entrer 3200 pour obtenir celle de Phaéton

    – ou 3742 pour Sunshine

    *

    Publication CC du ‘Type Solaire’ :

    Date | Apollo |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    14 Jul 2011 | 19 cn 43 |

    … avec (1862) Apollon pile sur ma Lune natale… au moment ou la Pleine Lune vient aussi s’aligner.

    **
    *

    J’ajouterai par la suite de quoi mieux distinguer le Type ‘Hercule’ (ou Héraclès…. un composé Jupiter-Mars avec une pointe solaire en fait) et celui d’Apollon, avec lequel il est souvent confondu…

    l’Hercule de foire

    .. et l’Apollon de théâtre

    Hum… je vais plutôt faire un billet là-dessus, et ça renverra sur le Type Solaire

    Smile

  • Tsilikat

    Un autre exemple (illustrissime) de Personnalité marquée par le Type ‘Apollon’:

    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    [Elvis Presley – 1970]

    – Son visage laisse aussi poindre bon nombre des indices du ‘Lion’:
    Avec les yeux écartés (et l’élargissement de la paupière sup, du bord externe du sourcil vers l’oreille), le cadre élargi, le nez muflé, la lèvre inférieure plus charnue et la mâchoire soulignée…

    – L’allongement du cadre, l’estompage des pommettes, le teint assez pâle, la chevelure de jais (indices du fort Capricorne) viennent comme refroidir les traits du visage, avantageant légèrement ‘Apollon’ par rapport au Lion… En notant que cette appréciation peut facilement se retourner suivant les clichés.

    ..
    .

    – Astrodata Elvis: http://www.astro.com/astro-databank/Presley%2C_Elvis

    .
    ..

    – Carte du Ciel d’Elvis:

    .

    Image hébergée par servimg.com

    .
    ..
    .

    Avec:

    (1862) Apollon en Lion, au carré de Jupiter (Maître d’Asc.); et à l’opposition de Saturne (qui dispose de tout l’amas solaire Capricorne)

    – la conjonction du Soleil à Vesta

    – la conjonction Nœud Nord-Vénus-Junon

    – la conjonction Neptune-MC-Quaoar

    – la conjonction (3200) Phaéton-Lune-Saturne

    + (3742) Sunshine proche Uranus-Pallas

    *

    La base Capricorne (outre celles vénusiennes des Balance & Taureau), avec ses segments souvent allongés au dessin sobre et vertical, est souvent favorable à l’expression du Type ‘Apollon’.

    Chez Elvis, en plus de l’appui marqué du Faisceau général Solaire…
    le Soleil natal contacte aussi le Maître d’Ascendant, avec un fort sextile (17 & 18°), et qui enjambe précisément la Pointe de 1.

  • Lau

    Bravo Tsili !!
    Quel boulot, et dire que tu nous prépare ça pour tous les types !!
    Je reste bouche bée devant un tel travail et je me contente de te dire merci !

    A bientôt

    Lau

  • L'Oeil d'Horos

    Bonjour Tsili,

    Lorsque j’ai débuté l’astro, ce thème d’Elvis Presley était souvent montré en « contre-exemple » façon « restons humbles devant les mystères qu’on ne peut pas tous comprendre »…

    Devant un artiste aussi adulé, ayant généré une mythologie aussi importante, et je le dis parce que beaucoup considèrent qu’il « n’est pas mort » (façon de le fixer au firmament dans l’éternité), devant sa beauté plastique (du moins avant les dérèglements alimentaires)…
    Et bien c’est humain, le moindre astrologue cherche partout la plus petite petite trace de Lion, de solarité,😀 et c’est pas facile !…
    Si ce thème passait en exemple anonymé et qu’on demandait : est-ce que cet homme a une chance de percer dans le monde du spectacle ? et bien… …. tu vois ce que je veux dire.

    (je subodore la présence de quelque petit astéroïde sulfureux pour troubler la donne à ce point…)

    Je me souviens que quelqu’un avait triomphalement dégainé un Noeud Sud en Lion (ici je ne vois pas nettement où il est placé), et je m’étais dit que, si ça suffisait à faire un artiste… je le saurais ;-))
    Cet amas massif Capricorne (signe pas spécialement réputé pour son côté exubérant, m’as-tu vu – au contraire du Sagittaire de l’Ascendant), la joyeuseté du rapprochement Lune-Saturne, laissent certes songeur. Mais tout de même bien moins qu’une Lune Noire en Lion !! ça c’est aussi un mystère ! Quelqu’un s’est-il jamais demandé comment une LN en Lion pouvait consentir ou même essayer de « faire le show » ? Je pense bien que non.😀 Et si c’est le cas quand même, je me demande le prix qu’elle a bien pu fixer… …

    En ce qui concerne… l’effet Faye😀 aussi une Capricorne, elle est tout de même dotée de Junon à l’Asc qui est plus… directe pour retrouver l’indice de la beauté (Junon) et de la finesse délicate (la Vierge), du moins dans les photos que tu présentes.

    Sinon, un certain nombre de portraits que tu présentes dans cette catégorie du type solaire m’apparaissent comme « déroutants » (ex. Gabin dont je trouve les traits trop rudes, Wilde qui m’apparait spontanément comme « lunaire », Kiberlain ou Cellier que je n’aurais pas du tout mis là ou encore Cassel…) Je vais donc attendre de voir les autres portraits.😀

    Il m’est déjà arrivé d’être totalement perdue lorsque je pensais qu’une personne avait une apparence qui faisait penser au signe des Poissons, et que rien dans sa carte (rien de traditionnel en tous cas) ne venait apporter le moindre indice dans ce sens.

    J’ai vu passer un débat comme cela où l’Ascendant aurait eu prétenduement un rapport avec l’air qu’on a !😀 Plus je te lis, plus je contemple les photos et les cartes, moins j’ai de certitudes dans ce sens…

  • Tsilikat

    Hello Lau

    Merci pour tes encouragements. Le traitement des autres Types Planétaires.. devrait progressivement être de plus en plus concis vu que de nombreuses informations se répètent et que les 1ers types posés permettent en grande partie d’expliquer les suivants (Loll, enfin, je compte là-dessus). Le Type Solaire n’est pas (et de loin) le plus simple; l’éclat de l’astre solaire participe activement -et littéralement- de la visibilité de tous les autres.
    En plus, je tenais à souligner les différentes variantes (Soleil, Apollon & Lion) afin de décrocher cet influx majeur du seul signe du Lion qui dans la pratique générale, l’avait -il faut le dire-quelque peu kidnappé.

    C’est aussi pourquoi j’ai tenu à présenter l’influx ‘Soleil’

    -le plus évasif et coton à attraper-; car il représente justement cette énergie lumineuse que l’astre solaire a en commun (même si chez lui c’est bien plus abondant, important et puissant)

    – avec la flamme de Vesta,

    – le Sceptre de Junon…

    – comme avec toute la cohorte des astéroïdes lumineux (ceux de la Catégorie ‘Apollo’ notamment).

    Et pour « appuyer » mes tentatives, je me suis senti presque obligé de fournir de nombreux thèmes d’exemples, pour qu’on puisse en discuter… ce qui me permettra d’affiner, corriger.. apprendre en fait. Smile

    Bel été à Toi!

  • Tsilikat

    Hello Anlor

    Merci de ce riche retour (Smile); rien de tel pour avancer!

    Après avoir posté ce Topo sur le Type Solaire, j’ai montré rapidement le billet à mon oncle (qui m’avait vu travailler depuis quelques jours sur le sujet)… On passait en vitesse sur les planches et les portraits.. et c’est lui qui me parle d’Elvis en m’interrogeant du regard pour savoir si moi aussi je trouve qu’il colle avec cet air Solaire/Lion/Apollon…

    – Je lui confirme aussitôt qu’à mon avis c’est bien le cas.. que j’avais pensé à le mettre en exemple… mais que comme Elvis -si célèbre- revient à toutes les sauces je ne l’avais finalement pas retenu dans ma liste déjà longue…

    Ensuite, pour vérifier le placement de la cohorte des marqueurs solaires, je m’y suis attelé… et c’est vrai: c’est là que j’ai réalisé qu’il constituait un très bon exemple de personnalité très solaire.. sans pour autant réunir les valorisations astro classiques défendant ce rayonnement si particulier (le Lion en tête).

    *
    C’est dans la même idée que j’ai retenu des exemples de personnalités -solaires certes- mais surtout marquées par d’autres influx plus sombres, Plutoniens, Saturniens (tels Gabin, Cassel, DiCaprio, etc.); ou plus doux, Lunaires, Vénusien, féminins ou intérieurs…

    Le « type solaire pur » -si une telle chose pouvait exister- serait proche du Feu pur…
    ce Type chez la femme -généralement plus ‘Yin’- serait de facto modifié, comme « mouillé », ou « pastellisé »…

    Par exemple:
    – Madonna qui est extraordinairement ‘Lion’ l’est autant, paradoxalement, « grâce » au Pluton sombre mais intense, qui vient défendre le très riche ‘fagot Solaire’ contre l’effet des plus douces à l’humidité dissolvante pour le Feu du moins » du combiné traditionnellement associé au genre féminin (Lune Vénus en tête).

    Quand le faisceau solaire/Lumière est fort mais que le reste du thème reste doux, les influx Lune Vénus Neptune peuvent arrondir le type au point qu’il n’apparaisse plus assez nettement… c’est fréquent.

    A l’inverse, les faisceau plus secs & aigus (tels Uranus Saturne..) bien qu’ils paraissent contraires à l’idée de l’expression Chaude du Soleil.. Quand ils sont suffisamment épaulés par les marqueurs lumineux, favorisent très souvent des profils ‘fauve’ ou du moins ‘Aigle’.. pas si loin du Type Lion.

    *
    Quant au Type ‘Apollon’, c’est quelque chose de tout à fait à part:

    Comme la divinité composite qui lui donne son nom, il correspond à un canevas qui a le pouvoir d’accueillir quasi tous les influx planétaires (bon, bien-sûr, pas tous à la fois), tout en parvenant à mettre en avant l’aspect digne, noble, grand,… un brin ‘poète romantique (un peu à la Byron)… Solaire.

    Le type apollonien peut tout à fait tirer son épingle du jeu et rayonner au-dessus d’une constitution/configuration franchement Lunaire, Vénusienne, Saturnienne, etc. C’est la grande force de ce Type.

    *

    Enfin, ces différents influx que je cueille sur le visage (en accord avec les formes planétaires typées et connues)

    ..puis que je tente de retrouver sur la carte du Ciel (avec toute la difficulté de retrouver ses petits dans la mélasse des multiples systèmes de « valorisation »)…

    … l’expression de ces influx évolue!

    Avec le temps, avec la vie… rien n’est figé et rien ne peut l’être: c’est d’ailleurs une leçon d’astrologie… qu’on tend naturellement à manier trop comme une mécanique inflexible…

    L’aspect dominant qu’on repère sur la carte du 1er coup d’œil va demeurer à jamais; mais son expression (la manière dont le natif va le conjuguer et le vivre) n’arrête pas de varier.
    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    [la Roue des Âges Planétaires – Par Maurice Munzinger]

    – Et c’est là que la ‘théorie des âges planétaires‘ m’aide prodigieusement; celle allouant un âge de la vie à chaque planète en fonction de son éloignement et de sa vitesse perçue depuis la Terre:

    (Lune Enfance; Mercure Adolescence, Vénus Jeunesse, Soleil Adulte; Mars force d’âge; Jupiter Épanouissement; Saturne Vieillesse).

    Cela m’aide, et de façon pratique, à évaluer les forces planétaires en place, souvent concurrentes, et ce, à différents moments de l’existence… moments auxquels correspondent aussi des portraits différents de la même personne.

    bon; j’ai déjà été bien long.. smile

    Bises

  • Héraclès Vs Apollon « CosmiCaravan

    […] AccueilAbout« AstroTypo » Quèsaco?Ciel de CaravanCosmicaravan on Ze Trapeze (Ciel Suite)Elle était fort belleSyllabaire PlanétaireLe Type Solaire – Soleil Lion Apollon […]

  • Valérie Darmandy

    j’adore cette page de visages. Les dominantes transpirent sur la morphologie, parfois ces dominantes passent par des plans plus subtils, à travers les énergies de la personne. Sacrée astrologie.

  • Tsilikat

    Hello Valérie

    Je suis très content que cet aspect.. assez barré (smile) de mon Astro vous plaise.. car j’apprécie beaucoup la votre.

    Tout à fait d’accord avec ce que vous rappelez à propos de cette tendance très fréquente du « personnel » ou de l' »essence » à échapper mystérieusement aux formes, à l’écorce, au visible…

    Je crois que ce qui me fascine le plus est l’évidence… La difficulté à voir ce qui est déjà là, nu et offert devant soi et qu’on n’aperçoit même pas.

    Smile

  • Martine

    Merci pour cette topographie sur le Lion !!

    Un grand merci rugissant*

    Martine

  • Tsilikat

    Merci à Vous Martine

    pour vos encouragements et ce commentaire positif

    Smile

  • Apollon 1862 – Lyre, Cordes & Guitare « CosmiCaravan

    […] on Ze Trapeze (Ciel Suite)Elle était fort belleSyllabaire PlanétaireLe Type Solaire – Soleil Lion ApollonLe […]

  • Tsilikat

    Sur une base Vénus Neptune, Alain Bashung (surtout à ses débuts) fait très solaire lui aussi, presque au mi-point entre les types Soleil & Apollon

    L’adouci des traits par Vénus Lune Neptune.. et même Jupiter, en se mêlant aux saturne Uranus Pluton Mars également bien en place sur la palette… forme en combinaison un approché du type Apollon…

    Je reviendrai avec sa carte et des portraits pour vérifier si les marqueurs étudiés (les astéros notamment) confirment l’impression, smile

  • Tsilikat

    Et en effet, Bashung est solaire

    *
    Image hébergée par servimg.com
    *

    Avec son Soleil conjoint à Jupiter en Sagittaire au dessus de l’Ascendant, en plus d’un amas en Lion.

    Bien-sûr, son faisceau dominant est plus Neptuno Vénusien (la conj. Soleil Jupiter Me d’Asc. est en d’ailleurs en XII). Mais la grâce solaire est bien là, pas loin du type Apollon… Voyons le placement des astéros:

    *
    Image hébergée par servimg.com
    *
    [Bashung Solar + Dionysos Map]

    ..

    – Apollon est précisément culminant, suivi par Quaoar & Netputne;
    – Sunshine s’ajoute à Pluton, avant Saturne & Mars en Lion;
    – Phaéton oppose précisément Vesta..

    *

    Par ailleurs, la touche Vénus Neptune dominante est tout de même bien contrebalancée par les forts Pluton Mars Uranus, plus rock que pop… Ce mélange Vénus Mars, Neptune Pluton, Saturne Uranus… peut aussi évoquer Dionysos -l’autre voie qu’Apollon pour l’inspiration… et en effet, Dionysos, Bacchus, Liber, Pholus… sont particulièrement bien placés.

    *
    Image hébergée par servimg.com
    *

  • Fortuna « CosmiCaravan

    […] Le Type Solaire – Soleil Lion Apollon […]

  • Lunesoleil

    Bonjour Tsilikat

    Il est pas possible de faire un reblog sur ton blog ?, je voulais partager sur le mien par cette formule offert sur wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :