Les Quatre Eléments dans l’ordre

Quatre Éléments, d’accord… Mais dans quel ordre?

 

La théorie des 4 éléments constitue l’un des piliers de l’astrologie comme de la typologie; pourtant sa grille analogique demeure confuse,  suscitant de nombreuses tentatives de mise en correspondance -pas toujours convaincantes; au point que cet outil,  telle une  lame  damasquinée, reste tristement dans sa gaine… On l’évoque plus qu’on ne s’en sert.

Suite aux travaux d’un spécialiste de la médecine traditionnelle médiévale européenne, de nouvelles lumières jaillissent et éclaircissent la question. Le billet présente cette nouvelle donne et tente de faire le point sur ses implications.

Plan :

1. Utilité des 4 Éléments

2. Un mode d’emploi bien confus

3. Les couches successives d’une même Théorie

4. Superpositions hasardeuses

5. Les Quatre Éléments mais dans quel ordre ?

6. Une nouvelle grille analogique

7. Essai de correspondance zodiacale

8. Conséquences du point de vue astrologique & typologique

9. Note à propos du Dr Jan Polak

10. liens


Utilité des 4 Éléments

Les 4 Éléments (Eau – Feu – Air – Terre) : une approche essentielle comme un outil précieux en Astrotypo.

Leur appréhension (même générale) sur un visage, en éclairant aussitôt les Dominantes en présence, permet de s’orienter plus sûrement entre les différents Types Planétaires possibles.

Un mode d’emploi bien confus

Bien que médecins & astrologues se soient échinés à dériver leurs correspondances selon un mode analogique pertinent ; force est de constater que la grille reste floue et son maniement malaisé.

Par exemple : où donc classer Vénus & Jupiter ? Sont-ils Air & Feu ? Dans l’affirmative, qu’en est-il du Taureau ou des Poissons, eux-mêmes placés sous la gouvernance de ces planètes ?

Le schéma des 4 Éléments transmis par la tradition n’aurait-il pas souffert de l’incompréhension des copistes ?

Les couches successives d’une même Théorie

La Théorie des 4 Éléments est d’abord imaginée par Empédocle pour expliquer l’univers ; combattue par Démocrite et sa vision atomiste ; enrichie par Platon (des formes géométriques), et par Aristote (des Qualités actives –le Froid & le Chaud- et passives –le Sec & L’Humide-).

Elle se dédouble ensuite avec la théorie hippocratique des humeurs (les biles jaune & noire, le phlegme & le sang), que Galien va systématiser, avec l’idée de complexion et de caractère en accord avec la prédominance d’une humeur…

Ces couches successives ont pu favoriser erreurs & contresens, d’autant que les extensions se multiplient : Alchimie, Géographie, Médecine, Astrologie, Diététique, Calendrier des Saisons, Âges de la vie…

(Dans ce billet, je n’aborderai pas la typologie jungienne, ni les développements théoriques approfondis de l’astrologie conditionnaliste, qui pourraient encore enrichir l’étude du sujet.)

Superpositions hasardeuses

Le Temps qui aplatit les perspectives et fige le mouvement peut aussi nous entraîner vers des associations naturelles mais fautives, comme celles liant le nom des Éléments avec la signification des mots courants :

– L’Elément ‘Eau’ n’est pas simplement de l’eau mais bien ce principe de croissance et de vie ;

– L’Elément ‘Air’ n’est pas juste de l’air mais plutôt ce principe dynamique, le Mouvement, et que l’on pourrait plus justement rebaptiser ‘Vent’…

De même il est erroné, par exemple, de superposer le Chaud & le Feu :

– Le Chaud (Qualité active) correspond à une ‘Tendance’ (dynamique), qui conjointement aux autres variables, vient moduler un « état » (en quelque sorte le climat d’un Terrain );

– Le Feu (Élément), de Qualité Chaud & Sec, constitue l’une des 4 ‘Stations’, rendant compte de « l’état » (ou Terrain ).

Les Quatre Éléments mais dans quel ordre ?

En ligne avec les idées précédentes, le Traité de Médecine Traditionnelle Européenne du Dr Jan Polak constitue en lui-même la cure tant espérée des astrologues et autres typologues – le plus souvent en pleine confusion autour de cette piquante question Élémentaire.

Même si son redressement de la Théorie des 4 Éléments va s’opposer aux habitudes acquises et ne pas plaire à tous, ce praticien et chercheur très expérimenté, postule une nouvelle approche limpide et comme déglacée du schéma traditionnel –victime selon lui d’une transmission fautive.

Pour ma part, j’ai trouvé ses propositions convaincantes.

Selon une perspective médicale :

– Son approche thérapeutique et clinique lui fait considérer « l’Humeur » avant tout comme une fonction ; et non simplement cette substance produite par le corps.

Par exemple : l’Humeur Bile correspond à la fonction digestive ; son insuffisance, à la faiblesse de ses feux -avec les soucis digestifs et d’énergie à la clef.

– Son correctif le plus essentiel est la mise en correspondance du Sang (qui est liquide) avec l’Elément Eau (a contrario des documents hérités de la tradition, qui l’associent à l’Elément Air).

L’humeur Sang traite ainsi très logiquement de l’assimilation, la dissolution des substances, de l’alimentation des tissus et de l’élimination des toxines.

L’humeur Vent (à l’opposé  -en écho à l’automne, à l’Air, au soir et au début de la vieillesse) correspond (encore une fois très logiquement) au Mouvement, aux contractions musculaires et à la circulation du sang.

L’humeur Flegme, à la Fixation de l’utile (l’entretien et la préservation des tissus) et de l’inutile (le stockage des toxines).

Ramené en termes plus généraux, les Éléments en quelques mots :

– L’Air correspond au Gaz

– L’Eau, aux Liquides corporels

– La Terre, aux Structures denses (comme les os, cheveux…)

– Le Feu, à la Température

 

Une nouvelle grille analogique

 

 

Les 4 Éléments - Schéma Traditionnel

*

**

 

Les 4 Éléments - Nouveau schéma analogique - par le Dr Jan Polak

 

La nouvelle donne analogique :

Eau-Sang-Aube-Printemps / Air-Vent-Soir-Automne

Feu-Bile-Midi-Eté / Terre-Flegme-Minuit-Hiver

Avec :

– Le Chaud placé entre Eau & Feu (entre Printemps & Eté)

(Non plus entre Feu & Air)

– Le Sec placé entre Feu & Air (entre Eté & Automne)

(Non plus entre Terre & Eau !)

– Le Froid placé entre Air & Terre (entre Automne & Hiver)

(Non plus entre Eau & Terre)

– L’Humide placé entre Terre & Eau (entre Hiver & Printemps)

(Non plus entre Air & Eau)

 

Concevoir analogiquement…

– la prime enfance comme le mouvement (en insistant sur la nécessité d’une lecture dynamique) partant du Minuit hivernal vers l’Aube printanière

– La jeunesse, comme la période Humide s’échauffant peu à peu

– la maturité, comme la période passant du Chaud au Sec

– la vieillesse, comme le passage du Sec au Froid

… Apparaît effectivement plus cohérent.

Les correspondances zodiacales

Les quartes saisonnières indiquées sur le nouveau schéma suivent bien la progression du zodiaque. Avec le risque d’un placage trop mécanique, tentons tout de même un 1er essai de mise en correspondance :

 

Nouveau schéma analogique des 4 Eléments - avec Constellations

*

Le cycle saisonnier est respecté; de même l’alignement avec les constellations du Zodiaque;

Mais les signes se succèdent dans le sens contraire à  celui observé sur la carte du Ciel  (astrologique) classique.


 

– Rencontrer le Bélier juste après la pointe de l’Humide peut surprendre, mais c’est bien l’amorce du Printemps. Il reste du chemin à faire avant le plein été.

– Retrouver le Sagittaire après celle du Soir & du Vent, peut s’expliquer par la nécessité de raviver les braises, après les temps déjà obscurcis du Scorpion, juste avant les rigueurs glacées du Capricorne.

Conséquences du point de vue astrologique & typologique

Reprenons les exemples du début : Vénus & Jupiter, le Sagittaire & les Poissons ; interrogeons également le Taureau, le Cancer, la Balance, le Verseau… enfin, tous ces facteurs astrologiques que la grille élémentaire traditionnelle plaçait en délicatesse ; et voyons si leurs nouveaux quartiers analogiques (chaque signe en regard de ses planètes maîtresses) gagnent en confort & cohérence :

– Le Taureau, signe de Terre Fixe, qu’on imagine humide & fertile, est bien placé dans l’Elément qui lui convient sous ce rapport (dans la quarte d’Eau, correspondant au Sang nourricier et au jeune Printemps maintenant élancé).

Il ne faudrait surtout pas vouloir enclore tous les signes de Terre au sein de la même saison, en hiver, sous prétexte que c’est celle de L’Elément du même nom.

Le tempérament (sanguin-Lymphatique) est également très bien rendu par ce nouveau placement.

– La Balance, signe d’Air Cardinal, se trouve au pignon de la saison sèche et venteuse ; elle articule bien le passage des pleines lumières de l’été finissant, à l’obscurité croissante de l’automne.

Vénus, en lien de maîtrise avec les deux signes précédents, se retrouve ainsi corrélée aux notions élémentaires du Sang et du Vent ; ce qui restitue très bien ses principales caractéristiques : la sensualité & l’harmonie.

On remarque en outre que la Lune (liée au Cancer & au Taureau) voit ses deux signes placés en zone Humide.

De même, Saturne (en lien avec la Balance, le Capricorne & le Verseau) tient ses différents domiciles entre le début de l’automne et la fin de l’hiver.

– Quant à Jupiter, sans doute le facteur astrologique le plus délicat à loger sans qu’il soit lésé, du fait de sa Maîtrise sur 3 signes aux caractéristiques apparemment fort distinctes (le Sagittaire, le Cancer & les Poissons)…

 

Le voilà loti de 3 domaines bien en lien avec l’idée de croissance ou de diffusion :

– le Cancer, placé à l’extrémité de l’Humide et au début du Chaud ;

– le Sagittaire, à l’extrémité de l’Air, juste avant le Froid ;

– et les Poissons, à l’extrémité de la Terre Froide, au seuil de l’Humide.

Au passage, on peut ajouter que le caractère hybride de son signe principal (le Sagittaire) se trouve assez bien rendu par ses emplacements « frontières ».

Remarque à propos du distinguo entre le Mercure/Gémeaux et la Cérès/Vierge :

– Les Gémeaux se trouvent entre l’Eau & le Chaud : l’image du Sang qui pétille avant l’été restitue bien l’énergie du signe comme celle de sa planète maîtresse feu-follet (Mercure).

– La Vierge est sise à la fin du Feu, de l’Humeur Bile qui dissout les déchets et les particules étrangères,  juste à l’entrée du Sec : la position du signe renvoie bien aux caractéristiques analytiques, discriminantes & digestive. De même pour le tempérament nerveux, maintenu sous contrôle.

 

Note sur Jan Polak :

(Son Traité de Médecine Traditionnelle Européenne est publié aux Editions Quintessence )

« Le Dr Jan POLAK enseigne depuis 20 ans aux professionnels de la santé l’usage pratique de la MTE qu’il a pu réhabiliter grâce à ses connaissances en médecine Ayurvédique indienne, en médecine traditionnelle chinoise (MTC), et en médecine Occidentale moderne. »

 

Schéma des 4 Éléments - avec le Zodiaque orienté

 

 

On note ainsi plus facilement encore l’inversion du sens des signes, en comparaison d’une carte du Ciel classique.

(Pour rappel  des limites de la correspondance.)

 

 

Liens:

Le livre de Jan Polak

– Somme d’informations complètes et limpides sur La théorie des quatre éléments

*

**

*

Tsilikat

 

 

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

8 responses to “Les Quatre Eléments dans l’ordre

  • Tsilikat

    Hello

    Associer, comme le fait le Dr Jan Polac,

    – le Sang (Élément liquide & allant vers le Chaud) au début du Printemps, et donc au Bélier, d’une part;

    – et le Vent (Élément Air, Sec et allant vers le Froid) au début de l’Automne, et donc à la Balance, d’autre part…

    ça fait sens, astrologiquement.

  • Tsilikat

    Vieillesse & Naissance:

    J’ajoute que le placement des âges de la vie que le docteur préconise me semble un poil décalé:

    Il parle de l’automne comme de la vieillesse… je pencherais plus volontiers, et simplement: pour l’automne de la vie.

    Il enchaine avec l’hiver comme en lien à la naissance:
    Là encore, je crois à la nécessité de décaler, et de faire coïncider ce moment avec la Vieillesse… avec en conséquence la Naissance débutant entre la fin Poissons et le Bélier -au Printemps… tout simplement.

    Pour le reste, tout colle bien.

  • Annlor

    Un article fort intéressant. J’ai toujours bien aimé les 4 éléments… (et les modes – CFM) qui constituaient toujours pour moi un préalable à toute étude de thème.
    Encore une bonne occasion de se triturer les méninges sur les bases… Merci !

  • Tsilikat

    Merci également Annlor…
    pour ce commentaire gracieux-Smile-

    Comme toi, la question des 4 éléments me tenait à cœur; c’est vrai qu’en astro (avec aussi, comme tu le dis: les modes Cardinal, Fixe & Mutable), c’est très utile pour se pénétrer de l’énergie ou de la dynamique propres aux signes et aux planètes qui les visitent.

    Et en astrotypo, c’est simplement incontournable: grâce à la « vision » immédiate des dominantes élémentaires (ou élémentales), plus faciles à percevoir, sur le visage, on s’oriente déjà vers les Types-candidats les plus probables.

    P.S.: J’ai bien reçu tes documents sur la danse, c’est top! Merci encore

  • Tsilikat

    J’ajoute, à propos du « décalage » (: l’hiver = naissance ou bien l’hiver = Vieillesse) qu’on peut simplement y lire l’éternelle hésitation pour trancher entre conception & naissance (ce flottement est familier dans la pratique astrologique, avec le moment de la naissance lié à l’Ascendant, et celui de la conception lié aux positions types de la lune pré-natale).

    En résumé: l’hiver peut être considéré comme l’étape culminante de la vieillesse (la mort) tout autant que le moment de la conception (Fécondation, grossesse… comme tout d’où procède la naissance à venir); le printemps restant associé à la jeunesse.

  • True Blood Study « CosmiCaravan

    […] – Les Quatre Éléments dans l’Ordre […]

Laisser un commentaire