La Ligne de Cérès

*

1. Relevé du Parcours de Cérès sur la Main
2. Mieux cerner Cérès par l’étude de son voisinage

Intro :

La loupe de Sherlock pourrait être le symbole de la méticuleuse Cérès ; elle est aussi l’outil du chirologue ou chiromancien.

Timidement, l’astre 1.Cérès se hisse peu à peu aux commandes du signe de la Vierge ; et les doubles attributions avec lesquelles jonglait jusqu’ici le Mercure des Gémeaux, se répartissent plus… logiquement : notamment pour les questions & les tâches liées à la santé, l’auscultation, la précision, l’analyse, les précautions, le ressenti, le quotidien…

Enfin tout ce que l’espiègle et joueur Mercure/Gemini abandonne bien volontiers à la Déesse des labeurs, comme au bloc Virgo/Maison VI.

Traditionnellement, l’étude des visages accompagnait celle des mains (leurs formes & leurs lignes ; la physiognomonie & la chirologie). Au long de la doctrine des « Signatures » et de la théorie des 4 Eléments, la Typologie astrologique a gagné du terrain sur l’approche comparative Homme-Animal (les typologies zoo-morphologiques).

La Ligne dite « de Mercure » (la Mercurienne) -également nommée Ligne de Santé ; Hépatique ; Ligne d’Intuition ; Ligne de Finesse…- pourrait bien davantage correspondre avec Cérès et le signe de la Vierge.

*

Le billet propose une excursion au Pays de la Main :
Et si la paume, les doigts & les lignes pouvaient nous instruire à leur tour sur Cérès ?

*

La Main-Paysage d'Adolphe Desbarolles

Plan :

I. Situation -La Ligne de Santé-

II. Indices Topographiques

III. Le « Zodiaque Phalanges Système »

IV. Les stigmates du Guérisseur

V. Les Doigts (& la Tête)

VI. Les ongles & l’extrémité des doigts

VII. Les Trans-saturniennes sur la Main

I. Situation

La Ligne de Santé…

Traditionnellement attribuée à Mercure -comme l’est le signe de la Vierge-, ses caractéristiques correspondent davantage à Cérès : digestion, santé, foie, intestins, finesse, intuition et déduction, diagnostic, sensibilité.

Une Ligne aux multiples appellations…

– Mercurienne, ligne de Santé, ligne hépatique, Hygiea, ligne d’intuition, ligne de finesse…

– Reliant les Monts de la Lune & de Mercure -en diagonale du bas de la paume jusqu’à l’auriculaire

– Pouvant être symbolisée : [/]

– Liant Lune & Mercure, soit à la fois les voyages, l’imagination, l’écriture, la fiction…

Et de bas en haut : l’eau, l’estomac, les rêves, la digestion, le transit, les intestins, l’ingéniosité, la communication, le commerce, la médecine et les sciences.

– Elle est absente de 6 mains sur 10 environ.

– Son aspect est très changeant –en fonction de l’équilibre organique & nerveux- ; c’est la ligne dont le tracé peut le plus facilement s’altérer.

– Quelquefois confondue avec la Ligne de Voyance. (Généralement, cette dernière est plus arrondie, et déborde peu des limites du Mont de la Lune.)

La 'Cérésienne' -anciennement 'Mercurienne'

 

II. Indices Topographiques

– Pouvant trouver son origine en différents points (Mont de Neptune, Ligne de Vie, Mont de la Lune, Ligne de Saturne (ou Destinée) ; quand elle est complète, elle surgit le plus généralement entre les Monts de Neptune & de la Lune, au bas de la paume.

– Parcourant le Mont Lunaire en travers, elle longe les bords de la Plaine de Mars, avant de couper la Ligne de Tête (Marsienne), et d’arriver sous le Doigt de Mercure.

Cérésienne

Son tracé…

– depuis Neptune & Lune jusqu’à Mercure ;

– non loin de Saturne, à son départ ;

– non loin de Mars, dans son milieu ;

…évoque bien les contrées astrologiques familières au Signe de la Vierge (l’axe Poissons/Vierge ; la rigueur saturnienne ; l’activité martienne ; la cérébralité mercurienne).

Sur la fin de son parcours, la Cérésienne croise les petites Lignes d’Union (sexualité-fertilité), qui sont transversales sur le tranchant, à la base du petit doigt : c’est à nouveau en écho avec les propriétés de la Déesse (virginité & fertilité), surtout, en mélange avec le faisceau lunaire d’où elle émerge.

(Voir l’article sur les relations de Cérès avec la Démographie. Lien en bas de page.)

Les 12 signes du Zodiaque sur les 12 phalanges

 

III. Le « Zodiaque Phalanges Système »

En ôtant le pouce, la main présente 12 phalanges (3 phalanges X 4 doigts). Cette particularité anatomique fut vite mise à contribution par l’homme pour compter et décompter en base 12…

Il va sans dire que ce n’est pas pour déplaire aux astrologues -toujours en mal de transposition : il existe donc au moins un système qui associe les 12 signes du zodiaque aux 12 phalanges de la main.

Les signes sont distribués par mode :

– les signes cardinaux sur les phalanges onglées

– les signes fixes sur les phalanges médianes

– les signes mutables sur les phalanges basses (en lien à la paume et aux Monts)

*

Chaque doigt groupe en outre les signes par saison :

Index-Printemps ; Médius-Hiver ; Annulaire-Été ; Auriculaire-Automne.

*

La phalange basse de l’auriculaire, jouxtant le Mont de Mercure, où se termine la Cérésienne, correspond au Sagittaire.

Pas si mal pour cette ligne aussi appelée ligne de Foie (ou Hépatique).

Les Stigmates du Guérisseur

IV. Les stigmates du Guérisseur

Les stries verticales à la base de l’auriculaire (sur le Mont de Mercure) sont réputées indiquer le talent pour soigner et guérir.

De telles marques accentuent la « force » du Mont, et appuient sur les capacités d’intuition-déduction propres au pôle Cérès-Mercure-Vierge.

La Ligne de Cérès [/] les rejoint au sommet de sa course.

Head & Hand

*

Doigts de (1) à (4)

 

V. Les Doigts (& la Tête)

1. Saturne allonge le doigt et le rend étroit, rigide et noueux. (Le doigt n° 1 est également marqué par Vénus qui l’ovalise et l’adoucit quelque peu.)

2. Jupiter allonge et élargit le doigt (vers le rectangle charnu).

3. Mars raccourcit le doigt et le fait carré à son extrémité.

4. Mercure/Cérès affine et assouplit le doigt, qui peut présenter l’extrémité pointue. Il est souvent noueux au niveau de l’articulation (le nœud est mis en relation avec les facultés analytiques), mais de façon moins prononcée qu’avec Saturne.

(Le doigt n° 4, s’il était plus spatulé –soit en triangle encore plus ouvert vers le haut- correspondrait au Type Uranus.)

Forme des Doigts, des Ongles & Typologie Planétaire

 

VI. Les ongles & l’extrémité des doigts

La forme des ongles (coupés court) correspond généralement avec celle du bout des doigts.

Elle rend souvent très bien, en un raccourci saisissant, le Type planétaire du visage (le cadre de face).

Main Astrologique incluant les Trans-saturniennes

 

VII. Les Trans-saturniennes sur la Main

Cette carte de la Main comporte plusieurs variantes d’intérêt, par rapport aux planches habituelles :

– le pouce est attribué à Mars (la volonté, l’action). Ce doigt est vu comme l’agent du libre-arbitre, « s’opposant » aux multiples influences que représentent les autres doigts. On peut par extension le comparer à l’Ascendant sur la carte du Ciel.

– Sa base est ici associée au mixe Terre-Soleil (en général on trouve Vénus associée à ce Mont. Néanmoins, la combinaison Terre-Soleil se rapproche beaucoup de Vénus.

– Le Mont du Soleil (ou d’Apollon ; sous l’annulaire) est ici associé à Vénus (en général c’est le Mont du Soleil). La combinaison ‘Doigt du Soleil + Mont de Vénus’ rend aussi très bien les caractéristiques artistiques et d’harmonie associées à cette zone.

– La Plaine de Mars (le creux central de la paume) est ici attribuée à la Terre.

Cette vision du creux de la Paume comme relevant du Type Terre peut conforter la relation entre la Cérésienne et le Signe de la Vierge.

– Pluton entre Mercure & la Lune (côté Tranchant) remplace le second Mont de Mars (dit Mars « négatif » ; le Mars « positif » est placé entre le pouce et l’index).

Cette mention de Pluton associé à une partie du trajet (entre Lune & Mercure) parcouru par la Ligne de Cérès, appuie à nouveau sur les rapports privilégiés entretenus par Cérès & Pluton ; La Vierge & le Scorpion : l’enquête et la recherche de réponses aux mystères ; l’ensemble du circuit intestinal (du côlon au rectum) ; le tri et l’élimination ; l’analyse & la dé-composition.

– Uranus est associé à l’espace sous le Mont de la Lune, à la jonction du poignet (cette « cheville » de la Main).

– Neptune, enfin, reste au centre, à la naissance de la paume, juste au dessus du poignet ; là où débute la ligne du Destin (ou de Chance –la Saturnienne) ; là où s’évanouit la Ligne de Vie (quand elle est longue) ; là où la Cérésienne plonge également ses racines…

Ce voyage palmaire, linéaire & digital touche à sa fin…

La Ligne de Santé considérée comme Cérésienne plutôt que Mercurienne, en plus de correspondre davantage aux attributions traditionnelles de cet indice chirologique, a le mérite de souligner les rapports (par voisinage) entre le pôle Virgo/Cérès et les signes du Cancer (la Lune) ; les Poissons (Neptune) ; le Scorpion (Pluton) ; le Capricorne (Saturne).

Des rapprochements que l’étude du Type Cérès sur les visages avait déjà avancés.

 

Ligne de Cérès - Du Mont de Neptune, en passsant par la Lune jusqu'au doigt de Mercure

Liens :

Mémo de base sur la chirologie/chiromancie

Bibliographie en ligne sur la Chiromancie

The Medical Axes – Virgo/Pisces: The Digestive/Immune Axis –

Juno-Ceres cycle and world population growth rates

– Articles CC de la Catégorie Cérès, Follow That Cab !’

Les 4 Eléments dans l’ordre

+ Le Portrait Astrotypo d’Adolphe Desbarolles, l’auteur ‘Référence’ en Chiromancie, dans les Commentaires

 

*

**

*

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

13 responses to “La Ligne de Cérès

  • Tsilikat

    Hello

    Les personnes bien marquées par le signe de la Vierge; celles tenant Cérès parmi leurs Dominantes; ceux avec une Maison VI chargée et influente… sont sans doute curieux ou curieuses de nature; ainsi qu’expérimentateurs invétérés:

    – Ils peuvent inspecter leur paume; vérifier s’ils y voient la Cérésienne !Smile!

    Cette ligne est la plus mouvante, la plus émotive aussi:

    – 2 scans espacés de 6 mois suffisent pour y noter des différences sensibles…

    Lors d’un effort sur l’alimentation et l’hygiène (comme lorsqu’on arrête de fumer par exemple), après un ou deux mois déjà, on voit que le dessin de la ligne se précise, s’affirme, se ‘purifie’.

    (Pour le scan, une définition de 300 dpi suffit largement: on se balade dans la Main comme au creux d’un canyon).

    *

    Sans jeu de mot volontaire, les amateurs de transits peuvent aussi vérifier si la position de Cérès dans le Ciel ou leur Thème, en rapport avec d’autres astres, vient influer sur l’aspect de la ligne dans leurs mains.

    *

    En complément du suivi des transits planétaires, la datation (même approximative) des événements sur cette ligne (de bas en haut; avec la Marsienne qui la coupe autour des 35 ans), ouvre un champs d’étude personnel & passionnant…
    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est à portée… (Nan! naon! -Silly-, j’n’ferai pas celui-là.)

    *
    Les événements à pister sont bien sûr ceux en relation avec le catalogue de la Vierge: la santé, le travail, l’éducation, l’équilibre nerveux… Mais aussi -via les coursives les plus secrètes de Cérès:
    la sphère intime, le quotidien sexuel et sentimental, ses aléas et répercussions…

    Il y a de quoi faire!

  • Tsilikat

    A propos d’Adolphe Desbarolles…

    L’auteur de référence en chiromancie
    , et des Mystères de la Main

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    J’ai trouvé la mention de ses données natales sur le Web… bon, pour une naissance déjà aussi ancienne, cela reste fragile; d’autant que le Wikipédia français indique une année différente (mais le l’anglais -plus précis et détaillé sur son compte- confirme la carte qui va suivre:

    – le 22 août 1801 à Paris

    – L’heure indiquée (10 h) reste sujette à caution et précaution… Mais le portrait de Desbarolles milite bien en faveur de ce Lion Ascendant Balance (modifié par Pluton & Uranus):

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Sa carte:
    (un peu floue)

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Le Saturne Conjoint Soleil en Lion ne s’impose pas trop lourdement sur son visage: sans doute est-ce dû au fait qu’il co-régit l’Ascendant Balance, renforçant ainsi l’influx Solaire & Lion via la conjonction

    *

    – Uranus, Pluton, Neptune, le Scorpion, la Maison XII… confirment l’intérêt pour l’occulte et l’expérimentation…

    Dans le fil de l’article, ce qui est remarquable, c’est la conjonction Exacte!! de Cérès avec Mercure (10°46′ Lion), au contact de Lilith et Pallas, à l’opposition de la Lune Verseau…

    *

    Liens Wiki anglais & DN Desbarolles:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Desbarrolles

    http://www.astrointernational.com/Astrologie-Celebrites-Cartes.aspx?id=2735

  • Tsilikat

    La Ligne de Santé est parfois aussi appelée ‘Hygiea’, du nom de la Déesse grecque de la santé, fille d’Asclépios…

    Nom également donné à l’astéroïde découvert par Annibale de Gasparis le 12 avril 1849 à Naples…

    (10) Hygiea orbite en un peu plus de 5 ans et 1/2…

    *

    – Son symbole astronomique comme son glyphe astrologique reprennent le dessin du serpent qui s’enroule sur un bâton:

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    …et ce n’est pas sans rappeler le tracé de la Cérésienne (smile)

    *

    Sur sa carte de Découverte, depuis la Balance, Hygiea oppose la conjonction Mercure-Saturne/Bélier; avec Cérès /Capricorne au double carré… (Pas de jaloux!smile!)

    *

    La Carte du Ciel de découverte pour 23h (heure incertaine):

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    J’ai bien entendu bouclé ce billet au moment où Hygiea revenait sur sa position radicale dans mon thème… (en Vierge)

    [En ce début septembre 2010, Hygiea est autour du 23 ème ° de la Vierge]

    *

    …Mercure, Cérès, Hygiea: voilà du monde tout à coup!

  • as de caro

    hello tsili

    Ok j’ai bien suivi pour la ligne de santé qui serait en fait attribuée à Céres,
    dans la paume de ma main, elle est très nette. Elle forme un joli triangle avec la ligne de vie et la ligne de tête.
    dans ce cas quelle ligne attribuerait on à mercure?

  • Tsilikat

    Hello As

    Muy pertinente la question !Smile!

    La Ligne appartient aux 2; on ne peut tout de même pas balayer les observations du passé d’un revers nonchalant de la… main.

    Pour trancher et délimiter plus précisément les titres de propriété respectifs de Mercure & Cérès (en laissant de côté Hygiea -smile); ce que je ne peux et ne veux pas faire par simple opinion…

    – il faudrait par exemple étudier de nombreuses paumes, en comparant les lignes de Mercuriens et Mercuriennes/Gémini, avec celles de personnes marquées plus nettement par Cérès/Virgo…

    – ça donnerait déjà de bonnes indications.

    (je pourrais proposer une collecte/analyse -sur ce thème précis- d’empreintes de mains scannées, via ce blog ou un autre, dédié à la question…mais il me faudrait un assez grand nombre d’empreintes avec les coordonnées natales correspondantes… Pas évident à obtenir.)

    *

    Cela dit, après ces réserves bien nécessaires, mais avec des années de lecture des lignes de la mains, je peux tout de même te livrer mon ‘impression’… au détour de plusieurs considérations…

    A toi d’en faire la synthèse et de choisir si tu le souhaites (smile):

    *

    – d’un point de vue morphologique général, la force de Mercure tend à souligner celle de Cérès (les Gémeaux, celle de la Vierge), et réciproquement… vers des formes profilées vers l’aigu, dégageant l’impression de finesse

    – La vision tradi du pôle de Mercure englobe le faisceau de Cérès

    – la ligne, avec sa grande variabilité fait penser à Mercure; avec sa grande sensibilité organique, à Cérès

    – la meilleure analogie entre les caractéristiques/correspondances de la ligne s’établit avec les sujets clef de la Vierge et Cérès: la santé, la digestion, l’analyse, etc.

    – Mercure est au moins co-régent (smile), vu que des autres planètes, c’est encore lui (bien que plus luron) qui est le plus proche de Cérès, notamment pour ce qui touche à l’habileté

    – les mercuriens sont plus remarqués (sur le plan chirologique) par la longueur du doigt de Mercure (l’auriculaire) et par l’importance du Mont, que par la Ligne en fait

    – Les cérésiens (virginiens) sont le plus souvent dotés d’un petit doigt relativement ‘petit’, en écho à leur esprit de finesse et leur fréquente timidité

    – la longueur du petit doigt, au contraire, souligne l’audace dans la communication, la souplesse, l’habilité, la dextérité et les talents combinatoires… Autant d’indices Gémini, à ce qu’il semble

    – La Ligne, avec son parcours et voisinage dans les régions en correspondance à l’abdomen (Monts de la Lune puis de Pluton) pourrait davantage coller avec Cérès/Virgo

    – Le doigt, avec Mercure/Gémini

    – Mais avec, en outre, un contrôle de Mercure sur la Ligne; et de Cérès sur le Doigt

    Mon opinion est clairement visible, bien sûr; mais tu peux aussi te faire la tienne _smile

    Bises

  • as de caro

    OK Merci Tsili pour ces précisions.

    Tsilikat:
    [C’est un plaisir d’échanger… Merci de ton intérêt ]

  • Tsilikat

    Hello

    Une autre Main Astrologique…

    – Avec une mise en correspondance entre les signes zodiacaux et les phalanges différente de celle vue dans l’article:

    [Nouvelle Main:]
    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    *

    *

    [Ancienne Main:]

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    – Dans l’exemple du billet, les doigts correspondaient chacun à une saison (Petit Doigt: Automne; Annulaire: Été; Majeur: Hiver; Index: Printemps).

    – Dans la nouvelle Main, chaque doigt correspond au signes de même Élément.

    *

    – La répartition par Mode (Cardinal-Fixe-Mutable) selon les phalanges est conservée: les onglées restent associées aux signes Cardinaux (Bélier-Cancer-Balance-Capricorne);

    – Mais les phalanges médianes deviennent celles correspondant aux signes Mutables (avec les signes Fixes en correspondance aux phalanges basses).

    Dans ce dernier cas de figure, la phalange basse du petit doigt (Mercure/Cérès), à la base duquel arrive la Cérésienne, n’est plus le Sagittaire mais le Verseau.

    *

    Ce choix de répartition des signes sur les doigts est également très ‘séduisant’… Il faudrait tester (Smile).

  • smartalmanac

    Voici une autre représentation astro-chiromancienne de la main:

  • Tsilikat

    …Et pas la moins belle !Smile

  • Mata Hari « CosmiCaravan

    […] L’intérêt est qu’il décrit les portions qui ne sont plus visibles. A côté, on remarque un fort pôle Mercure-Cérès autour de l’auriculaire (le doigt, le Mont et la Ligne… Voir Poste Ligne de Cérès). […]

  • Hygie fille d’Asclépios Astéroïde n° 10 « CosmiCaravan

    […] abordée, de côté, dans les Commentaires du billet  La Ligne de Cérès (celle qui aboutit sous l’auriculaire), où je tentais d’en savoir plus sur Cérès via […]

  • Mercure Entre Chien & Loup « CosmiCaravan

    […] – [Chiromancie] La Ligne de Cérès […]

  • Demeter 1108 Astrologie « CosmiCaravan

    […] . 1 Cérès reste modeste à l’aune des astres du septénaire, bien qu’étant le 1er astéroïde découvert (le 1er janvier 1801) et le plus volumineux. A ce titre, elle est la chef de file de tous les objets de la grande Ceinture. Pourtant elle semble encore raser les murs et rester au second plan sur le plan astrologique… En cela comme beaucoup d’autres chose, elle matche très adéquatement le sixième signe & la Maison VI (voir billets sur Cérès). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :