L’Etoile Fixe Jabbah

*

Je lorgnais les étoiles fixes depuis un bail…  

*

La manne astrologique qu’elles constituent (même si cryptée et souvent contradictoire) ; leur « fixité »  détaillant et nourrissant chaque degré du zodiaque, en y mêlant le mythe, l’astronomique et des relevés empiriques parfois millénaires… le tout en me demandant : et si les étoiles fixes avaient un type ?

Je pensais commencer par une étoile majeure, célèbre… et d’assez bon aloi, car c’est souvent le problème avec ces figures majestueuses aujourd’hui négligées : beaucoup d’étoiles effraient le navigateur par des rumeurs terribles… je comptais me lancer sur Arcturus mais voilà que la multiple, inquiétante, attachante et disons-le, monstrueuse Jabbah m’a d’abord cueilli… non sans humour d’ailleurs.

Les étoiles fixes reviennent enfin sur le devant de la scène, la traduction plus éclairée d’anciens traités progresse, de nouveaux livres sont publiés, les étoiles s’affichent de plus en plus au menu des logiciels et sur les cartes du Ciel…

Pourtant de nombreuses questions taraudent encore le praticien. Outre leurs caractéristiques variables, il faut encore borner le spectre de leurs effets : le « rayon » d’une étoile fixe agit-il autrement que par conjonction ? Et dans quel orbe ?… Que pensez par exemple d’une Lune alignée étroitement sur une étoile et qui par ailleurs aspecte d’autres points & planètes avec plus ou moins d’orbe : la touche stellaire leur est-elle communiquée via la Lune ?

Une étoile fixe remarquable sur la carte tend à restituer à elle-seule (quand ce n’est pas une paire ou un trio d’étoiles) l’esprit de la configuration. [*]
Là où un astéroïde précise une fonction planétaire (par exemple Junon affinant la saisie des composantes vénusiennes et jupitériennes), une étoile titre le thème dans son ensemble.
La prise en compte du retentissement d’une étoile fixe semblant ainsi devoir s’effectuer à l’échelle globale du Ciel.

*

[*] L’intérêt premier de l’usage des étoiles fixes (ce pouvoir de restituer de façon ramassée l’esprit du thème) implique dans sa mise en œuvre la capacité de les interpréter. C’est là que le bât blesse : les étoiles sont polyphoniques. Lointaines, l’effet de leur rayon varie considérablement suivant ce qu’il caresse, et en toute astro-logique, également suivant les caractéristiques de la trame que l’étoile balaye (la structure du thème, la configuration)… Comme l’ampoule & l’abat-jour.

.

Le Système Stellaire Jabbah dans la Constellation du Scorpion

.

Toutefois une étoile ne se livre pas toute nue. Ses atours aident à faire connaissance. Une fois digéré le fait que son profil s’appuie sur la trame sidérale, et que par exemple : une étoile comme Jabbah, située sur la tête du Scorpion (constellation) se retrouve dans le thème Tropical, début Sagittaire, injectant ainsi une part de la symbolique associée au signe précédent le Scorpion  (jusqu’en 1600 et quelques, Jabbah se tient encore dans le signe du Scorpion) tout en passant sous la coupe de Jupiter, maître du Sagittaire où séjourne l’étoile (sur la carte tropicale)… Voilà déjà tout un programme… une sacrée partition, smile.

A l’usage, un autre trésor est offert par l’étoile. Dans son sillage, on navigue presque « physiquement » dans les eaux du Zodiaque [un effet secondaire évidemment très apprécié dans la perspective astrotypo]. Ici, il faut suivre Ptolémée dans son maniement des globes stellaires…

.

.

Toujours autour de Jabbah avec l’exemple de la Constellation Scorpio:

« The bright stars in the front of the body of Scorpio have an effect similar to that produced by the influence of Mars, and partly to that produced by Saturn: the three in the body itself are similar to Mars and moderately to Jupiter: those in the joints of the tail are like Saturn and partly like Venus: those in the sting, like Mercury and Mars. »

[Les étoiles brillantes situées à l’avant du corps du Scorpion présentent un effet comparable à celui de Mars, et en partie, à celui de Saturne ; les trois situées dans le corps même sont proches de Mars arrondi par Jupiter ; celles dans les anneaux de la queue sont signées par Saturne mêlé de Vénus ; celles dans le dard, par Mercure & Mars.]

La diffraction causée par l’écart entre le Zodiaque Tropique & les Constellations  (dont les étoiles fixes), n’empêche nullement de naviguer dans un Zodiaque maintenant projeté en relief. On peut descendre chaque motif zodiacal telle une encolure, et au gré de l’analogie présentée, noter les variantes de l’expression stellaire ramenées en termes planétaires… suivant l’emplacement épinglé sur le ruban, et leurs interrelations dans le thème.

.

.

Jabbah via la constellation du Scorpion nous convie au mythe d’Artémis/Diane abattant le géant Orion. La fusion de l’étoile & du mythe s’inscrit à même les tablettes astronomiques, et l’on dit par exemple, car on le constate: « Quand le Scorpion brille, Orion s’estompe. »

[When the Scorpion shines – the Orion begins to fade – symbolizing either the retreat or the surrender of the latter.]

.

Diane auprès du cadavre d’Orion le géant, huile sur toile de Daniel Seiter

.

Cette gymnastique tropicalo-stellaire, plus que ludique, me semble salutaire : comment se réapproprier la « substance » du Zodiaque sans collecter la lumière des étoiles ? 

Avec les Décans, les Termes… ? Avec du chiffre alors qu’on dispose d’étoiles ?!

*

Anamorphose, Escher

*

Plan

1. Jabbah l’étoile…

Comment se saisir d’une étoile sans se blesser ni laisser de traces de doigt 

L’objet physique  [Astronomie]

Sa trame (Ptolémée, les constellations et signes environnants, avec leurs Maîtres Planétaires, les mythes avec le Scorpion, Orion, Artémis, Apollon…)

2. Jabba le caïd de l’underworld dans Star Wars [Jabba le capo di tutti gnocchi]

L’influence du nom balancerait celle de la lune

La résonance  [on peut même parler d’adhérence] entre l’aspect du personnage, ses caractéristiques et occupations… avec la trame Saturne Neptune Pluton… Jupiter, évoquant l’ovipare, le lézard, le dragon, le serpent, un crapaud gigantesque, une limace géante (rappelant aussi  les limachons géants et gazeux du roman & film Dune), le commodore des Galápagos, etc. mais aussi le contrebandier, le mafieux, le potentat riche & louche.

Le couple sado-maso constitué avec la princesse Leia. Un nouveau reflet jouisseur & sulfureux de la Belle & la Bête. Cette dernière  -Jabbah-  combinant Pluton,  Jupiter, Vénus, Saturne,  Neptune… Un personnage ambigu, monstrueux, attachant…

3. L’étoile Jabbah dans le Ciel des Célébrités

Jabbah est monstrueuse mais très créative. L’art dispute ses domaines d’élection au crime ou au commerce. Et quand l’art triomphe, avec Jabbah, c’est souvent à propos d’image… comme le signale d’ailleurs le fait que son nom qui sonne bien fut choisi pour nommer un personnage haut en couleurs de la saga Star Wars (Jabba le Cicérone de la contrebande céleste).

Egalement la musique… Et d’ailleurs le physique prêté au personnage ‘Jabba’ de Star Wars peut nous mettre sur la piste de François Hadji-Lazaro, le musicien, chanteur, producteur et acteur de Boucherie Production… Mais seule l’année de sa naissance est connue (1956 : Neptune entre en Scorpion pendant que la Tête du Dragon descend le Sagittaire). Dans une interview publiée sur Agora Vox, je ne sais clairement l’expliquer mais je l’ai trouvé très Jabbah, smile :

François Hadji-Lazaro  à propos de l’album « Des espoirs »…

– « Des espoirs » = no futur ?
– FHL : « Oui et non. Si je l’assumais je n’aurais pas fait d’enfant. Quand on a créé le label Boucherie production on considérait que le marché du disque était déjà mort. Notre marque de fabrique était d’être pessimiste et efficace. Là c’est un peu pareil. »

Liens Wiki; Interview; Clip Dans la salle du Bar Tabac de la rue des Martyrs

.

François Hadji-Lazaro – Portrait

.

 

Sélection par l’alignement de l’étoile sur les Soleil, Lune, Ascendant, Nœud Nord, Part de Fortune…

Ses liens avec Jupiter, Pluton, Mars, Chiron… ses dispositeurs  ou astres en résonance via le Sagittaire et le Scorpion

La teinte sombre, riche, créative, excessive et prône aux métamorphoses que signale la nature du totem qu’est le Scorpion, modifiée et fertilement parée par Jupiter & le Sagittaire

Le fonctionnement en réseau des étoiles [la forme même du symbole étoilé prédispose à l’accroche en réseau]… Jabbah et tout le groupe d’étoiles de la tête du Scorpion (tropical : début Sagittaire)… en quadrature avec le groupe autour de l’étoile Fomalhaut (début Poissons)

Également le placement de Jabbah au sextile du fameux 5ème° Balance, en résonance avec la République Française [voir billet Hexagon’Hôtes]

 

4. Vers un Type Jabbah (?)

Au physique comme au psychologique, une sorte de ‘déformation’, souvent très créative… Un peu comme entre Priape et le Centaure. La Terre, l’Eau & le Feu, entre volcanisme & chéloniens (des tortues de mer sur le grill)… Le Dragon, Saturne/Vénus, Jupiter/Mars, Neptune/Pluton…

Ou encore : un Héphaïstos dilaté, fluide et fiévreux, qui travaillerait l’or au noir, à la périphérie.

*

*

Cette 1ère passe dans la dimension stellaire avec les propositions de « mode d’emploi » des étoiles en astrologie tropicale, enrichie des pistes pouvant mener vers l’élaboration d’un type physique correspondant, risque d’être copieuse… Je reviens sur les principales étapes de ce billet:

1. Où trouver Jabbah

Quelques datas astronomiques

Comment la saisir avec profit

2. Jabba le capo di tutti gnocchi. La version Star Wars

Principales résonances

Le couple « La Belle & la Bête » avec la Princesse Leia

3. Jabbah sur le visage des hommes

Jabbah sur le visage des femmes

Lewis Carroll, Alice & le Snark

Toulouse-Lautrec & la Goulue, la déformation créative…

4. Vers un Type Jabbah (?)

5. Liens

Jabbah in Situ – proche de Graffias, Accrab, sur la tête du Scorpion, non loin de la constellation de la Balance

**

*

1. Vous avez dit Jabbah?!

Pistes étymologiques 

« Jabba » rappelle le terme croate désignant la grenouille… [Ça fait aussi un peu ‘boucherie’… les Boucheries Jabbah.]

Étymologie probable : le terme Jabba est aussi l’équivalent de crapaud en russe : Жабы ou l’équivalent de grenouille : Żaba en polonais.

Influence générale prêtée à l’étoile

De nature Mars Saturne selon Ptolémée ; signée par Jupiter en carré à Saturne & à la Lune d’après Alvidas… Elle n’a pas très bonne réputation. Rendant prône aux excès, elle tire facilement vers les bas-fonds mais se signale dans la création artistique… (Robson insiste sur le risque criminel et les contagions ; mais il est connu pour son pessimisme)…

Où trouver Jabbah ?

L’étoile Jabbah bien que « fixe » bouge un peu avec les siècles.  Système multiple (5 à 7 objets la composeraient), elle est en plus très entourée par d’autres étoiles de la constellation du Scorpion, au niveau de la tête de l’animal, juste avant les pinces.

Sise en tropical au début du Sagittaire, après Kornephoros qui marque la toute fin Scorpion comme le début Sagittaire (signes zodiacaux) ;  mais bien avant Antares qui clôt le premier décan du Sagittaire… Soit, selon l’époque plus récente, principalement sur le segment entre 2 & 4 ° Sagittaire.

Astronomie

Nu Scorpii, traditionnellement appelée Jabbah, est un système stellaire de la constellation du Scorpion.

Actuellement à 4° 50 environ du Sagittaire. La Tête du Dragon la transite précisément… Juste en face de Jupiter… Vénus et Cérès début Gémeaux; au carré de Neptune autour de Fomalhaut début Poissons.

 L’Etoile Fixe Jabbah

De la constellation du Scorpion [Al ‘Jabhah’ : le ‘front’ du Scorpion], correspondant au début du Sagittaire (le signe), rapporté dans le système astrologique dit ‘tropical’.

« La forme de cette constellation a évolué lorsque sont apparues les constellations dites zodiacales. Avant celles-ci, les grecs et les arabes de l’antiquité voyaient le Scorpion avec d’énormes pinces qui englobaient la Balance en se terminant sur ses deux étoiles principales. »

Nu [ν] Scorpii appelée aussi Jabbah, Jabah est une étoile supergéante bleue de la constellation du Scorpion.

Placée dans le Ciel sur la Tête du Scorpion, du côté de la constellation de la Balance, pendant que de l’autre, le dard menace Orion et le Sagittaire (les Constellations).

Jabbah imperceptiblement se meut au carré de Fomalhaut Poissons…

..

.

Jabba – Présentation – BD

.

L’astronome puise dans le mythe, l’artiste dans le Ciel, et l’astrologue où il peut, smile.

*

2.

Attention. la force de Jabbah (l’étoile) dans le thème n’implique pas forcément de ressembler au repoussant  Jabba (de Star Wars). Ce billet sonde la piste de la déformation créative ou destructrice qui semble attachée à ce faisceau. Une relative laideur est souvent au rendez-vous (davantage chez les hommes, smile) mais on trouve également de très beaux gosses marqués du rayon de Jabbah (comme par exemple John John, le Kennedy junior, la gravure de mode… au destin écourté).

La « déformation »… peut prendre d’innombrables formes. Elle peut toucher au physique, dans l’œuvre (comme chez Toulouse-Lautrec par ex.), dans le destin, ou sur le seul plan psychologique.

Cela dit, outre l’homophonie, le personnage de fiction Jabba restitue plusieurs des échos associés traditionnellement à l’étoile Jabbah: le sens des affaires, le négoce par delà les mers (transposé dans l’espace… la touche Sagittaire voyageuse, affûtée par les appétits et l’intuition du Scorpion), les franges de la criminalité, l’underground, la sensualité… jusqu’au sadisme parfois, la monstruosité (littéralement… et c’est une nuance déjà présentée dans le mythe d’Orion, un Géant, puni pour avoir bravé les Dieux… Soit l’auteur d’un double excès.). A ce sombre faisceau s’ajoute la touche plus lumineuse et créatrice de l’art et des formes en général: ce gros crapaud possède un cerveau à l’échelle… La connexion immuable, malgré l’infime déplacement continu des étoiles, avec la très spirituelle et créative Fomalhaut placée début Poissons en tropical, outre pointer les ressources de délicatesse, suggère même la présence d’un cœur quelque part…

*

« Jabba le Hutt est un personnage de fiction de l’univers Star Wars créé par George Lucas. Le critique Roger Ebert considère que son apparence physique le rapproche d’un croisement entre un crapaud et le chat du Cheshire.

Jabba est le chef gangster d’une grande organisation criminelle. Les individus de sa race, les Hutts, sont originaires de Varl. Ils ressemblent à de grosses limaces. Ils sont hermaphrodites, invertébrés et immunisés face aux pouvoirs de la Force. »

.

Mr. Jabba

.

Où il règne tel un parrain de la pègre galactique

*

Il est presque toujours accompagné de sa cour dont Salacious Crumb, Bib Fortuna et le Max Rebo Band.

Jabba meurt finalement sur Tatooine des mains de Leia Organa, qui l’étrangle grâce à ses chaînes de prisonnière.

« A sa naissance, le bébé Hutt ne pèse pas plus de 100 grammes. Les Hutts atteignaient l’âge adulte vers  130 ans. A ce stade, ils pèsent une demi-tonne. Les Hutts font partie des espèces intelligentes disposant de la plus longue durée de vie dans la Galaxie, certains parmi les plus vieux pouvant vivre jusqu’à 1 000 années standards. »

Une sorte de Bouddha du Crime (plus qu’un Napoléon).

..

.

..

*

3. L’étoile Jabbah dans le Ciel des Célébrités

Recherche des Personnalités touchées par Jabbah…

Un faisceau commun d’intensité et de créativité (sport, sensualité, art, expression, etc.) restituant assez bien les valeurs Sagittaire en général, mais pouvant comme toutes choses mal tourner (surtout avec l’intensité suggérée par le mythe, ou son accroche sur la tête de la constellation du Scorpion).

J’ai sélectionné la cinquantaine d’exemples (qui vont suivre de façon plus ou moins abrégée), via la conjonction de l’étoile aux Soleil, Lune, Dragon et Fortuna (moyenne de la position des Luminaires et de l’Ascendant).

On retrouvera souvent la résonance avec le motif Jupiter/saturne/Neptune/Pluton/Mars/Vénus/Vulcain… Avec les Mercure Uranus Pallas Cérès qui affûtent, quand les Vénus Jupiter Neptune & Lune dilatent.

Je présente quelques exemples plus en détail, avant de renvoyer vers des Diaporamas (sur Vu Vox) regroupant les cartes du Ciel, les portraits « Jabbahisés » hommes & femmes, et de nombreuses illustrations en rapport… Histoire d’alléger le billet.

.

Jabbah Glyphe – proposition… En cœur noir pailleté, façon Piques, ou foie désabusé.. Smile… pour aider au repérage de l’étoile sur les thèmes.

.

Commençons par exemple avec…

Lewis Carroll… avec sa Cuspide de 1. en plus de la Lune, alignées pile sur Jabbah… Sextile Soleil Verseau, carré Jupiter & Cérès,  et plus largement, trigone Pluton Bélier et Dragon Vesta Lion.

.

Lewis Carroll Jabbah Map

.

Lien Astrodata L. Carroll.

L’auteur des Aventures d’Alice au pays des merveilles est aussi essayiste, photographe et mathématicien… Né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire.

« Quant au bégaiement, il serait peut-être à l’origine des fameux « mots-valises » à double signification. La hâte à s’exprimer, combinée avec son défaut d’élocution, aurait amené l’enfant à fondre involontairement deux mots en un seul. »

« Tout flivoreux vaguaient les borogoves,

Les verchons fourgus bourniflaient. »

De l’autre côté du miroir, Bredoulocheux, poème de Lewis Carroll, traduction d’Henri Parisot.

…On n’est pas loin de la genèse de ‘Jabba The Hutt’. Mais avec La Chasse au Snark (écrit en 1874 quand Carroll avait 42 ans), son récit poétique et absurde [ayant pour cadre la chasse d’un animal fantastique, le Snark]… on touche d’encore plus près l’improbable gastéropode, le céleste & tenace Jabba. Smile

Mot & animal imaginaires ayant inspiré une très riche iconographie.

En ajoutant, même si ça frise la controverse, que le motif de l’auteur adulte qui écrit des histoires fantastiques, absurdes, morales ou immorales pour satisfaire et s’attacher une petite fille charmante… renouvelle une tendance de fond… pouvant rappeler la fascination jouisseuse du trafiquant pour la princesse Leia, qu’il réduit à l’esclavage, avant qu’elle ne l’étrangle de ses propres chaînes, et qu’il ne trépasse dans une extase sado-maso d’assez belle tenue.

*

Henri de Toulouse-Lautrec Jabbah Map

;

Jabbah conjointe Jupiter puis Mercure Sagittaire, sextile Lune Balance, trigone Neptune puis Cérès Bélier, opposée Mars Gémeaux…

Henri de Toulouse-Lautrec eut une enfance heureuse jusqu’au moment où, par suite de la consanguinité de ses parents, débuta en 1874 une maladie qui affectait le développement des os, la pycnodysostose. Ses os étaient fragiles et entre mai 1878 et août 1879, il souffrit d’une fracture au fémur à chaque jambe, qui l’empêcha de grandir au-delà d’une taille de 1,52 m. On essaya de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb… Son tronc était d’une taille normale, mais ses jambes étaient trop courtes. Il avait des lèvres et un nez épais. Il avait un cheveu sur la langue, ce qui le faisait zézayer en parlant. Il en jouait, faisait le provocateur dans les salons.

Louise Weber, plus connue comme La Goulue, danseuse excentrique qui créa le « cancan » et enfant de Clichy dans les Hauts-de-Seine où elle travailla comme blanchisseuse avec sa mère.

Au Jardin de Paris, elle apostrophe le prince de Galles, futur Édouard VII :

« Hé, Galles ! Tu paies l’champagne ! C’est toi qui régales, ou c’est ta mère qui invite ? »

Elle devient un des sujets favoris de Toulouse-Lautrec, qui l’immortalise dans ses portraits et ses affiches pour le Moulin Rouge, au côté de Valentin le Désossé… Ce fils d’avocat, fut marchand de vin avant de devenir une célébrité de la danse sous le nom de scène de Valentin le Désossé. Ensemble ils dansent le « chahut » et deviennent un « couple de danse » apprécié.

Liens Wiki & Astrodata

..

.

Tête du peintre Françoise Gilot, réalisée par son compagnon, Picasso

*

Un exemple féminin (avant de passer en revue Jabbah selon le genre et de façon plus abrégée.)

Jabbah Soleil Sagittaire au carré d’Uranus Poissons… avec à nouveau un amas conséquent en Balance autour de Jupiter, la Lune, Cérès, le Dragon, Saturne & Mars…

Françoise Gilot, née le 26 novembre 1921 à Neuilly-sur-Seine, est une peintre française. Elle est régente du Collège de ‘Pataphysique.

.

Françoise Gilot Jabbah Map

.

« À 21 ans elle rencontre Picasso, alors amant de Dora Maar, et deviendra sa compagne de 1944 à 1953, et la mère de deux de ses enfants. Picasso durant leur période de vie commune la représentera sous l’apparence de la Femme fleur, radieuse, solaire mais un peu hautaine. Dans le sillage de Picasso, elle continue à mener sa propre carrière de peintre. En 1964, elle publie Vivre avec Picasso, un livre relativement intime sur sa vie avec l’artiste qui inspirera le film Surviving Picasso. En 1970, elle se marie avec le docteur Jonas Salk, pionnier de la vaccination de la poliomyélite… »

Lien Wiki & Astrodata

..

.

La Grande Odalisque, d’Ingres

*

Cette idée de déformation -à la frontière entre difformité morale & création plastique- est assez bien rendue par l’œuvre et le Ciel de Dominique Ingres… Avec Jabbah alignée sur son Saturne Sagittaire, opposés Chiron Culminant, au bisextile de Pluton & Neptune…

*

Dominique Ingres Jabbah Map

..

.

3.1. Jabbah Men

Une riche fournée, faisant la part belle aux peintres, mais aussi à toutes sortes de profils…

.

John F. Kennedy Jr.

.

John Fitzgerald Kennedy, Jr.   (map)

Lien Wiki

Le Soleil est juste devant Jabbah Sagittaire, au double carré de l’opposition Lune Uranus… A noter le Pluton Vierge collé NN, au trigone de l’amas Capricorne mais au carré du Soleil.

« La famille Kennedy est quelquefois considérée comme la « famille royale » d’Amérique et certains voient la disparition de « John-John » comme celle du seul « prince » que l’Amérique ait connu dans son Histoire. »

*

Lucky Luciano (map)  

Lien Wiki

Jabbah, début Sagittaire est sur l’incroyable conjonction de Luciano: Soleil Lune Mars Saturne Uranus Mercure. Jabbah est exactement alignée sur Saturne. Jupiter Balance est au sextile.

Charles « Lucky » Luciano (24 novembre 1897, Lercara Friddi, Sicile, Italie) est un mafieux italo-américain né sous le nom de Salvatore Lucania. Il fut certainement le criminel dont l’influence historique fut la plus grande. Le magazine Times l’a classé parmi les principaux bâtisseurs d’empire du XXe siècle : un empire du crime. Deuxième « Capo di tutti Capi » (chef de tous les chefs) après l’assassinat de Salvatore Maranzano, Luciano a été le véritable créateur du trafic international d’héroïne.

En 1920, il était un contrebandier important (anglais : powerful bootlegger), et s’associe avec Frank Costello, Meyer Lansky et Bugsy Siegel, et accessoirement Joe Adonis et Vito Genovese dans la contrebande d’alcool et dans le racket des commerçants.

Lien Article

.

..

Charles Luciano

*


Baruch Spinoza  (map)

En 1632, Jabbah n’est encore que fin Scorpion. Le philosophe présente la conjonction Soleil Saturne juste au devant, au sextile d’Uranus fin Vierge… La Lune & Pluton encadrent Jupiter en Taureau.

« Spinoza fut un héritier critique du cartésianisme. Il prit ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse. Après sa mort, le spinozisme, condamné en tant que doctrine athée, eut une influence durable. Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes », tandis que Nietzsche le qualifiait de « précurseur », notamment en raison de son refus de la téléologie. »

Contre le dualisme et la théorie de l’interaction psychophysique, héritée du cartésianisme, Spinoza est invoqué aujourd’hui comme un modèle et une référence pour éclairer le problème des rapports corps/esprit et penser leur unité aussi bien en biologie avec les travaux d’Henri Atlan, qu’en neurobiologie chez Antonio Damasio.

Lien Wiki

*

Augusto Pinochet  (map)

Le Soleil sur Jabbah (plus précisément sur Omega Scorpii), au sextile de Vesta Balance, au trigone de Neptune Lion, au quinconce de Pluton Cancer… pendant que Jupiter culmine dignifié en Poissons et qu’Uranus Verseau colle au Dragon… Egalement la conjonction Lune Saturne Cancer.

« Commandant en chef de l’armée chilienne, le général Pinochet prend la tête du coup d’État du 11 septembre 1973 contre le gouvernement du président socialiste Salvador Allende, élu démocratiquement en 1970. À la suite de ce coup de force, le régime militaire d’Augusto Pinochet se met en place : Pinochet dirige le pays pendant 17 ans… »

Lien Wiki

*

Andrew Carnegie  (map)

Le Soleil est exactement sur Jabbah. Juste avant la conjonction Mars Vénus Sagittaire. Le tout sur le Dragon, opposé à Chiron, carré Uranus, sextile à la Lune & Neptune, et plus largement, trigone Pluton Bélier… On peut aussi noter Mercure pile sur l’Ascendant Scorpion,  au trigone des Jupiter Junon Cancer culminants.

Un industriel et philanthrope britannique naturalisé américain. Après avoir commencé dans l’industrie textile comme simple ouvrier, il décida de s’éduquer en allant lire des livres dans les librairies proches de sa maison. Il créa l’une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la Guerre de Sécession et le début du XXe siècle. Il est surnommé : « l’homme le plus riche du monde » et devient l’incarnation parfaite du rêve américain. Sa fortune était estimée à sa mort, d’environ 250 milliards de dollars américains. Il fait construire la célèbre salle de spectacle Carnegie Hall à New York, inaugurée en 1891. Andrew Carnegie est resté célèbre pour avoir fondé une philosophie de la philanthropie, plus connue sous le nom de « Gospel of Wealth » (littéralement « Evangile de la Richesse »).

*

 Joseph Paul DiMaggio

Soleil, Vénus, Mars & pointe Ascendant autour de Jabbah Sagittaire… au trigone de Neptune Lion, au carré du Dragon…

Joseph Paul DiMaggio, né le 25 novembre 1914 à Martinez en, est un joueur américain de baseball. DiMaggio est le seul joueur de l’histoire du baseball qui, à chaque saison à laquelle il participa, fut sélectionné pour le match des étoiles. Il porte les couleurs des Yankees de New York de 1936 à 1951 et remporte neuf fois les Séries mondiales. Son record le plus connu est sa série de 56 matches consécutifs au cours desquels il frappe au moins un coup sûr.

Icône du sport aux États-Unis, membre du Temple de la renommée du baseball depuis 1955, il est également connu pour avoir épousé Marilyn Monroe (décédée en 1962) après sa retraite sportive en 1951.

*

Ionesco

.

Eugène Ionesco  

Son Soleil est près de Jabbah (sur Dschubba plus précisément), sur la Queue du Dragon, à l’opposition de la Tête en Gémeaux conjointe Junon. Mercure fin Scorpion colle au Soleil et signe bien l’auteur… Soleil& Jabbah sont dans l’orbe du sextile à Cérès Verseau et du trigone à Mars Bélier.

Un dramaturge et écrivain roumain et français. Il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie. Représentant du théâtre de l’absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve, Les Chaises ou bien encore Rhinocéros.

Eugène Ionesco est considéré, avec l’Irlandais Samuel Beckett, comme le père du théâtre de l’absurde, pour lequel il faut « sur un texte burlesque un jeu dramatique ; sur un texte dramatique, un jeu burlesque ». Au-delà du ridicule des situations les plus banales, le théâtre de Ionesco représente de façon palpable la solitude de l’homme et l’insignifiance de son existence … « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite. »

Pour illustrer l’insolite mais surtout l’absurde, on peut aussi suivre le réseau formé par l’opposition de Neptune aux Vénus Uranus sur l’axe Cancer/Capricorne, aux multiples carrés de la conj. Lune Saturne Bélier.

*

Karl Benz

En collier autour de Jabbah, et bien explicite : Soleil, Mercure & la Tête du Dragon, opposée à la Lune Gémeaux… au trigone d’Uranus Bélier et au sextile de Saturne Verseau…  Pas mal pour démarrer Mercedes !

L’inventeur allemand, pionnier de l’automobile, et fondateur de Benz & Cie qui devint Mercedes-Benz en 1926.

*

Léon Zitrone

Le Soleil, Vénus & Mars début Sagittaire autour de Jabbah… au trigone de Neptune Lion, au sextile de Pallas Verseau, au carré du bloc NN, Lune, Chiron Poisson, et au quinconce de la conj. Saturne Pluton Cancer…

« Il est aussi connu pour certaines citations : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! » ou « La popularité, c’est d’éternuer à l’écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit : « À vos souhaits. » 

*

Harlem Désir

Une conjonction Soleil Mercure Pallas pile sur la zone de Jabbah, Mars, Junon & Jupiter encadrent. Le Dragon Balance est au sextile ; Pluton Vierge est au carré…

« Harlem Désir, né le 25 novembre 1959 à Paris, l’homme politique français connu d’abord dans les années 1980, en tant que militant associatif et président de SOS Racisme, il intègre ensuite le Parti socialiste, devient député européen en1999.  Fils d’un père français de Martinique et d’une mère alsacienne, Harlem Désir fait ses études à la Sorbonne où il obtient une licence de philosophie en 1983… »

*

Jimi Hendrix

Jabbah dans le bloc Junon Soleil Mercure Vénus à l’Ascendant Sagittaire, opposés Uranus Saturne, sextile Neptune, trigone au bloc Jupiter Lune Pluton…

« Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, mais de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libéra son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification et donna à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. »

Clapton raconte comment Jimi Hendrix a alors interprété le Killing Floor de Howlin’ Wolf ; « Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d’autres figures. C’était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d’artifice à contempler. (…) Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu’arrivait un vrai génie. »

*

F. de Saussure

.

Ferdinand de Saussure

Jabbah fin  Scorpion conjointe Soleil puis Mercure début Sagittaire ; Trigones Lune & Saturne ; opposée Uranus… Conjonctions Jupiter Pluton, Lune Neptune Dragon, et Vénus Cérès Pallas Scorpion (sémiologie) sur l’horizon face à Jupiter Pluton Ascendant…

Le linguiste suisse. Reconnu comme fondateur du structuralisme en linguistique, il s’est aussi distingué par ses travaux sur les langues indo-européennes.

On estime (surtout en Europe) qu’il a fondé la linguistique moderne et établi les bases de la sémiologie…. Il définit certains concepts fondamentaux (distinction entre langage, langue et parole, entre synchronie et diachronie, caractère arbitraire du signe linguistique, etc.) qui inspireront non seulement la linguistique ultérieure mais aussi d’autres secteurs des sciences humaines comme l’ethnologie, l’analyse littéraire, la philosophie et la psychanalyse lacanienne.

*

Foujita

.

Foujita

Une conjonction Soleil Vénus sur Jabbah, opposée Pluton Neptune, au bisextile de Cérès Verseau & de Vesta Balance, au carré du Dragon…

Un artiste complet (peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste, créateur de mode …) et français d’origine japonaise. Il est né le 27 novembre 1886 à Tokyo.

« Alors que Fernande se détourne de lui, Foujita rencontre à la Rotonde Lucie Badoud, qu’il surnomme Youki (Neige en japonais) à cause de sa blancheur de peau; elle devient non seulement sa muse mais aussi une égérie de Montparnasse. Ils sont de tous les bals, les stars des Années Folles. Le succès de Foujita tient à son style tellement original et novateur qui le situe, à la frontière de l’Orient et de l’Occident, dans un registre où il excelle. »

*

Aldo Maccione  

Après Mercure fin Scorpion, une conjonction Soleil Jupiter sur Jabbah Sagittaire, au trigone de Pluton, au carré de Saturne…

En 1970, Claude Lelouch, amusé par sa démarche cambrée « empruntée » à Alberto Sordi, lui donne son premier rôle au cinéma dans Le Voyou

*

Bruno Carette 

Jabbah alignée sur une conjonction Soleil Saturne, encadrée par Mercure & le NN, au trigone d’Uranus Lion et de Cérès Bélier, au carré de Pluton Vierge, au sextile de Chiron… A noter : la conjonction Lune Jupiter opposée Mars mais trigone Junon…

Bruno Carette est un comédien et humoriste français, né le 26 novembre 1956 à Alger et mort en 1989 à Paris. Il a fait partie du groupe comique Les Nuls sur la chaîne de télévision Canal+.

« Il exerce divers petits métiers pour vivre, parmi lesquels animateur au Club Med et démarcheur en assurances. Il intègre même le Big Bazar de Michel Fugain, grâce à son oncle le chanteur Georges Blanès. »

*

A. Moravia

.

Alberto Moravia

Soleil Junon Sagittaire près de Jabbah, au carré de la Lune Vierge, au sextile de Cérès Balance… Mercure est sous la pointe de l’Ascendant Scorpion…

« L’œuvre d’Alberto Moravia dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée la psychologie de ses personnages.

Jouant avec les conventions sociales et leur influence sur les sentiments, ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports (Le Mépris, L’Ennui, L’Amour conjugal, La Femme léopard). La tuberculose l’empêche de finir ses études et l’oblige à séjourner pendant quelques années dans des sanatoriums. Il écrit à vingt ans son premier roman, Les Indifférents, dans le sanatorium de Bressanone, au nord de l’Italie.

La matière parfois scabreuse de ses romans et de ses nouvelles est moins superficielle que le succès à scandale qu’elle a souvent entraîné… »

*

Samuel Reshevsky

.

Samuel Reshevsky

Le Soleil sur Jabbah, devant Jupiter & Junon fin Scorpion, sextile à la conj. Lune Uranus Verseau, carré à Chiron Poissons, trigone Cérès Lion, opposés Mars Gémeaux…

À 8 ans, il bat régulièrement des joueurs aguerris et joue des parties simultanées. À l’âge adulte, cependant, il refuse de devenir joueur professionnel. Il s’inscrit à l’Université de Chicago et obtient un diplôme en comptabilité. C’est en tant que comptable qu’il subvient financièrement aux besoins de sa famille : trois enfants et son épouse, Norma Mindick.

« En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n’ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c’est souvent mon adversaire qui s’énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »

*

Michel Portal

Encore une conjonction Soleil Jupiter Sagittaire, au trigone de Pluton, au carré de Saturne, et au quinconce d’Uranus Taureau…

Particulièrement éclectique, son domaine de prédilection est d’être saxophoniste, clarinettiste de jazz, il lui arrive parfois de sortir un bandonéon. Mais il est également interprète de musique classique : Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio, Kagel… et compositeur, notamment de bandes originales de films et téléfilms.

*

.

Percy Sledge

Le Soleil juste devant Jabbah, opposé Uranus… trigone Pluton, sextile Neptune, carré Lune Poissons…

Percy Sledge est un chanteur de soul américain né le 25 novembre 1941 à Leighton, dans l’Alabama, auteur et interprète d’un des morceaux les plus célèbres de ce genre musical « When a Man Loves a Woman ».

*

Lino Ventura 

Lino n’a que la Tête du Dragon en Sagittaire sur Jabbah… mais elle est extrêmement liée : carré Ascendant, Junon, Vénus, Saturne et Uranus ; trigone Cérès Chiron ; sextile Lune Verseau, trigone (large) Neptune Lion…

Acteur italien qui a vécu en France et y a réalisé l’ensemble de sa carrière cinématographique, né le 14 juillet 1919 à Parme (Italie). .. Père d’une petite fille handicapée, il fut le fondateur en 1966 de l’association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.

Il exerce successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. C’est néanmoins le sport qui l’emporte : il devient lutteur professionnel poids moyens sous le nom de Lino Borrini. Il sera aussi catcheur.

À la sortie de Touchez pas au grisbi, sa présence est telle que toute la profession le remarque.

.

*

Gustave Moreau 

Uniquement le Dragon en Sagittaire sur Jabbah,  mais fantastiquement relié à l’amas Solaire Bélier (notamment à la conj. Lune Pluton) ; également carré Jupiter Vierge…

Peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français. Il est l’un des principaux représentants en peinture du courant symboliste, imprégné de mysticisme. Un symboliste puisant ses thèmes dans la mythologie ou la bible. Précurseur du surréalisme.

*

Guy Lux

Encore un Dragon Jabbah Sagittaire très relié (Uranus Pallas Lune Cérès Chiron Neptune & Pluton)…

Producteur et un animateur de jeux et de divertissements télévisés français. Il participe également dans différents journaux spécialisés en tant que pronostiqueur de courses hippiques.  .. Il signe les paroles de la chanson de Bézu À la queuleuleu.

.

*

Jo Privat

Le roi de l’accordéon Musette réunit le Dragon & Jabbah sur la pointe de son Ascendant Sagittaire, au carré d’Uranus et de Chiron, au trigone de Neptune Junon… Avec Vénus et Fortuna en face.

*

Arnaud Montebourg 

Après Vénus fin Scorpion, la Lune est sur Jabbah, au trigone du Dragon et de Mars Lion ; au sextile de Saturne Verseau ; aux multiples carrés de l’opposition Jupiter Chiron Poissons / Uranus Cérès Vierge…Cette Lune gouverne l’Ascendant Cancer.

« L’homme politique français nommé le 16 mai 2012 ministre du Redressement productif dans le Gouvernement Jean-Marc Ayrault. »

*

Aristote Onassis & Maria Callas

.

Aristote Onassis

La Lune est près de Jabbah (plus précisément sur Graffias) opposée Jupiter, sextile Soleil & Chiron, carré Saturne…Avec un fort amas Capricorne.

Le plus célèbre armateur grec du XXe siècle et l’une des personnalités les plus marquantes de la vie mondaine internationale des années 1950 aux années 1970. Il fut l’amant de Maria Callas et l’époux de Jacqueline Kennedy.

*

Dirk Bogarde

.

Dirk Bogarde

La Lune Sagittaire est pile sur Jabbah, au carré d’Uranus, au trigone du Soleil… A noter : l’opposition Mercure Uranus (avec Mercure Maître de l’Ascendant Gémeaux) à Jupiter… et la conjonction Cérès Pluton Cancer opposée Junon…

…le rôle du valet sadique et ambigu de The Servant en 1963. Puis ceux de personnages torturés, à la sexualité souvent trouble, comme dans Portier de nuit de Liliana Cavani et surtout Les Damnés et Mort à Venise de Luchino Visconti.

*

Henri Fantin-Latour  

La Lune Sagittaire frôle Jabbah sur l’axe du Dragon, au bisextile de Neptune Cérès et de Vesta, à l’opposition de Chiron… le tout en pointe de la figure majeure du thème (un cerf-volant). On peut aussi noter la conj. Jupiter Junon juste sous l’Ascendant Cancer.

Peintre réaliste et intimiste, et lithographe français.

*

Saddam Hussein 

Jabbah pile sur sa conjonction Lune Mars Sagittaire

L’homme d’État irakien, présumément né le 28 avril 1937 et exécuté par pendaison le 30 décembre 2006, à Bagdad pour crimes contre l’humanité.

*

Jean Poiret

.

Jean Poiret

Jabbah sur Lune sur Ascendant Sagittaire, avec Jupiter Verseau opposé Soleil Neptune Vesta…

Acteur, réalisateur, auteur, metteur en scène et scénariste français, né le 17 août 1926 à Paris.

En 1985, Claude Chabrol lui offre le premier rôle dans deux films : Poulet au vinaigre et Inspecteur Lavardin. En 1989, il épouse Caroline Cellier, avec qui il a eu un fils, Nicolas.

Grande figure du théâtre de boulevard, il écrira et interprètera plusieurs pièces à succès, dont les plus connues sont La Cage aux folles, Joyeuses Pâques ou encore Le Canard à l’orange.

*

Marlon Brando

Jabbah alignée sur l’Ascendant et la Part de Fortune… Jupiter en Dignité juste dessous, le Dragon au carré, Vénus en face.

« Au cours d’une des représentations de cette pièce, un machiniste lui casse le nez alors qu’ils boxent entre deux scènes dans les coulisses du théâtre. Il termine pourtant la pièce, le nez ensanglanté. Il gardera de cet incident un nez légèrement déformé. » 

.

Marlon, le Parrain

*

Jean-Paul Belmondo 

Jabbah est à 4° et sa Part de Fortune à 3° Sagittaire, au carré de Mars Vierge, au sextile de Lune Balance, au double carré du Dragon…

..

.

..

.

Diane, par Moreau

*

3.2. Jabbah Women

Je l’ai dit, la femme semble mieux négocier la « déformation » de Jabbah… Mais voyons avec quelques exemples féminins jusqu’où l’étoile les entraine. En commençant par:

.

Adrienne Bolland

.

Adrienne Bolland , l’aviatrice….

Soleil Jabbah Sagittaire, au trigone de Jupiter Lion, au carré de Vesta Dragon Lune Poissons… Avec un amas Scorpion : Mercure Mars Uranus Saturne, en plus d’une conj. Neptune Pluton Gémeaux…

« (…) dès son installation à l’Hôtel Le Majestic, la presse argentine mit au défi l’aviatrice de passer la Cordillère des Andes… En partant, elle était certaine de ne jamais arriver vivante.

Après 4 h 15 (décalage horaire d’une heure entre l’Argentine et le Chili) d’un vol épique, puisqu’elle se perdit, vola entre les flancs à pic de la montagne à une moyenne de 50 kilomètres à l’heure, puis se retrouva face à un choix vital qui allait la rendre célèbre lorsqu’elle révèlerait l’histoire de ce mystère… Elle reçut au Chili un accueil d’autant plus triomphal qu’il était inenvisageable. »

« Enviée, jalousée pour sa liberté de parole et de pensée, détestée par nombre de pilotes pour ses positions politiques ouvertement à gauche, elle subit de nombreux sabotages et connut sept accidents graves. Accidents dont elle réchappa comme par miracle. »

Lien Wiki

*

La Cicciolina

.

Ilona Staller  

Ses Jabbah Soleil Sagittaire sont au trigone de Jupiter Bélier, au double carré des Cérès Dragon Poissons / Vesta Vierge… au sextile de Mars Balance. On peut aussi noter l’imposant amas Balance : Mars Saturne Vénus Neptune Lune.

« Ilona Staller, de son nom complet Ilona Anna Staller, dite Cicciolina (hors d’Italie, « La Cicciolina« ) est une actrice de films pornographiques et une politicienne italienne d’origine hongroise née le 26 novembre 1951 à Budapest. » … « Je suis prête à faire l’amour avec Saddam Hussein afin de rétablir la paix au Moyen-Orient. »

*

Gloria Lasso   http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloria_Lasso

Un bloc Soleil Vénus Mercure Pallas autour de Jabbah, au sextile du Dragon…

Gloria Lasso est une chanteuse espagnole et française de chanson légère et mélodique connue en Europe et en Amérique latine.

« Mariée au moins six fois, en général à des hommes beaucoup plus jeunes qu’elle, on lui attribuait la réputation de « croqueuse d’hommes ». Elle se prétendait au contraire très sage puisqu’elle disait ne jamais tromper ses maris, préférant en changer quand ils avaient cessé de lui plaire. »

.

Gloria Lasso

*

Patricia Phoenix  

Déjà discutée dans le billet Vesta à l’œil nu, qu’elle présente conjointe au Soleil, à l’ascendant, à Jupiter, Mercure, en Sagittaire, collés sur Jabbah…

Patricia « Pat » Frederica Phoenix (born on 26 November 1923) was an English actress who became one of the first sex symbols of British television through her role of Elsie Tanner in Coronation Street.

*

Beth Phoenix – la Diva du Catch

.

Beth Phoenix 

Soleil & Jabbah devant Uranus fin Scorpion, au sextile de la conj. Jupiter Saturne Balance, au quinconce de la Lune Cancer culminante, elle-même opposée à Mars exalté Capricorne…

« Elizabeth Kocanski Carolan plus connue sous le nom de Beth Phoenix, est une catcheuse américaine née le 24 novembre 1980à Elmira (New York) qui travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment dans la division Raw. Elle a remporté le Championnat Féminin de la WWE à trois reprises… »

*

Tina Turner

.

Tina Turner

Une conjonction Soleil Mercure Sagittaire cette fois autour de Jabbah, opposée Lune Gémeaux, trigone Pluton Pallas Lion et Jupiter, carré Mars Junon…

Tina est d’ascendance afro-américaine, européenne et amérindienne, plus précisément des tribus Cherokee et Navajos…

*

Mme de Maintenon

.

1635… A cette date Jabbah n’est que sur la toute fin Scorpion, mais elle oppose Pluton, sextile Mars, et est au double carré du Dragon et Vesta… La conjonction Soleil Vénus suit début Sagittaire… au carré de Jupiter Vierge…

Madame de Maintenon (née Françoise d’Aubigné le 27 novembre 1635 à la prison de Niort) est une dame française des XVIIe et XVIIIe siècles qui fut l’épouse puis la veuve de Paul Scarron.

Gouvernante des enfants naturels de Louis XIV (1638–1715), roi de France et de Navarre, elle devint secrètement son épouse après la mort de la reine en 1683, attirant à elle autant la flagornerie que la haine de la cour et de la famille royale.

A propos de son Mari Scarron : « Tordu dans la forme d’un Z, les genoux rentrés dans l’estomac, la tête penchée sur l’épaule droite, qu’il ne pouvait redresser, les bras immobiles jusqu’au poignet, il ne peut se déplacer qu’à l’aide d’un fauteuil roulant. Il prenait de fortes quantités d’opium qui ne soulageaient pas sensiblement son martyre. Il commence à écrire ses premières œuvres à partir de 1643… »

*

Vera Fisher

.

Vera Fischer

Jabbah conjoint Soleil, carré Vesta, Dragon & Cérès. Bisextile Mars & Pallas. Trigone Jupiter Bélier… Avec encore un bel amas en Balance.

L’actrice brésilienne d’ascendance germanique, couronnée Miss Brésil en 1969, célèbre sur  petit écran et devenue sexe symbole.

« Meu pai era nazista e mandava eu ler Hitler », diz Vera Fischer [« Mon père était un nazi et il exigeait que je lise Hitler », relate Vera Fisher…]

*

Joséphine

.

Joséphine de Beauharnais

Lune conjonction Jabbah opposées Jupiter Vénus Gémeaux Ascendant

Elle fut la première épouse de l’Empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809 et impératrice des Français et reine d’Italie de 1804 à 1809.

Passionnée de botanique, elle contribua à introduire de nombreuses espèces florales en France, notamment des plantes d’origine subtropicale dans ses serres chaudes du château de la Petite Malmaison.

*

Oprah

.

Oprah Winfrey  

Jabbah 4° conjoint Lune Sagittaire sextile Soleil Vénus Verseau

Oprah Gail Winfrey (29 janvier 1954 à Kosciusko, Mississippi) est une actrice, productrice et animatrice de télévision américaine. Personnalité extrêmement influente dans son pays, elle est aussi l’une des premières femmes noires à être devenue milliardaire, grâce notamment à ses activités de productrice. Surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show qui a gagné plusieurs prix, et qui est devenu le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision… Oprah a déclaré avoir été violée par son cousin, son oncle, et un ami de la famille dès l’âge de neuf ans et a publiquement révélé ces faits dans son talk show, dont le sujet était l’abus sexuel en 1986.

 *

Et pour finir en peinture..

.

L’artiste Peintre Françoise Gilot, discutée précédemment.

..

*

..

Vers un Type Stellaire…?

..

*

4. Vers un Type Jabbah (?)

La piste des étoiles me semblait fertile et porteuse. Ces dernières déterminent pour une grande part les caractéristiques du Zodiaque, et ce jusqu’à l’idée d’exaltation par exemple. Et malgré le décalage signe/constellation, ce sont encore elles qui définissent chaque degré par leur présence même… Il y avait matière à creuser pour éventuellement mettre à jour un type physique (et dans le même temps, psychologique) qui serait lié aux étoiles.

Les difficultés essentielles demeurent l’information disponible relativement cryptée, le fatalisme des vieux traités, le manque de pratique, l’hésitation des « tropicaux » pour se plonger dans le sidéral… Mais les temps changent: la micro-informatique, les programmes d’astrologie aux options aiguisées, la circulation générale de l’information élancée grâce à l’Internet et au principe du réseau…

Plus loin, vous trouverez les liens menant aux Diaporamas présentant les visages (entre autres)… Peut-être que, comme moi, vous trouverez qu’un certain type physique émerge au bout de cette 1ère exploration…

Chez les hommes et de façon plus marquée, mais également chez les femmes, des traits reviennent, les mêmes zones du visage présentent certaines ressemblances. Notamment l’aspect en « diamant cabossé » du visage vu de face, avec le front expressif relativement pincé, ainsi que son inclinaison. Ajouté à un motif récurrent autour de la bouche & de la mâchoire en général, comme si les « Jabbahistes » se passaient continuellement la langue contre les gencives inférieures (smile), tout du moins, à chaque fois qu’ils sont pris en photo.

Cet ensemble de traits encore assez vagues (le diamant cabossé de la face; le front relativement pincé et incliné; et la ‘crispation active’ autour de la mâchoire…) déterminent cependant comme un air de parenté chez beaucoup des personnalités présentées.

..

.

..

Visages composites réalisés à partir des portraits de personnalités touchées par Jabbah, pour l’homme & la femme.

.

Cette exploration est détaillée dans les Commentaires.

..

.

Liens

Jabbah sur le visage des Femmes (diaporama)

Jabbah sur le visage des Hommes (diaporama)

Jabbah & The Snark (Diaporama)

Constellations of words (sur les étoiles fixes)

-Wikis… Jabba the Hutt; Liste des étoiles par constellation; Gangster de fiction; Trafiquant de drogue de fiction; Centenaire de fiction (soit Pluton, Neptune & Saturne en simplifiant)

– L’encyclopédie Star Wars à propos de l’espèce Hutt

– .. et Star Wars façon Steam Punk ..assez Jabbah en fait ce mouvement, qui déforme et esthétise à la fois…

..

*

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

44 responses to “L’Etoile Fixe Jabbah

  • Tsilikat

    Hello
    ..
    .
    *
    Image hébergée par servimg.com
    *
    ..
    .

    L’étoile Jabbah est pile sur la Tête du Dragon

    – opposant Cérès & Jupiter (Maître du Sagittaire qu’elle occupe)

    – au carré de Neptune Poissons

    – au trigone de Mercure Lion

    .. avec la Lune qui arrive par conjonction…

    Etc. Encore un pur trip sychrone on dirait bien.

  • Tsilikat

    Hello

    J’ajoute des développements publiés sur facebook, suite aux échanges avec Annlor du Bulletin de l’Oeil (d’Horos) [ https://www.facebook.com/pages/Le-Bulletin-de-lOeil-dHoros/182270481819886 ]


    .

    1.

    Un truc aussi (smile j’en profite..) que je n’ai pas développé dans l’article: cette déformation/création possiblement reliée avec Jabbah (tout comme avec le mixe Scorpion Sagittaire que l’étoile superpose en sandwich) peut souvent être vécue via le partenaire (le mari, la femme, le père… suivant que l’étoile s’aligne avec la Lune, le Soleil, etc.).

    Ce n’est pas bien-sûr systématique mais assez fréquent, notamment pour les femmes, qui dans leur condition (surtout autrefois mais encore aujourd’hui) ont su davantage développer cette capacité à « externaliser » une part de leur configuration (c’est ce que font aussi les jumeaux, en partageant un thème unique)….

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [Femme se peignant, Picasso]


    ..
    .

    C’est assez net par exemple chez la peintre Françoise Gilot, compagne de Picasso… Un Picasso qui tient Jabbah à quelques degrés de sa propre Lune et du Dragon (8° au lieu des 2, 3 ou 4° Sagittaire occupé par Jabbah)… mais je viens de voir qu’il a Junon sur l’étoile..


    .

  • Tsilikat

    2.


    .
    je reviens sur la conjonction de la Junon de Picasso à l’étoile Jabbah…


    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [Picasso Jabbah Map… Jabbah est à 4° Sagittaire]
    ..
    .

    Pas si mal pour tenter de retrouver la piste du cubisme sur sa carte au passage (au de-là du très cubique amas qu’il présente en Taureau).

    – Surtout que la Lune et le Dragon sont à côté de l’étoile en Sagittaire… le tout dans le signe le plus pictural du zodiaque…

    – Junon & Jabbah sont aussi au sextile précis de Vénus Balance; à l’opposition (175°) de Pluton… et au trigone (118°) de la cuspide de 1.

    – Ce Pluton Hostile à Junon résonne avec le signe solaire du Scorpion, et d’ailleurs, Junon & Jabbah sont au demi-sextile précis à son Soleil. ..

    Un paquet d’indices pouvant peut-être expliquer la manière tout à lui de « saccager » l’image de la femme.. même quand il fait du nu..

    ..
    .

    Avec Junon pour la forme artistique, l’harmonie, la beauté, la femme, le cadre, l’équivalent féminin -la torche, le sceptre, la fleur.. de l’arc flèche pinceau.. du Sagittaire

    et Jabbah pour la déformation, souvent créatrice, mais non dénuée d’un aspect plus sombre, parfois destructeur (la part Pluton Mars Saturne Scorpion mêlée à Neptune Vénus et Jupiter…)
    ..
    .
    – Soit, pour expliquer l’antagonisme probable nourri par Picasso vis-à-vis de la Femme: Vénus, la Balance, Junon malmenées par Pluton… et Jabbah… en plus de la Lune -le plus net reflet céleste en lien au féminin- placée sous la coupe inflexible du Dragon….

  • as de caro

    Hello, Tsili,
    C’est une gageure que de s’attaquer aux étoiles fixes! Tout d’abord, car la littérature sur celles ci a sérieusement besoin d’un bon dépoussiérage, car si l’on prend en compte les interprétations littérales données par la Tradition, on n’a plus qu’à se tirer une balle dans la tête.
    Secondo, pour être à son maximum d’influence, l’étoile doit être en conjonction à une planète donnée suivant la longitude (çà, pas de problème, ce sont simplement les degrés suivant la ronde des signes) mais aussi suivant son positionnement par rapport à l’écliptique (+ ou – au nord ou au sud de celui ci).
    Si l’on accepte le fait qu’Uranus, Neptune et Pluton ont une influence sur le cours d’une vie humaine, (alors qu’elles sont invisibles à l’oeil nu),
    on ne voit pas pourquoi Régulus, Sirius, Arcturus ou Antarès, qui ont guidé, des siècles durant, les navigateurs, les marchands et les explorateurs afin qu’il puissent s’orienter dans des contrées inconnues, n’auraient aucune influence…
    Simplement, je ne crois pas tous les trucs grandiloquents, de gloire, d honneurs, de chute, de revers spectaculaires, de destin d’exception, etc.

    Sinon, bien sur, il faut considérer une orbe très serrée (étant donné la multitude d’étoiles). Considérant Picasso, sa Junon est bien sur Jabbah, mais sa Lune et le Noeud Nord sont conjointes à Antarès, Etoile de première grandeur, selon les Perses et les Arabes. Après pour l’interprétation çà se complique:
    « Antares donne de la violence, l’ambition du pouvoir et la rapacité selon Fludd, la destruction de soi-même par sa propre obstination selon Robson, la réussite avec effort puis la ruine et la mort pour Julevno. »
     » Si Antares est en très bon état céleste et sans aucune dissonance, elle peut cependant apporter les honneurs par le courage et l’effort. »
    (Selon le dossier sur les étoiles fixes d’Astrotheme.fr)
    Je me demande sérieusement si l’effet destructeur de Picasso sur les autres, en particuliers ses femmes et ses enfants, ne serait pas plutôt du à cette conjonction, sans oublier bien sur le Soleil en Scorpion au FC, l’amas en Taureau au MC contenant Pluton, qui signe l’aspect dévorant de celui qui aspire littéralement l’énergie vitale des autres…

  • Tsilikat

    Hello Caro

    oui c’est une gageure je crois, smile, mais c’est tellement plus intéressant à pondre, qu’au final, je ne peux m’empêcher de me lancer sur ce genre de trucs.

    je débute dans le stellaire, ce premier essai m’a donné des idées mais aucune n’est encore arrêtée…
    C’est la phase que je préfère.

    A ce stade, je prends les interprétations traditionnelles des EF, souvent, en effet, taillées à la hache et semblant déconnectées avec notre époque, comme le relevé de cas extrêmes … mais non comme une définition circonstanciée des caractéristiques de l’étoile à laquelle il faut se limiter. De toutes façons, autrement, on ne peut pas en tirer grand-chose, car comme tu l’as dit, c’est le pire ou le meilleur, le meilleur & le pire, emmêlés dans une même sentence.

    Je pense comme toi que quitte à jouer aux étoiles, c’est bien plus Antarès le responsable du « caractère » de Picasso plutôt qu’une autre, surtout Jabbah; mais cette dernière par son placement n’en épingle pas moins la dimension esthétique et artistique, notamment, si on prend en compte sa liaison avec Junon (par conj.), Vénus Balance (par sexti.), etc.
    L’art, du reste, qui peut en dire long sur le rapport à la femme d’un artiste qui les représente.

    Enfin, je crois que les étoiles n’attendent que ça, qu’on leur tende les bras, qu’on se débrouille avec elles, sans être rebuté par la rumeur de leur réputation.
    Smile

  • Lunesoleil

    Pile poil sur le transit du Nœud Nord Jabbah , pour une mise en lumière c’est bien.
    Beau travail félicitation 🙂

  • Tsilikat

    Je reviens sur le problème le plus évoqué quand on commence à parler d’étoiles fixes … le ‘elles n’agissent que par conjonction’, une précision d’usage qu’on tend d’ailleurs à retrouver souvent.

    Au départ, j’me disais: « ah ouais, bon, d’accord »…. puis, peu à peu, je me suis dit que, si l’étoile correspond avec une influence, cette dernière joue sur tout le thème.
    C’est ainsi de tout objet en astrologie.

    Et que si une étoile alignée précisément sur une planète est sensée l’influencer, cette influence se répercute logiquement sur la nature des échanges que la planète entretient par aspects (autres que la conjonction) avec d’autres astres ou points majeurs dans le thème.

    Soit, en gros, que quant une étoile influence une planète, celle-ci ainsi « changée » et sous influence, voit la nature des ses autres aspects teintée par l’influx de l’étoile.

    Je ne sais pas, ça peut paraître fort de café? mais j’ai du mal à concevoir le truc autrement… ce qui ne veut pas dire que je ne me trompe pas.

    Smile

  • Tsilikat

    Il y aussi la question (judicieusement rappelée par As de Caro, smile) de la hauteur sur l’écliptique… Encore un autre frein pour se lancer.

    En fait, j’ai évacué en partie le problème, en privilégiant l’association étroite (les épousailles, voire les noces de titanium au vu de la longueur du transit) d’une étoile fixe avec un degré du Zodiaque.

    Une étoile reste accrochée sur un degré près d’un siècle: ce point du Zodiaque est « marqué » par l’étoile.
    Et réciproquement, ce degré devient « l’activateur-révélateur » de l’étoile. le trou d’aiguille au travers duquel elle filtre.

    Ce jumelage degré/étoile permet ensuite de la manier (en douceur smile) et pour une part, via les planètes maîtresses du signe zodiacal dudit degré.

    En gros je puise dans la constellation mais je la joue tropical.. sur du tropical. Smile

    C’est grosso modo sur ces bases que je me suis dépatouillé, en plus du test sur thème, pour filer l’effet possible d’une étoile en astro tropicale, sans m’en tenir seulement aux définitions traditionnelles peu commodes, même si elles recèlent sans doute l’essentiel.

  • Tsilikat

    Sur cette ligne, quand une étoile change de signe zodiacal, je considère que sa nature propre -quelle qu’elle soit- s’amalgame avec les caractéristiques du nouveau signe.

    Regulus qui passe maintenant de la fin Lion au début Vierge viendra, selon cette logique smile, modifier la réception de l’influx de l’étoile.

    Une des conséquences est la nécessité de rafraichir le descriptif des effets de l’étoile au long des siècles… une autre, la caducité particulièrement inexorable affectant les traités sur les étoiles fixes.

  • as de caro

    hello Tsili,

    Concernant les aspects aux étoiles fixes, pour l’instant, je ne m’en tiens qu’à la conjonction, (le plus puissant), sachant que les étoiles agissent souvent par paires, (Antarès opposée Aldébaran, Fomalhaut opposée Régulus, etc), ce qui évidemment met en relief toute conjonction à l’une comme étant opposée à l’autre… D’ailleurs, le plus marquant reste l’exemple de Véga (14°Capricorne) que nous avions regardée pour évaluer le talent pour la guitare. Nous avions constaté que les degrés opposés (de 14 à 18 du Cancer), étaient souvent sollicités: en fait, ces degrés sont influencées par la présence de Sirius au 14e degré du Cancer….çà fait réfléchir,

  • as de caro

    Sinon, oui, la symbolique de l’étoile se teinte évidemment de celle du signe transité comme tu l’as signalé pour Régulus en Vierge, qui mêle l’influence Léonnienne à l’influence Virginienne. Maintenant, les dirigeants sont sommés de modérer leurs largesses et de réduire leur train de vie…L’époque est à la modestie et à la restriction…

    Dans le même ordre d’idée, tu ne seras pas surpris d’apprendre que l’arrivée d’Antarès dans le Sagittaire a coincidé avec les Croisades…

  • Tsilikat

    Hello Caro

    Merci pour tes commentaires, smile, c’est précieux surtout sur ce lever de rideau sur les étoiles, une tentative encore assez maladroite et bidouillée avec les moyens du bord.
    Tes retours m’aident vraiment à gamberger. smille.

    … et pour Antarès entrant en Sagittaire au moment des croisades, c’est vrai, pas vraiment surpris mais quand même épaté.

  • Tsilikat

    Pour Castor & Pollux, les deux étoiles ont été nommées ainsi en raison même de leur proximité… les jumeaux restent indissociables également dans le Ciel… (bon, près de 3° les séparent tout de même).

    Au passage, ça questionne la capacité élargie à les toutes étoiles d’ « émettre » des signaux variés, ou du moins des effets restitués de façon variable (parfois de nature contradictoire, le bon & le moins bon..) en fonction de la trame du reste du Ciel et de la façon dont ses Soleils lointains s’intègrent dans la configuration.

    Plus ou moins sur la même piste, le fait que les étoiles majeures souvent s’opposent par paire sur les principales lignes directrices sous-tendant le Ciel, milite pour une prise en compte globale du thème pour pouvoir évaluer la nature des effets d’une étoile sur une configuration précise…

    En gros l’interprétation des étoiles en signes, en Maison, en conjonction (et peut-être aussi pour les autres aspects… même si c’est difficile à précisément déterminer smile)… suit les grosses lignes de l’interprétation des planètes & des astéroïdes…
    la nuance essentielle au fond dans l’interprétation de ces marqueurs, c’est qu’ils sont beaucoup plus lointains (mais c’est compensé par le fait, il me semble, que ces Soleils émettent beaucoup plus fort qu’un simple caillou) et transitent beaucoup plus lentement.

  • Tsilikat

    Pour Regulus quittant le Lion auquel le nom même de l’étoile collait si bien: bien vu cet exemple des gouvernants devant montrer qu’ils réduisent leurs dépenses… Je dirais: sale temps pour la Royauté ou ce qu’il en reste.
    Quelque part, Regulus entrant en Vierge peut aussi faire écho avec la crise, la nécessité très Virgo de l’économie, la parcimonie… puis dans la foulée, de l’écologie.

    ..ça me rappelle aussi une remarque de Patrick Giani (dans les échanges du groupe ‘Astrologie’ sur FB) qui m’a semblé très pertinente car faisant sens nettement analogiquement..:

    – Regulus quittant le Lion et entrant dans le signe de la Vierge (unique signe du zodiaque représenté par une femme dans sa totalité)..
    ..pouvant faire rapport avec le signal croissant de l’émancipation des femmes dans la société… je pensais aussi à l’équivalent sur le plan social: l’émancipation en progrès du menu peuple (Virgo) par rapport aux dirigeants, aux « chefs » en général…smile: mais là je suis peut-être trop idéaliste.

  • Tsilikat

    Hello

    Toujours sur la piste du Type Jabbah…

    A venir:

    – une série de visages composites, issus du mixe (morphing) des portraits présentés, pour l’homme & la femme.

    Pour voir si une trame physique émarge même sur un échantillon réduit.

    Smile

  • Tsilikat

    Jabba & La Princesse Leia… un remake assez disco ( Star Wars débute dans ces eaux là) … du Prince & du Crapaud … qu’une princesse doit se résoudre à embrasser… pour amortir ses bottes en daim, ruinées dans la mare.. smile

  • Annlor

    Et bien… A propos de princesse et de crapaud, une petite histoire vraie, juste en passant.
    Interrogée sur les flirts qu’elle avait pu avoir avant de connaître le Prince Charles, Diana aurait répondu : « mais c’est qu’il faut embrasser beaucoup de grenouilles, avant de tomber sur un prince !… » Quelle jolie manière de clouer le bec aux questions bêtes !

  • Tsilikat

    Hello Annlor

    La richesse du bocage anglais, smile…

    Un conte allemand à la base (des frères Grimm), et avec beaucoup de variantes avant que la magie n’opère par le baiser:
    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    « On ignore exactement dans quelle version le baiser, qui nous est aujourd’hui plus familier, serait apparu pour la première fois. Apparemment, il figure d’abord dans des traductions du conte en anglais, influencées par celle d’Edgar Taylor en 1823, dans laquelle la grenouille partage le lit de la princesse trois nuits durant avant d’être métamorphosée. Cette version se base en fait sur une variante de l’histoire rapportée par les frères Grimm eux-mêmes dans leurs notes au sujet du Roi Grenouille1 (…) »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_Grenouille_ou_Henri_de_Fer

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    ..

    Cette histoire de grenouille & de crapaud sautille pas mal autour de Jabbah.. J’ai même jeté un œil sur ce qu’on raconte à propos du Maître de la mare (cette toute petite mer) sur Wikipédia… Le crapaud vit la transformation de façon radicale, du têtard au reste, il est en tous points une créature étrange mais curieusement, plus bénéfique et fertile que ce que l’aspect suggère.

    Le baiser du crapaud -animal spécialement pourvu côté labial… une expérience extrême, smile

    ..
    .
    Curieux que les contes les plus célèbres ne soient pas plus représentés dans le Ciel, aux commandes d’astéroïdes par exemple (il y en a peut-être? ..)

  • Ann

    Bonjour

    Les contes sont peu représentés en effet dans les noms d’astéroïdes.
    On y retrouve cependant les noms de grands conteurs:
    6912 Grimm et 2476 Andersen, par exemple… Perrault a été oublié.

    On peut trouver aussi 6984 Lewiscarroll, qui est loin d’être mon préféré, avec 291 Alice et le très effrayant et désagréable 24484 Chester

    Dans un autre registre on trouvera aussi de charmants personnages,
    comme 12927 Pinocchio ou 15845 Bambi

    Un des plus beaux, et des plus douloureux, archétype de tous les contes, 2695 Christabel, prénom que certains attribuent à Peau d’âne…

    Quelques amants terribles :
    18932 Robinhood et 602 Marianna

    je n’ai pas trouvé d’Ariel,
    mais il existe une 1009 Sirene pour s’associer au prince 4954 Eric.

    Pour le conte de Cendrillon on peut se référer à 166 Rhodope (ou Rhodopsis), à associer au Prince 1516 Henry

    Et enfin, quelques délaissées, inconsolables que les astronomes aient oublié de baptiser du nom de leur aimé un grelot du ciel :

    695 Bella (la Belle et la Bête) qui attend son Adam,
    94 Aurora, la Belle au Bois Dormant en quête de son Prince Philippe à en perdre le sommeil
    ou la douce 493 Griselidis, tant aimante qu’elle n’exige même pas de son époux son prénom

    un joli lien, pour se remettre en mémoire Ma Mère l’Oie et autres souvenirs d’enfance :
    http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/resume_des_contes.htm

    Et comme les contes servent avant tout à dépasser des épreuves et se faire peur, un petit rappel sur 90482 Orcus… l’ancêtre de tous les ogres de nos contes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orcus_(mythologie)

    Voilà de l’eau pour ton …. moulin, aurait dit 11484 Daudet.. 🙂

  • Tsilikat

    Hello Ann

    Comme toi peut-être, je trouve Lewis Carroll assez flippant, grand auteur, très inventif dans l’imaginaire comme dans le style… mais sombre (bien que multicolore) et en deux mots: assez malsain.

    La Sirène 1009.. avec son ‘9’ final qui fait la queue me plait bien davantage, même si le mythe à l’origine en fait une créature très dangereuse (plus volatile affamé appâtant le chaland avec son savoir.. que poisson langoureux)…

    Smile: et je testerai 12927 Pinocchio sur la carte des politiques, journalistes, économistes.. ou encore, les sportifs proclamant ne pas se doper.. De même le craquant 15845 Bambi, dans le Ciel des défenseurs de la cause animale… à l’occasion.
    ..

    Un grand Merci pour cette belle recherche!

    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    j’ajoute un lien vers un court billet astro présentant l’astre Pinocchio:

    http://markandrewholmes.com/pinocchio.html
    ..
    .

    Ainsi que le lien vers l’éphéméride de 12927 Pinocchio:

    http://tinyurl.com/6s93qm3

    ..

    L’ayant en face de mon Mercure Poissons, il pourrait pointer une tendance à l’affabulation, smile

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [les deux faces de la Sirène]
    ..
    .
    la sirène vue comme un promesse illusoire, aussi charmante que trompeuse, sa séduction (selon Homère: la promesse de la connaissance mais le funeste destin à ceux qui l’écoutent).. Elle peut être mise en parallèle avec le côté plus gentiment menteur de Pinocchio… les deux en réunion pourraient servir à ausculter les cartes des publicitaires, journalistes, assureurs, politiques, etc. Je verrais bien une belle ‘Sirène’ chez les gens de Pub par exemple…

    Lien éphéméride de 1009 Sirene:

    http://tinyurl.com/87emvrk

  • Tsilikat

    1009 SIRENE & la Pub
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .
    Liste Wiki ‘Publicitaires’:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicitaire

    Frédéric Beigbeder… 4° Capricorne, opposée Vesta et Jupiter Cancer
    .
    Jacques Séguéla … 23° Scorpion, au trigone de Pluton Cancer, au trigone de Mercure Pallas Poissons (soit un grand Triangle d’eau)… et au carré de Saturne et du Dragon en Verseau (signalant assez bien les décors de la Pub au passage).
    .
    Marcel Bleustein-Blanchet … 4° Taureau, trigone Uranus Capricorne angulaire, trigone Lune Vierge, sextile Jupiter Cancer à l’Ascendant.
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .
    .
    Jean Mineur … 6° Poissons, dans son signe solaire (conjonction Soleil Mars), au trigone de la Tête du Dragon Scorpion

    La fameuse régie pub du cinéma français, avec le petit bonhomme qui joue du piolet, et qui ressemble beaucoup au Pinocchio Disney… Jean Mineur tient 12927 Pinocchio pile sur son MC, conjoint étroitement à Cérès, au double carré de la Cuspide de 1 Lion et de Vénus Verseau, au trigone de Chiron…
    .
    Charles Louis Havas … 23° Gémeaux, conjoint large Junon & Chiron ; au sextile de Vénus Cérès Lion ; au double carré du Dragon
    .
    Charles Saatchi … 2° Sagittaire, opposée à la triplette Cérès Mercure Uranus ; et trigone à la triplette Jupiter Vénus Pluton !
    .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Lambert_%28publicitaire%29
    Christophe Lambert (publicitaire), fondateur de l’agence FFL… 29 ° Scorpion, opposée Jupiter Taureau ; au double carré de l’opposition Vénus Saturne

    ..
    .

    Pour la Pub, la Sirène ne répond pas si mal mais ce n’est peut-être pas assez impressionnant, surtout sur un échantillon aussi limité . En croisant avec l’astre Pinocchio (en plus de Sirene) comme je l’ai fait avec Jean Mineur, ça pourrait p’tête le faire..Smile

  • Tsilikat

    Hello

    Ces différentes pistes, dans le sillage de l’étoile Jabbah -envisagée ici comme un exemple du fuseau ‘déformation & créativité’-, associent librement l’Astro, le mythe, le conte, la S.F., les monstres… mais aussi le mensonge, la fiction, la manipulation… ou encore l’information déformée intentionnellement, la manœuvre, le trafic, etc.
    On se rapproche à nouveau du personnage monstrueux mais capable de ‘Jabba’ dans Star Wars.

    De fait, l’Information est une mise en forme d’éléments épars, réalisée au gré de son auteur ou de ses commanditaires. La fiction pure procède de la même manière. La « vérité » elle-même dépend dans son expression d’un tel procédé de « réorganisation des data »…

    La limite entre vrai & faux, entre franche projection & manip intéressée.. apparaît aussi fine que l’écaille ventrale d’une sirène qui s’étire sous la bruine… Comme un mélange d’huile & d’eau.. signalé par une auréole, aussi gracieuse & glissante que trompeuse.

    Sur cet échiquier où s’affrontent Vrai & Faux, les termes ‘naïveté’, ‘innocence’, ‘de bonne foi’… défendent la version de l’absence d’intention ou d’intérêt de nuire.

    Les termes ‘professionnel’, ‘naturel’, ‘spontané’, ‘rationnel’… quand ils sont brandis pour garantir la fraîcheur annoncée du message, ne sont pas moins casse-gueule ou polyvalent. Souvent, leur simple présence signale déjà le lièvre de la farce.

    « Inventer » semblant ainsi chevaucher deux canassons: Mensonge & Création.

    Smile: Juge, quel impossible métier, une position intenable pour l’âme sans qu’elle ne se déforme… En deux mots: quelle imposture!

  • Tsilikat

    Jabbah Composite Faces
    ..
    .

    Je reviens avec les visages composites réalisés à partir des portraits de personnalités marquées par Jabbah vues dans ce billet:

    .. Pour l’homme & la femme:

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    .. et la version androgyne:

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    J’ai combiné par paires le maximum de portraits, m’arrêtant avant que le flou n’efface trop les traits. Comme discuté précédemment, l’harmonie vénusienne propre aux traits féminins confère au ‘composite Femme’ plus de grâce que chez l’homme.

    La version androgyne (le mixe des portraits composites féminin & masculin) n’est pas repoussante.

    Malgré la violence relative du procédé graphique, on échappe à la monstruosité.

    On retrouve la force de la mâchoire et du regard, l’aspect caractéristique de la moue ainsi que le front au dessin quelque peu contrarié…

    L’aspect général restitue assez bien les lignes de force mouvantes, plus ou moins fondues… évoquant des altérations profondes et continues, sous la surface d’une façade « bien tenue ».

    Sans surprise, on peut y discerner les formes types de Pluton Saturne, enrobées par celles de Neptune Jupiter.. (Mars inclus dans les premiers; Lune & Vénus avec les seconds). La synthèse planétaire évoquant encore la même idée de transformation profonde & continue, entre déformation & création.

    Des visages « intéressants », attachants et inquiétants…
    Une première passe sur les traits possibles du Type Jabbah.

    Smile

  • Tsilikat

    J’ajoute le lien vers Vu Vox…
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    ..présentant les étapes de la formulation du Type Jabbah: le détail (et quelques transitions) des portraits composites homme & femme…:

    http://www.vuvox.com/presentations/05b6707105

  • Annlor

    Bonsoir Tsili,
    Bien que cela ne soit qu’une parenthèse (par rapport à l’étoile Jabba), je signale – parce que je suis graphiste « commerciale » – que je possède Sirène comme Pinocchio en aspect de ma triplette publicitaire en maison VIII (la II maison de l’achat, donc la VIII ne peut être que la maison de la vente…). Il y a un trigone et un carré. Sauras-tu deviner qui est en trigone qui est en carré ? ;-))

  • Tsilikat

    Bonsoir Annlor

    c’est difficile à deviner, smile…

    je me rappelle de la mention de ta « triplette », s’il s’agit bien de la conjonction Jupiter Neptune Lune, en Sagittaire je crois (?)…
    Au passage, je l’aurais volontiers imaginée en Maison IX, pour matcher ton trip éditorial ouvert à la fois sur la science, l’astro, la culture, le spirituel, etc. …
    Bon, elle est en VIII, mais peut aussi être considérée en Maison solaire IX, renforçant encore le « souffle Sagittaire » de tes réalisations (?)…

    Du coup, je réalise que ta Jabbah est vraiment bien entourée, smile

    En trichant pas mal (vu que je n’arrivais pas à deviner) je découvre un Pinocchio en Poissons (?)… très sympa comme placement, évoquant un riche fond d’imagination enfantine: dans ce domaine, sans doute la meilleure source possible;

    Et une Sirène en Verseau (?) … cette fois le placement dessine une ligne beaucoup plus affûtée, céleste plus que maritime… presque numérique, smile

    – le placement de Sirène en signe pourrait-il indiquer (entre autres) notre « soft spot », la cible que rêve de localiser les publicitaires comme tous ceux qui tentent de nous attraper par la queue, la ligne spécifique qui peut nous faire craquer… et acheter ?

    Avec la mienne en Bélier, je serais ainsi bon pour tous les trucs martiens, rouges, rapides et métalliques… les panoplies de survie, les allumettes qui marchent sous l’eau, etc. Loll

    *
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    [La Chimère par Moreau]
    ..
    .
    *
    Sinon, j’avais préparé un dossier (comme je le fais sur plein de trucs divers, et qui me servent suivant l’humeur pour me lancer sur un billet).. un dossier autour du phénomène de la chimère…
    A cheval entre mythe & science… Proche de la déformation création jabbahienne, pas loin non plus de la triade Chiron Chariclo Ocyrohé… (avec un vague écho également à Quaoar)

    Et je viens de m’apercevoir qu’il y a bien un astéro: 623 Chimère (ou chimera)

    Je ne sais pas quand mais je reviendrai là-dessus, je ne sais pas trop pourquoi mais je trouve assez fascinant ces histoires…
    ..mêlant transformation & création, la belle & la bête, le monstre & le génie, l’affreux jojo Picasso au sublime trait de pinceau, la gluante chrysalide accouchant d’une libellule, du têtard à l’affreux crapaud bisou-transformable en prince charmant, etc.

    Le côté faire du beau avec du laid, et sur un autre plan: l’importance du « faux » dans le « vrai ».

  • Franck Fabbah

    Bonjour, je suis la personne qui a donné le nom « Jabbah » à cette étoile (Jabbah Jab’s pour être complet), j’ai donc acheté le nom de l’étoile pour laisser une trace dans l’univers, tout le monde s’en fout mais c’est mon peudo d’artiste à la base. Impressionné par tout votre travail, je suis un profane en la matière donc aucun commentaire aidant à cet effet. Cheers, Franck Jabbah.

    • Tsilikat

      Bonjour Franck Jabbah

      Veuillez bien m’excuser pour mon temps de réaction si long. Enchanté d’échanger avec vous.
      L’originalité de votre démarche (associer son nom à une étoile) cousine en effet la fantaisie de l’astrologie.

      J’ai une question, sourire: vous dites avoir donné le nom ‘Jabbah’ à cette étoile… ou bien l’avait-elle déjà, et vous en avez fait l’acquisition?

      Quoiqu’il en soit, Merci pour votre message, et si vous le désirez, je peux (à l’aide de vos coordonnées de naissance: date, heure et lieu) situer et interpréter (de façon très générale) l’étoile fixe Jabbah sur votre carte du Ciel…

      Bien à Vous

      Tsilikat
      (…qui n’a pas encore sa première étoile*)

      • Franck Fabbah

        Je vous en prie Tsilikat. En fait, c’était un cadeau pour mes 37 ans, vous pouvez offrir une étoile à quelqu’un en lui achetant le nom de domaine, et cette personne a donc (pour 300 euros je crois) choisi cette étoile au hasard (Je suis balance et pas Scorpion), j’ai donc un certificat de propriété ainsi qu’une carte qui m’ont été envoyé. Auparavant cette étoile avait une lettre et un numéro comme référence, genre N243 (similaire), depuis elle s’appelle Jabbah comme mon nom de scène (Dj Jabbah Jab’s). Je suis né le 14/10/1975 à Gennevilliers (92) à 18h 😉 Bien à vous.

  • Tsilikat

    Fantastique! Superbe idée cadeau.

    Je fonce voir où et comment se loge l’étoile fixe Jabbah sur votre carte du Ciel…
    Par exemple, ce beau hasard fait-il lien avec votre pratique artistique, votre style ou votre caractère…

    Si cela ne vous dérange pas (?), je pourrais l’afficher là, dans les commentaires, afin que vous puissiez réagir, confirmer ou infirmer les tendances (encore une fois très générales) que la cuisine astro permet d’extraire de cette histoire singulière et plutôt fun à mon goût.

    • Franck Jabbah

      Avec plaisir Tsilikat, j’ai beaucoup de respect et de considération pour les gens passionnés, surtout dans un domaine pour lequel je n’ai aucune compétence. Nous resterons juste sous nos pseudos respectifs car la toile est pavée de pièges. enjoy !!!

      • Tsilikat

        Bonsoir Franck Jabbah
        ..
        .
        Votre Carte du Ciel:
        ..
        .
        Image hébergée par servimg.com
        ..
        .
        Du signe raffiné de la Balance. Le Soleil, en plus de Mercure & Pluton conjoints dans le signe… : Presqu’un alliage de rêve pour naviguer en politique, par exemple, avec des capacités relevées d’analyse et d’influence…

        L’Ascendant est situé dans le signe d’en face, plus direct, grossier, naïf et franco, en Bélier, et où se distinguent à la place d’honneur, Jupiter & Chiron (respectivement, les idées larges et la sensibilité humaine…).

        – Dès ce stade, on peut dire que vous « sentez & savez » faire la part des choses.
        Voilà, pour planter le plus gros du décor…

        Voyons maintenant où s’est logée Jabbah, l’étoile qui dans le fil du billet, m’est apparue comme le possible agent de transformation du mal en bien, du laid en beau et du faux en vrai… Sinon l’inverse.

        Je recloque en insert la formule descriptive qui m’était venue : un Héphaïstos dilaté, fluide et fiévreux, qui travaillerait l’or au noir, à la périphérie… Histoire de recycler pour de bon tous ces jolis ‘gros’ mots.

        C’est vrai qu’elle n’opère pas de liaisons faramineuses dans votre Ciel ; mais sa position nous livre tout de même certaines informations, sourire :

        Située au moment de votre naissance début Sagittaire, on la retrouve dans la fameuse Maison VIII, l’une des plus mystérieuses, celle qui traite précisément du changement radical, de la transformation, mort & renaissance comprises.

        Encadrée (toujours en parlant de Jabbah l’étoile) par Neptune Sagittaire (placé dans le rayon de l’étoile Antarès, très volontaire) et par Rahu Scorpion (la Tête du Dragon, le reflet du Destin qu’il nous reste à tracer)… Un gros plaisir de l’astro consiste à manipuler son lexique…

        Ces derniers indices peuvent déjà mettre sur la piste d’une pratique musicale professionnelle, avec Neptune pour la zique et Rahu pour la profession. Bien-sûr, j’y vais à la hache comme le Bélier que je suis… car ça pourrait aussi tomber du côté de la philosophie, voire de la religion… Autant tomber au plus doux, sourire.

        L’étoile Jabbah fait en outre lien avec les deux « Maîtres » du signe solaire de la Balance, Vénus & Saturne. Ces aspects (respectivement carré & trigone), de façon discrète, sinon camouflée, témoignent d’une connexion profonde et puissante… entre la symbolique de l’étoile et votre essence.

        Pousser plus loin deviendrait facilement grossier, et nécessiterait davantage de travail et d’analyse, sourire ; mais comme souvent, on peut déjà voir que le hasard astrologique a bien fait les choses, car ce cadeau d’anniversaire me semble poétiquement ajusté avec certaines parmi vos dimensions les plus intimes.

        Pour conclure audacieusement de façon aussi légère que positive :
        L’alchimique Jabbah dans votre Ciel natal est magnifiquement placée pour transformer vos instincts en objets de création tout comme votre libido en art.

        … je trouve ça plutôt cool.

  • Tsilikat

    Bonjour

    ++

    ça boum?

    °
    J’ai de plus en plus l’impression que M (ystère) Franck Jabbah, alias: le personnage incertain dont on peut lire l’intervention au-dessus, est un représentant de la phalange noire, celle aux doigts nerveux et précis… celle des assassins numériques sous contrat.

    Il venait sans doute chercher des occasions de « noble » violence (celle payée double car on peut presque en faire la publicité..). Ces personnages sont payés pour nuire. Outre l’argent, l’impunité fait partie des leurs avantages.

    Du coup, leur prétention de soutien à la liberté d’expression des artistes, et par extension, des humains, si faciles à tuer, est sidérante.

    C’est cette nuance de leur menace, la plus aigüe car la plus proche de leur doute enfoui, qui les distingue des seules âmes perdues, non encore salariées.

    Je souhaite un monde meilleur où ces mi hommes mi démons pourront honorer et jouir de plus hautes ambitions.

    • Tsilikat

      Bon…

      Remarquez, j’m’en tire bien.

      J’aurais pu tomber sur un émissaire des la guilde (à rustines) des Comptables-Ninjas ( reconnaissables au port du colt sous le kilt, depuis l’ère Reagan)…

      Je subis la menace, et moins le mauvais goût.

      Sourire (angélique)

      • Tsilikat

        Depuis l’affaire Macron-Benalla

        La dénonciation de ces pratiques de barbouzes, fatales à la démocratie, ne peut plus être rejetée, repoussée, niée, dénoncée comme « complotiste »

        Sans que… Sourire:

        L’euphémisateur (ou trice) en question (celui ou celle qui prétend que tout va bien et qu’on a tort de crier)… ne soit à son tour, suspecté de haute trahison. De crime et d’abjection.

        Cela fait des années que le complot des anti complotistes, tous riches, blancs et furieusement lourds, est éventé.

        Merci à Benalla Et Honte à Macrond

  • Tsilikat

    Voilà, c’est ça la libre expression. [*]

    [*] Le terme ‘libre’, je l’ai toujours associé à celui de chute, la chute libre, plutôt que l’esprit libre, ou encore: la libre soumission au chef, au tyran, au dominant d’étiquette divers…

    +

    Si, demain, je suis suicidé par l’état ou bien par Coca Cola

    Si, on me découvre maltraitant l’égo hyper sensible de mon canari catholique, qui répète, je le cite :  »

    Sus aux cons de droite sans capitaux »…

    Il s’est toujours pris pour un cador, un vrai Coco…
    On l’excusera, ou bien on le donnera en pâture aux chats (solution de droite)…

    Personne ne sera surpris; les séries gouvernementales des pays qui se disent libres nous le serinent en chœur, encore et jusqu’en pleine ligne de foie.

    +

    Vive la Liberté, Vive la joie des Pauvres devant le bonheur qui s’ouvre à Eux!
    Et Que fondent la honte et la chute sur les rapaces les plus vils & moches de la création.

    +

    Après…?

    – La Fête et pour des Éons

  • Tsilikat

    En 2018, on peut dire que les nouvelles d’anticipation, aussi angoissantes que ‘futuristes’, de l’auteur américain surdoué, P. K. Dick, tournent carrément ‘historiques’, après ces 30 dernières années, où elles n’en finissaient pas de coller au réel le plus contemporain.

    Sourire, en deux mots, ça y est, c’est la merde.

  • Tsilikat

    *

    Alors?
    ça boum?!

    *

    Prêt(e) [*] pour le Déluge?

    *

    [*] Vous aurez remarquez(?)…

    Si être sur ses gardes est une qualité, devant l’irrégularité des cœurs;

    L’action mise, de façon féminine (la fameuse ‘heue’ muette) entraine l’emploi de la foi…

    *

    A ce stade, il faut croiser les filles…

    Cœur Kir Corps…

    .’.car l’Après (se) tresse’

    • Tsilikat

      Holo .. grâves & pinçons à sec
      Bluezy Moussõa

      ++
      +

      .. & Mousse Haillons:

      Quelle Press-Stress!

      Quelles cales déjà … Zouzou.. Aimez-Vous les uns, les autres: retirez vos bretelles!
      Voulou doulou .. qu’on me passe J.J. Cale

      Quelle Princess ?
      Quel Prêt – Stress !

      .

      Quel pied! Mistress, Vous l’avez fine, j’aimerais tant que vous fussiez aussi agile de Louise…
      Que L’ouie Zon:

      – l’écart pat fait son oize, dizzait Louis 10 c’est M.A..L.I.O.N…

      Dizzi Ness Store Picottis!

      Ne touchez pas au grisbi
      Et T’c’est tes Rolls

      Remonte bien tes chaussettes…§

Laisser un commentaire