Chiron Woman Type

**

*

L’astre (2060) Chiron, lorsqu’il est saillant sur la Carte du Ciel
(en conjonction à la pointe de l’Asc. ou au Soleil par ex.)
semble correspondre avec un Type physique remarquable.

*

*

Introduction

*

Les traits chironiens –et ce n’est qu’une surprise relative- empruntent l’essentiel à Saturne & Uranus : allongement du visage, haut front rectangulaire, compression temporale, étage moyen plus « rebondi », yeux abrités, mâchoire soulignée.

La véritable surprise (il y en a une _Smile) est que Le Type Chiron apparaisse aussi nettement sur le visage des femmes.

Est-ce lié au fait que les influx Mars-Jupiter, souvent plus lourdement marqués chez l’homme, viennent moins « parasiter » l‘image ; ou bien que la « base » féminine (le combiné Lune-Vénus) se montre plus favorable à l’inscription nette du Type?

Je n’en sais trop rien.

Avant de poursuivre avec les Thèmes & Portraits de Femmes exemplaires du Type Chiron, je reviens sur la partie médiane du visage –celle qui échappe aux rétractions de Saturne et aux compressions d’Uranus- :

*

Le « petit visage »

*

Cet étage du visage –des sourcils à la bouche- concentre les principaux vestibules des sens. Ici, le modelé est généralement doux. Les yeux, bien qu’abrités sous les arcades (Saturne), au-dessous de sourcils plus ou moins arqués (Uranus) et abaissés (Saturne), restent bien ouverts et diffusent une impression de douceur, souvent teintée d’une légère tristesse, un peu comme la marque que laisse derrière elle une épreuve… une blessure ancienne.

L’impression produite par le regard constitue la première caractéristique du Type Chiron (ouverture, douceur, douleur).

 

*

L'orbite de Chiron - entre Saturne & Uranus

*

**

*

Le Type Chiron - entre ceux de Saturne & Uranus

**

*

*

Co-influences, valorisation et modifications du Type

*

Saturne & Uranus valorisés (avec le Capricorne & le Verseau) semblent favoriser la visibilité du Type.

Jupiter, Neptune (et leurs signes), ainsi que Mars & Pluton, apparaissent également favorables à la « libre expression » de Chiron.

Suivant la force relative des différents influx, le Type peut se trouver modifié. Pour exemples : Jupiter valorisé (et touchant les points en relation au physique (Ascendant, Luminaires, et leurs maîtres) rend plus jovial et joufflu ; Mars, plus énergique et volontaire ; Pluton, plus sombre ; etc.

*

*

*

La Femme Chironienne

*

A la lumière des exemples qui vont suivre (et suite à l’étude d’autres cas), la Femme marquée par Chiron apparaît indépendante, sociable, prête à affronter le changement et les mutations avec courage, volontaire, et même passionnée. Elle s’intéresse aux arts, au bien-être, aux autres et s’illustre fréquemment dans une voie originale, sachant faire lien entre le moment présent et le passé.

Pour les natives des dernières décades, le couple constitue souvent le cadre privilégié des échanges et des transformations personnelles, même si par ailleurs, leur vie socioprofessionnelle est très riche (fréquence d’unions nombreuses et des séparations).

Le « pôle des douleurs », la fameuse blessure de Chiron -qu’on est tenté d’attendre chez celles marquées par le Centaure- est très fréquemment au rendez-vous, en effet ; mais cela peut se présenter sous les formes les plus variées, n’excluant pas l’épanouissement.

*

**

*

Portrait de Merle Oberon

**

*

Carte du Ciel de Merle Oberon

**

*

Merle Oberon - Duo

**

*

Actrice métisse née en 1911 à Bombay, connue particulièrement pour avoir interprété le personnage de Catherine dans Les Hauts de Hurlevent (l’histoire d’amour impossible entre un enfant trouvé et la fille -Catherine- de son bienfaiteur). Face aux soupçons sur ces origines  (en raison de son teint hâlé), Merle dut cacher ce fait des années pour préserver sa carrière (au point dit-on de faire parfois passer sa mère pour une domestique).

**

*

**

Lindsay Wagner - Portrait

**

*

Carte du Ciel de Lindsay Wagner

**

*

Lindsay Wagner - Duo

*

Actrice américaine célèbre pour avoir incarné Jaime Sommers (« Bionic Woman ») dans la série des années 70. Elle débuta très jeune à l’écran et souffrait de troubles gastro-intestinaux au point de déclarer un ulcère dès 16 ans.

*

**

*

Joey Heatherton - Portrait

*

**

Carte du Ciel de Joey Heatherton - sans l'Ascendant

**

*

Joey Heatherton - Duo

**

*

Actrice, danseuse et chanteuse américaine née en 1944. Joey s’est fait connaître en participant à de nombreux shows télévisés où elle usait de ses talents variés. Curieusement (surtout pour une Vierge; bien que…), le thème de la nudité revient avec force plusieurs fois dans sa vie: en 72, son mari, peu avant leur divorce, est arrêté pour indécence à l’encontre d’une fillette de 10 ans; en 77, elle joue le rôle titre, interprétant Xaviera Hollander (la célèbre call-girl) dans « The Happy Hooker Goes to Washington »; la même année, elle apparaît nue dans Playboy.

*

**

*

Kim Carnes - Portrait

**

*

Carte du Ciel de Kim Carnes

**

*

Kim Carnes - Duo

**

*

Kim est cette chanteuse  à la voix pronfonde, étrange et éraillée, une américaine née en 45, célèbre après le tube « Bette Davis Eyes », extrait de l’album Mistaken Identity sorti en 81.

*

**

*

Mary Chapin Carpenter - Portrait

**

*

Carte du Ciel de Mary Chapin Carpenter

**

*

Mary Chapin Carpenter - Duo

*

Mary est une américaine née en 58, ayant passé un part de son enfance au Japon; musicienne, chanteuse, et compositrice, elle évolue entre le folk et le country avec des réalisations soignées, émouvantes qui remportent beaucoup de succès. Sujette à la dépression, elle est également connue pour son engagement persistant en faveur de nombreuses causes sociales et humanitaires.

*

**

*

Ruth Gordon - Portrait - 1920

**

*

Carte du Ciel de Ruth Gordon

**

*

Ruth Gordon - Duo

*

Ruth est née en 1896… Fameuse pour ses rôles d’excentrique, elle obtient la reconnaissance en 68 dans le rôle de la voisine envahissante dans Rosemary’s baby; puis les sommets avec le film devenu « Culte » Harold et Maude (en 1971)… Soit bien après ses 70 ans!

La force de Mercure (proche du Soleil, de Chiron et de l’Asc.), épaulée encore par l’amas Gémeaux, vient modifier quelque peu le Type: le visage est égayé, un peu raccourci… Le Type Mercure affleure en fait, et se mêle à Chiron.

***

**

*

J’ajoute les portraits de 3 femmes que le Type Chiron marque de façon plus légère:

***

*

 

Scarlett Johansson; Angelica Huston; Victoria Beckham

**

*

*

Liens, Astro-Data:

*

1. Astro-Data

Ruth Gordon

Mary Chapin Carpenter

Merle Oberon

Lindsay Wagner

Kim Carnes

*

**

*

2. Data + Descriptif

Scarlett Johansson (Son Chiron/Gémeaux est proche du Dragon; conjoint Descendant, opposé aux Luminaires et à l’Asc… Égérie du réalisateur Woody Allen.)

Angelica Huston (Chiron fin Sagittaire, juste sous l’Asc.; opposant Mars et l’amas Cancer… la Famille Huston.)

Le cas d’Angelica -la plus marquée des trois par Chiron- est détaillé dans Les Commentaires.

Victoria Beckham (Chiron Bélier, collé Soleil et Asc.; opposé Uranus; au double sextile des Lune-Cérès Verseau et Mars-Saturne Gémeaux… Sports & Média).

*

**

*

3. Article & Site Ressources

Chiron, Pilote de la Croix Mutable

Vous pouvez également consulter la page Chiron Conjunct Ascendant sur le site Zanestein.com (« Chiron & Friends »), pour découvrir de nombreux portraits (hommes & femmes) correspondant à des naissances plaçant Chiron en conjonction à l’Asc.

**

*

*

*

**

*

Tsilikat

Advertisements

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

11 responses to “Chiron Woman Type

  • Tsilikat

    Résonance entre Chiron et l’Axe Cancer-Capricorne..

    .. et avec la Lune:

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Une piste pour comprendre la visibilité accrue du Type sur le visage des femmes (?)

    Lien vers un autre commentaire qui détaille l’hypothèse:

    https://cosmicaravan.wordpress.com/2010/10/09/chiron-pilote-de-la-croix-mutable/#comment-744

    *

    A ce propos, le Thème & le visage d’Angelica Huston (http://www.astro.com/astro-databank/Huston%2C_Anjelica) constitue un cas avantageux pour tenter de comprendre comment les formes Cancer-Capricorne-Saturne-Lune se combinent avec celles de Chiron:

    Son Chiron -fort, placé à l’Asc.- oppose l’amas Cancer (dont Mars: le père Huston, le Tycoon d’Hollywood, et la famille puissante dont il a fallu qu’elle émerge). L’amas est de surcroit au double carré de l’opposition Jupiter-Neptune…

    Son visage est marqué par Chiron, mais l’ampleur du Cancer, de Jupiter et Neptune, conjugués… déborde du cadre typique chironien « pur » (généralement plus « tenu » par Uranus & Saturne).

    *

    – Outre la résonance de Chiron avec les Signes Mutables (soit l’objet du billet « Chiron, Pilote de la Croix Mutable), en forte relation avec l’idée d’Évolution…

    – l’Axe Cancer-Capricorne (le cadre familial et la projection professionnelle) constitue bien sûr un espace très favorable à l’éclosion de la thématique de Chiron (les blessures dépassées et l’évolution via l’acceptation, les cheminements du Cœur).

    – Comme l’est l’Axe Bélier-Balance, plus centré encore sur les transformations via la relation, le couple, les échanges & les ruptures…

    *

    Chiron, avec ses 6 membres (quasi « shivaïque ») intervient presque partout.

  • Tsilikat

    Retour sur l’idée « Chiron entre Passé & Futur »:

    En lien avec Saturne & Uranus…

    La douleur implique au moins deux effets sur la ligne du Temps:

    – Elle ramène au passé, à son origine (la blessure)

    – Et elle détaille le moment Présent, presque autant sinon plus que le bonheur, qui, lui, semble plutôt dissoudre l’instant…

    « Tristeza não tem fim
    Felicidade sim »

    [La célèbre et belle chanson de A.Carlos Jobim et Vinicius de Moraes]

    … Qu’on peut écouter là:
    http://www.batidamusiquebresilienne.com/textes/f%E9licidade.htm

  • as de caro

    Hello tsilikat

    Quelqu’un que je verrais bien marqué par Chiron, avec un visage tout en longueur marqué par une certaine intensité douloureuse, c’est PJ Harvey…
    et éventuellement, aussi, son ex, Nick Cave
    cf sur cette vidéo

  • Tsilikat

    Hello Caro

    Très joli doublé!

    Quand on commence à penser à une tête connue en relation avec le Type Planétaire (ou astéroïdal) auquel on se frotte depuis peu, et qu’après vérif sur la map, l’astre apparaît suffisamment en force… c’est qu’on l’a bien dans l’œil, déjà !Smile!

    En effet, les 2 font la paire. Et bien que les Ascendants ne soient pas connus… pour chacun, non seulement Chiron est en force, mais en plus, Uranus, Neptune, Saturne, Jupiter co-interviennent et renforcent la prégnance du Type.

    …Les caractéristiques formelles de ces planètes en combinaison, façonnent un approché des traits du Type Chiron. (Avec Nept. & Jupi. adoucissant la partie médiane du visage; fusionnant les autres influx, plus rigides et verticaux; et participant des dilatations fréquentes, au front et aux pommettes…)

    *

    Leurs Cartes:

    N. Cave : http://i28.servimg.com/u/f28/11/88/76/30/nick_c10.jpg

    PJ Harvey: http://i28.servimg.com/u/f28/11/88/76/30/pj_har10.jpg

    *

    Un truc remarquable: les deux artistes présentent l’opposition Chiron-Uranus!!

    Ainsi qu’une forte occupation planétaire, à cheval sur les Signes Vierge & Balance.

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Smile

  • Le Type Chiron « CosmiCaravan

    […] Alors que l’étude du Type Chiron sur le visage des femmes, m’a surtout porté à considérer son action au long des Axes Cancer/Capricorne & […]

    *

    Le « Type Chiron – sur le visage des hommes » est bouclé; avec les exemples de Philip K. Dick; Mircea Eliade; Bob Geldof; Nick Cave (smile); Tom Waits; Jacques Higelin; Enki Bilal; Lula da Silva…

    https://cosmicaravan.wordpress.com/2010/10/24/le-type-chiron/

  • L'Oeil d'Horos

    Bonjour ! Je découvre ce nouvel article, juste après celui du type masculin de Chiron… J’ai également visité la page de « tous les visages d’un Chiron à l’Ascendant ». J’avoue qu’il n’est pas facile de dégager un trait commun pour mon oeil non exercé…

    Par contre, l’article m’interpelle sur deux choses : d’abord le portrait de « la femme chironnienne » où je me retrouve suffisamment (Chiron à 3° au dessus de l’Asc), ensuite sur le mystère du visage « grave » ou « un peu triste », parfois.
    Chiron est beaucoup plus près de l’asc que Saturne, situé au vieux fin fond de la maison I… A noter que la photo du Gravier est l’une des rares où j’ai un vrai sourire… capturé sur le vif.

    Merci pour ces recherches !

  • Tsilikat

    Hello Anlor

    Merci de ton retour sincère sur ces « travaux » à propos de Chiron – encore tout chaud..

    Moi aussi, quand j’ai visité la 1ère fois la page « Chiron conjunct Asc. » sur le site « Chiron & Friends », j’ai eu du mal à y retrouver mes petits, soit un visage rémanent, ou des traits moyens caractéristiques…

    La page regroupe les visages simplement en se basant sur Chiron présent à l’Ascendant, sans tenir compte de sa réelle proximité, d’une part; ni des autres influx qui peuvent être dominants, et de diverses manières…

    Cependant, c’est grâce à cette page que j’ai fini par me lancer pour en savoir plus…
    D’autant qu’en y retournant, j’ai fini par noter qu’un nombre important des visages présentés, offraient le spectacle d’une particularité intéressante:

    l’allongement du visage, avec le front haut et rectangulaire, en plus du bas du visage solidement développé…

    Comme si la face était étirée par deux forces contradictoires…
    Ce qui fait aussitôt penser à la nature du centaure, que ce soit sur un plan mythique ou astronomique.

    En plus cet étirement, sur le plan formel, correspond en tous points (les formes typiques allongées, et les localisations de leurs effets: front et menton) à Uranus et Saturne…

    (Il n’en fallait pas plus pour me lancer_Smile.)

    Ensuite, rapidement, j’ai vu que Neptune et Jupiter étaient souvent très importants eux aussi (sur les cartes de ces chironiens et chironiennes candidats du fait d’un Chiron très Fort)…

    Et encore une fois, ça collait bien avec le modelé de la partie médiane du visage, l’expression du regard, l’ampleur du front (en largeur), et l’effet liant avec les influx plus raides et verticaux qu’on associe ‘typologiquement’ à Saturne & Uranus.

    En ajoutant que…

    La typologie astéroïdale reste quelque chose de très fragile.
    L’astéroïde ne peut être discerné que si les autres Planètes l’appuient.

    C’est déjà vrai pour qu’un Type Planétaire passe le cap de la visibilité
    (car tout ne peut se voir -à la fois- sur un visage); c’est encore plus vrai des objets mineurs…

    *

    Reste à déterminer quelles planètes en particulier soutiennent le Type… D’où l’interrogation fiévreuse sur les correspondances les plus étroites avec l’astre étudié [*]… Ce qui n’est pas sans risque d’erreur.

    [*]
    A ce propos, la valorisation prononcée des Saturne-Uranus-Neptune-Jupiter (en plus du très fort Pluton) sur la carte de découverte de Chiron est plutôt encourageante..

    [Rappel des data: 01-11-1977 -Pasadena-Californie- donnée pour 10 h 00 -le matin]

    – Uranus est conjoint au Soleil (2°)
    – Jupiter est conjoint à la Lune (6°)
    – Neptune est juste au-dessus de l’Asc. (Sagittaire!), en sextile très précis au NN. (59°34′)
    – Saturne est haut, conjoint Part de Fortune, trigone pointe Ascendant… et trigone (116°) Chiron.

    Smile… Je vais d’ailleurs ajouter ce développement à l’article…

    *

    A propos de la bouille souvent tristounette des chironiens..

    (quand il n’y a pas de co-influence très forte de Mercure [planètes & signes en lien à l’Asc.], comme c’est le cas pour Ruth Gordon ou Lula par exemple, qui sont plus coquins de mine et de regard.)

    .. Leur sourire est d’autant plus désarmant _Smile!

  • Annlor

    bonjour Tsili,

    as-tu pu remarquer si, une différence particulière jouait entre un Chiron en I et un Chiron en XII quant au rendu visuel ? 😉
    J’ai l’impression que les caractéristiques de tiraillement Saturne-Uranus que tu décris sont nettement plus… furtives dans mon cas, et que mon visage prend un malin plaisir à éviter (le front) haut et (le menton) fort pour s’exprimer plutôt… bas et en sourdine. 😀 😀

    Chiron n’est pas le seul à disputer la place sur l’Ascendant (j’ai une conjonction très exacte à Pallas) toujours en XII… sans compter quelques autres astéroïdes moins renommés dont tu n’as pas encore établi la typologie…
    Que faire ? 😀

  • Tsilikat

    Hello Anlor

    Oui… _smile, je comprend le dilemme, et ça rejoint d’ailleurs ce que tu disais sur la difficulté à isoler une Dominante précise dans ton cas..

    (A ce propos, j’ai remarqué que ceux et celles face au « problème » d’une pléthore de Dominantes possibles, sont souvent parmi les astrophiles qui creusent encore plus leur pratique; le « flou » qu’ils doivent éclaircir les engage à encore moins se satisfaire des généralités..)

    – Tu m’as aussi parlé d’une conjonction Jupiter-Neptune-Lune… ce qui peut aussi contribuer au « liant » plus prononcé des traits (et au fondu plus important des influx plus rectiligne de Sat-Ura.) (?)

    – Chiron placé en XII (plutôt qu’à l’Asc.) doit sans doute voir sa composante ‘Neptune’ plus affirmée (en comparaison)… Soit encore des traits plus adoucis, fondus, moins marqués… et décelables.

    D’autant qu’une conjonction plus étroite de Pallas à la Pointe de 1. vient appuyer sur des formes « contraires », plus vers le profil Mercure-Mars-Uranus (soit de forme contradictoire au pôle Neptune-Jup-Lune)… ce qui rend la synthèse encore plus délicate à établir…

    La Typo a évidemment ses limites _Smile

    A Plouss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :