Apollon 1862 – Lyre, Cordes & Guitare

*

Apollon, des grecs, en passant par Louis XIV, la Renaissance jusqu’aux Lumières, en est venu à davantage symboliser l’Artiste que l’astre solaire. Un court billet filant une nouvelle corde du Rayonnant: l’astéroïde 1862 Apollon & la Guitare.

..

.

Différents Symboles & Glyphes d’Apollon.

..

.

Plan

I. Mythologie

II. Le Ciel de Découverte de 1862 Apollon

III. Guitaristes, Guitare Artistes

IV. Concluze & Liens

V. Nombreux exemples de Musiciens, en mode atelier, dans Les Commentaires

..

.

.

I. Mythologie

Apollon n’est pas le seul à gratter les cordes, et c’est Hermès, d’ailleurs, qui est crédité de l’invention de la Lyre (faite d’une carapace de tortue avec des tendons fixés en guise de cordes…) et qui offre son premier instrument à Apollon pour se faire pardonner le larcin de ses bœufs. On dit qu’ensuite Apollon améliore l’instrument jusqu’à proposer la cithare. D’autres figures interviennent également, tels Orphée -fameux gratteux, capable d’ensorceler les bêtes et même Hadès; ou encore Sappho -qui invente le plectre ou médiator (l’onglet).

.

Profil d’Apollon -l’Artiste- et sa cithare

.

… Un p’tit hymne ou deux?!

.

Hymne homérique aux Muses et à Apollon :

 « Je commencerai par les Muses, par Apollon et par Zeus. En effet, les Aoides et les Kitharistes, sur la terre, viennent des Muses et de l’Archer Apollon… » [Les aèdes & joueurs de cithare.]

« Saisissant la tortue de la main gauche, il en essaya le son avec le plectre, et la tortue résonna admirablement sous sa main. Et Phoibos Apollon rit, joyeux, et le son charmant pénétra son esprit, tandis qu’il, écoutait de l’âme. (…) »

 Hymne homérique à Hermès :

 « Hermès (encore enfant) fixa des tiges de roseaux, coupées à diverses longueurs, et il les fit passer à travers le dos de la tortue ; puis, il tendit, autour, avec adresse, une peau de bœuf ; et il adapta les deux bras et le chevalet, et il tendit ensuite sept cordes harmoniques en boyaux de brebis. Puis, ayant construit l’aimable jouet, il fit résonner chaque note à l’aide du plectre ; et la tortue, sous sa main, résonna, sonore ; et le Dieu, excité par son œuvre, chanta admirablement (…) »

[Traduction par Leconte de Lisle – A. Lemerre, 1893.]

.

..

Orbite de 1862 Apollon. Son ellipse croise Mercure, Vénus & Mars… et semble gratter chacune des cordes des planètes dites personnelles.

..

.

II. Rappel du Ciel de Découverte de 1862 Apollon

Outre présenter le vaisseau cosmique du Dieu Rayonnant, la carte a aussi le mérite de rappeler l’importance des marqueurs généraux de l’Art & de la Musique:

Neptune; les signes vénusiens (Taureau Balance); Vénus; les signes de Feu, dont le Lion notamment (pour leur créativité et expression); Junon (et son goût de l’harmonie); la Lune (l’inspiration & la plasticité… proche en cela de Neptune)…

Les instruments à cordes mettent également à l’honneur les facultés de coordination, le digital, les doigts, la combinaison, le Jeu:

les Gémeaux (avec l’axe Gémeaux/Sagittaire qu’on retrouvera souvent souligné chez les « Guitar Heroes »);

Mercure, souvent avec l’axe Vierge/Poissons, (parfois aussi Cérès… précise et appliquée);

Pallas (et son talent pour « aiguiller », coordonner);

– …

.

.

[Apollon & sa carte sont discutés de façon plus détaillée sur la page dédiée au Type Solaire.]

..

.

.

III. Guitaristes, Guitare Artistes

Désirant faire concis (smile) ou en tous cas, plus court qu’à l’habitude, je ne traiterai que quelques exemples d’artistes guitaristes.

1. Django

En commençant par Django Reinhardt, le dieu du Jazz Manouche. Les data pour le montage de sa carte du Ciel sont incertaines. L’astrodatabank propose une naissance à 22 h. alors que l’acte de naissance (accessible  en ligne) indique 15 h.

J’ai opté pour 15 heure, le 23 janvier 191O, en Belgique, non loin de Charleroi.

.

Django Reinhardt – Portrait

.

[Le mixe Vénus-Uranus & Balance-Cancer n’est pas sans rappeler les traits d’un autre fameux guitariste: Georges Brassens.]

.

Carte du Ciel de Django Reinhardt -pour une naissance le 23 01 1910 à 15 h… avec l’étoile fixe Adara (adorée) signée par Vénus, pile sur La cuspide de 1.

.

Même si le placement d’Apollon n’est pas de prime abord très impressionnant, j’ai voulu commencer avec Django, musicien prodige qui bien qu’analphabète réussit à s’imposer parmi l’élite ‘jazzeuse’ des années 4O, et  jusqu’aux éons à venir. Il nait dans une roulotte, y vit d’ailleurs plus tard un incendie qui le brûlera à la jambe et à la main gauche… il perdra l’usage de deux doigts et réinventera sa manière de jouer de la guitare. Il disparait prématurément à 43 ans (un âge qui attire l’attention sur la force d’Uranus, opposé Neptune et Ascendant, et carré Saturne…).

Au second examen, on note tout de même qu’Apollon  (depuis le signe du Lion!) oppose le bloc Cérès-Chiron-Vénus en Verseau (son signe solaire) & Poissons. Apollon sextile aussi Pluton, et trigone sa part de Fortune.

Les marqueurs artistiques ou musicaux, comme les signes de la virtuosité (listés plus haut) sont très soulignés: Neptune sur la cuspide de 1.; Vénus Poissons; Jupiter Balance angulaire; la conjonction Soleil Mercure Pallas en Verseau; celle de Junon à la Tête du Dragon en Gémeaux et Maison XII; etc. Et Apollon, smile.

Même si ce billet vient questionner le placement de l’astéroïde Apollon en lien avec la pratique de la guitare, à l’instar de Django lui-même -qui ne touchera cet instrument qu’après des années de banjo puis de violon-; le faisceau étudié semble concerner tous les instruments à cordes.

.

..

.

2. Jimy

Jimy Hendrix – 01

.

.

Jimy Hendrix Map

.

Apollon à 27 ° Balance est situé pile sur le MC Placidus. Il sextile la Tête du Dragon & Chiron (eux-mêmes encore relevés par l’alignement avec Regulus).

Au passage, ce retour de Chiron nous rappelle que l’illustre centaure était maître es Musica au point de l’enseigner à tous ses illustres élèves. L’étymologie de son nom signifiant ‘main’: on peut sans doute l’inclure au nombre des marqueurs à pister quand on interroge les dons musicaux impliquant la dextérité…

On retrouve les marqueurs vus précédemment en très bonne posture (Neptune, Junon, Vénus, l’axe Gémeaux/Sagittaire, les conjonctions Soleil Mercure & Vénus…). A noter: l’également très fort Uranus, collé au Descendant et opposant le bloc solaire… qui illustre parfaitement l’électrification, caractéristique du jeu d’Hendrix (pendant que le Neptune culminant, restitue pour sa part l’aspect coulé de sa musique).

Apollon sur la carte d’Hendrix aspecte aussi la Lune & Jupiter (avec ce dernier, Maître de 1.).

.

Jimy Hendrix – Portrait 02

..

.

°

.

Frank Zappa – Portrait Guitare

.

3. Frank Zappa

Un autre monstre sacré de la musique, et dont le style si particulier est immanquable… 

« Jouer de la guitare, c’est comme faire l’amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu’on l’a appris. » F. Z.

…à ceux qui dénigraient sa façon très esquissée et elliptique de jouer, il réplique en 1988 avec un album laconiquement intitulé ‘Guitar’, enchaînant uniquement des solos, enregistrés pendant ses concerts entre 1979 et 1984.

Je ne sais pas vous  (Smile ?) mais quand je regarde le Ciel de Zappa… j’y retrouve beaucoup de sa musique… jusqu’à son trip très travaillé, très graphique au passage, presque indéfinissable, mêlant l’art moderne, l’expérimental, le classique, le rock (mince ! j’allais l’oublier), la B.D. et le grotesque… et comme tous les fans, je peine à comprendre que tous ne le soient pas, smile

‘Pap’Zap’:  comme le pape d’une contre-culture encore non totalement assimilée ou assimilable.

.

Frank Zappa Guitar Map

.

Avec Apollon à nouveau dans le signe artistique de la Balance (comme Hendrix; quand Django l’avait en Lion), l’astéro sextile la Cuspide de 1. et Mercure.

On retrouve encore le signe du Sagittaire fortement souligné, ainsi que Mercure & Cérès.

Ce pôle qui mixe les indices mercuriens -avec Cérès, la Vierge, Pallas-… et le signe du Sagittaire, pourrait être un des composants essentiels du trip guitare: le jeu digital de Mercure, et la guitare façon « arc musical » du Sagittaire.

De même: de forts Uranus, Junon & Neptune…

On peut aussi noter les conjonctions Pallas-Mars, Vénus-Cérès Sagittaire, Lune-Neptune Vierge, Chiron-Pluton Lion, Mercure-Ascendant Sagittaire.

..

.

.

..

Robbie Basho – Portrait

.

4. Robbie

Le gars qui fait des ragas avec sa guitare  -montée métal à 12 cordes…

La musique classique indienne qui surgit entre le blues, le classique européen et la balade américaine.

Lui aussi disparait dans sa quarantaine. Décidément peu de centenaires dans ma sélection.

.

Robbie Basho Guitar Map – sans l’Ascendant.

.

Apollon colle simplement au bloc Soleil Mercure Mars début Vierge.

Pendant qu’Uranus trigone Neptune, lui-même conjoint à Pallas.. Cérès en Balance est sur la Tête du Dragon, au sextile de la Lune en Lion. Les Signes de Vénus sont bien remplis…

Et en Cancer, la voilà justement, au côté d’une précise triplette: Chiron, Vesta & Junon sur le 28 ° (compté façon Sabian)… Une Vénus Cancer qui centralise les connexions du riche dessin planétaire très ramassé mais harmonieux autour d’elle.

.

L’interprétation Sabian du 28 ° Cancer

.

“An American Indian girl, college trained but returned to her people, seek to win their friendship for her lover.”

Un essai de traduc mais les Sabian Symbols pour moi, c’est déjà difficile… pour tenter la transmission,  je m’aiderai d’un insert visuel… :

« Une jeune indienne, en collégienne [sur la route déjà sauvage, loin de la ville, veste et jupe de l’uniforme, les attendues socquettes blanches qui dépassent des mocassins,  deux couettes marquant la cadence] .. qui retourne chez les siens, cherchant à gagner leur faveur au profit de son amant. »

Enfin tout ça pour dire que le Ciel peut avoir de l’humour.. avec des doigts de fées.

.

Venus in Cancer, un album de Robbie Basho sorti en 1969

.

..

.

..Les différents traits et motifs détectés au cours de cette brève exploration dans l’orbite de la guitare

Laissons d’abord s’avancer Apollon… Mais il n’est pas tout seul, d’autres cavaliers à la cheville agile lui emboitent le pas [hum, que dites vous de cette prononciation en sauts de buisson, histoire de rendre compte des mécanismes en jeu chez le musicien.. Smile ?]… :

L’Axe Gémeaux/Sagittaire

La Balance, Mercure Vénus, Soleil Mercure

Le Lion, Junon Pallas, Les Poissons

La Lune

Neptune Cérès, Hermès, Sappho… 

Uranus

Sans oublier les Muses. Quant à Quaoar, attiré par l’ambiance, il n’est souvent pas loin.

.

L’instrument à cordes, la première réalité augmentée, empruntant à Hermès & Apollon, mais aussi le plectre de Sappho, comme à Vulcain, autour de l’extension mécanique des sens… Également à Chiron avec l’idée de greffe ou d’hybridation, cette attèle légère pour l’âme que peut constituer l’instrument ; et de là, on peut étendre jusqu’au Sagittaire en face du Gemini digital puis à nouveau le Centaure Chiron… Tous savent manier l’arc, le pinceau, le stylet de façon musicale. Pagayer des ongles et de la pulpe des doigts, remonter les ondes de Neptune, les sillons de Vénus, mais je vais m’arrêter là.

.

Sappho embrassant sa lyre

.

IV. Quelques liens sans attaches
°
Ephémérides d’Apollon, Hermès, Sappho

Robbie Basho – The Grail and the Lotus (Live) & Venus In Cancer 

Baden Powell SoloLive in Paris

Images Holographiques de la Vibration des Tables de Guitares

Tracé du barrage d’une guitare classique

Guitar & Song from The Party

.

..

.

Lien Apollo Hermès & Sappho chez Al Di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucía

Ainsi que Dick Annegarn; Bootsy Collins, Paganini, Eric Clapton, Toquinho, Fernando Sor, Antonio Torres, Andrés Segovia, Robert Johnson dans Les Commentaires

.

...

°     °

°

.

Tsilikat

Publicités

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

58 responses to “Apollon 1862 – Lyre, Cordes & Guitare

  • Tsilikat

    Image hébergée par servimg.com


    ..
    .

    Hello

    Je viendrai gratter à propos d’autres fameux guitaristes, Baden Powel, Dick Annegarn, les Gitans, les Jazzeux, les poètes chamanes de la Samba, du Flamenco et du Blues…

    … en reluquant leurs Apollon, Hermès & Sappho

    Vous pouvez aussi proposer vos guitaristes préférés, amateurs, pros, ou non

    Smile

  • Annlor

    Et au mitan du Capricorne, est-ce qu’il n’y a pas quelques étoiles de la constellation de la Lyre ?

    Merci pour cet article très frais.
    Et je trouve splendide le glyphe mystérieux que tu as mis dans les thèmes.

    Irrésistiblement cependant à l’évocation de la lyre, et peut-être à cause de l’évocation de JimiHendrix, je me suis mise à penser à un autre gratteur en « ix » non moins célèbre mais moins apprécié : le barde gaulois Assurancetourix !
    Sans doute parce je ne connais pas tellement de guitaristes, les cordes chez nous elles sont servies frappées, ou vocales. Éventuellement dans ma maigre culture, il y a Marc Knopfler, ou Eric Clapton, Santana… mais de nom, pas d’oreille ! 😀

  • Tsilikat

    Tiens je vais regarder le Ciel de Bootsy Collins -c’est un bassiste mais c’est du Funk, et ce serait bête de s’en passer, smile:

    *

    – Apollon est en Balance, entouré de Saturne & de Neptune, en Maison XII, opposé Jupiter Bélier, avec Uranus au sommet, au double carré

    *
    Lien Carte & Data: http://www.astro.com/astro-databank/Collins,_Bootsy

    *

    – Sappho est fin Sagittaire… sur Chiron

    – Hermès, à 17 ° Capricorne, oppose Uranus, trigone l’amas Lune Mars Vénus Vierge, tout en aspectant Neptune Balance…!

    ..

    http://www.youtube.com/watch?v=rIHrdLwa_y8

  • Tsilikat

    Hello Annlor

    Smile, merci
    La musique est souveraine quand le printemps ressemble à l’automne..
    Oui, la Lyre… la constellation, je ne l’ai pas abordée mais ça a l’air très intéressant… avec, par exemple, le passage des artistes cosmiques entrevus dans son secteur…

    Quelque part, on plaint tous le pauvre Assurancetourix -qui bien que proprement insoutenable, a bien du mérite à défendre les hauteurs parfois questionnables mais toujours admirables d’Apollon.

    .. le glyphe mystérieux est une lettre ‘A’ très travaillée, façon lyre, sur laquelle je suis tombé quand je faisais le billet… et qui me plaisait mieux que les deux symboles habituels proposés pour l’astéro Apollo.. qui ne supporte que le luxe et la simplicité, smile

    Merci pour ce charmant commentaire

  • Tsilikat

    Et sinon, juste une impression.. sur la base merveilleuse mais limitée en exemples… le sextile semble être un atout pour se jouer des grilles, tablatures, des cordes et autres accords variés… le trigone y arrive en toute fluidité mais le sextile se régale.

    A côté, même (voire surtout) sur une acoustique, au-delà du trip (Neptune Lune), de l’harmonie (Vénus Junon), il faut de la pulsation, de l’énergie… et Uranus déboule au rendez-vous des Musicos pour faire claquer le bœuf

    Smile: En fait, les lourdes comme les légères font toutes de la Musique, Pluton les percus, Uranus le jazz, Neptune la totale… Mercure, Vénus ne refusent jamais le bal et au contraire y volent…

  • Annlor

    A propos du sextile virtuose… Un de mes contacts branchés « astro énergétique et spirituelle » m’avait affirmé que le sextile était un aspect indiquant « une meilleure maîtrise énergétique » des deux planètes considérées que le trigone…

    En général le trigone impressionne davantage…

    Pourquoi une idée comme celle là ? Je me suis figuré que le trigone restait sur un même élément (Feu / Feu ; Terre / Terre…) et que l’entente y était donc un peu plus « tout schuss » que lorsque deux planètes doivent harmonieusement s’entendre, et avec des énergies de signes COMPATIBLES mais non égales… (Terre / Eau ; Feu / Air). De là peut-être la réputation de « trop de facilité des trigones ».
    Dans le cas du sextile, il faut jongler avec 4 énergies (2 planètes + 2 éléments) tandis qu’il n’y en a que trois dans le trigone (2 planètes + 1 élément).

    Mais je ne sais pas du tout si c’est pour cette raison qu’elle soutenait ça.
    Ou si ce n’était pas plutôt parce qu’elle avait défini que « plus les planètes étaient proches, plus elles révèlent la maîtrise ». Donc au mieux la conjonction, au pire l’opposition. Dans cette optique au sextile deux planètes sont « plus proches » à 60° d’écart qu’à 120 !

  • Tsilikat

    c’est intéressant de se pencher sur les familles d’aspects, leur éventuelle suprématie comme par exemple le sextile ici, mais aussi les trigones, les carrés, etc. Leur co-présence ou bien leur absence… avec aussitôt l’indice s’affichant au milieu du thème, du mode opératoire ou disons énergétique en place.

    Un truc de base mais qui ne m’a frappé que récemment, les signes opposés (qui s’opposent donc) sont d’Éléments compatibles…

    En cela l’opposition présente une qualité fondamentale harmonique. Pourtant une Oppoz souvent ça déménage…
    Sur une distance très rétractée, c’est le même truc avec l’aspect de conjonction… beaucoup dépend de l’alchimie des astres impliqués.

    Au bout du compte l’aspect le plus puissant est sans doute le carré.

  • Tsilikat

    Dick Annegarn
    Apollo on the Sun

    ..
    .

    Un petit tour au-dessus de la guitare étrange et savante d’Annegarn

    *
    Image hébergée par servimg.com
    **
    *

    http://www.astrotheme.fr/astrologie/Dick_Annegarn
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Annegarn

    **
    *
    Image hébergée par servimg.com
    [Ciel de Dick Annegarn – sans l’Asc.]
    ..
    .

    Date | Apollo |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    09 May 1952 | 18 ta 34 | conjoint Soleil Taureau… face aux Lune Mars

    Date | Hermes |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    09 May 1952 | 1 ar 21 | en Secteur solaire XII proche Pallas et opposé Saturne

    Date | Sappho |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    09 May 1952 | 23 ar 47 | conjoint Mercure, trigone Pluton, sextile Junon Verseau…

    ..
    .

    « Dick Annegarn et sa guitare légendaire » :

    http://www.dailymotion.com/video/x808ng_dick-annegarn-et-sa-guitare-legenda_music

  • Tsilikat

    Apollon ce n’est pas seulement la gratte, on est d’accord. Y a aussi la compo, la poésie, l’inspiration…

  • Tsilikat

    Un extrait à propos d’Apollon musicien que j’ai repêché sur la page du Type Solaire…:

    « La scène résume l’un des domaines majeurs d’Apollon : la mousikē, c’est-à-dire la combinaison du chant, de la musique instrumentale et de la danse. »

  • Tsilikat

    Apollo Hermès & Sappho chez
    Al Di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucía

    .
    ..

    Image hébergée par servimg.com

    ..
    .

    Friday Night in San Francisco est un album de Paco de Lucia, de John McLaughlin et d’Al Di Meola, sorti en 1981, et enregistré lors d’un concert au Théâtre Warfield de San Francisco, le 5 décembre 1980.

    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    Liste des morceaux:

    1. a- Mediterranean Sundance b- Rio Ancho (11:25)
    2. Short Tales of the Black Forest (8:39)
    3. Frevo Rasgado (7:50)
    4. Fantasia Suite (8:41)
    5. Guardian Angel (4:00)

    .
    ..
    .

    – Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Friday_Night_In_San_Francisco

    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .
    I. Al Di Meola Apollo Sun Guitar
    .
    – lien Carte du Ciel: http://www.astro.com/astro-databank/Di_Meola,_Al
    .
    « Di Meola a exploré une grande variété de styles, mais il est particulièrement remarqué pour ses travaux de jazz fusion avec des influences latines (…) Il continua ces explorations latines sur Casino (1978) et Splendido Hotel (1980) ainsi que sur l’album live avec John McLaughlin et Paco de Lucía, Friday Night in San Francisco. »
    .
    – Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Di_Meola
    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    [Al Di Meola Apollo Map]
    ..
    .

    Date | Apollo |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    22 Jul 1954 | 27 Cancer 1 conjoint Soleil & Uranus en Cancer; carré Neptune Balance ;

    .

    Date | Hermes |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    22 Jul 1954 | 18 Bélier 28 conjoint Lune Bélier culminante; opposé Neptune Balance;

    .

    Date | Sappho |
    | |
    | LONG |
    —————————-
    22 Jul 1954 | 14 Balance 43 connectée depuis le Lion au Dragon, à Cérès et à la Lune…

    .

    A noter : les étoiles fixes Arcturus sur Neptune, et Vega sur la Tête du Dragon.

    .
    ..

    Image hébergée par servimg.com

    ..
    .

    .
    .
    II. John McLaughlin

    .
    ..

    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    « Avec les mois, l’influence de Jimi Hendrix sur son jeu devient plus importante. Il utilise désormais divers effets rapprochant son timbre des musiciens de rock. En février 1970, il enregistre son deuxième album solo, Devotion produit par Alan Douglas, un proche de Hendrix, en compagnie de Buddy Miles, le batteur du Band of Gypsys, de Larry Young et de Billy Rich. Le terme jazz rock prend ici tout son sens : McLaughlin mélange en effet les harmonies du jazz moderne avec le son et les rythmes de la musique rock. »

    .

    – Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/John_McLaughlin_%28musicien%29
    – lien Carte du Ciel: http://www.astrotheme.fr/astrologie/John_McLaughlin

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [John McLaughlin Apollo Map]
    .
    ..

    Date | Apollo |
    | LONG |
    —Jan 1942 | 4 lion 0 Rx conjoint Lune Pluton Lion ; opposé Cérès Verseau ; sextile Uranus

    .
    Date | Hermes |
    | LONG |
    —–n 1942 | 9 poissons 10 … sur le Dragon; au bisextile du trigone Soleil Jupiter ; trigone Vénus Scorpion…

    .
    Date | Sappho |
    | LONG |
    —————————-
    04 Jan 1942 | 24 poissons 52… également bien reliée : opposée Neptune ; sextile Saturne Uranus Taureau ; trigone Lune, Pluton & Apollon.

    .

    On peut souligner le retour de Vega (depuis la constellation de la Lyre)… conjointe Soleil et Pallas en Capricorne.

    ..
    .

    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    .
    III. Paco de Lucía

    .
    ..

    Liens :
    http://www.astrotheme.fr/astrologie/Paco_de_Luc%C3%ADa
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paco_de_Luc%C3%ADa
    Paco joue dans la superbe Carmen de Carlos Saura sorti en 1983.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carmen_%28film,_1983%29

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [Paco de Lucia Apollo Map]
    .
    ..

    Date | Apollo |
    | LONG |
    —Dec 1947 | 3 Balance 42.. au côté de Neptune, en Balance, au carré du Soleil mais surtout opposé à la Lune Bélier.

    ..

    Au Passage, un thème bien marqué par les signes de Feu, ce qui restitue joliment et puissamment le Flamenco… On retrouve aussi le fort Axe Gémeaux/Sagittaire

    .
    ..

    Date | Hermes |
    | LONG |
    —–c 1947 | 13 Verseau 51 …qui oppose précisément Pluton Lion ; au trigone de Neptune Balance, avec Jupiter Sagittaire au bisextile.

    ..
    .
    Date | Sappho |
    | LONG |
    ——-1947 | 14 sa 43 … Avec Sappho pile sur le Jupiter Sagittaire en question.


    ..
    .

    Plutôt un bon score pour Apollon Hermès & Sappho sur ce trio de guitaristes famosos….
    Pour continuer le test jeu:

    Lien Wiki Liste de Guitaristes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitariste

  • Tsilikat

    Mediterranean Sundance Friday Night in San Francisco (full)

    .
    ..

  • Tsilikat

    Niccolò Paganini

    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    « .. le célèbre violoniste, mais aussi altiste, guitariste et compositeur italien, souvent évoqué comme étant le plus grand violoniste jamais connu. Il fut aussi un compositeur réputé, ayant inventé de nouvelles façons de jouer du violon.

    Outre ses talents de violoniste, il fut un guitariste de qualité, et écrivit de nombreuses pièces pour violon et guitare ainsi que pour guitare seule ; il était même capable de présenter des concerts dans lesquels il jouait alternativement de ces deux instruments.»
    ..
    .
    – Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Niccol%C3%B2_Paganini
    -Thème & Data: http://www.astro.com/astro-databank/Paganini,_Niccolo

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [Paganini Map]
    .
    ..
    .

    L’étoile fixe Vega [depuis la constellation de la Lyre, et qui semble incontournable quand il s’agit de signaler les musiciens prodiges…] est conjointe Vesta en Maison II, elle aspecte précisément la Lune (conjointe Uranus) et Mars (conjoint Dragon, Vénus et Neptune) en Balance.

    ..

    Les éphémérides pour Apollon & Hermès manquent pour cette date.

    ..

    Sappho est à 23 ° Lion, entre Pallas et Fortuna, elle trigone la cuspide de 1. et Jupiter, le Maître de 1. à l’Ascendant ; elle aspecte aussi Mercure.

    ..

    On retrouve les indicateurs habituels de la gratte en général (la Balance, le Sagittaire, l’axe Gémeaux/Sagittaire avec Chiron…
    + de beaux Pallas, Neptune, Uranus, Mercure, Cérès, Vénus, Junon…

    ..

    Ce qui est intéressant est la figure planétaire ramassée et nerveuse, restituant presque physiquement l’aspect tendu, concentré de sa maîtrise du violon… plus à l’étroit et nerveux que pour la guitare.

  • Tsilikat

    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    [Peter Sellers in The Party]

  • Annlor

    Mhh, cette étoile fixe de Vega intervient quelques fois dans les cartes présentées… Bien sûr il y a des exceptions. Mais c’est tout de même intéressant. Je n’utilise jamais les étoiles fixes. 🙂

  • Tsilikat

    Hello Annlor

    Pour Vega, c’est vrai, rien n’est sûr, il faudra voir sur bcp d’exemples avant de pouvoir constater ou non son impact sur les thèmes de musiciens… mais bon, c’est ça… de jouer de la lyre, smile

    Les étoiles fixes sont encore neuves pour moi… mais depuis quelques temps, je suis obligé de remarquer leur pouvoir de restituer de façon condensée les principales configurations du thème… et dans l’élan pour embrasser la pluie d’astéroïdes, je ne suis plus à cela près… smile

    ..d’autant qu’il est dur de trouver plus captivant qu’une étoile.. et que j’augure une piste typologique suffisamment affriolante : certaines étoiles fixes (avec le ° du zodiaque occupé « fixement ») pourraient correspondre avec un physique notable… un type.

  • Tsilikat

    Les sextiles de Paganini, échangés entre Pallas et la conjonction Vénus Mars Neptune, du Lion à la Balance… sont particulièrement remarquables.

  • Tsilikat

    Eric Clapton Apollo 8 Tau
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    Liens
    http://www.astro.com/astro-databank/Clapton,_Eric
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Clapton
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    ..
    [Clapton Guitar Map]


    ..
    .

    Apollo conjoint Vénus Taureau, opposés Lune Cérès
    Carré précis Pluton culminant Lion
    Bisextile Junon & Mars
    ..
    .

    On retrouve…
    ..
    .

    Vega sur le Dragon
    – Uranus en Gémeaux, la Balance, la XII, le Lion…
    – la conjonction Chiron Pallas, en Vierge, en XII, encadrée par Neptune & Jupiter
    – la conjonction Mercure Vénus
    … et Arcturus alignée sur la cuspide de 1.

    ..
    .
    Hermès en Verseau trigone Vesta Ascendant
    Pendant que Sappho Poissons oppose Jupiter, Pallas & Chiron

  • Tsilikat

    Robert L. Johnson est né dans le delta du Mississippi.
    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    Liens
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Johnson
    http://www.astrotheme.fr/astrologie/Robert_Johnson
    ..
    .
    « Bien que n’ayant commencé à enregistrer que trois ans avant sa mort, Robert Johnson est devenu une légende et une grande source d’inspiration pour des artistes tels que Jimi Hendrix, Jimmy Page, Bob Dylan, Brian Jones, Keith Richards ou encore Eric Clapton (Cream). En 2003, le magazine Rolling Stone l’a classé cinquième meilleur guitariste de tous les temps. »
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [Robert Johnson Guitar Map]
    ..
    .
    Apollon 10 Gémeaux…
    Conjoint Vesta
    Carré Mars & Chiron
    Demi-sextile aux Mercure Saturne Dragon Taureau
    Quinconce Jupiter et NS ; trigone Junon Balance.
    ..
    .
    On retrouve l’entremêlement des signes de Vénus & Mercure ainsi que l’empreinte de ces derniers ; également, la force des astéroïdes Junon, Pallas, Chiron, Cérès… Apollon ; et les Neptune Uranus proéminents…
    ..
    .
    Hermès n’est pas dispo en 1911 mais…
    Sappho, à 27 ° Gémeaux, est collée sur la conjonction Vénus Pluton (avec Vénus Maîtresse de l’amas solaire Taureau).

    ..
    .
    I’M A STEADY ROLLIN’ MAN (1937) by Robert Johnson:
    http://www.youtube.com/watch?v=OxXczXbTbdQ&feature=related

  • Tsilikat

    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .
    Toquinho
    L’auteur-compositeur-interprète et guitariste brésilien… qui a passé une bonne partie de son temps à travailler avec le grand poète Vinicius de Moraes.
    .
    Liens:
    http://www.astro.com/astro-databank/Toquinho
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Toquinho
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    ..
    [Toquinho Guitar Map]

    .
    ..
    .

    Apollon 8° Vierge…
    Conjoint Mars (Maître d’Ascendant)
    Trigone Pallas culminante en Capricorne
    Sextile (faible) Soleil Cancer

    .

    – Hermès 14° Lion…
    Au cœur du bloc Mercure Pluton Vénus Lion
    Opposant Cérès Verseau

    .

    – Sappho 8 ° Lion… Idem.
    ..
    .
    Les amas Balance & Lion impressionnent, l’Uranus Gémeaux est proéminent… On remarque la culmination de Pallas et de Cérès… comme la conjonction Chiron Junon au Descendant.
    ..
    .
    Toquinho improvisando :
    http://www.youtube.com/watch?v=6JY4-eDGgA0

  • Tsilikat

    En soutien du faisceau Sagittaire/Chiron parmi les influx marquant la guitare:

    « La guitare a été utilisée de tout temps pour accompagner le chant : grâce à la nature de son timbre et au volume modéré de sa sonorité, elle soutient la voix humaine sans jamais la masquer. Il n’est pas étonnant que, depuis des siècles… le chanteur et sa guitare forment un couple aussi prédestiné que le cavalier et sa monture. »

  • Tsilikat

    Fernando Sor
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    ..
    « (…) le plus grand guitariste du XIXe siècle. Né en 1778 à Barcelone, il avait reçu une formation musicale complète. À côté du solfège, de l’harmonie, du contrepoint, il avait appris à jouer de l’orgue, du piano, du violoncelle et de la guitare. Contemporain de Franz Liszt et de Niccoló Paganini, Fernando Sor subit l’influence du « virtuosisme », qui fut la marque du xixe siècle. La technique de l’instrument en fut notablement transformée. »
    ..
    .
    Wiki :
    http://es.wikipedia.org/wiki/Fernando_Sor
    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .
    [Fernando Sor Guitarra mapa]
    ..
    .
    Né le 13 février 1778 à Barcelone. Pour cette date pas d’éphéméride d’Apollon & d’Hermès…
    Mais Sappho est pile sur son Soleil.
    .
    ..
    On peut aussi noter…

    – la conjonction Junon Vénus en Verseau, entre Mercure et le Soleil ;
    – le groupe Pallas Cérès Uranus remontant les Gémeaux ;
    – …

    ..
    .

    On retrouve le combiné Verseau Vierge très soutenu et comparable au Ciel de Mozart qu’il adaptera pour la guitare au passage.

    Ses traits dessinent assez nettement le signe des Gémeaux… Très marqué par l’amas solaire en Verseau, c’est l’Uranus Gémeaux qui recueille la primeur sur son Visage.

  • Tsilikat

    Antonio Torres
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    ..
    « C’est un menuisier natif d’Almería, Antonio Torres Jurado, installé à Séville en pleine période des cafés cantantes où de nombreux guitaristes flamencos se produisent. Esprit révolutionnaire, ce constructeur invente alors la guitare archétype, lui donnant ses proportions définitives et une sonorité d’une puissance incontestablement supérieure. Il dégage de la construction des guitares certaines théories, toujours en vigueur, en prouvant que la pièce principale de la guitare est la table d’harmonie et que celle-ci doit être en sapin. »

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [Antonio Torres Guitarra Mapa]
    ..
    .
    A part Sappho (en Cancer), Apollo & Hermès manquent encore à l’appel par absence d’éphémérides.
    ..
    .

    Mais le thème du « père de la guitare » a le soin de souligner :
    ..
    .
    – l’axe Gémeaux/Sagittaire
    – le bloc Jupiter Neptune Uranus en Sagittaire, face aux Soleil Mercure
    – la conjonction Soleil Mercure
    – la conjonction Cérès Pallas
    – la conjonction Chiron Junon
    – la force & l’entrelacement de Vénus & Mercure comme de leurs signes.
    -…

    .
    .
    Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_de_Torres

  • Tsilikat

    Andrés Segovia
    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .
    2 cartes circulent (le 17 mars –celle pour laquelle j’ai opté, celle de l’Astrodatabank-, et le 21 février –la date officielle).

    ..
    .
    « L’Espagnol Andrés Segovia (1893-1987), figure légendaire de la guitare, fit accéder celle-ci au rang d’instrument soliste dans l’interprétation des œuvres classiques. »
    .
    ..
    Liens
    .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9s_Segovia
    http://www.astro.com/astro-databank/Segovia,_Andres
    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    [Andres Segovia Guitar Map]
    ..
    .
    |
    Apollon (0° Bélier) conjoint Soleil (fin Poissons début Bélier)
    La Lune pas loin (nouvelle Lune)
    … et sextile à la conjonction Cérès Vesta Gémeaux
    .
    – Hermès n’est pas disponible
    .
    Sappho (5° Bélier) conjointe (plus largement) Apollon & Soleil

    ..
    .
    On retrouve…
    .
    – un fort signe des Gémeaux
    – des astéroïdes très en valeur (notamment les Junon Chiron, conjoints en Lion et Maison XII ; et Vesta Cérès, conjoints en Gémeaux juste avant Neptune)
    – la conjonction Mercure Pallas
    – de beaux Uranus, Vénus, Neptune..
    – la Balance
    – …

    • as de caro

      hello tsili

      Je vois que tu n’es pas en veine d’inspiration concernant les guitaristes! Je vais aussi me prêter à l’exercice, histoire de tester ta théorie sur quelques un de mes guitaristes favoris:
      – Carlos Santana,
      avec Apollon à 4 du Lion, faisant le pont entre l’amas Vénus Mercure Soleil fin Cancer, et la conjonction Saturne Pluton du début Lion
      tandis que Sappho est conjointe à Neptune (1° d’orbe) en Balance,
      (trigone à Mars et carrée Vénus)
      et qu’Hermès est conjoint au MC Placidus en Verseau, Trigonant Neptune et Sappho, et opposant Saturne pluton en Lion.

      Sinon, on retrouve effectivement, les gémeaux valorisés, avec Mars, le Noeud Nord et Uranus, le Cancer Valorisé, le Lion, ainsi que la Balance
      Jupiter au Descendant, met en relief l’énergie Sagittaire,
      Bref, Tiercé gagnant!

  • as de caro

    Superbe billet, et magnifiquement illustré! Je ne puis que rajouter ma contribution, en suggérant quelques un de mes guitaristes favoris que tu n’as pas cités:
    – carlos santana
    – jimmy page
    – joe satriani
    – stevie Vai
    – stevie Ray Vaughan
    – Brian May
    – David Gilmour
    Dans le domaine du Flamenco, il y a Tomatito, qui déchire!

    Voilà, c’est juste au cas ou tu souhaiterais d’autres exemples, mais je vois que tu ne manque pas d’inspiration sur le sujet! Les exemples que tu as présentés sont déjà édifiants, donc ok pour la mise en valeur d’Apollon, Sapho et Hermes dans les themes de guitaristes!

    • Tsilikat

      Merci de ce renfort Caro!

      Belle sélection. Et tu les as présentés et décryptés « astro guitare parlant » (dessus et dessous)…

      Pour le Plaisir, tu as raison, je vais aller contempler le Ciel de Tomatito

      Smile

      ..

      J’ai mentionné l’étoile fixe Arcturus (l’arc, l’archer, … Apollon, la Balance où l’étoile se niche, etc.) car aussi souvent que Vega (pas forcément ensemble) elle a également pointé son nez sur les thèmes des musicos… elle est sur la tête du Dragon de Tomatito, proche de son Jupiter Balance au sextile du Soleil Lion.

      Et décidément que de Feu dans le Ciel du Flamenco!

  • as de caro

    David Gilmour, le guitariste emerite des Pink Floyd
    avec une conjonction Soleil Vénus Hermes fin Poissons, et Mercure début Bélier,
    La lune étant opposée à Jupiter et Chiron ,sur l’axe Bélier Balance
    Sappho étant conjointe au Noeud Nord en Gémeaux, en carré de Vénus et au trigone de Jupiter
    Apollon est bien esseulé au début Vierge, mais l’heure de naissance n’est pas connue.

    Je me suis amusée à tester la constellation de la Lyre et Véga sur ces deux guitaristes
    Rien aux alentours du 15e degré capricorne pour Santana, mais Vénus et Mercure en opposition à 14 et 18 du Cancer.
    Chez Gilmour on retrouve aussi l’opposition de Mars et Saturne (15 et 18e degré du Cancer) à Véga, tandis que Pallas occupe le 6e degré du Cancer, et que Ceres occupe le 24e…

    Je commence à me demander si cette constellation de la lyre n’agirait pas plus par opposition que par conjonction… à verifier dans d’autres themes…

  • as de caro

    Un dernier pour la route et nous allons quitter le domaine du rock, pour rejoindre celui du flamenco, pour interroger le ciel de Tomatito:
    (né le 20 aout 1958 à Almeria en Espagne)
    On voit que le Lion est très habité, avec Vénus, Uranus, Pallas, et le Soleil

    suivis par la conjonction rapprochée d’Apollon, Pluton, Mercure et Céres, sur les premiers degrés de la Vierge.

    La conjonction Neptune Lune en Scorpion oppose Mars en Taureau et se retrouve au carré de l’amas Lion

    Jupiter est conjoint au Noeud NOrd en Balance, tandis que Saturne en Sagittaire, envoie des trigones à l’amas en Lion.

    Sappho en Sagittaire se retrouve au carré d’Hermès en Poissons, et du bloc Apollon, Pluton Mercure Céres en Vierge

    Par contre, rien concernant la constellation de la Lyre ou l’étoile Véga (mais nous ne connaissons pas l’heure de naissance, malheureusement…)

    PS: je me suis trompée dans la première phrase de mes commentaires: je voulais dire:
    « je vois que tu n’es pas en manque d’inspiration »…
    Bises
    Caroline

  • Tsilikat

    Super!!!

    Hello Caro

    Superbes exemples… de guitaristes.. avec le réseau sensible discuté qu’a l’air de bien répondre, smile.

    Symboliquement je ne vois pas encore trop le lien (direct) mais c’est vrai que Vesta elle aussi (en plus de Chiron la main, Pallas l’aiguille, Cérès le petit doigt loll, Junon la fleur & l’harmonie…) revient très souvent bien valorisée chez les guitaristes visités jusqu’ici…

    Ce que tu dis sur la Lyre ou Véga, avec la mention d’oppositions, d’aspects autres que la conjonction me parle bien également.

    Merci pour ces commentaires astro musicaux qui enrichissent le billet et cette petite recherche.

    Smile

  • Tsilikat

    L’astéroïde Lilith, autrefois discuté, nommé d’après une pianiste prodige, emportée jeune par la tuberculose avant que n’éclate la 1ère guerre mondiale, avec son glyphe en main de pianiste ratisseur, pourrait aussi coller… chez les musiciens… et parmi eux, peut-être aussi les guitaristes (?)

    Je jetterai un œil, smile

    ..
    .
    ..
    .
    Lien billet Vesta & commentaires illustrés sur Lilith 1181:
    .
    https://cosmicaravan.wordpress.com/2010/02/01/sappho-la-force-sensible/#comment-1119

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .

    Lilith 1181 en tout cas le fait bien sur le thème de Mozart:
    – conjointe Vénus & Chiron Verseau
    – en trigone (large) à la conjonction Cérès Jupiter Balance…

    ceci rappelle qu’en cherchant ce qui signe la guitare, on trouve surtout ce qui signe la musique en général.

    Avec l’idée que Lilith pourrait servir en renfort quand Apollon ou Hermès ne sont pas disponibles (leurs éphémérides).

    • as de caro

      Concernant le Piano, je ne sais pas. Ce serait amusant de creuser, voir si certaines influences astrales prédisposent plus à tel ou tel instrument, ou si ce sont les musiciens, qui, au sens large, sont marqués par une configuration lambda, valable quelque soit l’instrument ou le type du musique.

      J’ai remarqué que l’univers de la musique n’était pas exempt de sexisme, les filles se dirigeant plus volontiers vers le piano, ou la flute traversière par exemple.

      La guitare, reste tout de même l’apanage des hommes (à part un ou deux ovni comme Jennifer Baten, une guitare hero au feminin). Ceci ne se limite pas au rock, le jazz n’est pas épargné, la pop non plus (même si Michael Jackson avait innové en choisissant la jeune prodige Orianthi, coachée par Santana, lui même).
      Et essayez donc de trouver une guitariste de flamenco célèbre, vous allez sérieusement galérer…

      D’ailleurs, j’ai pu tester moi même: dans les magasins spécialisés en guitare, il n’y a que des mecs. Quand je vais y acheter quelque chose, (jeu de corde, bouquins pour travailler les gammes, etc.) on me demande regulierement  » C’est pour vous? » ou « c’est pour offrir? » (alors que la gent masculine se voit exemptée de questions…).
      Bref, la sous représentation feminine dans l’univers guitaristique reste pour moi un mystère, si quelqu’un a une idée du pourquoi du comment, merci d’éclairer ma lanterne…

  • Tsilikat

    C’est vrai, les filles jouent de la guitare pourtant, mais on ne recommence tout juste qu’à les voir…
    Il y aurait environ 500 millions de guitares dans le monde, smile
    .
    J’en profite pour sonder le ciel de l’unique Guitar Heroin…

    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .
    Jennifer Batten
    « …guitariste de rock américaine. C’est l’une des rares femmes intégrées au cercle très masculin des guitar heroes. »
    .
    Lien Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jennifer_Batten
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    [Jennifer Batten Guitar Map]
    ..
    .
    Apollon 5° Lion, conjoint Cérès & Uranus ; trigone Soleil Sagittaire
    .
    Axe Gémeaux/Sagittaire avec Soleil Saturne Mercure face à Junon
    Pallas opposant Jupiter Balance, avec Vénus au double carré
    Uranus Lion opposé Chiron
    Le groupe Jupiter Neptune Mars Dragon dans le secteur solaire XII
    La Lune Poissons
    Arcturus sur le Jupiter Balance
    .
    La force des Pluton Saturne Mars Uranus restitue son style plutôt sans concession, définitly not Glamour ni girlish, smile.
    .
    Hermès 10° Capricorne bisextile la Lune & Mars ainsi que le Dragon
    .
    Sappho 8° Scorpion est conjointe Mars et la Tête du Dragon, trigone Lune, sextile Hermès…
    .
    Lilith 1181 est à 3 ° Balance
    Au bisextile des Soleil Cérès Apollon
    Opposée Vesta

  • as de caro

    Oui, les marqueurs astrologiques que tu avais mis en évidence sont encore bien présents, que ce soit Sappho, Appollon, l’axe Gémeaux Sagittaire, etc
    On retrouve encore la valorisation de la Lyre par Hermes et Vénus en Capricorne à proximité.
    également, une mention spéciale pour Pallas, en Bélier, opposant Jupiter en Balance au double carré de Vénus en Capricorne,
    elle qui marque de son empreinte les femmes qui imposent leur talent et leur virtuosité dans des secteurs réservés aux hommes…

  • Tsilikat

    Pallas -la Déesse des Arts & Techniques- sait se jouer des cordes, c’est vrai (également Déesse du Tissage)…

    Et comme tu le rappelles, son faisceau restitue bien la femme « en pointe ».. comme Pallas Athéna la vive et l’épineuse, ouvrant la voie..

    L’astéro valorisé marquant à la fois la dextérité et le statut palladien d’indépendance gagnée par l’excellence

  • Tsilikat

    Orianthi Panagaris
    .
    Je continue d’explorer les pistes de Caro.. Smile: Une autre guitariste [et c’est un mot qui sonne féminin, non ?!… autant que les courbes de l’instrument.]
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    ..
    .
    « Orianthi Panagaris ou Orianthi, née le 22 janvier 1985 à Adélaïde est une guitariste de nationalités britannique et australienne. Son style est souvent comparé à celui d’autres virtuoses tels Joe Satriani, Steve Vai, Eddie Van Halen ou Carlos Santana. Orianthi est surtout connue pour avoir été la guitariste de Michael Jackson lors de la préparation de sa tournée This Is It qui n’a pas eu lieu suite à la mort du chanteur. Elle fait actuellement partie des musiciens d’Alice Cooper. »
    .
    Liens :
    .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orianthi_Panagaris
    http://www.astrotheme.fr/astrologie/Orianthi_%28guitariste%29
    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    [Orianthi Guitar Map]
    ..
    .
    « Elle apprend à jouer de la guitare acoustique à six ans grâce à son père lui-même guitariste, puis de la guitare électrique aux alentours de dix ans. À partir de 14 ans, elle joue dans plusieurs groupes différents en Angleterre et en France. »
    .
    ..
    On retrouve le joli monde maintenant habituel bien valorisé :

    – Pallas sur Vénus Mars Poissons, aspectant Uranus Sagittaire, lui-même sextile Junon Balance…

    – Mercure, au-devant de Neptune, en Capricorne et secteur solaire XII, est dans l’alignement de Vega de la Lyre ;

    – Cérès, Chiron, les Gémeaux Sagittaire, etc.

    .
    ..
    Apollon 20 ° r Lion, face à la Lune (spécialement pour une naissance après midi) ; dans l’orbe du double carré au Dragon ; quinconce conjonction Pallas Vénus Mars… Trigone Uranus Sagittaire.

    .
    Sappho 26 ° Vierge, en face de Mars Vénus, sextile Jupiter, trigone Saturne et Dragon…
    .
    Hermès 26° Sagittaire… lié précisément avec Jupiter (26°), le Dragon (25°), Vesta (28°)…
    .
    Lilith 1181.. 6° Sagittaire, conjoint Uranus (large) ; sextile Soleil & Lune Verseau ; opposée Chiron Gémeaux

  • Tsilikat

    Les sextiles (comme dans le cas de Paganini, smile) entre Mercure (aligné sur Véga) et le trio Vénus Mars Pallas, chez Orianthi… Sans doute un indice de la virtuosité.

    Et qui s’ajoutent au bonus de coordination/combinaison cueilli et présenté par le trigone Mercure Cérès.

  • Lunesoleil

    Tu me donne une idée , je vais aller voir ou se trouve Apollon dans la carte de mon fils qui joue un peu de la guitare.
    Je me suis aperçu que sur http://serennu.com/ , j’ai confondu Apollon planète hypothétique qui est en conjonction Saturne de couleur verte avec l’astéroïde Apollo code 1862 dont ce dernier se trouve en conjonction au Soleil a mon fils

    Ce que je trouve étrange dans ma carte Apollo se trouve conjoint Uranus et Lune noire sextile Mercure/Soleil et trigone Lune , bah je suis pas attiré plus que ça par la guitare , je n’en ai jamais joué contrairement a mon fils

    Intéressant merci 🙂

  • as de caro

    Apparemment, il n’y a pas qu’Apollo à prendre en compte, d’autres significateurs interviennent également (au moins Hermès, Sappho et Pallas…).

  • Tsilikat

    C’est vrai: y’a pas qu’Apollo, smile.

    L’astéroïde n’est pas tout seul et n’est pas le premier marqueur qui s’impose sur la carte. Il y a aussi tous les astres et indices pointant plus généralement la musique, la composition, l’inspiration, la dextérité, etc.

    Sans compter qu’Apollon en quelque sorte restitue le couple des Luminaires: le Soleil & la Lune, qui restent -et de façon redoublée dans la sphère artistique- sans doute les principaux significateurs avec Vénus, de la créativité artistique.

    Encore une fois, les astéros soulignent -au point de rendre discernable- ce qui est déjà indiqué par le thème « sec » via la config dessinée par les planètes du septénaire (Mercure, Vénus… Saturne..).

    C’est un peu la même chose qu’avec les trans-saturniennes: sans Uranus, Neptune & Pluton, on peut lire une carte… on perd simplement des précisions parfois très éclairantes.

  • Lunesoleil

    @as de caro

    Merci pour l’info , je regarderais mais en attendant j’ai une autre idée qui me taraude l’esprit . Rendez-vous sur mon blog après que je l’aurais rédigé et envoyé …. 🙂

  • Tsilikat

    … cette tendance d’Apollon à synthétiser les Luminaire avec une touche de Vénus plus un peu de tout le reste, le lien entre synthèse solaire et l’harmonie

    .
    ..

    Tout ça encourage à questionner également Fortuna..


    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com

    ..
    .

    .. »la part de fortune« … qui résulte des positions du Soleil, de la Lune & de l’Ascendant… et qui astro-logiquement, pourrait aussi pointer les caractéristiques artistiques du natif..

    ..Surtout quand elle est en lien avec Vénus, Apollon, Neptune, etc.

    ..
    .

    A creuser mais ça ne mange pas de pain d’observer la part de Fortune (signe & aspects) des artistes en général…

  • Tsilikat

    Pour interroger le placement de Fortuna sur les thèmes d’exemples plus haut, il vaut mieux sélectionner ceux munis de l’ascendant…

    Sur les cartes par exemple de Clapton, Paganini, Paco de Lucia
    Fortuna participe aux feux et de belle façon.

    ..
    .

    Quand il n’y a pas l’Ascendant… rien n’empêche de consulter Tyché (l’astéro n° 258)..

    – la correspondance grecque de Fortuna, non plus un point fictif obtenu par la moyenne des coordonnées de la Lune de l’Asc. et du Soleil… mais bien un objet transitant les cieux.

    ..
    .

    Lien éphéméride Tyché 258:

    http://tinyurl.com/7h6aj5u

    ..son orbite dure 4 ans et quelques

    ..

    Tyché & Fortuna: deux autres rayons jouant sans doute sur le clavier artistique général… smile: mais à observer dans cette perspective un moment avant de pouvoir le vérifier.

  • as de caro

    La part de fortune, oui, c’est une bonne idée. Mais c’est pas évident, car on bute toujours sur le probleme du calcul en cas de naissance nocturne: (doit on faire commme les anciens et considérer la part de fortune nocturne ou prendre en compte uniquement la part de fortune diurne?)… dans ce cas, Tyché, en tant qu’astéroide, devrait être plus parlant…

  • Tsilikat

    Smile: ça fait un moment que je cherche quoi faire de la Part de Fortune

    Au vu de ses composantes fondamentales (Soleil Lune Ascendant)… c’est par essence un « point de Lumière »… comme une sorte d’étoile bénéfique personnelle… et sans la limiter à ça, on peut analogiquement se la représenter comme une sorte de point de rayonnement du Natif.

    C’est d’ailleurs ce que propose la tradition à son sujet.
    Et rayonner approche l’art et la créativité en général…

    Mais c’est vrai qu’avec sa position calculée en diurne ou nocturne c’est confusion & double effort.
    Heureusement beaucoup des logiciels permettent de faire l’un ou l’autre d’un seul clic.


    .

    En plus de Tyché, je dois aussi mentionner l’astéroïde 19 Fortuna:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%2819%29_Fortune

    ..

    Sa carte de Découverte le 22 08 1852 ..
    [ http://darkstarastrology.com/wp-content/uploads/2011/10/Fortuna-Discovery-Chart.gif ]

    .s’orne d’un carré Lune Sagittaire à Neptune Poisson…

    ..et d’un trigone Soleil Dragon Lion à Pluton

    avec le Soleil & Cérès opposant Neptune
    .


    .
    L’ensemble dépeint assez bien les aléas nuageux mais profonds bordant les territoires de la chance, du destin, de la malchance aussi et autre Providence.

    ..
    .
    On peut aussi noter:

    – la conjonction étroite Pallas Soleil (le coup de patte.. aux dés ou avec les aiguilles du destin);
    – la symétrie Neptune Poissons & Mercure Cérès en Vierge (entre le calcul et l’impondérable);
    – l’opposition précise Jupiter/Saturne sur l’axe Scorpion/Taureau… qui semble compter les points;

    Essentiellement de la Terre & de l’Eau que balaye de son phare la Lune Sagittaire.

  • Tsilikat

    Si on convient que la Part de Fortune « transporte » avec elle un peu de nos Soleil Lune et Ascendant… on peut considérer ses aspects et encadrements..

    .en plus de la position en signe et Maison

    ..et de la seule conjonction.

  • Tsilikat

    Je récapitule… car tout à coup, ça se bouscule sur scène pour briller avec Apollon… chacun avec des harmonies diverses..:

    – la Part de Fortune (aussi appelée ‘Fortuna’) combinant les faisceaux Soleil Lune Ascendant du thème, avec la précaution à l’usage selon que la naissance est diurne ou nocturne..

    – 258 Tyché… Fortuna en grec, un astéroïde qui orbite en un peu plus de 4 ans mais qu’il reste à tester;

    – 19 Fortuna (discutée au-dessus) un autre astéroïde… dont le Ciel de découverte pose déjà bien le tableau… mais qu’il faudrait aussi tester pour vérifier s’il semble appuyer sur le faisceau de la « chance et du Destin »..

  • Tsilikat

    Le succès implique le public, soit la Lune…
    Le succès implique aussi le Soleil.
    Les Luminaires sont les deux sources principales de lumière, une banalité mais qui rapelle le lien entre rayonnement solaire et l’inspiration lunaire…

    Deux cordes que possède Apollon sur le bout des doigts… mais que combine comme un accord également la Part de Fortune…

    Cette dernière nous fait franchir le pont entre créativité, art, scène, succès… puis chance, destin… qui sonnent tout de suite un peu plus mélodramatiques.

  • Tsilikat

    Rappel Liens Éphémérides

    .
    ..
    .
    Image hébergée par servimg.com
    [Aphrodite, Pirate sous le Soleil, smile]
    .
    ..
    .

    Tyché 258: http://tinyurl.com/7wdnw4f

    .

    .

    Fortuna 19: http://tinyurl.com/73ucwzo

    ..
    .

    Apollon 1862: http://tinyurl.com/7kz4mpu

  • Tsilikat

    Hello

    je m’interrogeais sur Vesta… Elle revient trop souvent dans les exemples d’artistes consultés, au sein des figures planétaires pistées autour de la guitare… Le lien n’est pas évident…

    Entre autres, je pense maintenant qu’elle fait lien dans ce contexte avec la Transe.. pas le mouvement musical mais bien la transe sans laquelle la musique est morte.

  • Tsilikat

    …une idée/piste sur Vesta.. qui m’avait déjà effleuré quand je me penchais sur Pallas…

    Sur Pallas & le sport (la coordination) notamment:

    – beaucoup de sportives de 1er plan présentaient aussi une très forte Vesta…

    Parmi d’autres choses, j’y vois encore cette capacité développée.. pour la Transe…
    Soit un atout pour l’intensité durable (ce que symbolise précisément Vesta sur un certain plan), et ce par exemple en Sport ou en musique… et particulièrement sur scène.

    ‘Vestale’, bien que cloitré, reste un job particulièrement publique

  • Tsilikat

    … et c’est Vesta (Hestia) qui cède son logement en Olympe quand le petit Dionysos rapplique… mais c’est une autre histoire, smile, bientôt sur Cosmi-K

  • Anna Lorrai

    Tsili, la présence de Vesta dans le thème de sportives ne m’étonne pas. Pour ceux qui l’ont automatiquement associée à quelque chose de « virginien » le lien avec la santé ou le corps semble évident. Particulièrement dans le maintien du corps en santé par des exercices (genre Jane Fonda)…

    Pour ceux qui l’associent avec ses mots clés de « focus » (concentration) et celui de dévouement à une cause, le fait de se dédier ou « se consacrer » à quelque chose (carrière ou pas) elle ne détonne pas non plus… Car après tout, qu’est-ce qu’une carrière sportive sinon des entrainements toute la sainte journée entrecoupés de compétitions ? Où en sont les autres aspects de la vie « habituelle » si ce n’est complètement à l’arrière-plan ? Or ce côté monomaniaque du sportif professionnel est plutôt valorisé dans notre société… comme quoi, je pense avoir raison quand je dis que Vesta est complètement à repenser en mode moderne, en faisant abstraction de la mythologie…

    Le sport appelle la passion, le dépassement de soi, l’engagement et toutes ces valeurs ne me semblent pas étrangères à Vesta. Y compris sur le fait que certains coachs n’aiment pas trop la présence de conjoints et partenaires avant les matchs ;-P Un petit côté « ceinture » qui reste dans la thématique… ;-P

  • Tsilikat

    Hello Anna

    je te suis complétement sur cette ligne, smile;
    ..

    Et à propos de la nécessaire « adaptation contemporaine  » du discours et de l’interprétation des symboles, figures, astres, étoiles et autres archétypes:

    « (…) Vesta est complètement à repenser en mode moderne (…) »

    ..c’est aussi mon opinion.
    C’est spécialement une nécessité avec les astéros, et avec eux, on prend le pli et ça peut aussi servir à épousseter la perception des astres les plus connus et installés.

    Après, jusqu’à quel point on peut réinterpréter et adapter le mythe attaché à l’objet..?.:
    – c’est selon les points de vue.

    Autre exemple, toujours à l’occasion de mes explorations autour de Pallas & le Sport, j’avais aussi noté que Junon était en force dans les thèmes de bêtes de podium…:

    Junon intervient donc au sommet du sport, pour les hommes et les femmes, et si on ne se détache pas avec suffisamment de hauteur des deux ou trois lignes résumant la définition du mythe, alors on ne peut établir de rapport.

    Par la suite, j’ai « imaginé » qu’en effet Junon pouvait faire lien avec l’idée de trophée (et de reconnaissance… les distinctions en général), ce qui la fait briller au cou de nombreuses personnalités, dans le sport ou ailleurs.

    Même si c’est discutable, je m’appuie souvent aussi sur le glyphe quand il existe, pour explorer sur les bords, tout en gardant le contact avec ce que véhicule mythe & tradition.

    Le problème de la réinterprétation, c’est qu’il ne faut pas décoller trop.. au risque de parler de quelqu’un d’autre en croyant détailler la fonction et les effets de l’objet.

  • Tsilikat

    Je reviens sur ce sujet que je trouve pertinent, pile au centre de la « nouvelle cuisine astrologique », devant intégrer une foule d’acteurs nouveaux… dotés d’un passé charnu mais crypté par le mythe.. avec cette question de la nécessité de réinterpréter, sans pour autant trop décoller du sujet..

    A l’usage, quand on cherche justement à interpréter tel ou tel astéroïde, on procède le plus souvent -et assez naturellement- en « conjuguant » le mythe de l’astre-objet avec les données du contexte étudié.

    Face aux objets nouveaux, sans pouvoir s’appuyer scolairement sur des études par un auteur reconnu et sanctifié par le temps, on renoue avec l’attitude de recherche appliquée, c’est moins passif que combiner des segments d’interprétation archi connus et rabâchés… C’est une grande part du plaisir de ce champ de recherche: initiative & créativité.

    ..

    Au bout de ces balades, on ressort souvent riche de nouveaux mécanismes, des idées, des leviers.. très utiles pour réenvisager ce que sont et peuvent être les planètes plus classiques.

  • Tsilikat

    Jimi Hendrix, avec ses Mercure Soleil entre 2 & 4° Sagittaire (en XII) opposés par Uranus Gémeaux, se retrouve lui aussi sous l’influx « Création~Déformation » de l’étoile fixe Jabbah…

    L’étoile fixe Jabbah qui était après 3°30′ du Sagittaire dans le début des années 40, et qui a avancé d’au moins 1° depuis.

    D’un point de vue artistique, comme sur le plan de la destiné, de l’apport à la musique et même du physique ou du look, Hendrix, je réalise, peut aussi être considéré comme un exemple fort du type Jabbah.

    Smile
    Je rappelle le lien vers le billet sur Jabbah:
    https://cosmicaravan.wordpress.com/2012/06/30/letoile-fixe-jabbah/

  • Harmonica, Zodiaque & Astres | CosmiCaravan

    […] Tels, par exemple, Neptune, la XII & les Poissons; les signes Lion, Cancer, Balance, la Maison V; l’étoile fixe Véga de la constellation de la Lyre (à mi-signe du Capricorne en tropical); les astéroïdes Apollon, Hermès, Pallas, Harmonie, etc. Voir à ce propos l’étude précédente autour de la guitare. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :