Demeter 1108 Astrologie

[*]

Les différentes approches, autour de Neptune entré en Poissons, viennent à nouveau questionner le signe opposé, la Vierge, avec Mercure, Cérès… & Déméter.

Un autre astéroïde de la ceinture principale découvert 128 ans après ‘1 Cérès’, en 1929, juste avant que n’éclate la grande dépression.

[*] Arte da natureza – Madeira

.

Pourquoi utiliser Déméter?

Quand il y a déjà Mercure, Cérès, Hygeia, Pallas, Hermès, Minerve…

Le très léger écart mythologique entre Déméter & Cérès n’aide pas beaucoup pour les dissocier. Comment alors partager, distinguer (1) Cérès & (1108) Déméter ?

A partir des cartes de découverte, des caractéristiques astronomiques & de thèmes exemplaires.

Et Pour poursuivre la reconnaissance du signe de la Vierge, toujours très discrète ;

Pour également mieux cerner Cérès, en la distinguant de Déméter & Mercure;

Pour explorer le ‘volet Déméter’, sans doute plus global, intellectuel & politique… Smile : Et par curiosité.

.

Déméter -Déesse Mère ou Mère de la Terre- annonce un spectre de significations et un champ bien plus larges que Cérès. Mais les deux variantes de la divinité restent difficiles à distinguer.

.

1 Cérès reste modeste à l’aune des astres du septénaire, bien qu’étant le 1er astéroïde découvert (le 1er janvier 1801) et le plus volumineux. A ce titre, elle est la chef de file de tous les objets de la grande Ceinture. Pourtant elle semble encore raser les murs et rester au second plan sur le plan astrologique… En cela comme beaucoup d’autres chose, elle matche très adéquatement le sixième signe & la Maison VI (voir billets sur Cérès).

Mercure, quant à lui, continue d’exercer sa Maîtrise sur les signes mercuriens, dont la Vierge… Mais l’idée d’une co-maîtrise avec Cérès fait son chemin ; particulièrement dans les sphères (1) santé, intimité, soin, quotidien, famille ; (2) recherche, analyse, sélection, classement ; & (3) main-d’œuvre, minorité, politico-social, écologie… Tous domaines relevant davantage de la Vierge que des Gémeaux.

Un champ suffisamment large pour songer y déplier la nappe de Déméter:

Santé, famille, agriculture, agronomie, castes, minorités, monde ouvrier, syndicalistes, techniques, enseignement, pédagogie, animaux domestiques, sciences vétérinaires, quotidien, mesure, service, tâches, études, économie & écologies politiques, etc.

 .

Glyphes de 1 Cérès (à gauche), puis de 1108 Déméter (les deux variantes)

.

Le billet en Questions :

1108 Déméter peut-elle être distinguée de 1 Cérès ? L’apport de son information est-il pertinent et utile ; aidera-t-elle à mieux circonscrire le rôle de Cérès; éclaira-t-elle sa résonance avec le signe de la Vierge ??

.

Pour approcher Déméter dans ce billet, j’ai fait les choix suivants :

– m’appuyer en 1er lieu sur les cartes de découverte des deux objets ;

– privilégier l’étude de thèmes féminins… dans l’idée, en collant au plus près la Déesse & l’essence féminine, de mieux réussir à capter ses principaux traits ;

– en visitant le thème & les traits de personnalités marquées par le signe de la Vierge, notamment avec Cérès dans le signe, afin d’apprécier plus clairement l’éventuel impact de l’outsider, Déméter;

– tout en explorant des domaines plus amples (société, politique, écologie…), moins centrés sur la cellule individuelle; et peut-être davantage en résonance avec Déméter qu’avec Cérès (?)

.

Multiples Représentations de Déméter

[Lien]

..

.

Plan :

1. Intro

2. Distinguo Déméter/Cérès

3. Déméter dans le Ciel de Personnalités Virgo

4. Autres Tendances

5. Fagot & Liens

..

.

.

Infos astronomiques sur 1108 Demeter

Ephémérides 1108 Demeter


.

Déméter-Cérès, entre Vénus & Junon - 3 conditions de la Fertilité: l'Amour, le Soin, le Cadre

.

2. Distinguo Déméter/Cérès

Différencier les deux avatars de la Déesse des Moissons (l’originale grecque & sa version romaine) n’est pas simple. Dans ce billet:

2.1. Tout en observant les principales nuances sur le plan astronomique;

Avant de « fixer » Cérès en Vierge pour mieux repérer les « écarts » de Déméter sur les cartes de personnalités ‘Virgo’;

2.2. Ainsi qu’en sondant les principaux champs associés à la divinité pour vérifier son éventuelle pertinence…

… Je me lance avec l’idée que Déméter pourrait englober le faisceau « aigu » de Cérès dans quelque chose de plus vaste -plus en écho avec la dimension globale évoquée par son titre de « Déesse-Mère ». Nous verrons en cours de billet si cette piste a suffisamment de répondant, smile.

.

Bribes Astronomiques:

.

Orbite de 1108 Demeter

.

1108 Demeter, découverte le 31 mai 1929 par Reinmuth, K. à Heidelberg, orbite en 3.78 ans (contre 4.6 ans pour Cérès). Avec une excentricité notable de 0,25… (contre 0,07 pour Cérès), et un diamètre de 25 km, cette fois, bien modeste, comparé à celui de Cérès qui approche les 950 km…

.

La Carte de découverte:

.

Carte de Découverte de 1108 Demeter, le 31 mai 1929. Dressée la nuit précédente, au moment de la culmination de l'astre... Avec Déméter placée à 16° r Sagittaire.

.

Impressions générales:

La vivacité mentale est bien rendue par l’amas solaire Gémeaux, au sextile d’Uranus & Pallas en Bélier.

Les aspects « activiste » et « utilitaire » (familiers chez la Vierge, et sur le plan mythologique, également en lien avec Cérès & Déméter) sont eux-mêmes restitués par…  Neptune (encore souligné par Régulus) ajouté à Mars en Maison VI (une association rendant bien la tâche & le service); les Jupiter, Tête du Dragon, Cérès en Taureau et le Saturne culminant (cette fois, pour l’effet de concret).

D’autres dimensions intéressantes affleurent (la sphère distante & douce ‘Lune Neptune’, les liens avec Pluton, Saturne, Junon, Vesta, etc.) mais nous y reviendrons dans l’article,  en commençant par comparer cette carte avec celle correspondant à  la découverte de Cérès…

.
Comparaisons avec 1 Cérès

.

.

L’excentricité supérieure de Déméter entraine une plus grande élongation de l’ellipse, la rapprochant encore davantage de l’orbite de Jupiter, tout en faisant transiter l’astre au plus près des planètes personnelles:

Déméter balaye l’intégralité du champ quand Cérès le cercle au cordeau (?)

.

Carte de Découverte de 1 Cérès, le 1er janvier 1801

.

Impressions générales croisées:

On retrouve beaucoup des mêmes astres valorisés (Saturne, Neptune, Pluton…). Saturne est à nouveau angulaire; cette fois à l’Ascendant (opposé Vénus): on peut y voir davantage de retrait, une tendance aux complexes, une concentration et une réserve supérieure chez Cérès.

On note également un faisceau mercurien moins soutenu (moins d’aisance à varier les points de vue que chez Déméter avec son fort pôle Gémeaux). On retrouve au contraire, une « pâte » affective rendant plus disponible à l’autre: la conjonction Lune Jupiter en XII, Vénus angulaire en VII -bien qu’opposée par Saturne, ce qui oriente davantage vers le service, les soins & la contrainte que vers la romance.

Les blocs solaires, respectivement situés en VI & Capricorne pour Cérès, et en IV & Gémeaux pour Déméter, appuient à nouveau l’hypothèse précédente: Cérès plus  concentrée & pratique; Déméter, bien que minuscule, davantage à l’aise, globale, politique ou intello…

Vers une nuance du genre:

Cérès & la VI sélectionnent et préservent; la IV et Déméter fondent, planifient et perpétuent (?)

.

Déméter & Poséidon

Cet anti-couple mythique (le flou & le distinct, le lointain & le proche, la chimère & le réel, le monstre & l’humain, le velu & l’épilée, le barbare & l’éduqué, le mythe & la science, le général & le particulier…) fixe sans doute l’écran où Déméter pourra se distinguer plus nettement…

.

Quelques données Mythologiques & Historiques:

[Qui doivent l’essentiel à Wikipédia…]

Même si la Cérès romaine a enfilé la tenue de la grecque Déméter sans effectuer de retouches notables; revenons sur les attributs de la seconde, comme sur les caractéristiques de l’agriculture grecque antique, avec laquelle Déméter est directement corrélée.

Mythe:

Dans la mythologie grecque, Déméter (en grec ancien Dêmếtêr qui dérive de Gễ Mếtêr, « la Terre-Mère » ou de Dêmomếtêr, « la Mère de la Terre », de  dễmos, « la terre, le pays ») est la déesse de l’agriculture et des moissons.

Les Romains l’associèrent à Cérès. La Théogonie d’Hésiode en fait une fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur de Zeus, de Poséidon, d’Hadès, d’Hestia et d’Héra et la mère de Perséphone. [Ce 1er cercle familial: Saturne, Jupiter, Pluton, Vesta, Junon… mérite toute notre attention.]

Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone (fille de la Déesse) pour en faire son épouse, Déméter partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre. En prenant la forme d’une vieille femme nommée « Doso », elle erra pendant neuf jours.

Zeus s’entendit pour que Perséphone passe les six mois cultivables sur la Terre avec sa mère et le reste de l’année avec son époux. C’est de ce mythe qu’est né le cycle des saisons dans la mythologie grecque. [Où l’on retrouve aussi le lien entre Déméter/La Vierge/la Maison VI/Cérès… avec le décompte & le temps.]

Mais Déméter n’eut pas que Perséphone. Le héros Iasion s’unit à elle dans un champ labouré trois fois et lui donna un fils qui fut appelé Ploutos et devint la personnification de la richesse. Le père Iasion est fils de Zeus et de la Pléiade Électre. Les 7 Pléiades étaient les compagnes virginales d’Artémis. [La fraîcheur -Vierge/Déméter/Korê- combinée avec l’opulence -Zeus/Jupiter, puis avec la semence Pluton/Hadès- accouchant de la richesse.]

L’union à nouveau bousculée entre Déméter & Poséidon pourrait bien illustrer (astrologiquement) la magie & les limites d’une telle combinaison (de la Vierge aux Poissons). Ensemble, ils produisent Arion, un cheval immortel [féérie & puissance de la psyché], et Despina (en grec ancien Déspoina, « maîtresse » ou « reine »), une déesse mystérieuse, dont il était interdit de prononcer le nom… [l’innommable correspond autant au signe muet des Poissons -l’indicible de ce qui nous dépasse-, à la grande réserve de la Vierge, qu’aux diverses sphères spéculatives, où tout avis définitif s’avère vite illusoire.]

Déméter enseigna aux humains le travail des Semis et du Labour. [L’amour & le Travail. Des activités rustiques mais expressément sensuelles, détournant la sexualité vers la productivité.]

Hésiode, dans Les Travaux et les Jours, abonde sur l’aspect protecteur et bénéfique de la Déesse, tout en soulignant les rites religieux associés, entourant la fertilité, le travail de la terre… & les Mystères.

Rappel de ses attributs :

Les gerbes de blé, le Calathos, le flambeau, le serpent, la truie, le bélier, le pavot et la tourterelle. [Mêlant les idées de lumière, d’esprit, de finesse, de fantaisie & de fertilité…]

Déméter est souvent représentée assise et portant une gerbe d’épis de blé tressés. On la voit parfois munie d’une torche, à la recherche de sa fille bien-aimée. On retrouve souvent près d’elle les produits de la terre et ses animaux sacrés, la couleuvre et la truie. Sa fille Perséphone apparaît souvent à ses côtés.

[La gerbe d’épis de blé tressés –repris dans ce billet comme glyphe de la Déesseporte  à considérer Déméter comme rassembleuse plutôt qu’élitiste (ce que suggère au contraire la faucille de Cérès). Les deux opérations: trancher & rassembler étant complémentaires; S’il faut moissonner, l’une sans l’autre n’a aucun sens… Ce choix défendant déjà tout l’intérêt de la nouvelle venue. Smile]

(Wiki)

En soda:

Au-delà des caractéristiques habituelles du signe de la Vierge (santé, méticulosité, hygiène, apprentissage, service, etc.)…

Le mythe de Déméter -enroulé sur celui de sa fille Perséphone.. ravie par Pluton, avant d’être renégociée par Jupiter & Mercure-, outre signifier l’agriculture, la richesse de la terre comme les mystères de son cycle, insiste également sur la richesse tout court (la Valeur en fait).

Avec les questions liées: la possession, les contrats & contraintes, les rapports de maîtres à esclaves, de possédants à possédés, le statut social, le servage & la domesticité, les mariages, successions & héritages… La Déesse n’est pas vue pour rien comme associée au faisceau général ‘Mercure Terre’ -plus habile & intéressé que maladroit en affaires.

L’écho renouvelé, improbable (car opposé) mais néanmoins fertile de Neptune à la Déesse Déméter (qui tient un Neptune très influent sur sa carte de découverte: opposé Lune, carré Jupiter, trigone Vénus & Saturne…) peut venir correspondre avec la touche de fantaisie associée à la « Vierge folle« . Mais ce contrepoint neptunien à l’énergie du ‘Mercure Terre‘ apporte surtout à Déméter, de l’ampleur dans les vues, une compréhension plus globale ou collective. Cela pourrait aider à la distinguer un brin de Cérès -plus aiguë et dédiée.

Pluton & Perséphone viennent aussi souligner, par contraste, l’Érotique de la Déesse, entre Vierge pure ou experte salace… que beaucoup d’exemples à venir viendront illustrer [avec l’apparent paradoxe du lien entre Pureté & Nudité, doublé encore des allusions à l’Invisible & au Révélé]…. Soit le diptyque classique, extrême autant que caricatural des états de la vertu.

.

.

Brèves sur l’agriculture en Grèce antique

Pauvreté des ressources :

L’agriculture est le fondement de la vie économique en Grèce antique. Par la mise en valeur intensive d’un terroir restreint, malgré un outillage et une terre généralement de qualité médiocre, elle a permis d’assurer la subsistance d’une population importante, en s’orientant essentiellement vers la production végétale.

Elle est, du fait de l’équilibre précaire entre sa production et les besoins de la population, l’objet de l’attention permanente du pouvoir politique. D’où l’enjeu fondamental que constituent alors la propriété et l’exploitation de la terre, importance qui se traduit par une restriction de l’accès des non-citoyens aux activités [et bénéfices] agricoles.

[En lien avec ces deux paragraphes: le billet L’Horoscope d’Ulysse]

Contraintes du milieu :

En Grèce, les montagnes représentent 80 % de l’espace, voire 90 %, elles réduisent fortement l’espace disponible pour la culture et l’élevage et compartimentent l’espace de chaque cité, encourageant l’autarcie en matière agricole.

Le climat méditerranéen est caractérisé par deux grandes saisons : l’une sèche (les cours d’eau sont alors asséchés) et chaude, d’avril à septembre ; l’autre humide, marquée par des précipitations souvent violentes, apportées par les vents d’ouest, avec des températures douces, sans gel.

Terres, Céréales, Fortune, Statut & Droits Civiques :

L’agriculture grecque est fondée sur la culture des céréales, base de l’alimentation et marqueur de civilisation, voire d’humanité. La production céréalière se révèle bien incapable de couvrir les besoins de la population. L’« étroitesse » de la terre (stenokhôría) explique ainsi la colonisation grecque. [L’enclave Vierge -la terre aride mais cultivée-, puis l’océan & les contrées barbares -Neptune/Poissons- qui l’encercle.]

Cet état de stasis (« désordre civil », voire « guerre civile ») entre l’aristocratie foncière et le reste de la population est d’autant plus violent, que la terre apporte bien davantage que la possibilité d’avoir sa propre exploitation agricole. Sa possession constitue en effet souvent une condition indispensable pour disposer des droits politiques. La résolution de la crise passe d’abord par une activité législative intense.

Concrètement, rares étaient les exploitations dénuées d’esclaves, comme l’indique le fait que, dans les comédies d’Aristophane, le cultivateur dispose toujours d’au moins un ou deux esclaves.

Par ailleurs, la possibilité, à Athènes, d’hypothéquer des terres pour payer les dots lorsque l’on marie sa fille peut entraîner, de manière plus ou moins volontaire, un transfert de terre.

(Wiki)

.

.

Sous-titres Astro :

Esclaves : Cérès, Neptune, Pluton, Vierge/Poissons & Scorpion/Taureau

Terre et citoyenneté : Cérès, Pallas, Déméter, Vierge, Cancer

Terre et prestige social : Soleil, Jupiter, Taureau

Régime foncier et transmission de la terre : Taureau/Scorpion Cancer/Capricorne

Propriété privée, propriété publique : Neptune, Lune, Vierge/Poissons, Cancer/Capricorne

Transmission par héritage : Pluton, Scorpion, Maison VIII, Perséphone

Marché foncier : Saturne, Vénus, Taureau, Cancer & Capricorne

En substance:

La Déesse des moissons et de la civilisation, outre l’agriculture, peut également intégrer l’économie, le civisme, les castes & lutte des classes, la législation, l’administration, le politique & le social… via l’interrelation de base entre le grain (diverses céréales dont le blé), la fortune ou la misère, le statut individuel & l’alimentation des populations.

L’éducation, habituellement taguée « cérésienne », prend tout à coup un tour logistique & management: la gestion des ressources matérielles & humaines.

On peut relever au passage, l’évocation des signes de Terre (et leur interrelation étroite): la Vierge avec le Taureau & le Capricorne (Graduation, Possession & Statut); ainsi que l’importance des signes opposés: Poissons, Scorpion & Cancer (Peuple, Richesse & Communauté).

.

Déméter & Cérès

.

Cérès aiguë, Déméter plus ronde ?

[Rappel Carte Découverte Cérès]

1 Cérès, sur sa carte de découverte, bénéficie d’une couche « moelleuse » via la conjonction Lune Jupiter (avec la Lune fin Cancer), l’angularité de Vénus en VII, en plus d’un fort Neptune, lui aussi angulaire en IV. Mais ses traits sont par ailleurs bien « retaillés » par les éléments suivants :

Cérès proche de Mars, et au carré de Saturne angulaire à l’Asc.

Soleil Capricorne au trigone de Mars et au carré de Pallas. Mercure au trigone de Saturne

Vesta opposée Lune. Pallas Bélier opposé Uranus, les deux sur le Dragon et au sextile/trigone de la Lune.

Évoquant au final, un modelé onctueux via une légère couche sous-cutanée, venant comme « amortir » des traits assez fins et relativement anguleux, notamment dans le bas du visage… Vers le profil en « écu » (voir billet Cérès Écuyère).

.

.

[Rappel Carte Découverte Déméter]

1108 Demeter présente aussi de forts Saturne, Pluton, Uranus, Mars, Mercure, Vesta, Pallas… qui tendent à correspondre (en combinaison) à des traits davantage toniques & effilés.

Mais la configuration majeure du Ciel de découverte de Déméter -le « Kite » reliant Lune Vénus Neptune Saturne autour de l’opposition de la Lune à Neptune, vient remplir les volumes. La combinaison rappelle l’équation planétaire de Junon (voir billet Le Type Junon), à ceci près que Neptune y remplace Jupiter.

L’ensemble évoque cette fois un cadre plus ample (vers le rectangle Jupiter/Saturne), assez proche en effet du Type Junon, même si toutefois le profil est un peu plus affiné (cf. : le fort pôle Mercure/Gémeaux), et moins « orthogonal » (Neptune est plus vague & ondulé que Jupiter).

.

..

..

.

3. Déméter dans le Ciel de Personnalités Virgo

.

[Limites du champ d’observation]

Le recours aux cartes du Ciel de personnalités pour illustrer par l’exemple tient ses limites: les artistes, sportifs & scientifiques y sont naturellement surreprésentés; et je ne pourrai qu’une poignée des facettes du complexe Cérès/Déméter/Virgo:

Techniciens, écologistes (Terre Mère), diététiciens, vétérinaires ( ‘nature’ + domestication) ; céréaliers, banquiers (blé), comptables, économistes; pédagogues, enseignants, parents d’adoption, entraineurs, syndicalistes, recycleurs, agriculteurs, inspecteurs du travail ou de l’hygiène… un spécialiste du bonzaï, etc. Beaucoup vont m’échapper, smile.

Une certaine progression dans la présentation des thèmes de personnalités Virgo/Cérès/Déméter est cependant possible. Du genre :

a/ Les ‘Virgo Sexy’, entre Demoiselle & Maîtresse. Soit la majorité des exemples puisés parmi les actrices & chanteuses (Deborah Kerr, Nancy Sinatra, Jacqueline Bisset, Pauline Lafont, Maruschka Detmers, Muriel Moreno, Virginie Ledoyen)

ab/ Maurice chevalier se place entre deux (le « 1er de la classe qui joue les marlous » ; et la « création du personnage »)

b/ ‘La construction d’une icône’ (Cléo de Mérode ; Ute Lemper ; Sophie Calle ; Claire Bretécher)

c/ Les claviers ‘Politique’ (Richelieu, Ségolène Royal…), ou ‘Chercheur & Pédagogue’ (Jean Piaget, Demetra George…)

Avec 2 ou 3 tendances pouvant parfois coïncider.

.

A la suite, nous visiterons les figures de l’écologie ainsi que les  économistes…

En précisant que toutes & tous ne sont pas du signe de la Vierge.

.

Déméter Sexy

.
Virgo Sexy

.

Deborah Kerr, Nancy Sinatra, Jacqueline Bisset

.

Deborah Kerr

– Cérès conjointe Lune (18° Vierge)

– Déméter 13° Scorpion, trigone Pluton, carré Neptune

Ici, Déméter (Scorpion) avec ses liens à Neptune & Pluton Cancer, laisse percer l’envoutement à travers la glace lissée (les blocs Vierge & Balance, avec Cérès sur la Lune en Vierge).

Une rousse révélée par le réalisateur Michael Powell dans ses films Colonel Blimp et Le Narcisse noir en 1946 : « Une histoire de nonnes installant un dispensaire, et passablement troublées par le lieu : un couvent himalayen, anciennement un harem… »

[Le Narcisse noir évoquant directement Déméter, sa fille Perséphone & Pluton.]

« Considérée comme l’une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et nommée six fois à l’Oscar de la meilleure actrice.

Des critiques lui reprochaient de se cantonner dans des compositions sages & corsetées, selon le système du nabab (plutôt sainte que putain), sans toutefois lui dénier une audace limitée mais bien ciblée : « elle séduit un adolescent dans Thé et sympathie de Vincente Minnelli. L’année suivante, elle incarne une religieuse tentée par l’amour et la chair (en la personne de Robert Mitchum) dans Dieu seul le sait de John Huston. »

.

Ciel de Deborah Kerr

.

Nancy Sinatra

– Cérès 14° Vierge, carré soleil & Junon, sextile Lune Vénus Mars Chiron, trigone Saturne

– Déméter 14° Balance, au trigone des Junon Soleil Gémeaux ; mais cette fois au carré du bloc Cancer Lune Vénus Mars ; elle est de plus conjointe Tête du Dragon.

Plutôt incandescente, la cérésienne avec Pluton Lion Ascendant,  Vesta sur Capella & le Soleil, et Vénus Mars (conjoints à la Lune) alignés sur Sirius.

Ici, Déméter Balance tente de rééquilibrer la charge Vierge Pluton.

La chanteuse et actrice italo-américaine, notamment célèbre après le hit These Boots Are Made for Walkin’ (1966). On la surnomme alors « l’icône du cool ». Son physique de mannequin, ses vêtements à la pointe de la mode – très courts pour l’époque.

En 2003, Quentin Tarantino réhabilite brutalement Nancy Sinatra en plaçant sa reprise de la chanson Bang Bang (My Baby Shot Me Down). En 2007, elle fait une apparition dans un épisode de la série télévisée Les Soprano : Le vice du jeu (Chasing It). Elle y joue son propre rôle.

.

Jacqueline Bisset

– Cérès 10° Vierge, conjoint Bloc Solaire Vierge, pile sur Mercure Jupiter, carré Uranus, sextile Saturne

– Déméter 1° Sagittaire, trigone Lune et sextile Neptune :

Célèbre depuis Bullitt (1968), Airport (1970), The Deep (1977), Class (1983), et la série TV Nip/Tuck en 2006.

A nouveau, Déméter vient comme tranquilliser avec ses passes douces vers Neptune & Lune. Sa position en Sagittaire vient-elle faire écho avec la carrière de l’actrice à cheval sur plusieurs continents (?). Tout en appuyant sur l’indépendance et une certaine compartimentation…

« Jacqueline est la fille d’une avocate d’origine française, devenue femme au foyer, et d’un médecin généraliste écossais. Elle a été élevée dans le Berkshire. Pendant l’offensive allemande en France en 1940, sa mère doit pédaler depuis Paris pour s’embarquer à bord d’un transport de troupes britanniques pour échapper aux Allemands. Sa mère lui a appris à parler couramment français et elle a fait ses études au Lycée Français Charles de Gaulle à Londres.

Bien qu’ayant connu de longues aventures, elle ne s’est jamais mariée. Elle a vécu 10 ans avec l’acteur Michael Sarrazin puis avec Alexander Godunov. Elle vit entre l’Angleterre et Beverly Hills en Californie. » (Wiki)

.

Pauline Lafont, Maruschka Detmers, Muriel Moreno, Virginie Ledoyen

.

Les années 1960 & 70 rassemblent Uranus & Pluton en Vierge (avec Neptune en Scorpion)… Pour peu que Mars & Vénus soient saillants eux-aussi, la Vierge effarouchée sait alors retourner les armes contre la meute : elle ne manque pas de chien.

La nudité avec le jeu Pureté/Vice entrent souvent en ligne…

.

.

Pauline Lafont

– Cérès  5° Vierge, conjointe Asc, Uranus & Pluton, opposée Vénus

– Déméter 11° 30 Sagittaire, trigone Soleil Bélier & Mars Lion, double carré à l’opposition Vénus Pluton…

Cérès pique & Déméter brûle; aucune pour stopper l’autre, smile.

.

Maruschka Detmers

– Cérès 14° Vierge, conjointe Uranus & Pluton, & sextile Neptune-Vénus

– Déméter 8° Scorpion, précédant la conjonction Vénus-Neptune, sextile Uranus-Pluton Vierge, trigone Jupiter & Chiron… Les deux se renvoient la balle dans une sorte « d’économie incandescente », rappelant assez Vesta (voir billet Vesta à l’œil nu), qui, depuis le 24ème ° Vierge carre exactement le Soleil Sagittaire.

En 1984, elle se fait vraiment connaître en tenant le rôle principal de Prénom Carmen de Jean-Luc Godard (Lion d’or à la Mostra de Venise). Et Le Diable au corps en 1986. Egalement : Mata-Hari, sa véritable histoire… (D’Alain Tasma, avec Bernard Giraudeau).

.

Muriel Moreno

– Cérès 17° Vierge au MC, conjoint Pluton, trigone Lune Capricorne opposé Jupiter, avec Vénus Sagittaire au double carré

– Déméter 23° 40 Scorpion, conjointe Asc. & Neptune + sextile à Mercure

La touche passionnelle, bien que « stylée & distanciée » par les Soleil Saturne Verseau, illustre assez bien la geste & l’univers de la chanteuse de Niagara.

.

Virginie Ledoyen

– Cérès seule à 21° Vierge (naissance en 1976), mais au sextile du bloc solaire en Scorpion: Soleil, Mars, Mercure; et trigone à Jupiter Taureau

– Déméter 19° Lion, est conjointe à Saturne. Elle flirte aussi avec Pluton Balance (faible sextile) & Neptune Sagittaire (par trigone).

La réserve & l’audace s’équilibrent assez bien…

« En 1979, elle débute sa carrière d’actrice à l’âge de 3 ans en participant à des publicités pour entre autres Bledina. »

« En 1987, elle tourne son premier film au cinéma, à l’âge de 10 ans, avec le film franco-italien Les Exploits d’un jeune Don Juan de Gianfranco Mingozzi. En 2000, elle tourne dans La Plage de Danny Boyle, sur les îles Phi Phi en Thaïlande aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Guillaume Canet. (…) En 2011, on la retrouve dans la série XIII sur canal plus où elle incarne une tueuse à gages impitoyable. » [Wiki]

..

.

Entre-deux

.

.

Une bouille très ‘Virgo’ mais déjà modifiée par le puissant faisceau Sagittaire…

.

Ciel de Maurice Chevalier

.

Maurice Chevalier

– Avec Cérès à 18° Cancer sextile Soleil[*] Vierge

– Et Déméter à 23° Taureau, au trigone du Soleil[*] (placé à 19°42 Vierge)

Les deux astres (en signes de Vénus & Lune) contribuant (avec Vénus, Jupiter, Lune, Neptune) à l’arrondi des Soleil Vierge, Saturne Lion Asc., Mars, Pluton, Uranus, etc. Jusqu’à la faconde.

[*] Le Soleil étant en outre Maître de l’Ascendant Lion.

« Symbole de la réussite d’un « p’tit gars » du peuple, Maurice Chevalier, travailleur acharné de la chanson populaire, ne perd pas le nord, smile.

Il est très marqué par la combo Virgo/Sagittaire, encore harmonisée par la forte Balance : une gueule de 1er de la classe (entre Jacques Chirac et Thierry Lhermitte,  jeunes)… « Une pomme » qu’il va s’ingénier à changer tout au long de sa carrière, en l’étirant  jusqu’au traits du Marlou Triomphant, son personnage.

..

.

..

.

Construction d’une icône

.

Cléo de Mérode - Triptyque

.

Cléo de Mérode

– Cérès Encadrée par la Lune et le Soleil au descendant, parallèle avec Neptune et trigone Pluton Taureau

– Déméter conjointe Soleil Vénus Balance

A noter : la force de son Mars exalté Capricorne et couronné par Véga, sextile exact Asc. et trigone Lune Pallas Junon… Cependant, avec Cérès & Déméter aussi harmoniques & emmêlées aux Luminaires : les mèches demeurent parfaites.

Danseuse très célèbre à son époque. « Une icône de beauté angélique ». Sa beauté délicate, hors des canons 1900, est restée légendaire. Elle fut la première femme dont l’image photographique a été diffusée à l’échelle mondiale. Représentée en sculpture, peinture  (Toulouse-Lautrec, Degas…).
À la Belle Époque, le thème romantique de la femme comme idole de beauté tantôt angélique, tantôt diabolique confine alors à l’obsession.

« L’art de devenir un chef-d’œuvre vivant ». Cléo de Mérode ne marque pas l’histoire du ballet : danseuse décorative plutôt qu’interprète, elle n’est pas une artiste à proprement parler, mais, à l’image du dandy célébré par Oscar Wilde, elle réussit à devenir elle-même une œuvre d’art,  au point de charmer Marcel Proust.

Cléo devient l’incarnation d’un idéal de beauté féminine intemporelle qui suscite un désir moins charnel qu’esthétique.

.

Sophie Calle & Ute Lemper

.

Sophie Calle

– Cérès 7° Vierge en Lien avec Lune & Mercure

– Déméter 23° Cancer, conjointe Uranus & carré Neptune

[Les placements en Vierge & Cancer, bien entourés, correspondent assez bien à son œuvre étiquetant dans le mouvement l’intime & le quotidien.]

Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française. Son travail d’artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.).

Ses photographies et ses comptes rendus écrits, empruntant le style descriptif du reportage ou de l’inventaire, attestent la réalité des situations qu’elle crée : femme de chambre dans un hôtel, strip-teaseuse dans une fête foraine, poursuite d’un homme à Venise, etc.

Souvent fondées sur des règles et des contraintes, ses œuvres interrogent la limite poreuse entre sphère publique et sphère privée et le caractère interchangeable des positions du voyeur et de l’exhibitionniste.

.

Ute Lemper

– Très marquée par le bloc Vierge dont Cérès (à 20° entre Mars & Junon. Avec aussi Uranus & Pluton) ;

– Déméter est à 25° Scorpion, semble moins en force : quinconce Vénus & carré Saturne. Mais les deux astres Virgo esquissent un sextile de la Vierge au Scorpion, concourant peut-être à cet aspect laqué, qui parait imperturbable.

Actrice et chanteuse allemande. Ute Lemper a participé en 1983 à la production autrichienne Cats. En 1985 elle interprète le rôle-titre dans la comédie musicale Peter Pan. En 1986 elle interprète Sally Bowles (jouée au cinéma par Liza Minnelli) dans la version de Cabaret mise en scène par Jérôme Savary, rôle pour lequel elle obtient un Molière.

Ute Lemper interprète aussi des chansons du compositeur Kurt Weill. En 1997, elle incarne la sulfureuse Velma Kelly de Chicago lors de la création du spectacle à Londres. Elle est également active dans les domaines du cinéma, de la peinture et du journalisme.

.

.

Claire Bretécher

– Cérès 6° Vierge entre la Lune et Neptune, en XII juste au-dessus de l’Asc [une combo très graphique]

– Déméter 23° Balance, conjoint NN, opposée Soleil & Jupiter, sextile Lune, Demi sextile Neptune [Beaucoup de grâce… sous la mine de plomb, smile]

« Son graphisme, dépouillé, est efficace et soutient ses propos lucides et sans concession, sur ses contemporains – surtout quand ils sont aisés, intellectuels et désabusés. »

Qualifiée en 1976 de « meilleure sociologue de l’année » par Roland Barthes (Les Frustrés)

Sa série sur « Sainte-Thérèse d’Avila » suscite ensuite quelques critiques de lecteurs catholiques. Au fil de ses histoires, Claire Bretécher devient une des références du 9e art.

.

Cérès ou Déméter - Les représentations de la Déesse consistent essentiellement en de nombreux profils gravés sur des pièces de monnaie.

..

.

Claviers ‘Politique’ et ‘Recherche/Pédagogie’
.

Ségolène Royal & Richelieu

.

Ségolène Royal

– Cérès 0° Vierge, entre Vénus & Mars et au sextile de Saturne

– Déméter 19° Cancer, conjoint Uranus, carré Neptune, trigone Lune Poissons

… Ce placement de Déméter en Cancer, en VI, conjoint Uranus, etc. est très social & politique; d’autant, si l’on consent à inclure cette dimension parmi les attributions possibles de l’objet 1108 et de la Déesse grecque.

.

Richelieu

– Cérès 12° Vierge, conjointe Soleil-Mercure en Vierge, la Lune & Uranus sont en face en Poissons ; et sextile Ascendant Scorpion ; [L’esprit d’analyse & combinaison est au plus haut…]

– Déméter 3° Capricorne, sextile Mars & NN Scorpion ; quinconce Vénus/Lion culminante (la Reine ?) ; sextile Uranus/Poissons… [Mais l’aptitude à varier les cadres pour mieux percevoir  l’ensemble, est un plus appréciable pour l’homme d’état.]

.

Jean Piaget & Demetra George

.

Demetra George

– Cérès 7° Verseau conjoint Desc., opposé Pluton Soleil & Mercure Lion

– Déméter 26° Capricorne, conjoint Saturne  puis Soleil

[La combinaison traduit bien ses amours jumelées de l’antique & l’astro… Des tours organisés sur les sites historiques, aux cours sur la pratique astrologique médiévale… jusqu’à l’œuvre.]

Astrologue, auteur, conférencière américaine, célèbre en Astro pour son livre Asteroid Goddesses (1986). Comme mythologue, elle organisait des séjours & visites sur des sites antiques. Diplômée en philosophie, poursuivant ses études, elle enseigne notamment l’histoire de l’astrologie médiévale.

.

Jean Piaget

– Cérès 6° Bélier : haute mais sans aspect.

– Déméter 20° Gémeaux, conjoint Asc + Neptune + Vesta, au sextile de l’impressionnant Bloc Soli Lunaire en Lion (6 Marqueurs), trigone NN, quinconce Uranus/Scorpion, carré Chiron…

[Le score est sans appel: même si Cérès/Bélier matche admirablement l’étude du développement de l’intelligence; c’est bien Déméter qui noue toutes les connections, et permet de transposer.]

« Psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement… La problématique psychologique du développement de l’intelligence. »

..

.

..

.

4. Autres Tendances

La Vierge est gracieusement utilitaire.

Cérès semble davantage  trier et veiller aux détails. Quand Déméter apparait efficace au service d’une plus large cause, sur des sujets moins circonscrits. Comme si elle intégrait davantage que Cérès les ensembles souples de Neptune ou des Poissons.

Le grain, le blé, les moissons, c’est aussi l’argent, les comptes, l’économie…

.

Jean-Baptiste Say & Edmond Malinvaud - Deux économistes français

.

Jean-Baptiste Say

Né à Lyon le 5 janvier 1767, il est le principal économiste classique français. Industriel du coton. Il fut également journaliste. Réputé pour ses positions libérales. [Le Libéralisme avec Uranus Bélier heurtant Mercure Capricorne, l’emportent ouvertement sur la conjonction Lune Chiron plus sociale.]

– Cérès 28° Capricorne, à la suite du gros bloc solaire, carré Uranus/Bélier, trigone Jupiter Vierge, faible carré avec les Lune & Chiron/Poissons

– Déméter 10° Capricorne conjoint Pluton (groupe solaire), trigone Neptune/Vierge, carré Mar/ Bélier

[Les deux astres collaborent depuis le Capricorne, et illustrent assez bien cette première vague « pragmatique, hautaine & savante » de l’économie politique.]

« Il est l’auteur de la distinction tripartite “production – répartition – consommation”, devenue classique. Celle-ci sert de plan au Traité d’économie politique, son maître-ouvrage paru en 1803. Il est également connu pour avoir élaboré la « loi des débouchés », ou loi de Say. Dans la tradition de l’école française, il reprend la théorie de la valeur-utilité : « l’utilité [des] choses est le premier fondement de leur valeur ».

 .

Edmond Malinvaud

– Cérès 9° Verseau, trigone Mars/Gémeaux & Saturne/Balance, carré Soleil/Taureau, quinconce exact Pluton… et à l’opposition large des Lune Neptune/Lion ;

– Déméter 6° Gémeaux, conjoint exact Mars.

[Les deux astres communiquent par trigone, et l’Air restitue assez bien l’aspect diffusion des connaissances… économiques. La conjonction Précise Mars Déméter en Gémeaux au trigone de Cérès/Verseau signe admirablement sa profession.]

 « Économiste français de renommée mondiale né le 25 avril 1923 à Limoges ; l’auteur de nombreux travaux de recherche en économie mathématique, ainsi que de nombreux manuels. »

 

.

L'écologie maintenant...

.

Davantage encore que pour l’économie, Déméter aux voies larges & Cérès qui virgule, peuvent s’appuyer l’une l’autre, au bénéfice de l’écologie, ce service qui s’étend à la planète entière

J’annote très succinctement les exemples suivants:

.

Ivan Illich

Cérès 3° Balance sextile Lune ;

Déméter 11° Gémeaux, sextile Lune, carré Soleil, trigone (large) Cérès

Penseur de l’écologie politique et une figure importante de la critique de la société industrielle.

René Dumont

Cérès 18° Sagittaire, opposée Pluton, au double carré du Soleil, sextile Vénus, Saturne, Lune Verseau

Déméter : 14° Taureau, sextile Mercure, carré Lune Saturne

Un agronome du développement français, connu pour son engagement écologiste.

Eva Joly

 Cérès 5° Cancer, carré Neptune/Balance

Déméter 28° Balance, conjoint Vénus, bisextile Mercure & Jupiter, trigone Saturne

.

.

Nicolas Hulot

Cérès 24° Capricorne, opposée Jupiter Uranus, quinconce Lune Pluton, carré Neptune

Déméter : 2° Balance, opposée Vénus, conjoint Chiron, carré Asc.

Dominique Voynet

Cérès 16° Balance, proche NN ;

Déméter 8° Balance, conjoint Junon et sextile Lune Vesta

Cécile Duflot

Déméter 11° Poissons, carré Neptune Sagittaire, Sextile Vénus taureau, trigone Saturne Cancer

Cérès 16° Bélier, conjoint Soleil, carré Saturne, trigone Neptune

Noël Mamère

Cérès 24° Lion M. IV, carré Asc, sextile Uranus, encadrée par Pluton Lion & Uranus Vierge,

Déméter 1° Poissons M.XI, trigone Lune & Uranus, sextile Soleil, carré Vénus & Chiron

et pour finir en moustache, smile:

.

José Bové - Portrait

.

Le Pluton/Lion en XII, bisextile à l’amas solaire Gémeaux et aux Saturne Neptune/Balance est nettement inscrit. Uranus également. Cérès & Déméter ne sont pas en reste, d’autant qu’elles résonnent avec l’Ascendant Vierge…

.

Ciel de José Bové

.

ÉtoilesFixes

Avec le Soleil aligné sur la fulgurante étoile fixe Bellatrix;

Mars sur la martiale & rugueuse Bételgeuse;

Et Cérès sur Canopus, connue pour aider à changer le mal en bien…

.

José Bové 

– Cérès 14°49  Cancer, conjoint Uranus & Mercure, trigone Saturne Neptune/Balance;

– Déméter 12° Gémeaux, dans l’important bloc soli lunaire au MC, encadré large dans les bornes du signe par Mars & Jupiter.

« Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne. Son père Joseph-Marie, d’origine luxembourgeoise, est spécialiste des maladies des plantes. Sa mère Colette est professeur de sciences naturelles. »

.

Bacchus & Cérès

..

.

5. Fagot & Liens

Mercure est complexe et reste insaisissable, à l’image du métal fuyant homonyme. La difficulté de son observation astronomique (sa proximité au Soleil), comme la notion de multiplicité à laquelle il est attaché, n’aidant pas à le « simplifier ».

Le signe de la Vierge correspond au type le plus effacé, discret, en retrait… Il n’est pas loin du Secret Scorpion. C’est le signe le plus conforme mais la pratique comme la tradition s’accordent à reconnaître des cas de Vierge Folle, parfaite antithèse du Type consacré… Autant dire qu’à force d’éviter de se faire remarquer, la Vierge demeure peu comprise & mystérieuse.

1 Cérès, découverte en 1801, peine encore à s’imposer. Cette discrétion même matche parfaitement son mythe et répète une fois de plus son écho au faisceau Vierge/Maison VI, auquel certains (dont ma pomme, mais sans totalement écarter Mercure) n’hésitent pas à la relier…

1108 Déméter, enfin, n’est encore que très peu commentée & étudiée (un peu comme dans le cas d’Hermès 69230, vu précédemment dans le billet Mercure entre Chien & Loup).

S’avancer dans ce contexte n’est pas facile. Le billet propose et les échanges & critiques sont bienvenus.

On ne trouve essentiellement que ce que l’on cherche -en restant aveugle, souvent, à ce qui déborde le champ retourné. ici, l’idée générale exposée tout au long, c’est que Déméter est d’un spectre plus large que Cérès. En étendant ses soins au groupe, au général, à l’immense neptunien (rassembler au lier de couper), je l’oppose à une Cérès plus aiguë, « particularisante » & pratique. Cela reste discutable.

Plus bas, je reviens en petites touches et avec des exemples, pour synthétiser tout en argumentant. Avant de clore sur quelques liens. Smile

.

.

5.0. L’effet ‘profession, carrière ou encore mission’ du faisceau Mercurien de la Vierge (6ème signe, associé au labeur, au service, au quotidien…). Les positions en signe et les astres en conjonction à Cérès, & spécialement à Déméter, ramènent souvent sur la piste de la profession du natif.

5.1. La découverte de Déméter, petit objet orbitant dans la ceinture principale, en 1929, quelques mois avant la grande dépression, fait lien une fois de plus avec le volet économique (via l’impact fondamental des moissons mais aussi de façon plus générale).

5.2. Déméter fut découverte juste avant Pluton (1930). Cette succession dans la découverte des figures précisément reliées par la mythologie aux idées de Moisson & Richesses, mais aussi à l’état de Crise, juste avant que n’éclate la plus grande crise financière de l’histoire (jusqu’à récemment), est assez éloquente.

5.3. Réflexion à propos des glyphes de Déméter & Cérès… La touche enveloppante  (la gerbe d’épis) plutôt que « cisaillante » (la serpe): Cérès tranche & trie ; Déméter rassemble & arrange.

5.4. La Vierge est gracieusement utilitaire. Cérès règne sur les détails. Déméter apparait efficace à plus grande échelle, sur des sujets moins circonscrits. Comme si elle intégrait davantage que Cérès les ensembles souples de Neptune ou des PoissonsOu encore le multi-fenêtrage des Gémeaux/Sagittaire

– Déméter & les sciences humaines ou sociales

– Déméter & les Mathématiques ? …Déméter dans le Ciel d’Einstein :

.

Ciel d'Albert Einstein

.

Même si Vesta (collée Pointe de 1.) & Pallas (collée MC.) l’emportent comme astéroïdes sur la carte d’Einstein, le faisceau général mercurien (dont la Vierge) ne manque pas de poids.

On note tout particulièrement Déméter au début de la Vierge, précisément conjointe à Uranus et partageant ses aspects : parallèle & trigone à Neptune ; trigone à Chiron, quinconce à Mercure, Saturne et NN ; opposée Jupiter. De quoi attaquer le difficultueux problème de l’espace & du temps.

Pendant que Cérès, en Taureau, encadrée par Neptune et Pluton, et en aspect avec Mars, Vénus & le MC, s’occupe de la matière.

 .

5.5. Notes sur la couleur de Cérès & Déméter, la teinte changeante des céréales, les blés vert, blond ou roux ; le Vert écologique plutôt que le jaune… à quolibets, sans doute du fait de sa nature versatile, smile. Le vert vénusien, évoquant la chlorophylle, l’espoir et… l’argent, reste toutefois un très bon choix.

5.6. La nature des grandes figures planétaires présentes sur les cartes de découverte de 1 Cérès & 1108 Déméter : grand Carré qui bloque & segmente pour Cérès ; grand Triangle qui perçoit & relie pour Déméter.

5.7. La proximité… avec Junon : le simple écart Jupiter/Neptune ; et avec Vesta: le faisceau Mercure Saturne Pluton en commun. Déméter, sur les cartes étudiées dans ce billet, est en effet souvent apparue proche du mixe entre Vesta & Junon (les 3 sœurs).

.

Ciel de Léon Tolstoï

.

5.8. Le cas Tolstoï, avec Cérès + Déméter conjointes Pointe Ascendant Cancer, en plus des Soleil Lune Mercure conjoints en Vierge (avec la R.M).

« La question du servage (son abolition ordonnée par Alexandre II, et qui l’enchanta), le projet d’une refondation de la religion sur une base plus terrestre…Tolstoï entame à partir des années 1870 une sorte d’introspection, en forme de quête spirituelle.

Tolstoï & le régime végétarien ou « pacifisme végétarien » qui interpella Gandhi ; son horreur de la sexualité débridée et malgré tout sa ferme volonté de fonder un foyer ; ses projets d’entamer la rédaction d’un syllabaire, ou de rouvrit une école ; celui de rédiger un « roman sur la vie contemporaine et dont le sujet serait une femme infidèle » (Anna Karénine)…

L’importance de ses réalisations pédagogiques, sa recherche de cohérence sur le plan personnel… Tolstoï voulait libérer l’individu de l’esclavage physique mais aussi mental. En 1856, il donne ses terres aux serfs, mais ceux-ci refusent en pensant qu’il va les escroquer.

C’était un pédagogue hors du commun. Il voyage et dit que partout, on fait à l’école l’apprentissage de la servitude. »

.

.

Liens

Aperçu Mythologique de Déméter

Affinités entre planètes et astéroïdes (le Gravier Cosmique)

Hippies – Nancy Sinatra~ « These Boots were made for Walkin« 

Arts Naturels du Bois (des coupes ressemblant aux astéroïdes)

Narcissus

Ploutos d’Aristophane

Les billets CC de la catégorie Cérès – Follow That Cab!

Mercure entre Chien & Loup

..

.

Tsilikat


À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

17 responses to “Demeter 1108 Astrologie

  • Tsilikat

    Billet réalisé alors que Déméter transit mon Neptune radical en Scorpion. Smile

  • Annlor

    Grand merci pour cette tentative, Tsili. Le sujet n’est pas facile… Comment différencier Cérès de Déméter quand les Romains eux mêmes avouent qu’ils ont tout piqué aux grecs sur ce coup-là et que Cérès n’a en réalité aucune mythologie proprement romaine ?

    Lehman traduite au bulletin 54 sur ce sujet (article : Déesses de la terre et de la fertilité p.8) a axé sa recherche sur une différenciation des doublons par la tournure des peuples qui sont eux différents si les dieux qu’ils adorent ne le sont pas.

    Elle attribue une qualité plus spirituelle à Déméter en se fondant sur le fait qu’elle a généré un culte à mystères qui communiquait une profondeur nouvelle et des secrets initiatiques évoquant le cycle de vie et de mort, dont le grain de blé et son propre cycle servait de métaphore.
    Lehman soutient que les grecs étant d’un tempérament plus métaphysique et porté à la philosophie pouvaient avoir une compréhension de Déméter qui soit en effet de ce point de vue « plus vaste » (plus philosophique, plus politique car c’est la caractéristique même du peuple grec).

    Elle plaide pour une Cérès plus pragmatique, plus organisatrice, plus « pécuniaire » (croissance du blé et de l’oseille), parce que les Romains étaient un peuple d’administrateurs, de bâtisseurs-ingénieurs. Le côté politique des Romains est également nettement prononcé mais pas dans le même style. Les italiques très expérimentateurs à ce niveau semblent avoir tenté toute la gamme et tous les régimes possibles, ce qui témoigne assurément d’une grande passion pour la politique… On trouve dans l’histoire de l’Italie, des empires, des royaumes, des républiques, et diverses compositions « d’hommes forts » de l’état, tout seul au pouvoir ou bien à plusieurs…

    Je m’avance sans doute un peu faute d’une culture suffisamment approfondie mais il me semble qu’au niveau politique, les grecs étaient plus raisonnables que passionnés. Depuis Alexandre (qui du reste était plutôt macédonien) peut-on dire qu’il y a eu un autre « empereur » grec un peu connu ? A Rome, c’est une liste impressionnante qui vient à l’esprit quand il s’agit de trouver « un empereur romain »…

    Dans cette optique j’apprécie donc plutôt bien l’antisèche d’histoire géographie sur l’agriculture de la Grèce…

    J’ai personnellement tendance à penser que Déméter est plus « cool » que Cérès mais il se pourrait que ce soit dû à ma conjonction natale Saturne-Cérès (Saturne n’étant pas du tout cool par essence, il entacherait Cérès par contact). Ma Déméter est en Verseau, au carré des précédentes (conjointe au Noeud Nord) et il est donc intéressant pour moi de voir que ces deux astéroïdes similaires peuvent être différenciés pour moi par le signe et la maison et que chacun à leur manière ils servent l’évolution, l’une de façon sans doute plus simple que l’autre…

  • Tsilikat

    Merci Annlor pour cette riche contribution, smile

    c’est passionnant, et au passage, bien utile de connaître les tendances de la recherche astro sur ce sujet…

    Et ça me fait plaisir (ça me rassure aussi) de voir que les impressions convergent grosso modo.

    Bon, après ça, on ne peut pas faire l’économie d’une observation des transits & positions… avec le temps, smile

  • as de caro

    hello tsili et annlor

    Côté pratique je n’arrive pas vraiment à differencier les deux. C’est surement du au fait que chez moi, Céres en VI domine largement avec sa conjonction à JUpiter et au Descendant en Poissons. Du coup, ma Céres est déjà teintée (avec JUpiter) de cette dimension civilisatrice, plus globale, et plus mystique (en Poissons) que pourrait l’être une Céres plus âpre en Vierge, par exemple…d’ou le côté cool, ou carrément décalée de cette fonction.
    Demeter en Scorpion en III conjointe à Proserpine (çà s’invente pas çà) et régie par Pluton, aux parages de Mercure, d’ou chez moi, un côté plus aiguisé et pénétrant, du coup…

  • Tsilikat

    Hello As de Caro

    Smile

    Parfait exemple balayant les généralités péniblement assemblées dans le billet, Loll…
    Les deux astres échangent presque de profil suite à l’occupation en signe et aux aspects noués:

    – Déméter à 19° Scorpion, proche de Mercure & Vesta, sextile à Pallas Capricorne et trigone à Saturne… Plutôt intuitive & méthodique;

    – et Cérès à 2° Poissons, proche des Jupiter & Junon, reliée avec + ou – d’orbe avec Lune Neptune Mercure Uranus… semblant en effet davantage intégratrice & soucieuse de l’intégrité de l’ensemble.

    L’étape de « vérification » via les transits sur les positions natales devient particulièrement nécessaire.

    Avec ton Ascendant Vierge, ta Lune Gémeaux et ton Mercure/Scorpion/Maison III influent, tu es aux 1ères loges dans l’interrogation du faisceau général Virgo.

    En ce moment, Déméter est en Scorpion (19°38′), justement en conjonction avec ta Déméter. Elle rétrograde vers le trigone à ton Saturne..

    Le moment n’est pas si mal pour tenter de l’observer de plus près.
    ..
    Merci bcp Caro pour ce commentaire poussant plus loin l’analyse des indices disponibles..

    Au passage, n’est-ce pas un peu  » Déméter Scorpion » ?!

    Smile

  • Tsilikat

    A titre perso, avec Déméter en Vierge collée à l’Ascendant, et Cérès en Bélier bisextile Jupiter & Vénus… Je me retrouve un petit peu comme toi Caro: avec une Déméter en thème plus « fouilleuse » et une Cérès plus « sociale »…

    Annlor, avec sa Cérès conjointe Saturne et sa Déméter Verseau, viennent coller davantage avec les pistes soulevées dans le billet…

    A ce stade, soit on considère que l’astéroïde est entièrement calibré, défini par ses états célestes & terrestres. Soit on lui accorde une « personnalité » propre, modulée par sa position et ses aspects…

    Je suis curieux de l’expérience à venir du transit par conjonction de Déméter sur l’un de mes principaux points sensibles & personnels (Pointe de 1, Lune, Soleil…) où je tiendrai l’opportunité éventuelle de mieux la ressentir.

  • as de caro

    Hello Tsili,

    Je n’avais pas capté que Déméter était revenue sur sa position natale dans mon thème! Et je viens de voir que Céres transite le 22e degré du Bélier, et qu’elle se rapproche de sa position dans ton thème natal! Quelle synchronicité!
    Celà dit, celà n’apporte pas plus d’eau que celà à mon moulin…Je serai bien en peine de différencier ces deux énergies dans mon theme natal, donc je vais essayer de me concentrer sur ce qui se passe, là maintenant et qui m’évoque cette Déméter.

    Ce que j’ai retenu de la différence entre Déméter et Céres, dans ton billet, c’est que la précédente est liée à la Terre Mere , elle m’apparait plus « maternelle » alors que je verrais Céres sous l’aspect plus éducatif.
    (Tu relies d’ailleurs Déméter à la maison IV, dans ton article).

    Le fait est que je vis une situation nouvelle dans mon travail (fortement lié aux énergies Virgo, Céres et donc Déméter) d’infirmière.
    J’ai une collègue qui est nouvelle diplomée, que j’ai pris son mon aile, et que je materne.
    J’ai eu l’occasion d’avoir des étudiant(e)s ou d’autres collègues à former dans mon parcours professionnel, mais j’étais plus dans l’énergie mercurienne et jupitérienne, voire cérésienne: transmission des connaissances et compétences et gestes techniques, intégration dans l’équipe, capacité à faire des liens, etc.
    Je m’en tenais en général au domaine professionnel, tandis que là elle me sollicite sur des conseils pour sa vie privée, ou dans ses relations avec d’autres membres de l’equipe, etc.
    (Remarque: mon NN transite le FC en ce moment ce qui indique peut être cet afflux d’énergie maternelle?)

    Je mets cette situation en relation avec Déméter, car elle s’effectue dans un cadre professionnel (analogie avec la Vierge) et dans un milieu ultravirginien (la profession d’infirmière), dans un contexte de formation et d’acquisition de connaissances spécialisées (également virginien, çà).

    Déméter en Scorpion, ce serait plus en relation avec l’ambiance de travail. La jeune collègue en question est en conflit avec une autre collègue du même âge, qui ne cesse de l’alpaguer, et essaye de la rabaisser. J’ai découvert, qu’en fait, l’autre faisait une crise de jalousie larvée, car son mec travaille aussi avec nous et n’est pas indifférent au charme de ma collègue. En plus les deux sont en compétition car elles ont le même âge et le même parcours. Donc motivations larvées, qui n’ont rien à voir avec le boulot, même si les anicroches et les réflexions tombent toujours sur cette thématique.

    Sinon, le transit de Céres en Bélier en VIII, s’est traduite par des prises de tête avec des collegues de jour, sur un plan strictement professionnel et organisationnel, me concernant directement cette fois ci.
    S’en sont suivies de vives disputes, l’intervention des cadres, et un recadrage de l’équipe afin de mieux définir les tâches dévolues à chacun.

    Donc pour moi, lors de ce transit, je ressens Déméter comme étant plus émotionnelle et maternante que Céres, qui insiste plus sur les compétences et l’organisation du travail.

    En espérant avoir apporté de l’eau à ton moulin…
    Bises

    Caroline

  • Tsilikat

    Hello Caro

    J’en suis moi aussi là, smile, à trouver encore difficile de différencier Déméter & Cérès, surtout que Cérès est à peine dévoilée..
    Tes exemples pro illustrent à fond c’est vrai la plupart des rayons du faisceau Virgo (médecine, formation, milieu du travail, etc.).

    Le côté plus ou moins « maternant » que tu proposes pour Déméter est proche du côté plus « global » (vis à vis de Cérès) qui m’a séduit (en relation avec l’étude comparée des cartes de découverte des deux objets).

    J’ai l’impression que cette tendance tour à tour ‘maternante’, soigneuse, critique, serviable, précise… dépend davantage des signes transités et des liens éventuels des astéros…notamment pour le côté « maternant », avec la Lune, Jupiter & Vénus.

    Mais, dans le fond je te rejoins, en voyant également Déméter plus enveloppante que Cérès… Comme si: entre sœurs, Déméter était plus proche de Junon pendant que Cérès le serait davantage de Vesta.

    Je compte toujours sur les prochains transits majeurs de Déméter sur le natal pour préciser les impressions: ça reste l’unique façon de « cadrer » son effet personnalisé sur notre propre config.

    Merci de ton aide pour chatouiller la Vierge, Smile

  • Annlor

    Ke-wa ? Qu’entens-je ? Cérès sur le 22e degré du Bélier ?? Mais j’ai comme un petit truc là moi…😀
    ça veut dire que Cérès serait à un pouillème de mon Soleil… Est-ce que je ressens quelque chose à ce propos ?…
    ….
    ….
    La semaine dernière, pendant les jours de grand trigone ??, j’ai suivi une formation professionnelle. Une formation importante puisque c’est sur mon outil de travail quotidien. J’ai trouvé que le rythme était intense, un peu rapide… un peu « au pas de charge ».
    Une période entre désir d’expérimentation de nouveauté et frustration d’être dans de la production, que dis-je, de l ‘abattage décérébré !
    Cérès en II au natal chez moi a un rapport avec l’outil, les « moyens ».

    Moins que d’habitude cependant, je me suis sentie en fonction d’enseigner, d’aider de dépanner, (quelqu’un était là pour ça !).

    Aujourd’hui le CHSCT a carrément oublié de parler de moi dans sa réunion. Ce n’était pas comme si mes conditions de travail ne revenaient pas sur le tapis depuis trois mois… Ce côté discrétion / escamotage, je l’aurais associé à Cérès – puisque Cérès est la mal-aimée du zodiaque, toujours reléguée, oubliée, pas considérée… En grec Cérès se dit en fait « Caliméro » ;-)))

    Je n’ai pas non plus intégré quelque chose de diététique, si ce n’est la conviction que les kilos s’accumulent en dépit d’une alimentation qui n’est pas bourrée de mauvaises choses dont on sait très bien l’effet qu’elles produisent…

    Demeter est sur un point sensible de vibration du thème puisqu’au carré des Noeuds et opposée à Saturne (bientôt opposée à Cérès natale). Peut être que c’est elle qui est frustrée par le blocage de Saturne, elle espère du neuf, du plus grand, du mieux, une renaissance : et l ‘ancien s’accroche, des logiciels refusent de se lancer obstinément. Déméter dans le signe du Scorpion coiffe peut-être plutôt mieux le casque d’invisibilité : il faut dire que je ne brille guère dans le domaine ésotérique ces temps ci.

    Bref je suis infichue de ressentir quelque chose de proprement Cérésien ou Démétérien, peut être aussi parce que le début de mes ennuis ont commencé lorsque je me suis sentie davantage en affinité avec Coré-Perséphone, ce qui me ferme peut-être à la problématique de sa mère.

  • Tsilikat

    Smile

    Oui « sentir » un transit n’est pas toujours facile ni toujours possible.

    Il faut que la configuration globale n’emmêle pas trop l’ensemble.
    Le mieux, au contraire, c’est quand le Ciel soutient l’effet de l’astéro..
    Au bout du compte, à chaque transit important, l’effet éventuel n’est pas toujours discernable, ou bien, difficile à dissocier des autres influx.

    Pourtant, après plusieurs « contacts » sur des points personnels (sur le Soleil, la Lune, des positions & des astres dominants…), par répétition des configs & des atmosphères qui s’y rattachent, si un effet est associé à l’objet, on finit par s’en faire une idée générale, une impression plus ou moins sensible ou mentale… qu’on essaye ensuite d’analyser… d’après les événements, leur inflexion, les particularités; et de même sur les plans mental & physique.

    Cette impression -qui peut prêter à sourire- peut aussi s’appuyer sur les ressentis et processus liés aux moments de chaque bascule de l’astre étudié dans un nouveau signe.. Smile, j’attends ainsi la future plongée de Déméter du Scorpion au Sagittaire. Si sa résonance avec mon ascendant est assez forte et si le ciel du moment n’est pas trop contradictoire, je ressentirais ou je relèverais des éléments pouvant peut-être traduire cet « effet Déméter Sagittaire juste après le Scorpion dans mon cas »

    Ce test de l’impact perso, cet étalonnage proprement astrologique, que ce soit avec des astéros ou des planètes, c’est très utile dans le sens où cela vient préciser le mode, les cibles les plus sensibles et l’intensité de tel ou tel astre sur notre config perso… Mais ça prend du temps.

    Smile:

    Un astro jardinier qui pousserait le truc assez loin pourrait tester les astéros sur ses cultures.

    Par exemple: quand je me suis penché sur Pallas, j’ai mis presqu’un an avant de la « sentir », et pourtant j’avais creusé l’affaire; mais c’est en l’interrogeant régulièrement (aspects & transits) en regard de mes performances (variables) aux échecs en ligne, que j’ai commencé à mieux accrocher son fuseau…

    Pour faire connaissance avec l’astre, on peut s’appuyer sur des travaux réalisés par d’autres chercheurs si ces travaux existent. Si oui, l’analyse proposée est souvent plus générale, et il reste avantageux de creuser les conditions de l »activation » & l’effet perso de l’objet sur notre système.
    ..

    Est-ce son empire sur l’hygiène, loll, mais je ne sens pas encore Déméter.

    .
    ..
    Déméter, Hermès, Perséphone & Proserpine, Cérès, Mercure, Pluton… comme une impression de se heurter aux ‘Secrets des Dieux’… surtout qu’il s’agit des plus habiles au mental comme au mystère.

  • Lunesoleil

    Bonjour Tsilikat

    Très intéressant ce billet sur Déméter a cette heure tardive que je n’ai fait que survoler
    Si j’ai bien compris Déméter jouerais beaucoup lus sur le plan social que Cérès? , chez moi Déméter est a 21° dans le Lion en conjonction a mon Noeud nord 25° en carré à Déméter qui est trouve à 22° Scorpion en hase rétro , j’ai Cérès à 22°r en Taureau sur mon ascendant et le jour de sa découverte en plein sur le news cycle progressé en Sagittaire.
    Le carré entre CérèsR et Déméter ne doit pas être folichon quoi que Déméter se trouve conjoint au noeud nord qui se trouvé en conjonction Uranus/Psyché/Régulus et Lune noire avec 10° orbe quand même.
    Déméter est quinconce a mon Saturne en Capricorne

    Intuitivement je ressent Déméter ayant un impact psychique plus costaud que Cérès , chez moi les deux ont une position forte et en friction. Un lien avec la nourriture puisque déesse de l’agriculture. Je remarque que Déméter est en conjonction Chiron dans le thème de mon père tout début taureau (il était agriculteur) fils unique pas d’autre choix que de reprendre la succession des parents et Cérès en conjonction Neptune en Vierge, un idéal qui était certainement ailleurs.

    Il faut vraiment que Déméter soit sur un oint stratégique pour faire valoir de son influence
    Quel est le message que Déméter eut bien vouloir dire en Scorpion et Cérès en Bélier … es-ce qu’il y aurais un lien avec le climat?. En France on devrait pas se plaindre , le rendez-vous Vénus/Jupiter y a certainement contribué.

    Là Déméter se dirige sur mon Mars en Scorpion au même degré que deux mois auparavant et ce pour le 30 avril … es-ce le signe pour écrire un article sur Déméter … en attendant bon weekend à toi

  • Tsilikat

    Hello Lune Soleil

    Ton commentaire ouvre de nombreuses questions… Je ne m’y risquerai pas, en ayant aussi évoqué tout un rayon -et avec dans chaque cas, des difficultés pour trancher. Smile

  • Lunesoleil

    Justement après ma réponse je me demandais es-ce qu’il y avais un lien de ma présence sur cet article dédié a Déméter, je n’en avais pas trouvé à ce moment là.
    Et juste après qu’es-ce que je vois Déméter sur ma part de fortune en Scorpion

  • Tsilikat

    Le phénomène de synchronicité répond en effet très bien -aussi- avec les astéroïdes. Smile: la plupart des billet, à leur publication, voient le Ciel souligner l’objet étudié…

    La valorisation d’un objet via la Part de Fortune est assez peu étudiée. En toute astro-logique, ça devrait le faire (?!)… smile, mais il faudrait l’étudier…

    Merci Lune Soleil pour tes commentaires

  • Lunesoleil

    Merci à toi Tsilikat pour tes merveilleux articles même si je ne article que rarement , j’ai mis le lien sur mon blog pour y venir plus souvent et rajouté dans mes contacts sur Twitter.
    Ce sont des pièces uniques qui demandent un gros investissement en temps. Pour revenir sur Cérès je suis assez allergique a sa dimension de « mal aimé du zodiaque » malgré que sur la carte de découverte on peut retrouvé de nombreux indices en références. Je dirais qu’un astéroïde ne peut pas se permettre de prendre le rôle d’un autre astéroïde dont la symbolique lui revient plus de droit. On associe Cérès à Déméter, mais Déméter reste Déméter et ne sera jamais Cérès. Es-ce le message que Cérès et Déméter veulent me communiquer dans mon thème de naissance de part cet écart de 90° ?. C’est Déméter qui est conjoint au Nœud nord et Cérès au mi-point de l’axe des nœuds lunaires …

  • Tsilikat

    Oui… chaque objet a sa personnalité et son nom propre. Mais rien de tel que la comparaison pour mieux cerner chacun.

    Merci pour ton commentaire

    Smile

  • Tsilikat

    Lien pour l’éphéméride de 1108 Demeter:
    ..

    http://tinyurl.com/lf3kluz

    ..

    Actuellement (18 06 2013) à 16° Taureau, sur la Queue du Dragon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :