De Diderot à Wikipédia

.

Jimmy Wales & Denis Diderot, ces deux promoteurs du chantier encyclopédique -Wikipédia & l’Encyclopédie-, vont-ils présenter sur leur carte du Ciel des points communs en dépit des siècles qui les séparent ?
L’Odyssée encyclopédique entraine un besoin de concertation -toujours difficile à soutenir dans une telle aventure au long cours- ; et autour de ces premières figures, le billet auscultera également les thèmes des co-auteurs/fondateurs : Larry Sanger & D’Alembert.

*

Avec, parmi d’autres choses, les considérations suivantes :

Ce début 2012 marque la 11ème année de Wikipédia (lancé le 15 janvier 2001);
L’effet « décapsuleur » de la conjonction Uranus-Pluton/Vierge (l’irruption détonante des connaissances dans le quotidien); conjonction présente sur les cartes du Ciel de Denis Diderot (1713… l’essor des Lumières) & de Jimmy Wales (1966… celui de l’informatique);
La connaissance & la science malgré les dictats religieux (l’Encyclopédie) ou les lois du marché (Wikipédia);
La Vierge & le Cancer, motif possible de l’esprit encyclopédique (la collection des data);
Mercure, Cérès, Saturne, Pallas… le souci d’exactitude & des connaissances pratiques;
Jupiter, Neptune, Uranus, le Verseau, les Poissons… l’Humanisme;
Jusqu’à l’héritage glorieux mais contesté des Lumières…

*

Carte du Ciel du Lancement de Wikipédia, le 15 01 2001, dressée pour le lever du Soleil

.

Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable. Depuis son lancement officiel par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001, elle est consultable sous forme de wiki sous le nom de domaine wikipedia.org, où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs.
Le terme « Wikipédia » dérive étymologiquement de la fusion de deux termes : wiki-, de l’hawaïen wiki wiki, qui signifie « rapide », et -pédia (du mot grec paideia), signifiant « instruction »/« éducation ». [Wikipédia]

Notes sur la carte du Ciel de Wikipédia :

L’amas Verseau en secteur solaire II (l’acquis intellectuel & culturel)… dont Uranus et la conj. Mercure-Neptune (Internet, l’accès libre pour la culture, les réalisations de groupe…).
– Le bloc Pluton Cérès Chiron en Sagittaire & secteurs solaire XII : l’impact fondamental dans le domaine des ressources culturelles, l’information & l’éducation…Avec le Sagittaire convoyant adéquatement les idées de transmission au-delà des frontières (géographiques, politiques, linguistiques, culturelles…);
– La conj. Saturne-Jupiter sur 2 signes en secteur solaire VI (les connaissances pratiques…), avec Saturne/Taureau (conservation & accumulation) et Jupiter/Gémeaux (culture & diffusion).

– On remarque que les indices de contenus plus scientifiques (le Soleil/Capricorne, la conj. Cérès-Pluton au sextile d’Uranus/Verseau, l’opposition de Pallas aux Saturne-Jupiter…), sont quasi débordés par des marqueurs plus culturels (la Lune/Balance & la force des signes d’Air, celle de l’axe Gémeaux/Sagittaire, la conj. Vénus-Junon en Poissons…).
– On peut également souligner l’alignement de l‘étoile fixe Canopus avec la Tête du Dragon (en Cancer et secteur solaire VII), liée, d’après Ptolémée, à l’acquisition de vastes connaissances, aux voyages & travaux éducatifs… ainsi qu’à la signature Saturne-Jupiter.

*

Jimmy Wales & Denis Diderot - Portrait d’encyclopédistes

.

Commençons avec Denis Diderot.

En plus de Wikipédia, j’ai puisé largement dans les textes limpides que Tzvetan Todorov a rédigés autour de l’expo de la Bnf « L’esprit des Lumières ».

Diderot

Voltaire le surnommait Pantophile, « l’ami de toutes choses », l’auteur du Paradoxe sur le comédien montre, dès sa formation, une grande curiosité intellectuelle… depuis la philosophie jusqu’aux mathématiques et à l’anatomie.  
En 1746, le libraire Le Breton lui confie la codirection avec d’Alembert de l’Encyclopédie dont les travaux vont l’absorber pendant vingt ans. Malgré beaucoup d’obstacles, il mènera l’entreprise au succès, tout en trouvant le temps d’écrire romans, essais philosophiques, drames, critiques littéraires et théâtrales…

Diderot précise qu' »encyclopédie » signifiant « enchaînement de connaissances », il s’agit de « rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre » et d’en exposer aux hommes « le système général ».
Avec :
– le choix d’un classement alphabétique, qui met tous les savoirs scientifiques, intellectuels et pratiques sur un plan d’égale légitimité, et donne la liberté au lecteur d’opérer tous les rapprochements qu’il désire.
– l’importance des planches illustrées dans cette somme dont la vocation est la diffusion du savoir & du savoir faire;
– et la tactique prudente des renvois d’un article à l’autre permettant au passage l’expression d’idées jugées subversives. (Ici, le parallèle est tentant avec les liens hypertexte caractéristiques des pages Wikipédia).

.

Carte du Ciel de Denis Diderot

.

Le Ciel de Diderot (né le 5 octobre 1713 à Langres) multiplie les Dignités: Jupiter en Poissons (Maître d’Ascendant avec Neptune), la Lune en Taureau, Mercure en Vierge… Le Soleil en chute en Balance au couchant est relevé par sa réception mutuelle avec Vénus fin Lion.

Uranus & Pluton en Vierge partagent le signe avec Mercure & Saturne: ce fort pôle virginien, de surcroit en secteurs VI (& VII) peut à lui seul illustrer cette compulsion à apprendre et enseigner. En écho à l’amas précédent, Cérès placée en Cancer & secteur V, peut aisément restituer cette œuvre d’une vie (la V): embrasser (Cancer) les connaissances pour instruire (Cérès).

L’intérêt pour la culture semble l’emporter d’une courte tête sur la science; le goût déclaré pour la philosophie pouvant être lu, en simplifiant, comme leur possible synthèse.

Les forts Jupiter, Neptune, Uranus, Sagittaire & Poissons aidant, quant à eux, à camper l’humaniste.

.

Comparons cette carte avec celle de Jimmy Wales né le 7 08 1966 à Huntsville, Alabama, USA:

.

Ciel de Jimmy Wales - sans l'Ascendant et avec le Soleil au lever

.

Le point commun le plus notable est la réunion d’Uranus & Pluton en Vierge. Pour Diderot, né en 1713, la conjonction exacte a pris place 3 ans avant, à l’extrême limite du Lion. A sa naissance, Pluton, entré en Vierge,  resté un peu en arrière d’Uranus qui va plus vite, est encore valorisé par l’opposition de Jupiter, juste entré en Poissons.

La conjonction Uranus-Pluton intervient tous les 113 à 141 ans. Son mot à mot astrologique pourrait être -comme l’indique Astrid Fallon dans son très pratique & précieux Cycles & Calculs Astrologiques: « Progrès dans les milieux du non-perceptible ». En Vierge, l’accent se porte sur la  technique, dans le travail, l’utile, l’enseignement, la médecine, etc. Les notes uraniennes & plutoniennes dans le méthodique & plébéien signe de la Vierge parlent aussi d’une révolution du quotidien.

La conj. Uranus-Pluton/Vierge de Jimmy Wales, en secteur solaire II : la gestion percutante des ressources… Dans le médical ou l’instruction ?… Avec Cérès en Gémeaux & Mercure en Lion: l’instruction !

L’amas Cancer dont le Jupiter exalté en secteur solaire XII, placé au sextile de la conjonction Uranus-Pluton, vient à nouveau mêler les faisceaux favorables en combinaison à la collecte de données pratiques (le Cancer & la Vierge); que ce soit via l’informatique, Internet & Wikipédia pour Wales né en 1966, ou via les progrès de l’imprimerie, des sciences & des transports pour Diderot né en 1713.

Outre l’importance, à nouveau, des Jupiter, Neptune, Uranus… comptant sans doute dans le trip humaniste (mise à disposition libre des ressources, foi en la culture, etc.), on peut noter le carré remarquable… car exact à la minute d’arc près, de Cérès/Gémeaux à Uranus/Vierge.

.

Jimmy Wales

.

Jimmy Wales

Né le 7 août 1966 à Huntsville, Alabama, Jimmy est un homme d’affaires américain. Il est le fondateur du fournisseur d’accès à Internet/portail Web américain Bomis et co-fondateur de l’encyclopédie libre, wiki et gratuite du web Wikipédia, ainsi que d’autres projets fondés sur le wiki, comme Wikimedia et Wikia.

Son père travaillait comme directeur de commerce d’épicerie tandis que sa mère, Doris, et sa grand-mère, Erma, dirigeaient une petite école privée d’une seule salle, dans laquelle Jimmy a reçu sa première éducation.

Détenteur d’un bac de finances, il débute un doctorat de finances qu’il quitte au niveau de la maîtrise. Ensuite, il continue à suivre les cours du doctorat avant d’enseigner dans deux universités pendant ses études, mais sans rédiger la thèse finale nécessaire à l’obtention du diplôme.

De 1994 à 2000, Wales travaille comme directeur de recherche au Chicago Options Associates et fait fortune en spéculant sur la fluctuation des taux d’intérêts et de change. [Wikipédia]

.

"Jimmy Bisextile"

.

L’emplacement de sa conj. Uranus-Pluton/Vierge très valorisée, en secteur solaire II  (la gestion percutante des ressources…), déjà mentionnée à propos du fantastique vecteur de ressources que constitue Wikipédia, fait clairement le lien avec ses études poussées, sinon achevées, dans le domaine de la gestion & de la finance. Qu’est-ce qui a pu mener cet homme d’affaires, habile spéculateur & financier, sur les routes détaxées du libre échange culturel?

Outre la fibre « humaniste » déjà relevée autour du faisceau Jupiter, Neptune, Uranus, bien valorisé dans son thème… on peut aussi y voir l’impact des très nombreux bisextiles -ces figures astrologiques reliant 3 points par trigone, sextile & sextile-… L’image, plus haut en détaille au moins 8: le génie de l’action en relais, user du réseau comme un poisson de l’eau… Du point de vue hexagonal, cette odyssée humaniste d’un homme d’affaires richissime demeure suspecte; il reste que Jimmy est parvenu à effectuer la synthèse parentale, entre le père épicier & la mère institutrice: il fait fortune rapidement en spéculant avant de marquer les esprits & l’histoire avec Wikipédia.

*

D'Alembert & Larry Sanger - Portrait d'encyclopédistes

.

Denis Diderot, Jimmy Wales, tout comme l’Encyclopédie & Wikipédia doivent beaucoup à D’Alembert & Larry Sanger.

.

Jean le Rond D’Alembert

Né le 16 novembre 1717 à Paris, est un mathématicien, philosophe et encyclopédiste français. Il est célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot et pour ses recherches en mathématiques sur les équations différentielles et les dérivées partielles.
Ami de Voltaire et constamment mêlé aux controverses passionnées de ce temps, il était un habitué des salons parisiens où il rencontra Denis Diderot (1746). L’année suivante, ils prennent conjointement la tête de L’Encyclopédie. Après une série de crises, et s’être fâché avec Diderot, D’Alembert, prudent, se retira de l’entreprise (1757).

En 1745, D’Alembert, qui était alors membre de l’Académie des sciences, est chargé par André Le Breton, de traduire de l’anglais en français le Cyclopaedia d’Ephraïm Chambers. D’une simple traduction, le projet se transforma en la rédaction d’une œuvre originale et unique en son genre, l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

D’Alembert écrira le fameux Discours préliminaire ainsi que la plupart des articles sur les mathématiques et les sciences. Il rédigea (sous la signature O) ainsi près de 1700 articles, la plupart concernant les mathématiques au sens large mais baissa très sensiblement son niveau de participation à partir de 1762. [Wikipédia]

.

Ciel de D'Alembert - sans l'Ascendant avec le Soleil au lever

.

La note scientifique analytique est clairement rendue par les positions suivantes:

– Soleil & Mercure Scorpion, avec Mercure en réception mutuelle avec Pluton Vierge, lui-même au trigone précis à la conjonction Neptune-Cérès;

– Mars (autre régent du Soleil Scorpion avec Pluton) dans le signe cérébral du Verseau et au carré de Cérès;

– Uranus, aligné sur la tête du Dragon et au sextile exact à Jupiter;

– la conjonction Mercure Saturne sur deux signes, avec Saturne encore valorisé par l’opposition de la Lune Bélier…

L’intérêt et la curiosité plus culturels sont en outre indiqués par les beaux placements de Jupiter Lion; Neptune Taureau; le sextile entre Mercure & Vénus; cette dernière en réception mutuelle avec Saturne dignifié en Balance; en plus de l’importance relative de ce signe…Plus que la carte d’un encyclopédiste, on retrouve surtout les indices des capacités mathématiques, la facilité de rédaction, le goût de la culture, et sans doute, le désir sincère de mieux diffuser les connaissances scientifiques.

*

Larry Sanger - Portrait

.

Larry Sanger

Né le 16 juillet 1968 à Bellevue, Washington, Larry est un américain diplômé en philosophie (Baccalauréat en arts & Doctorat en philosophie).
Sa thèse intitulée Epistemic Circularity: An Essay on the Problem of Meta-Justification (un essai d’épistémologie [la théorie de la connaissance] pointant la caractéristique circulaire des tentatives de justification) le plaçait dès l’abord au cœur des réflexions ayant trait à l’élaboration commune d’une plateforme des savoirs.

Co-fondateur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia (c’est notamment lui qui l’a nommée ainsi), il a pris depuis ses distances avec le site pour créer une encyclopédie vérifiée par des scientifiques  et portant le nom de Citizendium. [Wikipédia]

.

Ciel de Larry Sanger - sans l'Ascendant, avec le Soleil au lever

.

On retrouve les amas Cancer & Vierge au sextile l’un de l’autre, caractéristiques d’une disposition à amasser & articuler les données nécessaires à l’élaboration d’une plateforme de connaissances de type encyclopédique. De même, la valorisation des Jupiter, Uranus, Neptune… en écho avec l’état d’esprit ouvert & généreux propre à l’humanisme.

Le thème de Larry apparait plus exigeant avec ses multiples carrés ‘T’ (les 7 carrés ‘T’ de Larry font pendant aux 8 bisextiles de Jimmy Wales); ajoutés à l’opposition entre Cérès & Saturne (au double carré du Soleil), l’ensemble dépeint très bien le philosophe épistémologue, fondateur d’une encyclopédie aux articles vérifiés par des scientifiques.

*

.

Liens:

– Site pour effectuer des recherches dans l’Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers

– BNF, l’expo en ligne: Le Siècle des Lumières

Individual knowledge in the Internet age (Larry Sanger)

Thèse de doctorat de Larry Sanger

.

**

*

Tsilikat

Advertisements

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

4 responses to “De Diderot à Wikipédia

  • Tsilikat

    Côté Actu… On en parle:

    Loi antipiratage : Wikipedia va fermer pendant 24 heures

    « L’encyclopédie participative en ligne Wikipedia va fermer son site Internet en langue anglaise pendant vingt-quatre heures, mercredi 18 janvier, pour protester contre un projet de loi américain visant à renforcer la lutte contre le téléchargement illégal. »

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/17/loi-antipiratage-wikipedia-va-fermer-pendant-24-heures_1630565_651865.html

    « Wikipedia est le dernier poids lourd en date à rejoindre la fronde contre ce projet de loi, qui, selon le fondateur de l’encyclopédie en ligne, James Wales, menace l’avenir de la Toile. »C’est un projet de loi assez maladroit, qui est dangereux pour un Internet libre », a déclaré M. Wales. »

  • domica25

    Bonjour Tsili, en relation avec ton article nous avons l’astéroïde
    21000 L’Encyclopedie
    « Discovered 1987 Jan. 26 by E. W. Elst at the European Southern Observatory.
    The Encyclopédie or Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), by Diderot and d´Alembert, may be considered the principal work of the Age of Enlightenment. »
    Je n’ai pas encore étudié mes talents d’encyclopédiste dans mon thème astral Lol ! un travail à planifier …
    Belle journée & à bientôt …
    *DoMica*

  • Tsilikat

    Hello Domi

    Cet astéro L’Encylopédie tient une conjonction Soleil Mercure sur son Ciel de Découverte …

    Ainsi qu’un amas Sagittaire qui déborde sur le Capricorne… avec notamment une conjonction Cérès Uranus Saturne… et avec, plus loin, un Jupiter Poissons.. lui-même « renforcé » par une conjonction Lune Neptune…

    On peut dire que ces premières caractéristiques collent déjà bien avec l’idée même d’encyclopédie, en mêlant l’intérêt scientifique, l’humanisme et la communication…

    Un « outil » qui aurait été bien utile en effet pour tourner ce billet.

    Merci
    Smile

  • domica25

    Eh bien tu me vois enchantée …
    Si un jour nous trouvons un astéroïde mal nommé il faudra lui faire de la réclame à celui-là 🙂 ! …
    Ces petits trésors si mal et si peu utilisés vont bien vite se faire connaître et apprécier … n’est-ce pas TsiliKat !
    A bientôt … avec plaisir tj renouvelé …
    *DoMica*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :