Hygie fille d’Asclépios Astéroïde n° 10

.

Hygie (Hygée ou encore Hygiea), fille d’Asclépios -le Dieu médecin-, possède son astéroïde: le numéro 10.

.

La Déesse de la Santé, de l’Hygiène & de la Prévention entretient tout un réseau de correspondances thématiques et mythologiques avec Mercure, Cérès, Chiron, Hermès, Apollon & Pluton/Hadès…

.

Déjà abordée, de côté, dans les Commentaires du billet  La Ligne de Cérès (celle qui aboutit sous l’auriculaire), où je tentais d’en savoir plus sur Cérès via l’exploration chirologique.

J’y questionnais la tradition qui associe la ligne à Mercure alors que ses caractéristiques correspondent plus au faisceau « Virgo » que « Gemini »: santé, digestion, sensibilité, délicatesse, analyse, intuition… Quand, en vérifiant la position céleste de (10) Hygie (également corrélée étroitement à la santé), j’avais noté que l’astéroïde opposait par transit précisément mon bloc natal Mercure-Saturne-Chiron sur l’axe Vierge/Poissons (juste sous mon Ascendant… Précisément sur sa position radicale: Hygie est à 23° Vierge dans mon thème natal..), le tout, au moment de la rédaction dudit billet.

.

[La synchronicité « frappe » encore: je me lance à nouveau sur Hygie alors qu’elle arrive en mouvement rétrograde au sextile précis de ma conjonction Uranus-Pluton/ Vierge/Ascendant, depuis le Scorpion et ma Maison III.]

.

Statue d'Hygie

.

« Beaucoup de statues et monuments représentent Hygie tenant un patera (bol médicinal) ainsi qu’un serpent enroulé autour d’elle et sur le point de se nourrir dans la coupe. Elle apparait telle une vierge, vêtue d’une longue robe dénudant un sein, avec un visage (de même que l’attitude générale, la posture..) aux traits doux, reposés et paisibles. »
.

Lien Éphéméride de (10) Hygie

.

Plan

1. Pistes Mythologiques

2. Astronomie

3. Ciel de Découverte

4. Laennec & Culpeper

5. Autres Exemples

6. Premiers constats

7. Liens

.

Asclépios

.

[Sur le plan de la physionomie, on peut noter que les traits généralement associés au Dieu médecin (père d’Hygie) s’approchent beaucoup de ceux dépeignant Jupiter, mais surtout Neptune ou Chiron… et légèrement rehaussés par la touche solaire d’Apollon.]

.

1. Pistes Mythologiques

Chacun des enfants qu’Asclépios conçut avec sa femme Epioné (celle qui guérit), joue un rôle important dans la Médecine.

– Sa fille Hygie (déesse de la santé, dont le nom donnera Hygiène);
– Sa seconde fille Panacée (déesse des soins dont le nom signifiera médicaments).
– Ses fils Machaon et Podalirios dotés du pouvoir de guérir les plus graves blessures;
– Son troisième fils Télésphore, chargé de la convalescence.

(Lien)

.

Dans la mythologie grecque, Asclépios apparait dans l’épopée homérique comme un héros thessalien puis, à l’époque classique, comme le dieu de la médecine. Fils d’Apollon, recueilli par Chiron qui l’initie à la médecine et note ses prédispositions extraordinaires, il meurt foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité les morts au point d’indisposer Hadès, avant d’être placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire.  Il correspond à l’Esculape romain (de même étymologie) et à l’Imhotep égyptien. Son attribut principal est le bâton d’Asclépios, autour duquel s’enroule un serpent, aujourd’hui symbole de la médecine. (Wikipédia)

.

Orbite de (10) Hygie

.

2. Astronomie

(10) Hygie ou (10) Hygée (10 Hygiea) est le quatrième plus gros astéroïde de la ceinture principale avec un diamètre de 407 km.

Hygie est composée de matériau primitif carbonaté similaire à celui des météorites chondritiques.

Sa surface très sombre la rend moins brillante, plus discrète que ce que sa taille suggère.

Dotée d’une période de révolution d’environ 5 ans et demie, Hygie boucle sa ronde à-peu-près à chaque demi-tour de Jupiter.

[Jouir -Jupiter- mais avec fluidité??… en évitant la pléthore, les blocages, la frustration génératrice de tension et l’accumulation qui produit la concentration des poisons.]

Découverte par Annibale de Gasparis le 12 avril 1849 à Naples.

Son symbole astronomique est: 

.

le bâton d’Asclépios, le patera & le serpent... très proches du caducée.

..

.

3. Ciel de Découverte

La Déesse de la Santé, avec ses traits reposés et son attitude parfaitement relâchée, cache une nature de Feu (l’imposant amas en Bélier, la Lune et l’Ascendant Sagittaire et Jupiter Lion)… Est-ce à dire que la Santé se conquiert via les procédés de combustion et d’anticipation chers aux économies ignées, en vue d’un métabolisme au parfait « tirage », brûlant convenablement tous les déchets?!

L’aspect combatif est en tout cas bien défendu par la carte de découverte, avec de fort Mars, Pluton & Lilith… pouvant au passage faire lien avec la notion du soin par le mal, du poison épuré, domestiqué: le serpent nourri dans la coupe:

.

(10) Hygie - Carte de Découverte - Asc. environ au milieu du Sagittaire pour 23 h.

.

De nombreuses configurations sont analogiquement reliées avec les idées défensives, avec les processus énergétiques, comme avec l’effort général d’harmonie:

– la conjonction Mars Neptune en Poissons

– les conjonctions Mercure-Saturne & Soleil-Uranus-Pluton en Bélier

– L’opposition Vénus/Taureau à Chiron/Scorpion sur l’axe VI/XII

Le Jupiter culminant en Lion ne ferait pas tâche dans le Ciel d’un médecin;

Quant à la conjonction Pallas-Cérès (juste en face de Junon), elle fait un clin d’œil appuyé à son sacerdoce: la prévention, le soin et l’équilibre. Hygie est d’ailleurs souvent associée à Pallas sous le rapport de la santé mentale (le fille de Zeus le bienfaiteur, qui jaillit toute armée de son crâne), comme sous ceux de la défense avisée et de l’anticipation.

Sur la carte, Pallas, proche de la Lune (14°) aspecte Mercure, Mars, Saturne, Neptune, Pluton, le Dragon, en plus de Vesta & Junon!

.

Hygie avec son père Asclépios, avec ses sœurs et Mercure... "photographiée" par Pallas, de profil et de dos (Smile)

.

Sur sa propre Carte de découverte, Hygie est en Balance, conjointe au M.C. (Placidus); elle oppose nettement Mercure & Saturne (176 & 174°), et se place au double carré de l’opposition Pallas/Junon:

– un combat (Bélier) certes, mais pour rétablir l’équilibre et l’harmonie (Balance).

La Santé avec Hygie apparait davantage comme un « libre flux » des énergies auparavant domptées, on s’éloigne des stratégies uniquement privatives, acétiques ou confinant à la pruderie devant le péché de tentation, à l’image de celles plus volontiers mises en œuvre par le signe de la vierge ou de la méticuleuse Cérès.

Le pôle Feu, les forts Mars & Pluton encore soulignés par l’important Bélier, peuvent faire penser que l’individu sain selon la Déesse, se présente davantage comme un « bon vivant vivant bien », jouissant d’autant mieux de ses facultés quand il échappe à la frustration comme à l’excès, sans négliger la juste satisfaction de ses besoins élémentaires, tels une bonne alimentation, des moments de repos étagés comme une sexualité satisfaisante (cf.: le serpent & la kundalini, le sein dénudé, l’allure amène et satisfaite).

.

Le relâchement serein, presque jouisseur, vu comme le fruit de l'harmonie énergétique

.

4. Laennec & Culpeper

René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec, né à Quimper en Bretagne le 17 février 1781, est un médecin français, inventeur du « pectoriloque » ou stéthoscope.

.

« Un gamin gratte l’extrémité d’une longue poutre avec la pointe d’une épingle. À l’autre extrémité, l’oreille collée à la poutre, les enfants recueillent les sons, se bousculent pour entendre, et rient de la découverte. Il s’arrête devant les enfants qui venaient de lui donner la réponse au problème qu’il se posait depuis longtemps.

Parvenu au chevet d’une jeune cardiaque, il demande une feuille de papier à lettre, la roule en cylindre, appuie une extrémité contre la poitrine de la patiente et l’autre contre sa propre oreille. Et voici que le double bruit du cœur et celui de la respiration lui parvient avec netteté. L’auscultation est inventée. »

.

Laennec, l'inventeur de l'auscultation

.

« C’est également lui qui a donné à cet instrument d’auscultation médiate le nom de stéthoscope, qui est dérivé du grec (stethos signifiant poitrine). Le stéthoscope que nous connaissons (avec un embout pour chaque oreille) a été inventé par l’Américain George Cammann en 1852.

En 22 mois, Laennec a découvert toute la sémiologie pulmonaire et a fait faire à la médecine un bond prodigieux. Sa classification des bruits d’auscultation (rhonchus, râles crépitants…) est toujours utilisée par les médecins. »

(Wikipédia)

.

Carte du Ciel de Laennec

.

« La partie la plus importante de notre art consiste à être en mesure d’observer correctement. » [Laennec]

.

– Avec Hygie à 23° Gémeaux, conjointe Uranus (24°), trigone Soleil & Mercure en Verseau, et opposée Lune Saturne… l’astéroïde se trouve particulièrement valorisé.

– On peut aussi noter l’incroyable amas Verseau de ce médecin inventeur; notamment les conjonctions Vénus-Pluton, Pallas-Cérès & Soleil-Mercure.

– La conjonction de Chiron au Nœud Nord ainsi que la culmination de Neptune & Jupiter font encore lien avec sa profession.

..

.

Nicholas Culpeper - astrologue, botaniste, herboriste...

.

Nicholas Culpeper né le 18 octobre 1616, est un botaniste, herboriste, physicien et astrologue anglais, célèbre pour son traité sur les plantes médicinales -l’ouvrage de référence pendant près de 3 siècles.

.

Carte du Ciel de Nicholas Culpeper

.

Avec Hygie à 15° Capricorne, sous l’Asc. (7°), opposée Uranus (14°) ; et sextile Vénus Scorpion (14°).

On retrouve les valorisations de Neptune (au MC) et de Jupiter (dignifié, juste au-dessus de l’Asc.); de même pour la force de Cérès, Pallas, Uranus, Pluton & Chiron…

.

L’interaction puissante entre Uranus et Hygie dans ces deux exemples (conjonction & opposition), outre qu’elle appuie sur l’aspect expérimental de leur pratique, peut aussi souligner le fait qu’ils se sont brillamment fait remarquer dans le champ médical par leurs capacités inventives.

..

.

.

5. Autres Exemples

Florence Nightingale

– Lien Carte du Ciel

– avec Hygie à 11° Cancer, conjointe Vénus, trigone Jupiter Poissons, carré Saturne…

Florence Nightingale (12 mai 1820 – 13 août 1910), en popularisant la formation des infirmières, a ouvert une nouvelle profession aux femmes. C’est en soignant les malades et les blessés pendant la guerre de Crimée (1854-1856) qu’elle est devenue célèbre. Surnommée « la dame à la lampe », elle fut une pionnière des soins infirmiers modernes et une statisticienne notable. Elle reçut l’Ordre du Mérite et la Royal Red Cross. (Wikipédia)

.

Deepak Chopra

Lien Carte du Ciel

– Avec Hygie à 24° Bélier, opposée au bloc Chiron Soleil Jupiter; et au sextile d’Uranus Gémeaux.

Auteur indien et américain, médecin, dont l’œuvre s’ouvre à l’approche holistique, l’ayurvéda, etc.

.

Alois Alzheimer

Lien Carte du Ciel

– Avec Hygie à 26° Gémeaux, conjointe Uranus (25°), Asc (23° 44’), Soleil (23°15’)…

Pathologiste allemand, professeur à Breslau en 1912. La maladie d’Alzheimer fut nommée suite à ses  recherches sur la pathologie des démences séniles et pré-séniles.

.

Albert Schweitzer

Lien Carte du Ciel

– Avec Hygie à 11° Taureau (Maison VIII et proche de Pluton); opposée Mars, et au double carré de l’opposition Saturne/Uranus

.

Tête d'Hygie

.

6. Premiers constats

– Hygie semble favoriser les parcours médicaux remarquables quand elle orne des configurations où les marqueurs classiques ou déjà reconnus comme plus spécifiques de cette discipline sont également valorisés (Jupiter, Mercure, Neptune, Cérès, etc.).

– Les carrières de médecin, guérisseur, soignant… semblent profiter d’un placement heurté de la Déesse de la Santé… comme si la compulsion et le talent pour soigner étaient favorisés par le besoin interne de résoudre les tensions et les déséquilibres (fréquents aspects tendus avec Uranus, Saturne et Pluton).

– La symbolique de la jeune femme, de la Vierge presque alanguie, à la longue robe avec un sein dénudé, jouant sans peur avec un serpent, le nourrissant à l’aide d’une coupe, y puisant peut-être le venin pour certaines applications médicinales, dosant, équilibrant, etc., pourrait, entre autres idées, faire penser que la clef de l’Hygiène et de la bonne Santé réside dans le fait de domestiquer ses démons, d’éviter les stagnations, de faire circuler souplement « les poisons », pour en être moins abruptement la victime.

– Au côté de la Vierge qui ausculte, mesure et retranche, vient se lover la Balance qui répartit les poids, dissipe les tensions, harmonise l’ensemble: Hygie assouplit plus qu’elle n’interdit; la fluidité, que seule permet une suffisante anticipation, parvient à satisfaire les désirs, dériver les excès, les lisser…

– Plus bas, dans les liens pour aller plus loin, il peut être intéressant de vérifier les placements d’Hygie sur les cartes de thérapeutes, psychologues, psychanalystes, etc. La Déesse pourrait également se révéler « efficace » pour traiter les troubles de l’âme.

Hygie pointe à la bonne santé procédant de l’évitement des blocages, des frustrations, des accumulations: Une conception un brin hédoniste, bien loin du crédo martyr & coupable associé aujourd’hui à la médecine, une tendance sans doute soulignée lourdement durant la Chrétienté.

.

Sailor Hygeia by Sinartist

.

7. Liens

Billet La Ligne de Cérès

– Mythologie Asclépios

Éphéméride de (10) Hygie

– Liste de Nativités à Vocation Médicale (thèmes de naissance)

Femmes médecins Célèbres

Mythologie Hygie

.

*

**

*

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

21 responses to “Hygie fille d’Asclépios Astéroïde n° 10

  • L'Oeil d'Horos

    Merci pour cet article super intéressant !
    Encore une fois je note nos synchronicités… décalées.
    Suite à un super article lu dans les Cahiers de Science et Vie, je m’étais dis que je devrais refaire pour le prochain numéro quelque chose de plus approfondi sur les astéroïdes de la santé… Bon bah… tant pis.

    Ce qui m’intéressait c’était les notions (philosophiques) développées autour du concept de santé / maladie, car en fonction de ces notions on aurait trouvé de quoi articuler plusieurs astéros de santés (j’en ai parlé dans une vieille note du Gravier).
    Cela m’aurait pris de toutes façons beaucoup plus de temps et de recherches et j’en manque un peu.

    En tous cas, j’adore.

  • Tsilikat

    Hello L’Oeil d’Horos

    Merci beaucoup pour ce retour très positif.

    Ahh! ces sacrées synchronicités… smile: c’est à croire que l’égo & l’individu entretissent bien la cape illusoire de Maya… et que les choses arrivent en grappes, éclaboussant des quantités de têtes à la fois, et que ces dernières -chacune le nez au vent- ne seraient en fait que les plis rebiquant d’une même nappe… Une notion bien ancienne qui pourrait finir de mettre à mal les droits d’auteur _Smile!

    Entre Chiron, Mercure, Hermès, Jupiter, Neptune, Cérès, Asclépios, ses filles & fils… et j’en passe & des rouleaux à coup sûr… je trouve qu’une revue astrologique et astéroïdale des multiples « agents de santé » disponibles, reste une très bonne idée!… Du genre qui prend du temps… mais qui peut aussi se constituer pièce par pièce, tranquillement Smile.

  • Ursa Major

    Super Tsili ! Vraiment très intéressant cette étude d’Hygie.
    Je suis allée voir où elle se trouvait dans mon thème (23°55 du Taureau, opposée à mon Uranus et trigone à mon Saturne), je savais que je n’aurais pas du arrêter médecine. lol

  • Tsilikat

    Smile: Hello Ursa Major

    Cool! ton commentaire… content de ta visite!

    En effet: joli placement « hygiaque »… spécialement en Taureau… même si les études de médecine sont au loin, il reste -et cette tendance est fréquente chez ceux & celles s’intéressant également à l’Astro (cf.: Nicholas Culpeper)-… les plantes médicinales, les parfums, les eaux, lotions, mixtures & potions diverses… la petite alchimie parfumée & gourmande!

    Bises

  • Tsilikat

    Un coup d’œil sur ses paumes

    En rapport avec Cérès, Mercure, Saturne, Chiron… mais également avec les Luminaires, Dominantes planétaires et autres Maîtres d’Ascendant…

    – il peut être intéressant -voire croustillant- d’étudier les légères modifications du tracé (surtout les débuts et fin de ligne) de la ligne de Santé sur ses deux mains (voir billet sur la Ligne de Cérès/Mercure/Hygie… celle qui remonte vers le petit doigt après avoir parcouru en travers les Monts de la Lune, de Mars « négatif » ou Pluton, jusqu’au doigt de Mercure -l’auriculaire…

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Un simple scan des paumes permet d’avoir une image de départ, qu’on peut ensuite comparer… surtout aux moments où l’on se soucie de sa santé (régime, arrêt de la cigarette, redémarrage ou ralentissement vital aux changements de saisons, etc.).

    Les lignes varient toujours légèrement, et la Ligne de santé est la plus mobile et changeante.

    -La signification des lignes de la main dépend surtout de l’aspect de leurs débuts & terminaisons: les fines inflexions du trait, plus ou moins aiguës, montantes ou descendantes, bien arrêtées ou fourchues, et la direction qu’elles pointent… vers tel ou tel autre Mont Planétaire… avec autant d’indications (spécialement pour l’astrologue smile) et de précisions en rapport quant à la période en cours sur le plan santé -organique ou mental.

    l’observation de cette ligne avec un oeil sur les transits de (10) Hygie, surtout lorsque cette dernière pointe sur le thème les facteurs vitaux (Luminaires, Maîtres d’Asc., Maisons VI & XII, etc.) en plus d’être en relation avec quelques des nombreux significateurs de la Santé (Chiron, Mercure, Cérès, Jupiter, etc.).. peut être très intéressante: c’est à portée de main, et il y a ce test personnel de l’éventuelle corrélation de la ligne, de l’objet céleste et des aléas de santé.

    – Les éventuelles conjonctions d’Hygie ou autres forts aspects à Uranus (dont la fréquence s’affiche sur les différents thèmes pris en exemple dans ce billet) pourraient correspondre avec des moments forts.

    – les aspects d’Hygie avec les Saturne, Jupiter, Vénus, Mars, etc. peuvent aussi donner l’occasion de vérifier si l’état de santé, le moral, la détente, l’appétit, la digestion, la libido, etc. s’en ressentent.

    *

    Liens possibles:

    – La Ligne de Cérès
    https://cosmicaravan.wordpress.com/2010/09/01/la-ligne-de-ceres/

    – Les 4 éléments dans l’ordre
    https://cosmicaravan.wordpress.com/2010/06/18/les-quatre-elements-dans-l%E2%80%99ordre/

  • L'Oeil d'Horos

    <> ???😀
    Mais Tsili es-tu extralucide ? Comment sais-tu que je suis actuellement dans les rouleaux ? (non pas de papyrus) !!!😀
    Hygeia transite actuellement assez proche du sextile à Mars et au trigone de Vénus, et effectivement je m’active pour rendre plus saine et plus belle, une des pièces essentielles où l’hygiène est indispensable… et qui est un peu vétuste ;-))
    Plus d’huile de coude que d’astrologie !

  • L'Oeil d'Horos

    ah une phrase a sauté et c’était ta citation : « j’en passe et des rouleaux »… sinon on ne comprend pas !

  • Tsilikat

    Hello L’Oeil

    Hygie + Cérès + Vénus + Mars… C’est vrai que colle très bien avec ces travaux d’embellissement de cette pièce clef pour l’hygiène. Cet exemple assez improbable bien que tiré du quotidien a le mérite d’illustrer point à point une config avec ses transits entremêlés… Au début j’ai cru que t’étais déjà à la mer.. plongée dans les rouleaux… smile: ce n’est pas loin de l’effet Obao (avec une pincée de Neptune..quand tu passeras à la salle d’Eau).

  • Tsilikat

    J’ajoute le lien vers le Gravier Cosmique sur Les Astéroïdes Thérapeutes..

    (Le « pack » des astéroïdes liés à la guérison):

    http://cosmicgravel.blogspot.com/2010/09/asteroides-therapeutes.html?showComment=1308491193036#comment-c4094501411067455421

    … où près d’une quinzaine d’objets célestes, ciblant la santé, cotés corps & âme, permettent d’affiner le check up…
    Vous y trouverez même l’une des sœurs d’Hygie, autre fille d’Asclépios:
    – (2878) Panacea, réputée pour orienter sur le médicament miracle!

    *
    Image hébergée par servimg.com
    *
    [Panacea en images]

  • as de caro

    hello tsili

    Super article comme toujours!
    Ce qui m’a frappée au premier abord, c’est le contraste entre l’air sage et posé de la statue, et le theme qui insiste sur la triplicité des signes de Feu (Lune à l’asc Sagittaire, Jupiter maître Asc en Lion, amas en Bélier, comprenant mercure Saturne Soleil Uranus Pluton). Cependant hygiê se trouvait en Balance lors de sa découverte, ce qui pourrait expliquer cet air sage et posé, et la nécessité de rééquilibrer l’energie. çà me fait penser à la Tempérence, la Lame XIV du Tarot.
    En natal, chez moi, comme chez Ursa,
    en Taureau (5°46) en IX:
    Trigone Ascendant vierge, Opposée Mercure ( Maitre de l’asc)
    sextile Ceres (autre maitre asc) Lune noire Junon Jupiter en poissons
    quinconce à la conjonction Vénus Pluton en Balance et quinconce à Neptune en Sagittaire (forme un yod).
    Ursa tu confirmeras ou non, mais le placement d’hygiê en Taureau donne une constitution solide: je suis très rarement malade et plutôt endurante de nature.

  • as de caro

    Sinon, dans mon cas, the winner is Asclepsius conjoint à Uranus en Balance en II (à 5 secondes d’orbes).

  • Tsilikat

    …et super contribution à cet article !Smile!

    (dans la foulée de ce fameux « pack d’astéros Thérapeutes » pêchés et rassemblés en une trousse très utile par Anlor)

    Hello Caro

    Je ne voulais pas la ramener encore et toujours sur ta profession médicale.. mais je pensais bien que t’allais retrouver tes petits dans ce billet… sans en espérer tant (les multiples aspects d’Hygie).

    (Si Lau fait un saut, ce sera intéressant de croiser les infos.)

    – Avec Asclepius conjoint à Uranus et le plus dominant dans la grappe, ta pratique médicale pourrait avoir besoin pour pleinement s’épanouir, d’une bonne dose de liberté, d’indépendance et de renouvellement… l’apprentissage de nouvelles techniques et de l’audace dans les expérimentations (?!)

    – La correspondance de la Lame XIV du Tarot (La Tempérance) avec la douce Hygie au Ciel de Feu est vraiment bien vue!!

    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    [(10) Hygie et les Lames XIV du Tarot: La Tempérance]

    – De même l’idée qu’une Hygie en Taureau puisse correspondre avec une constitution résistante.

    *
    **
    *

    Tout ça m’a donné envie de checker le « Pack Astéros Thérapeutes » sur mon natal:

    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    [Vignette « Tsili Astéros-Thérapeutes in Gemini »]

    ..

    L’essentiel se tasse dans le signe des Gémeaux (secteurs X & XI)

    (Restent Apollon juste en face d’Imothep Sagittaire, pile sur la verticale du thème, Hygie sous l’Ascendant & Aesculape en V et Capricorne).

    ..

    La matière médicale m’a toujours bien accroché (côté Ascendant Vierge et bloc Maison VIII sans doute)… mais là je vois que ce serait plutôt par les mots (écrit ou oral ?) ou encore par les doigts & le jeu (avec la touche digitale des Gémeaux) que je peux le mieux soulager les maux _Smile

    ..

    …et sinon, c’est Freud qui décroche le pompon… conjoint Jupiter en Gémeaux, avec plusieurs aspects.. même si Hygie, Jung et Imhotep se détachent assez bien.

  • L'Oeil d'Horos

    Hello Tsili,
    ah sympa d’avoir testé !
    Pour ma pièce, c’était l’an dernier la salle de bain ; cette année, c’est la cuisine !😉

    Attention avec Imhotep qui peut spontanément évoquer davantage l’architecte et le bâtisseur car c’était un de ces multidoués qui touchait sa bille (et sa pyramide à degrés) dans un peu tous les domaines de sciences…

    Effectivement beaucoup d’objets du Pack Thérapeutes en Gémeaux, auraient pu faire de toi, si d’autres circonstances avaient été encore plus réunies, un médecin soignant par la parole, ou axé sur la dissolution des noeuds et mirages du mental.

    Dans tout le stock, je pense ne connaître que Psyché en Gémeaux mais j’imagine que tu dois la vivre très différemment de moi puisqu’elle est chez toi en maison publique🙂

  • Tsilikat

    Oui, Psyché… l’évanescente & mystérieuse…

    Si tu te sens l’inspiration (en plus, il y a de grandes chances que tu l’aies déjà abordée), n’hésite pas à nous donner envie de la connaître un peu mieux…

    Pour moi elle est encore très floue (juste quelques souvenirs mythologiques) mais son écho suave et discret m’appelle doucement:
    je l’imagine volontiers active aussi dans les domaines de l’expression artistique (??)

    Imhotep (quel superbe nom.. qui sonne bien!), tu as raison, peut aussi faire lien avec les concepteurs de tout poil.

  • as de caro

    hello tous

    Tsili, quel bel amas dans la maison X _ XI en gémeaux, secondé par hygiê en Vierge en maison I (peut être dans le voisinage de la conjonction Uranus Pluton?), et ta maison VIII surpeuplée en Poissons/Belier et Neptune en Scorpion en IV, tu aurais dépoté dans une carrière médicale (psychiatre, ou peut être anesthesiste, ou chirurgien? conjonction Soleil Mars en VIII !)
    C’est là qu’on se dit qu’on ne maîtrise pas tout. Souvent, même si des indices sont déterminants en faveur de telle ou telle vocation, la personne s’oriente vers tout autre chose (même si l’intéret demeure).

    En tout cas, cette répartition me parle beaucoup, étant donné que j’ai a peu près la meme.
    Freud, Eros, Esculape, Imhotep, en conjonction (6° d’orbes) sur le NS en Gémeaux en maison 10.
    Aesclepsios, comme je l’ai dit en conjonction serrée du maître de la maison VI (Uranus en Balance en 2)
    Appollo conjoint à l’ascendant.
    Mais celui là, je le relie plus au domaine artistique.
    Son talent de guérisseur m’apparait secondaire, comme appartenant au package de la royauté (en analogie avec le Soleil que représentait aussi Apollon dans la mythologie grecque). En effet, les rois, de part leur légitimation par l’Eglise étaient réputés pour avoir le pouvoir de guérir, tout comme le Christ (qui peut être vu comme un Roi divin).
    Voici pour les positions les plus remarquables, les autres étant nettement moins influents…

  • Tsilikat

    Décidément, les Gémeaux semblent gourmands côté médications… est-ce le fait que beaucoup des objets du « pack » s’y attardent en transit (?)

    Intéressante ta remarque sur la ‘panoplie royale’ comprenant la médecine à propos d’Apollon.

    Celui-ci est déjà un personnage à part: il chipe la symbolique solaire à Hélios (l’astre rayonnant, qui voit tout) et l’amalgame à des influx beaucoup plus doux, voire plus troubles (je penche pour une co-dominante lunaire [avec aussi une touche Vénus], à l’image d’Artémis -sa sœur… qui semble, elle, en plus de la Lune, être aussi marquée par Mars: la chasseresse.. pas si commode).

    En revenant sur Apollon, par lequel je vais commencer (bientôt) ma série de présentation des Types (« l’alphabet des formes planétaires »), mêlant, dans les formes Soleil + Lune + Vénus… son Type est très élégant, rehaussant dans les formes, donnant un physique presque aristocratique…
    Son ajout fréquent, par les sculpteurs, aux portraits, statues et autres bustes, ajoute un air de dignité et une classe, pas toujours présente à l’état de nature (smile).

    .
    Image hébergée par servimg.com
    .
    [Apollon et les 9 Muses – Gustave Moreau – 1856]

    Apollon était craint pour la peste qu’il était réputé déclencher (comme dans l’exemple de l’Iliade); sa composante solaire (puis lunaire) en fait un garant de la vitalité; c’est avec sa sœur (Artémis) qu’il « adopte » Chiron (futur formateur d’Asclépios)… Asclépios est d’ailleurs son fils…

    *

    La dimension artistique qu’on lui associe (Soleil + Lune + un brin de Vénus) procède beaucoup de l’Inspiration (la Lyre, les Muses, etc.)… et cette Inspiration (Intuition, cohérence & lumière internes, vérité/beauté, synthèse solaire qui surgit…) est dans l’esprit antique la clef, la source de la médecine, véritable don des Dieux.

    L’art et la médecine, rejetons de l’Inspiration… c’est sûr qu’à notre époque, cette filiation peut étonner, vu l’aspect essentiellement technique mis en avant dans l’industrie du soin.

  • as de caro

    Concernant Hygié, une idée m’est venue cette nuit:
    et si cet astéroide régissait spécialement notre métabolisme?:
    En effet le métabolisme est défini comme étant  » l’ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l’organisme vivant.
    C’est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus de dégradation (catabolisme) et de synthèse organique (anabolisme). Couramment, le métabolisme est l’ensemble des dépenses énergétiques d’une personne. » (merci Wikipédia)
    Ici revient la symbolique d’équilibre, d’échanges entre différents hormone et différents organisme cellulaire pour constituer un tout harmonieux propre à la Balance;
    On retrouve egalement l’element Feu par
    -la destruction des protides et lipides, et leur transformation en energie via le cycle de Krebbs (catabolisme)
    – la fabrication des proteines (anabolisme) via la copie de l’ADN en ARN messager

    Le métabolisme cellulaire comporte d’ailleurs (selon mon prof d’anatomie physiologie) un processus analogique avec celui de la fission nucléaire (transformer des molécules complexes en atomes simples ce qui crée une formidable libération d’énergie). Nous sommes tous des mini Fukushima en puissance, lol!

    Ce qui explique, par exemple, que nous ne sommes pas tous égaux devant la prise de poids: les gens très sportifs ou énergiques ont un métabolisme plus rapide, donc ils brulent plus de graisses d’ou un corps athletique ou plutot anguleux;
    Les gens plus lymphatiques, sont connus pour métaboliser plus lentement, donc les bourrelets s’installent (les lipides ne sont pas détruits pour fabriquer de l’énergie, ills sont stockés)
    Après, tout dépend aussi de l’age (^plus on vieillit, plus le métabolisme ralentit), de l’alimentation, du climat, etc,

  • Tsilikat

    C’est une piste très porteuse…
    ce processus métabolique, au cœur, donc, de l’énergétique humaine et autre, est une pièce très importante.. sans doute peut-on la relier avec différents couples planétaires…
    Reste que l’observation (en perso déjà) des Transits d’Hygie, notamment ses conjonctions avec les couples Vénus-Mars, Soleil-Lune, et Jupiter-Saturne, pourrait permettre de vérifier si notre forme, l’efficacité métabolique, les variations du poids, l’énergie, la résistance, la libido, etc. sont affectés de manière notable.

  • Tsilikat

    Retour sur l’objet (8958) STARGAZER…

    discuté dans l’article « Les stigmates de l’Astrologue »:
    https://cosmicaravan.wordpress.com/2011/02/23/les-stigmates-de-l%E2%80%99astrologue/
    ..
    et qui a fait la matière de l’un des Bulletins de l’Oeil d’Horos:
    http://issuu.com/oeildhoros/docs/odhthm61a

    …est actuellement pile sur mon Hygie natale, entre 23 & 24° Vierge, sous mon Ascendant, et face à mon bloc Mercure-Saturne-Chiron/Poissons.
    ..
    Où l’on peut voir que Stargazer [le reluqueur d’étoiles] peut souligner les objets célestes qu’il croise.. au point que ses transits viennent correspondre avec le sujet du billet traité au même moment sur ce blog d’astro.

  • L'Oeil d'Horos

    Je n’arrive plus à suivre…🙂 J’ai le nez dans le guidon.
    Au sujet de Mercure, et des Gémeaux, je voulais signaler que j’avais lu dans un vieux bouquin d’astro qu’autrefois, le médecin était plus… itinérant, ou disons qu’il était plus axé sur les « visites à domicile ». Actuellement ce sont les patients qui viennent à lui et il ne bouge presque plus du cabinet. Mais disons qu’autrefois il était davantage dans les « allées et venues » et les « petits déplacements » si vous voyez ce que je veux dire…

    Lire Caro me fait penser que j’ai oublié de finir de copier les notes de Martha Wescott sur Hygie ! De mémoire, elle avance qu’en soit Hygie est principalement un indicateur de problèmes de santés potentiels dont la nature particulière ou la coloration sera donnée par les planètes ou autres astéroïdes avec lesquels elle sera en relation étroite…

    Affaire à suivre dès que j’arrête d’être en bouclage…

  • Tsilikat

    Nouveau Lien vers Le Gravier Cosmique:

    http://cosmicgravel.blogspot.com/2011/06/hygeia-10.html

    …où Vous trouverez l’interprétation des principales interactions de(10) Hygie (la résultante de ses aspects avec les autres planètes).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :