Titi, Poulbot, Gavroche et Cosette

[La Victoire des Cosette]

.

L’éternelle asphyxie étranglant le Printemps des Peuples.
Avec Victor Hugo, Eugène Sue, Francisque Poulbot…
Hommage à la Jeunesse égayant les cités
Et Lutte contre l’Empire!

.

Un billet de Printemps, comme il se doit, enflammé…

Les titis parisiens, les Gavroche, les Cosette… leurs cousins innombrables, partout sur la planète, tel le gazouillis des moineaux, exhalent la fraiche et triste mélodie d’un futur sabordé par l’Empire. L’empire de la finance, bien-sûr… qui sans drapeau ni trompette éradique la classe moyenne, pollue à mort la terre, l’ensemence de guerres à venir, dès cette année… Un système mauvais, étirant la Crise pour les siècles & les siècles, comptable des naissances, simple contingent d’esclaves tous justes bons à gonfler les bilans. 18, 19, 20… 21ème et nous en sommes toujours là.

Qui en veut pour 100 ans de plus ?

Plan:

1. Francisque Poulbot

2. Eugène Sue & Paris

3. Les Misérables de Victor Hugo

4. Étranges similitudes sur les Cartes du Ciel

5. Pour la Justice sociale et contre l’Empire!

.

.

1.

Francisque Poulbot est né le 6 février 1879 à Saint-Denis (et décédé le 16 septembre 1946 à Paris), c’est un affichiste, dessinateur et illustrateur français. Ce n’est qu’après la guerre qu’il crée les Poulbots, créatures dessinées représentatives de l’univers de l’enfance. Poulbot adore les enfants. Il lutte contre la misère sociale et participe à plusieurs œuvres de bienfaisance : Ligue nationale contre le taudis, Croix rouge américaine, Pupilles de l’école publique, etc. (Wikipédia)

Peu de portraits de lui circulent:

.

Francisque Poulbot - Triplette

.

Fortement marqué par le Verseau (comme on le verra plus bas en étudiant les cartes), son visage mêle surtout les influx aigus du spectre Mercure/Cérès/Uranus, aux douceurs neptuno-lunaires et de Vénus. L’ensemble traduit à la fois le talent graphique et l’intérêt pour la jeunesse. Saturne en chute à l’Ascendant Bélier, carré au Mars Culminant en Capricorne, s’imprime nettement sur ses traits…

.

.

Le contraste violent entre le premier signe de Printemps et la planète des pesantes conséquences, dominée par l’exaltation de Mars culminant.. peuvent aussi expliquer son combat d’une vie contre la misère, notamment celle affligeant les enfants. L’amas solaire Verseau dont le généreux Jupiter, la Lune Lion en face, la conjonction Cérès Chiron Neptune, le lien entre Vénus & Uranus… viennent appuyer l’élan philanthropique.

.

.

2.

L’essentiel de l’humanité est pauvre. La majorité, dans un pays comme la France, est modeste… et à en croire les organes d’informations aux mains des puissants, il y aurait honte à se réclamer du social?! Pourtant la seule voie un tant soit peu digne pour un possédant est de partager l’accès aux richesses. Toute action contraire est proche du crime et y conduit… Prendre conscience de cette évidence constitue l’histoire d’Eugène Sue:

Lécrivain français est né le 26 janvier 1804 à Paris et mort en exil le 3 août 1857 à Annecy. Principalement connu pour deux de ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris et le Juif errant. Sa marraine n’était autre que Joséphine et son parrain Eugène de Beauharnais… On commence à mieux reconnaître l’intérêt des Mystères du peuple, fresque historique et politique dont le ton est donné par son exergue :

« Il n’est pas une réforme religieuse, politique ou sociale, que nos pères n’aient été forcés de conquérir de siècle en siècle, au prix de leur sang, par l’insurrection. »

Il est censuré par le Second Empire. (Wikipédia)

.

Eugène Sue & Les Mystères de Paris

.

Encore un Verseau multiple avec une Lune en Lion, de forts Cérès, Neptune et Uranus… A croire que le futur entrevu trop à l’avance par les êtres bons et visionnaires, n’en finit plus d’être retardé par le Mal.

Les Mystères de Paris n’est pas seulement un roman fleuve qui a tenu en haleine des centaines de milliers de lecteurs pendant plus d’un an (jusqu’aux illettrés qui s’en faisaient lire les épisodes), c’est aussi une œuvre majeure dans la constitution d’une certaine forme de conscience sociale. On dit même que la Révolution de 1848 est en partie née dans les pages des Mystères de Paris ou plutôt que le roman a créé le climat qui a permis cette révolution. (Wikipédia)

L’un des premiers à faire du menu peuple le héros de ses romans.

.

Le minois de Cosette, pur, intense et triste: Cérès + Lune + Mercure + Saturne

.

3.

Roman populaire s’il en est, historique, social et philosophique, l’œuvre majeure de Victor Hugo, de l’avis même de son auteur. Centré sur la rédemption du bagnard Jean Valjean; où comment les victimes étincellent de 1000 lueurs, bien au-dessus et au-delà des mesquines indignités de leurs bourreaux.

Laissons à regret Jean Valjean pour suivre les moineaux du Printemps, Cosette & Gavroche:

« Paris a un enfant et la forêt a un oiseau ; l’oiseau s’appelle le moineau ; l’enfant s’appelle le gamin. »

.

Cosette, la cérésienne, entre les deux Hugo, jeune & vieux.

.

L’amas solaire cette fois est en Poissons, mais on retrouvera sur la carte, la force de Neptune, Cérès et d’Uranus…

Quelle grandeur y a t-il à dominer les plus faibles, on se le demande…

Cosette, sur le plan typique, est très « Cérès », son nom est devenu synonyme d’enfant martyr, exploité par des adultes (les thenardier), notamment pour les tâches domestiques. (Wikipédia)

Comme on peut aussi le voir sur les minois immortalisés par Poulbot, la rondeur lunaire de l’enfance, à laquelle s’ajoute l’aigu vif de Mercure & Cérès, luttent ensemble, déjà, face aux duretés implacables de Saturne: la pauvreté, la misère…

En ajoutant Mars plutôt que Vénus à l’équation (Mars + Mercure + Lune + Cérès + Saturne), on obtient la révolte, le sacrifice désabusé, l’autodafé spirituel, le piqué final du moineau de Paris, privé d’amour et qui le sait: Gavroche

.

Gavroche dessiné par Victor Hugo - Uranus & Neptune, violemment agrippés, viennent encore redoubler le choc Lune-Mercure / Cérès-Saturne

..

.

Ici, Mars vient "carrer" la base Lune-Mercure de l'enfance, déjà durcie par Saturne

.

Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à… [Rousseau]

.

4. Étranges similitudes sur les Cartes du Ciel

Outre la force, l’interconnexion, la valorisation d’Uranus, Neptune, Cérès (décidément connectée avec la ville de Paris), un autre motif commun pointe sur ces 3 cartes…

J’y reviens à leur suite… en vous laissant un indice: le lien entre le ‘beau’ & le ‘bien’ _Smile

.

Francisque Poulbot - Carte du Ciel

.

En écho à Paname, cité lumière, cœur de France, destination « culture », esprit français… et Révolution, j’ai ajouté les astéroïdes (21) Lutèce, (3317) Paris, et (148) Galia sur les 3 cartes qui suivent: leur placement dans le Ciel des 3 personnalités associées à la ville comme au pays, est loin d’être ridicule… A vous de juger (Smile).

.

Eugène Sue - Carte du Ciel

..

.

Victor Hugo - Carte du Ciel

.

Les charniers ahurissants des différentes guerres mondiales on fini d’écarteler les notions du ‘bon’ et du ‘beau’ dans l’art. Ajoutés à l’évasion non-figurative des impressionnistes, jusqu’à l’abstraction, dont le cubisme fut l’étape forte au moment même des conflits, la pulsion « desconstructiviste », encore sensible aujourd’hui, fut sur le point d’établir que le ‘beau’ était plat, sans intérêt, dérisoire… enfantin. L’art n’était plus l’harmonie, la beauté n’était plus vérité; et si on admirait encore Léonard de Vinci, on riait sous cape de sa philosophie, la trouvant naïve, tragiquement dépassée.

Les 3 Cartes présentent une puissante Vénus, exaltée en Poissons, très convenablement inter-reliée… et dans chaque cas, alignée précisément sur l’Étoile fixe Fomalhaut.

Elle-même donnée comme de nature Vénus-Mercure avec une touche de Neptune, c’était l’une des quatre étoiles royales des Perses, 3000 ans avant J.C. Favorisant la plus haute renommée, notamment dans les arts quand elle est conjointe Mercure ou Vénus; elle peut aussi impliquer tout un lot de traverses et de difficultés. (Lien en anglais)

Couronnant Vénus en Poissons (c’est déjà un placement fort distinct qu’en Taureau par exemple, bien plus social que méchamment capitaliste, n’est-il pas?!), j’aime y voir que le beau, le bon, le bien s’y rejoignent… n’en déplaise aux lois du marché!

.

L'étoile fixe Fomalhaut - tout début Poissons

..

.

5. Pour la Justice sociale et contre l’Empire!

Tant que les pauvres font des enfants (nouveaux Gavroche & Cosette…), à terme, l’échec de la justice sociale signe le trépas de tout empire financier. Le rempart sécuritaire des possédants ne s’érige que pour mieux crouler : l’augmentation des budgets de police tenant pour limites celles du rendement des dividendes. Les élites n’ont pas d’excuse pour leur médiocrité.

En Angleterre, en France et ailleurs, la même houle, l’identique roulis : la rapacité des hautes sphères produit la violence renversante des déshérités, des spoliés, des plumés, des affamés… la charge irrépressible des Misérables.

.

..

.

Liens

– Les Misérables en version audio (67 heures), donneuse de voix: Pomme (Smile)

– L’Astéroïde (21) Lutèce et la ville de Paris

.

..

.

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

7 responses to “Titi, Poulbot, Gavroche et Cosette

  • Tsilikat

    Billet réalisé fin mars 2011, au Printemps…

    Alors que Chiron, Cérès, Vénus étaient conjoints début Poissons, pile sur Fomalhaut, le tout encadré au plus près par Neptune puis la Lune!

    C’est l’occasion de souligner l’apport de Chiron dans le motif en lien avec la défense de la Justice Sociale, le soutien aux démunis, la conviction qu’il ne peut y a voir de grandeur, chez l’homme, quand on se conduit comme un rapace.

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *
    [Vignette extraite du thème de Francisque Poulbot… avec la conjonction Chiron Cérès Neptune.. en rapport de sextile à Vénus & Fomalhaut]

  • as de caro

    oui, c’est vrai, la veste de la justice sociale craque de toute part en ce moment. on ne lutte pas pour obtenir plus de justice, mais pour conserver nos acquis, et encore…les droits d’acces au logement, à la nourriture, à la santé, au travail, qui sont pourtant le minimum vital, sont de plus en plus battus en breche.
    je ne sais pas trop ce qui va sortir de tout celà…

  • as de caro

    ah, tiens, j’ai un autre exemple de conjonction de Vénus à Fomahaut= justice sociale:
    ma mère qui a fait mai 68 et qui a milité à Amnesty Internationnal dans sa jeunesse…

  • as de caro

    fomalhaut (erratum)

  • Tsilikat

    Hello As de Caro

    Merci pour ces retours qui tapent vraiment dans le 1000!!
    C’est parfaitement vrai que les éléments de base de la qualité de vie sont durement attaqués, bazardés, sacrifiés…décapités (Logement, Santé, éducation, nourriture, chauffage, informations… Liberté!).

    C’est vrai aussi que dans le même temps des fortunes colossales voient le jour, que les banques hyper fautives, toutes méritant amplement la prison à vie, -avec leurs responsables condamnés au travail à la chaîne, en prison, à repasser du linge sale, payé 2 sous par jour- se sont refaites une virginité et un trésor de guerre dans l’espace d’une seule nuit; et que les gouvernements leur mangent dans la main, que la belle Europe n’est déjà plus qu’une catin de luxe, au service des vendeurs d’armes, des pollueurs de Gaia, et des pro-tyrans en tous genres.

    Le constat est amer… tant de bonheurs souillés avant même qu’ils n’éclosent, et tout ça par la faute de freluquets en col blanc, au cœur comme une olive et au gros portefeuille…
    Pour mieux les exploiter, on a appris aux Pauvres les rudiments de base: parler, compter, lire;
    A moins, on ne rapporte pas plus qu’une machine à café…

    Osons parier qu’avec ces maigres ressources, quand il sera au bout du désespoir, le Peuple saura faire tout voler en éclats; car si ce Monde pue, la cause n’est produite que par quelques-uns (notamment ceux qui ont multiplié par 10 leur fortune en 10 ans), et ça reste réparable… si on en met un bon coup !Smile!

    *

    Merci aussi de ce bel exemple de ta maman avec sa Vénus Poissons sur Fomalhaut _Smile

  • Tsilikat

    Hello

    Un post d’y a 5 ans.. Encore plus actuel.

    En le relisant, je réalise que je l’ai écrit comme une comédie musicale…

    ? Sans doute l’influence de celles montées d’après Hugo dans le London ravagé par Thatcher, durant ma jeunesse?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :