Mona Lisa Mutabilis

Définition ‘mutabilis’: variable, susceptible de mutation.

De mutabilare : muter, changer (… comme on pouvait s’en douter)

Intro

Portrait le plus célèbre au monde, recelant d’énigmes, tour à tour levées puis reconduites par un aréopage d’experts en tous genres ; synthétisant les techniques picturales les plus minutieuses du XVème siècle ; jamais livré au commanditaire et conservé, tout au long de sa vie, par son créateur quasi légendaire : Léonard de Vinci.

Un bien joli (bien que très classique) motif d’enquête pour CosmiCaravan en cette période de fêtes :

A la lumière du Ciel de Léonard, de celui correspondant au début de la réalisation du portrait, et de celui de son plus probable modèle…

Quel Thème pour la Joconde ?

Plan

1. Le Ciel des premières esquisses

2. Le Thème de Léonard

3. Le Thème de Lisa Maria Gherardini (del Giocondo)

4. Un tableau qui épouse son créateur

5. L’auréole de la Vierge

6. Les dernières découvertes

7. L’empreinte des Signes Mutables (Astrotypo)

8. Pour aller plus loin (liens, sources, références)

 

Ciel à l’époque des 1ères esquisses de la Joconde – autour de 1503 – la position des Lentes

1.

« La Joconde est l’un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci ». Ce qui l’est moins, c’est la date exacte correspondant à sa genèse, comme l’identité du modèle.

Sa réalisation (non forcément complète) aurait pris place entre 1502 et 1506.

Le Ciel dès 1503, avec Pluton empiétant dans le signe pictural du Sagittaire, Uranus placé au cœur du  visuel et très plastique Poissons, peut adéquatement résonner avec l’irruption d’une œuvre qui va rayonner d’une façon incroyable sur les champs de l’art & de la culture. l’opposition Saturne Neptune attire en outre l’attention sur les deux astres, placés en position culminante dans le thème natal de Léonard.

Carte du Ciel de Léonard de Vinci

2.

Un thème rendant justice au génie polymorphe de Léonard:

l’Ascendant Sagittaire équilibrant par son accès visionnaire les qualités réalisatrices du Soleil Taureau et Maison VI (en V selon le système Placidus). La sphère des arts est bien rendue par les positions en Balance, Lion & Poissons. Vénus en Taureau, la conjonction Lune Jupiter Poissons tout comme le sextile Neptune/Balance à Pluton/Lion, témoignant de la créativité prolifique. L’inventivité (l’originalité) est aussi signalée par Uranus/Cancer et le très actif Mars/Verseau.

Le Yod (ou « doigt de Dieu », figure formée de trois planètes dont deux font un sextile, pointant vers la troisième  par deux quinconces)… reliant ici, Neptune & Pluton à la conjonction Lune-Jupiter (en combinant le spectre des signes du Lion, de la Balance & des Poissons), pourrait bien constituer le motif de l’intensité créatrice; l’indice du génie de Léonard de Vinci.

3.

Ciel (sans l'Asc.) de Lisa Gherardini del Giocondo

« Selon l’hypothèse admise depuis Giorgio Vasari, le modèle s’appellerait à l’origine Lisa Del Giocondo, née Lisa Maria Gherardini en juin [le 5 ou le 15 suivant les sources; la carte ci-dessus est dressée pour le 15] 1479 à Florence (Toscane). Issue d’une famille modeste, elle épousa à 16 ans le fils d’un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo di Zanobi del Giocondo. Le nom du tableau viendrait de Madonna (Ma dame, en français), abrégé en Monna, et Lisa, premier prénom du modèle.

Cette hypothèse semble confirmée par une découverte récente. Dans une édition de l’œuvre de Cicéron, datant de 1503, son propriétaire Agustino Vespucci, ami de Léonard de Vinci a annoté une page de l’ouvrage, indiquant que De Vinci avait trois peintures en cours cette année-là, dont un portrait de Mona Lisa del Giocondo. En 1503, Francesco del Giocondo emménage dans une demeure plus grande, via della Stufa, et cherche un peintre pour réaliser le portrait de son épouse (qui vient de mettre au monde un nouvel enfant). Il se tourne vers Léonard de Vinci. Lisa Gherardini était âgée de 24 ans, et Léonard de 51 ans au moment où il commença son tableau. » (Wikipédia)

Malgré l’imprécision affectant les données pour une naissance remontant si loin, goûtons cette carte (où les signes de Mercure se trouvent tant soulignés)… en regard du portrait:

 

La Joconde - détail - 01

4.

La synthèse actuelle des différentes expertises converge pour attester que Lisa del Giocondo est bien le modèle de La Joconde. De nombreuses autres hypothèses ont fusé cependant: ce serait un autoportrait déguisé de Léonard lui-même; ce serait le portrait (réalisé de mémoire) de la mère du peintre; ou encore, celui de Catherine Sforza, princesse de Forlì… (cette dernière hypothèse est peu convaincante au regard des traits affirmés et bien connus de l’ardente et intrépide princesse).

Dans l’état des avancées menées pour résoudre l’énigme, force est de constater que le Ciel de Lisa répond en miroir à celui de Léonard (l’amas Gémeaux de la première face à l’Ascendant du second; en plus du Pluton fin Vierge de Lisa pointant les MC & Neptune de Vinci). La possibilité que les traits de la modeste florentine rappellent ceux de la mère de l’artiste reste envisageable… et pourrait participer de l’explication du fait que l’auteur conserva le tableau au fil des années et des pérégrinations.

Remarque à propos de la dénomination de l’œuvre

Le titre du tableau vient probablement du patronyme du sujet — « del Giocondo » — mais peut également être attribué à l’attitude de la femme représentée. Il vient du latin « Iucundus » qui signifie « plaisant », « agréable », de « Ioca », « plaisanterie », « jeux ». (Wikipédia)

Ces considérations font parfaitement lien -astrologiquement- avec l’amas Gémeaux de Lisa (qui comprend en outre la conjonction Mercure-Vénus).

5.

 

La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, (1502-1513), musée du Louvre, Paris.
La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne – détail

Comme l’atteste la similarité des traits de La Joconde avec ceux de la Sainte Vierge, à laquelle travaillait Vinci dans la même période (1502) : en plus des Gémeaux, il faut compter sur l’importance du signe de la Vierge. Encore une fois, le ciel de Lisa del Giocondo, avec son amas puissant & délicat occupant le 6ème signe, vient défendre l’hypothèse avancée selon laquelle Lisa serait bien le modèle de la célèbre toile.

6.


La toile, peinte à l’huile, sur panneau de bois de peuplier (77 cm x 53 cm), exposée au regard inquisiteur des techniques les plus sophistiquées (scan digital & laser) a daigné livrer quelques secrets:

– Mona Lisa, à l’origine (et avant que les coutumes ne changent) portait cils & sourcils, inscrits de façon bien plus prononcée. Lien (en anglais)

– La nature de son énigmatique sourire, si commenté, disparaissant et réapparaissant, suivant la position de l’observateur (« clignotant » comme certaines de ces étoiles lointaines), tiendrait au caractère élusif de l’image placée en zone de basses fréquences. Le sourire apparait ainsi quand on use de la vision périphérique mais disparait lorsqu’on fixe les lèvres. (la bande du regard est, elle aussi, placée dans une telle zone). Lien (en anglais)

La difficile traçabilité de l’œuvre, ses variations au cours du temps, la mention répétée des signes de la Vierge & des Gémeaux (pour le modèle surtout), comme du Sagittaire & des Poissons (pour Léonard, cette fois), conduisent à s’intéresser (sur le mode Astrotypo) de plus près à la piste des Signes Mutables:

7.

 

Mona Lisa - détail - 02

Le souligné prononcé des paupières inférieures (indice sûr de la force du pôle mercurien), ajouté à l’impression de douceur sereine dégagée par les traits & l’expression, amènent à considérer la probable combinaison des signes de Mercure (Gémeaux & Vierge) avec le pôle planétaire et zodiacal plus suave, constitué par l’importance de la Lune, Vénus & Neptune (ainsi que leurs signes associés).

 

Mona Lisa - détail - 03

La finesse et la délicatesse de la bouche pointent encore vers la probable signature du signe de la Vierge. Le très léger remonté des commissures n’excluant pas la co-influence des Gémeaux. Au final, une bouche délicatement ourlée, petite, discrète, quasi enfantine, où Vénus & la Lune (les astres en correspondance directe avec cette portion de l’anatomie) sont effilées par le rayon de Mercure (comprenant la Vierge, les Gémeaux, Mercure & Cérès).

En contraste, le carré relativement marqué de la mâchoire, en bas de laquelle le menton vient cependant pointer (en plus de l’importance relative du nez, lui-aussi, au-dessus), amène à considérer, cette fois, la force probable du faisceau de Jupiter (avec le Sagittaire & les Poissons).

Le bas du visage laisse ainsi transparaître l’ensemble des signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire & Poissons). La combinaison du cadre assez large et potelé avec des « vestibules » sensoriels affinés… Ce motif en triangle élargi résonne plus particulièrement avec l’axe Gémeaux/Sagittaire (voir le post autour de Mickey Rourke – Improbables Jumeaux« ). Le renforcé du menton, venant en outre, signaler un probable Mars  (ou Uranus) en puissance.

8.

Pistes, sources et références

Astrodata de Léonard de Vinci

Lisa Gherardini Wikipédia

La Joconde à la loupe, Musée du Louvre

Portrait morphopsychologique de La Joconde

DeviantMona by Sattish

Liens CC

Cérès Ecuyère (pour les profils Vierge-Cérès)

Gemini Virgo (pour les profils Vierge Gémeaux, différences & combinaisons)

–  Autour de Mickey Rourke (pour l’expression du combiné Gémeaux-Vierge/Sagittaire sur le cadre et le bas du visage)

 

V. ou VI. ??

 

Lien vers un commentaire détaillé (et illustré) sur la question du placement du Soleil de Vinci en Maison V. ou VI., bien en écho avec ses illustres accomplissements dans les Arts & les Sciences, comme avec la force respective dans son thème du Soleil et de Cérès.

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Tsilikat

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À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

7 responses to “Mona Lisa Mutabilis

  • Tsilikat

    Le Soleil de Vinci, en Maison V ou Maison VI ?

    Le système Placidus loge le Soleil/Taureau de Léonard de Vinci en Maison V; et il vrai qu’un tel placement est non seulement très plausible mais aussi tout simplement « attendu », vu l’éminence artistique et créatrice du personnage.

    Procédant en ‘Maison égale’ (ce qui place, cette fois, le Soleil en VI), j’ai d’abord été surpris ; d’autant que Léonard apparaît comme quelqu’un d’extrêmement solaire. Le biquintile que le Luminaire adresse à la pointe de l’Asc. me semblait trop insuffisant pour rendre le rayonnement manifeste du grand homme.

    Image hébergée par servimg.com
    [Ciel de Vinci avec Cérès]

    En cherchant de ce côté là, j’ai vite vu que le Soleil ne manquait pas de relais :
    – sextile précis à la conjonction Lune Jupiter (avec Jupiter Maître de 1)
    – trigone à la Tête du Dragon
    – trigone à la Cérès placée au midi de la carte
    – sextile précis à Junon
    – et carré au Pluton, dont la position en Lion, peut encore appuyer sa « solarité » (pardonnez le terme) ; et cela, sur un mode plus intense & tourmenté… ce qui lui convient très bien.
    Même avec un Soleil en VI, Vinci « pouvait » donc être solaire…

    Image hébergée par servimg.com
    [Aspects du Thème de Vinci]

    A ce stade, j’ai pris conscience que l’hésitation du placement solaire entre la V ou la VI, rendait en elle-même, très bien compte de la double nature des accomplissements de Vinci : l’Art & la Science.
    De son point de vue, bien-sûr, il n’y avait pas dualité puisque le propre de sa conception les englobe (la vérité & la beauté).

    Après avoir vérifié la force du Soleil de Vinci sur sa carte du ciel, j’en suis naturellement venu à m’interroger sur Cérès (qui n’est pas indiquée sur la Map présentée dans l’article).
    Son placement éminent et ses aspects majeurs (au Soleil et à la pointe de 1…) entremêlent encore plus les domaines respectifs des Maisons V & VI… Et là, je me suis rappelé ce que m’avait appris Wikipédia à propos de la Pensée & de la Méthode de Léonard… Dessous, j’en ai fait une brève synthèse :

    « Léonard de Vinci a un besoin de rationaliser inconnu jusqu’alors chez les techniciens.
    C’est d’abord par les échecs, par les erreurs, par les catastrophes qu’il essaie de définir la vérité : les lézardes des murs, les affouillements destructeurs des berges, les mauvais mélanges de métal sont autant d’occasions de connaître les bonnes pratiques.
    Progressivement, il élabore une sorte de doctrine technique, née d’observations, bientôt suivies d’expériences qui furent parfois conduites sur de petits modèles. Un mélange d’empirisme et de naturalisme.
    La méthode de Léonard de Vinci a certainement consisté dans la recherche de données chiffrées et son intérêt pour les instruments de mesure en témoigne. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci

    Image hébergée par servimg.com

    Léonard de Vinci, à l’image du génie protéiforme qui le caractérise, multiplie les Dominantes :
    On peut ainsi le voir marqué, non seulement par Neptune (au MC), Vénus & Jupiter (tous deux en dignité), Pallas (collée à l’Asc.)… Mais surtout (même si cela reste évidemment discutable), par le Soleil, Cérès & Pluton (avec ce dernier qui, en plus d’être en Lion et en aspect au Soleil, est au trigone précis de la Pointe de 1.)

  • Tsilikat

    « Synchro-Vinci »

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Un exemple habituel de plus… de synchronicité:

    – le Ciel au moment du post précédent…

  • as de caro

    brillant, cet article!
    J’avais déjà pensé à l’influence mercuro céresienne pour Lisa (et bien sur Da vinci, car cette alliance synthétise la fulgurance de la pensée,le foisonnement des idées et la capacité d’analyse et de précision)
    tandis que la vision créatrice, serait effectivement plus sagittaire et poissons (qui n’est pas sans rappeler l’ air mystérieux, et le sourire en demi teinte, très neptunien) donc trois fois oui pour la croix mutable.
    quand à faire de leonardo da vinci un solarien, sans le concours de la maison V (en plaçant par exemple le soleil en maison VI), je ne puis y souscrire, les aspects ne font pas tout:
    j’ai moi même le soleil très aspecté dans mon thème (six aspects majeurs) sans pour autant être solaire pur jus…
    y a qu’ à faire son astro typo…

  • Tsilikat

    Hello As… Belle Année!!
    Merci pour ton retour (tonique _smile)

    A propos du Type de Léonard, et comme je l’ai avancé plus haut, la matière est délicate car son visage comme son thème multiplient les pistes possibles. A cet égard, son œuvre phare, La Joconde, reconduit le mystère de son auteur…
    Sur les traits des différents autoportraits (plus ou moins authentifiés) qui suivent, la trame Cérès Soleil Pluton est assez nette à mes yeux; même si (comme dans le cas de Mona Lisa… pour Neptune), une pointe de Neptune ainsi qu’un fort Saturne émergent ici & là.

    Image hébergée par servimg.com

    Sur le portait où on le voit le plus âgé, il fait très Pluton Solaire (d’où mon intérêt pour la piste du Pluton Lion au Trigone de la Pointe de 1. et au carré du Soleil).

    Bises

  • Bernardo

    Mona lisa pourrai etre un autoportrait de Da Vinci à l’état d’androgine , ses traits sont stupéfiant de vérité.

  • Tsilikat

    Hello Bernardo

    « un autoportrait de Da Vinci à l’état d’androgine ».. ou le portrait de sa mère, ou d’une jeune femme dont les traits la rappellent; soit ceux pouvant correspondre à la modèle gironde…

    Ou comme en effet il est possible: ceux correspondant à Vinci lui-même, féminisé… qui pourrait ainsi « imiter sa mère ».. Mais ça peut être encore tout autre chose, smile, le mystère demeure.

    Merci pour votre commentaire

  • Pénélope Song | CosmiCaravan

    […] pour résoudre le mystère de sa personnalité. [Les mystères de Pénélope préparent à ceux de Mona Lisa… […]

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