Le Plomb et L’Or

 

Vulgaire ou précieux, ces deux métaux, de densité élevée, ont en commun le pouvoir de braver le temps.
Leur nom désigne également une couleur : ‘or’ contre ‘gris’ bleuâtre. Associés, la teinte oscille entre bronze éteint et  « bleu Picasso ».
En succession (de l’or au plomb), après les fastes du trône, viennent les pesanteurs du pouvoir, comme les risques de chute depuis le sommet.
A l’inverse (du plomb vers l’or), ils résument la quête alchimique, la poursuite d’une transfiguration.
L’astrologie les associe aux Saturne Soleil, et à leurs signes, Capricorne & Lion.
La combinaison de ces différents facteurs forme un motif contrasté relativement fréquent. Les thèmes de nombreuses personnalités en donnent l’exemple ; ce billet propose d’en feuilleter quelques-uns.

*

Commençons dans la poussière…

*

L’évocation de l’or du Lion à l’ombre de Saturne et du Capricorne, amène facilement à se former l’image de la mine, de l’orpaillage à la ruée vers l’or.

Ce n’est qu’un des exemples possibles de la combinaison mais il souligne bien le lien entre Soleil-Saturne et Pluton, le « Zeus souterrain », maître (avec Saturne) des trésors enfouis ; les labeurs & sacrifices consentis pour amasser et conserver les richesses.

 

Leland Stanford - Portrait

*

Leland Stanford, né le 9 mars 1824 à Watervliet (New York) homme d’affaires et politicien américain. Huitième gouverneur de Californie, membre des Big Four, président de la Southern Pacific Railroad.

D’abord avocat, il lance les 1ères bases de sa fortune au cours de la ruée vers l’or, comme fournisseur des prospecteurs. Son personnage nous plonge dans la saga des magnats et autres ‘Tycoon’ nord-américains.

Ses différents portraits –impressionnants- mêlent au 1er plan les influx de Pluton-Jupiter-Neptune… la signature du potentat.

 

Ciel de Leland Stanford - sans L'Ascendant

*

Saturne/Taureau est fortifié par les planètes en Capricorne & Verseau, un sextile du Soleil, un trigone au Nœud Nord, et une réception Mutuelle avec Vénus (disposant de Saturne/Taureau depuis le Verseau).

Malgré la dilatation des traits due au combiné Jupiter-Neptune (avec Jupiter conjoint Lune, tous deux dignifiés en Cancer), Saturne est bien visible sur son visage (la structuration bien étagée des masses, le dessin caractéristique de la racine des cheveux sur le front –en pointe-, les orbites enfoncées, la lèvre inférieure déversée…).

 

*

La force d’Uranus (conjoint au Neptune/Capricorne disposant du Soleil/Poissons), en plus des planètes en Verseau, entraine l’évasement plus large et « inspiré » du front.

Au total, un treillage planétaire formidable pour, en l’occurrence, bâtir son empire financier.

*

***

L’aspect ‘structurel’ qu’implique la part Saturnienne permet aussi d’interroger
le Ciel d’une grande entreprise :

 

« La Metro-Goldwyn-Mayer Inc. (ou MGM), la société US spécialisée dans la production et la distribution de films cinéma et TV. Ses principales filiales sont MGM Pictures et United Artists. »

Créée le 16 avril 1924 à Los Angeles.

Dans les années 1930, MGM devint la plus grande société de production d’Hollywood.  Notamment avec Grand Hôtel, la série des Tarzan, Greta Garbo, Joan Crawford, Autant en emporte le vent et le Magicien d’Oz.

Dès les années 40, la part des dessins animés devient très importante avec notamment le succès des séries Droopy (Tex Avery) et Tom et Jerry (William Hanna et Joseph Barbera). Après la guerre, la firme se spécialise dans les comédies musicales, avec Fred Astaire, Gene Kelly, Frank Sinatra… La crise des grands studios à la fin des années 50 sonna son déclin.

(Wikipédia)

 

La célèbre firme au logo présentant un lion rugissant face caméra, s’exécutant à la demande routinière des dompteurs… donne un autre exemple d’une structure(Saturne) qui brille de mille feux (Soleil), en se maintenant durant 3 décades (saturne) –rayonnante- au sommet (Soleil + Saturne).

 

MGM - Création Map

*

La Carte, outre les éléments répondant à la fiction cinématographique (opposition Lune/Uranus de la Vierge aux Poissons ; Neptune & Jupiter au trigone, tous deux en Dignité ; Vénus dans le signe ludique des Gémeaux, et Pluton dans le signe d’image du Cancer…), dispose les Soleil-Saturne bien en valeur, en opposition, chacun en Dignité.

Le Mars/Capricorne exalté vient encore intensifier le lien entre les Soleil/Bélier et Saturne/Balance.

L’opposition rend bien les déchirements et les luttes à la tête de l’entreprise, comme la recherche effrénée des meilleures collaborations, ou la rude concurrence avec les autres studios.

 

En quittant doucement la notion d’empire financier (bien que), pour s’approcher plus de l’art :

*

**

Pablo Picasso, Soleil en Scorpion, Maître de l’Asc. Lion, opposé à Saturne culminant… Le rayonnement solaire est comme englouti en IV, surpassé par Pluton, encore magnifié via sa conjonction à Jupiter… Saturne-Pluton-Jupiter ou la fertilité cruelle.

*

**

Le Brun - Etudes Homme-Lion et Bouc

***

*

Pluton en "Zeus souterrain" alliant Jupiter & Saturne

***

*

Autres exemples du contraste Soleil/Saturne,
Souvent intensifié par Pluton, Mars, le Bélier, la Balance, le Verseau :

Elvis Presley, Amas Capricorne, dont le Soleil, opposé Pluton ; avec Saturne Dignifié en Verseau, en conjonction de la Lune (début Poissons).

David Bowie, Amas Capricorne, dont le Soleil, conjoint Mars exalté ; + Amas Lion, dont Saturne angulaire en VII, entre Lune et Pluton ; avec saturne Co-Maître de l’Asc. Verseau.

Patti Smith ; on retrouve les conjonctions Soleil-Mars/Capricorne & Saturne-Pluton/Lion… reliées via Neptune culminant en Balance.

 

**

*

Joan Baez, avec le Soleil/Capricorne culminant, Maître (avec Mars) de l’Asc. Bélier ; Saturne/Taureau sous l’Ascendant, et Pluton en Lion.

Mao Tse Toung, avec le Soleil/Capricorne à l’Asc. ; la Lune en Lion, et Saturne culminant en Balance.

Swami Vivekananda, également avec le Soleil/Capricorne/Asc. + Lune-Saturne/Balance.

F. Scott Fitzgerald, avec Saturne conjoint au Maître d’Asc. (Uranus) et culminant en Scorpion ; + Jupiter/Lion + Soleil trigone Pointe de 1.

 

**

*

Carole Bouquet, avec l’Asc. en Capricorne, ses deux Maîtres (Saturne & Mars) en carré ; + Soleil/Lion conjoint Pluton.

Marlène Dietrich, avec Amas conséquent en Capricorne, dont Soleil + Saturne + Maître d’Asc. (Mercure) ; avec Soleil quinconce Pointe de 1, + quinconce à la Lune/Lion.

Max Gallo, avec Luminaires, Mars et Saturne en Capricorne… Opposés Pluton/Cancer ; + Asc. Verseau opposé exact Jupiter/Lion.

 

**

*

Type Leo - Femme

**

*

Type Capricorne - Femme

*

Takeshi Kitano, avec Soleil-Mercure-Mars/Capricorne ; + la conjonction Saturne-Pluton/Lion, au trigone de Lune-Vénus.

 

***

**

*

Les assemblages Soleil-Saturne, Lion-Capricorne combinent fixité, excellence, sommets & gloire durable. (Parfois avec des épreuves en proportion… pour les natifs eux-mêmes, ou leurs proches.)

**

*

– L’exemple de Michel Houellebecq (touché lui aussi par le motif Saturne-Soleil-Pluton) est discuté et détaillé dans Les Commentaires

**

*

*

**

*

Tsilikat

 

Advertisements

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

10 responses to “Le Plomb et L’Or

  • Tsilikat

    Au moment de ce Post, l’habituelle synchronicité:

    – La conjonction exacte Pluton-Tête du Dragon en Capricorne
    – Le carré de la Lune (Capricorne) à Saturne/Balance
    – … en plus du Soleil en Scorpion.

  • Tsilikat

    Côté actu, Michel Houellebecq présente aussi le motif Soleil-Saturne-Pluton (sur une base mercurienne & lunaire):

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    – La tonalité Saturne-Pluton est assez nette dans ses écrits comme sur son visage. Les traits sont effilés par Mercure (Maître de l’Asc. Gémeaux, et conjoint Soleil culminant).
    – Le Soleil se retrouve dans le léger ovale du visage, ce qui relève un peu les traits, octroyant une once d’élégance un peu aristocratique.

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    – Saturne est angulaire en VII; Mars Capricorne (exalté), à l’opposition exacte à Cérès, vient renforcer son Type (approchant le combiné Mercure-Saturne)

    Sa naissance à La Réunion, ses parents, respectivement, guide de haute-montagne, et médecin anesthésiste… tout en évoquant les faisceaux Saturne, Pluton, Cérès… introduisent également Neptune, fort lui aussi dans son thème (conjoint Jupiter et NN; en écho à la Lune placée en XII).

    Saturne, Cérès & Pluton marquent aussi ses études agronomiques, sa spécialisation en « Mise en valeur du milieu naturel et écologie », son travail au Ministère de l’Agriculture (comme informaticien)… et se retrouvent dans l’épisode dépressif, après le divorce, le chômage.

    **
    ***
    **
    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Les titres de ses principales œuvres jouent beaucoup sur les touches Pluton-Cérès, les limites, l’interne et l’externe… et sur Neptune:

    Extension du domaine de la lutte
    Les Particules élémentaires
    Plateforme
    La Possibilité d’une île
    La Carte et le Territoire

    *
    **
    *

    Lien vers un article du moment à son sujet sur le Blog de « Bernard L’astrologue »:

    http://bernardlastrologue.blogspot.com/

  • Tsilikat

    Tjrs à propos de Houellbecq

    Il donne un bon exemple de l’hésitation (fréquente du fait de leur grand rapprochement formel) entre le combiné Saturne-Mercure (ou Cérès-Saturne) et le Type Uranus.

    – Uranus en Lion, paradoxalement, vient un peu soutenir son Soleil.
    Uranus quinconce le Soleil (151°) et sextile (faiblement) la Lune (66°).

    *

    La force du Pluton/Vierge (opposé Soleil-Mercure) ajoutée à celle de Cérès (opposée exactement à Mars/Capricorne exalté), le tout en mélange avec Saturne… le donne à voir plus comme marqué par le signe de la Vierge que celui des Gémeaux où il tient pourtant l’Asc.

    – Les influx plus joufflus dus au pôle Neptune, Jupiter, Lune, peuvent avec le temps, l’épanouissement, le succès, l’atténuation des angoisses… lui arrondir les joues (et le ventre), comme c’est fréquemment le cas pour les signatures Vierge, passé le cap de la maturité.

  • as de caro

    Ouais, j’espère qu’avec le temps il deviendra un peu moins aigri!
    j’ai lu « la possibilité d’une île »: l’intrigue principale était sympa (le coup de la secte qui crée un homme nouveau, puis une série de clones afin de se perpétuer éternellement). Il est domage qu’elle n’apparaisse réellement que dans le dernier tiers du livre. Les deux tiers restant relatant les déboires « amoureux » d’un humoriste sur le retour qui refuse de vieillir, pour pouvoir continuer à baiser comme un lapin (de la chair fraîche si possible)…

  • Tsilikat

    Hello As

    Oui, c’est vrai qu’il a une bonne plume mais que l’ensemble est souvent glauque; j’ai bienaimé son premier « Extension du domaine de la lutte » où son pôle analytique, critique tranchait comme un quartz, bénéficiant du format court, de la concision tranchante (encore Cérès-Pluton)…
    Le reste m’a vite saoulé, ses histoires de mal-être de mâle en débandade ne me font pas rêver.

    A ce propos, le couronnement de son œuvre littéraire par le Goncourt traduit à mon sens la période actuelle: un manque de lumière.

  • as de caro

    oui, les autres exemples, que tu cites:Elvis Presley, Takeshi Kitano, Patti Smith, David Bowie, Carole Bouquet, Joan Baez, m’inspirent plus de sympathie, et l’on ressent ce mélange un peu aristocratique, et classieux, mêlé à une certaine dureté de trait ou de regard…
    Un Capricorne que tu n’as pas cité et qui presente les caractéristiques solaires et saturniennes (avec un peu de Pluton derriere), c’est Ralph Fiennes, un de mes acteurs fétiches
    http://www.tier8.net/ralph-fiennes/

  • as de caro

    Le symbole de « la ruée vers l’or », selon moi, c’est Jack London, écrivain américain de la fin du XIXe siecle, qui a tout plaqué pour devenir chercheur d’or en Alaska:

    je trouve son thème particulièrement éloquent
    soleil capricorne, saturne conjoint vénus en verseau au MC opposé à la conjonction lune uranus en Lion
    http://courouble.info/19/09/2009/sur-les-traces-de-jack-london/

  • Tsilikat

    Hello As

    Bien vu tes exemples Fiennes & London, très marqués par les relations des Luminaires avec Saturne ou Pluton.
    Le motif est fréquent, et tu l’as bien décrit: « ce mélange un peu aristocratique, et classieux, mêlé à une certaine dureté ».

    – Pour le fun tremblotant ( vu l’intensité inquiétante du cliché), j’ajoute la photo de Leland et sa femme (Leland le milliardaire évoqué ds le billet..):

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    [Leland Stanford et sa femme]

    Pour Leland, Jeune, avant que Jupiter vienne plus l’épaissir, on discerne sans mal Pluton, déjà mêlé à Neptune. Et c’est vrai que le côté solaire (avant que la pleine richesse de l’or n’y remédie) apparait peu.

    *

    Ce sont les liens entre Pluton (et accessoirement Neptune, lui aussi associable aux trésors cachés qu’il faut découvrir)… entre le sombre Pluton, donc, et le combiné Soleil/Saturne, qui m’intéressaient particulièrement.
    Comment briller (Soleil) à l’ombre glacée et sous le poids de Saturne, et malgré l’obscurité et la dureté de Pluton.

    Tes deux exemples collent tout-à-fait.

  • Tsilikat

    Je suis justement en train de préparer quelque chose sur Perséphone/Proserpine…

    La compagne de Pluton m’avait déjà interpellé quand j’avais traité Junon, remarquant qu’il suffisait d’un fort Pluton dans la dominante globale pour que le Type Junon (que je vois comme une synthèse Jupiter-Saturne-Vénus-Lune) devienne, à peu de chose près, très approchant du Type Perséphone ou Proserpine.

    Donc, après les relations Soleil-Saturne-Pluton, je vais creuser les rapports Vénus-Saturne-Pluton…
    Avec toujours aussi Neptune dans un coin (du fait de son rapprochement du combiné Lune-Vénus).

    Ces 3 derniers (Lune-vénus-Neptune) sont très « plastiques », et ont le chic pour se fondre dans les autres influx.

    A bientôt

  • as de caro

    eh bien bon courage pour la suite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :