Cérès chez l’homme

 

**

*

Vers le Type Cérès – Homme

Ou comment distinguer les traits et les formes associés à Cérès, la Déesse des moissons, a fortiori sur le visage des hommes; alors que la planète naine cultive une extrême discrétion, les demi teintes ou encore, les rôles d’éminence grise… le plus souvent en retrait, parfois jusqu’à l’effacement.

(1) Cérès, est la plus petite planète naine connue du système solaire et la seule située dans la ceinture d’astéroïdes. Elle fut découverte le 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi et porte le nom de la déesse romaine Cérès. (Wikipédia)

L’intérêt de la communauté astrologique pour les plus petits objets célestes s’est véritablement déclaré peu après la découverte de l’astéroïde Chiron en 1977… Plus de 150 ans après Cérès!

D’accord! Le personnage de Chiron est haut en couleur, alors que Cérès est timide; mais tout de même, à ce degré on frôle la négligence, sinon le  dédain.

Pourtant, avec ses caractéristiques mêmes, la planète naine envoie un très net écho en direction du signe de la Vierge et de la Maison VI.

Au point que des astrologues curieux (tels Jean Billon, Jean de Larche, ou encore plus récemment: Philippe Regnicoli) ont vu, précisé et établi – après étude approfondie, que la discrète méritait amplement d’être élevée jusqu’au rang de gouverneur (ou co-régente, avec Mercure) du signe de la Vierge.

Dans ce billet essentiellement visuel, je présente des portraits et des planches pour approcher son Type sur le visage des hommes. (Je m’attèlerai au Type Cérès féminin – plus subtil- par la suite.)

Un Type planétaire n’apparaît sur les visages qu’en mélange avec d’autres influx; Cérès semble se découvrir plus volontiers en compagnie de Saturne, Neptune et Pluton. De plus, ses caractéristiques aiguisées sont redoublées au voisinage d’Uranus & Mercure. Enfin, puisqu’il s’agit de la cerner ici sur des physionomies viriles, Mars ajoutera le plus souvent ses traits.

 

Cérès - Follow that cab!

 

Rappel du Type Mixe Virgo-Mars:

 

Roll Mars-Virgo

*

 

Type Mixe Virgo-Mars

*

1. Cérès, de Pluton à Neptune

 

Cérès - avec Saturne-Uranus + Mars-Pluton + Neptune

*

– Peter Sellers (Carte)

– Robert Deniro (Carte)

– Peter Falk (Carte)

– François Fillon (Carte)

Cérès en lien avec Pluton, Saturne, Neptune et Mars peut aisément coller avec la figure du détective, de l’inspecteur… On retrouve en effet la pulsion à creuser les détails, à vaincre le flou, à plonger au fond des âmes… ou des dossiers. Le combiné Neptune-Uranus en contrepoint, peut introduire une dimension humoristique… Avec Cérès, l’humour s’appuie sur le sens aigu de ses propres ridicules.

2. Cérès, entre Soleil & Uranus, avec une touche de Pluton

 

Roll Pluton-Apollon - (Rappel du Mixe Pluton-Soleil)

*

 

Cérès - Pluton-Uranus + Soleil + Neptune

*

– Keanu Reeves (Carte)

– Etienne Daho (Carte)

– David Byrne (Carte)

– Johnny Deep (Carte)

Le Soleil combiné à Cérès la rehausse et l’éclaircit; les traits gagnent en pureté, en beauté souvent. Avec Mars & Pluton de concert, l’aspect général hésite entre douceur & menace. Quand Uranus est prononcé (D. Byrne & J. Deep), les traits sont plus aigus et la nervosité apparente. Quand c’est Neptune, souvent avec le combiné Lune-Vénus (E. Daho), le modelé des chairs s’accentue et le visage s’adoucit. La Lune & Vénus (« formulant » Neptune) , à des degrés divers, apposent une pellicule onctueuse sur ces différents portraits, et comptent également pour la beauté et les réalisations artistiques.

 

- De Virgo-Mars (+ Pluton-Apollon) vers Saturne -

*

 

- Saturne Virgo -

*

3. Cérès “historique”, successivement avec Saturne, Saturne-Vénus, Soleil-Uranus-Mercure

 

Cérès - Saturne-Vénus - Soleil-Mercure - Cérès-Saturne

*

– Le cardinal Richelieu (Carte)

– Haydn (Carte)

– Voltaire (Carte)

Saturne ajouté à Cérès rend les traits plus inquiets et concentrés. Dans le cas du Cardinal, c’est lié sur ce portrait à son âge. Autrement son Mars est plus marqué (conjoint à l’Ascendant en Scorpion) et l’air plus déterminé. La Lune (ou Neptune) transparaît au niveau des paupières, mêlée à Saturne.

Haydn présente une forte combinaison Saturne-Vénus; avec Cérès le compte y est: profondeur, sensibilité & précision.

Voltaire, également très marqué par le Type Mercure (plus espiègle) est présenté avec un front urano-solaire. Uranus est fort dans son thème; mais pour le Soleil, est-ce une attention flatteuse de la part de l’auteur du tableau? Toujours est-il que son thème tient les deux astres (Soleil & Cérès) en opposition précise.

*

4. Cérès, de Mercure-Pluton à la Lune via Neptune & Uranus

 

Cérès - Neptune - Lune + Vénus-Uranus

*

– Anthony Perkins (Carte)

– Jean-Louis Barrault (Carte)

– Nick Cave (Carte)

– Richard Gotainer (Carte)

 

Sur ce cliché Anthony Perkins est jeune et les traits Mercure-Cérès l’emportent encore sur son fort pôle Neptune/Poissons. De même, Saturne & Pluton restent quelque peu sous couvert. (Dans son thème, Pluton fait face à Cérès.)

J’ai choisi une photo de Barrault très neptunienne; ses traits mercuriens combinés avec Uranus & Saturne sont en général plus marqués.

Malgré ses forts Uranus & Pluton, Nick Cave laisse aussi apparaître Neptune, Vénus et la Lune. Sa Cérès en Cancer les favorise peut-être.

C’est un peu la même chose pour Gotainer… Sa Lune à l’opposé d’Uranus triomphe ici, sans doute « aidée » par l’Ascendant Cancer, le fort Neptune, et Cérès conjointe à Vénus en Taureau.

5. Cérès, de Saturne à Mars via Uranus

 

De Cérès à Mars - via Saturne & Uranus

*

– Emile Littré (Carte)

– Peter Falk (Carte)

– Roger Federer (Carte)

Le visage d’Émile Littré rend très bien sa conjonction Cérès-Mars en Taureau (avec Mars Maître de l’Ascendant Bélier) au carré de Saturne. Pluton (en opposition à sa Lune) assombrit encore l’expression.

Uranus, Pluton, Saturne, Vénus sont bien là; pourtant Peter Falk offre à nouveau des traits bien Virgo. Sans doute est-ce lié à ses Soleil & Vénus placés dans le signe, avec Cérès au carré presque exact à Vénus.

Federer, malgré sa conjonction Soleil-Mercure, est plus cérésien que Gémini. Son Mars/Cancer, au sextile de Vénus, avec cette dernière qui encadre l’Ascendant Vierge (avec Cérès), est très apparent sur ce profil; sa conjonction Lune-Uranus en Scorpion aide certainement sa visibilité.

Liens:

– Sur le forum A2L: Portrait du cérésien et de la Vierge (nombreux exemples, nombreuses approches du Type Cérès)

– Portrait Astrotypo de Dashiell Hammet (distinguo Gémini/Virgo, avec les influx associés d’Uranus, Saturne, Pluton…)

Les deux âges de Cérès (revue du livre sur Cérès de P. Regnicoli; précisions autour des âges planétaires + nombreux liens sur Cérès)

L’horoscope d’Ulysse (Étude du Vieillissement, avec les planches détaillant les Mélanges du Type Vierge aux influx Apollon, Pluton, Scorpion, Jupiter et Saturne…)

– Le détail des combinaisons de Cérès avec Mars, Neptune, Saturne… est développé dans Les Commentaires, notamment avec des exemples Cinéma

*

**

*

Tsilikat

 

 

 

 

 

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

9 responses to “Cérès chez l’homme

  • Tsilikat

    La combinaison Vierge-Mars s’approche du Type Cérès pour l’homme.

    L’alliage détermine un profil assez technique… la force de Mars est mise au travail, au service.
    La Vierge fait le plein d’énergie; sa quête de perfection et son besoin d’exactitude vont la dériver.
    Elle dispose enfin d’une grosse cylindrée pour la conduire au but.

    C’est souvent le profil du spécialiste (ou de l’expert, avec Uranus).

    La Vierge se retrouve guérie de ses côtés les plus timorés, spécialement dans le feu de l’action utile et dans le cadre de sa profession.

  • Tsilikat

    Précision des apports spécifiques de Saturne & Pluton:

    – En complément des planches Vierge + Mars (le Roll Virgo-Mars),
    j’ai ajouté les Mixes Pluton-Apollon, le Roll de Virgo-Mars vers Saturne et le Mixe Saturne-Vierge.

    (Avec aussi un lien vers l’article L’horoscope d’Ulysse qui détaille bien ces différentes combinaisons dans le cadre d’une étude du vieillissement.)

  • Tsilikat

    A propos de Cérès & de l’Axe Vierge/Poissons

    Les combinaisons fréquentes entre Cérès & Neptune

    – Les visages de P. Sellers, R. Deniro, P. Falk, F. Fillon présentent une nette co-influence de Neptune.
    Ce dernier élargit le cadre du visage en rendant les traits plus ‘bonhomme’.

    – Sur les visages de K. Reeves, E.Daho, D. Byrne, J. Deep, A. Perkins, JL. Barrault…
    Neptune (en combinant les influx Vénus-Lune) nappe aussi les traits, accordant un modelé plus onctueux qui vient comme enrober les influx plus saillants de la Vierge et de Mars-Pluton-Uranus.

    Le signe opposé des Poissons semble résonner avec celui de la Vierge
    ( Vers l’idée d’une possible théorie de l’influence réciproque entre signes opposés ).

    Loin d’être noyée par Neptune, Cérès semble apprécier son contexte formel plus ample (et tranquille), jusqu’à laisser glisser sa frimousse plus volontiers dans la lumière, hors du rideau.

  • Tsilikat

    Cérès-Neptune & le Cinéma:

    – Dans Brazil (1985) de Terry Gilliam, De Niro joue Harry Tuttle, le seul personnage amenant l’espoir salvateur et des moyens (étranges & potaches) de résistance.

    Dans cet univers de cauchemar, de bureaucratie dévorante et de propagande systématique (les termes sont encore du lexique Cérès-Neptune)…

    …il incarne une sorte de Plombier-Ninja hilarant à froid (encore Cérès-Neptune avec Pluton), qui sait se jouer des canalisations avant de s’enfuir en rappel.

    Cérès-Neptune-Pluton restitue parfaitement la ‘signature’ du plombier-pirate.

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Dans son thème:

    Saturne (conjoint Cérès) au double carré des planètes en Vierge – avec Neptune pas loin- et de la Lune en Poissons.

    Au passage, Saturne (le plomb) avec Neptune & Cérès, rendent très bien la raison sociale de ‘Tuttle’.

    *

    Cet aspect protéiforme du comédien De Niro correspond également avec les faisceaux Pluton-Neptune de son thème.

    – Lien listant (avec photos & data/movie) ses différents looks:
    http://www.listal.com/list/different-looks-robert-de-niro

    *
    **
    *

    – Dans Matrix (1999), Keanu Reeves..

    ..dont l’Axe Vierge/Poissons est bien souligné..

    (avec Cérès proche du Carré depuis le Sagittaire; et Neptune en sextile & Trigone depuis le Scorpion)

    ..interprète une sorte de messie entre rêve & technologie (encore Neptune & Cérès) qui sauve l’humanité en la rendant au réel. Toujours cet Axe Vierge/Poissons!

    Son pôle Uranus-Pluton-Soleil (à l’Ascendant Vierge) appuie sur les caractéristiques du Héros (presque christique) qui lutte contre l’emprise des machines et leurs programmes.

  • Tsilikat

    La combinaison Cérès-Saturne…

    ..(dont j’ai ajouté les planches dans l’article) détermine un visage au cadre plus allongé & étroit; un caractère plus concentré.

    – C’est le type même du chercheur, avec Cérès (le détail) et Saturne (la profondeur).

    *

    Sur le plan Typique:

    – Si on ajoute Mars à Cérès (ou à la Vierge) dans l’idée de restituer son Type pour l’homme, Saturne plus souligné en entrant dans la combinaison peut aussi correspondre au type plus âgé (Saturne).

  • Cérès et le Carré Magique « CosmiCaravan

    […] Je reviens sur le Type Virgo/Cérès pour l’homme (voir les billets précédents), à la faveur du portrait du célèbre illusionniste David Copperfield, et de son […]

  • Ulysse et l’Intégration de Neptune « CosmiCaravan

    […] Cérès chez L’Homme (le détail des combinaisons ‘Virgo’ avec les autres planètes sur […]

  • Tsilikat

    Libres associations sur Cérès & Mars

    .
    ..
    Image hébergée par servimg.com
    [leurs glyphes côte à côte rappellent les outils de Vulcain, le marteau et la pince…]
    ..
    .

    Cérès Mars:

    le contrôle des instincts;
    l’activité cérébrale;
    le vétérinaire;
    le comptable à son compte;
    Le militant écologiste;
    les ouvriers du fer;
    l’instructeur militaire;
    une balle dans le ventre (… et la chirurgie)
    Le co-pilote;
    les cartilages (comme fine structure) du nez;
    l’inflammation des oreilles (par ex. oreillons);
    Le couteau suisse;
    le calcul mental;
    un syndicaliste,un agriculteur, un mécanicien, un hématologue…

    Un outil.

    *

    Tel Vulcain…
    La combinaison peut encore coller pour les forgerons, les designers (avec Jupiter), les bijoutiers (avec Vénus), les horlogers (avec Saturne et la VI.).

    Et avec Neptune:
    les sculpteurs de rêves (Sculpture, Théâtre, Cinéma… Virtuel), avec l’approche en volume, le détail…
    fiction & réalisation

    Même chose mais avec un Saturne plus soutenu:
    Les philosophes, théosophes, comme la plupart des « zophes » en fait, ne se tiennent pas bien loin, et avec les mêmes manières sinon les mêmes préoccupations: l’appréhension du général avec le maximum d’assurance qu’offre (en étant sensé garantir la justesse des vues) l’emploi d’une « bonne méthode ».

    *

    Mars Cérès + Gémeaux et Maison VI:

    – fureur des listes et des ‘Post-it’

    *

    Toujours Mars et Cérès, mais avec Lune & Saturne:

    une amicale d’anciens catcheurs

    (Smile)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :