Astrotypo d’Arthur Rimbaud

Pictext de Rimbaud composé avec Le bateau ivre

**

*

La trouvaille par deux libraires en goguette d’un nouveau cliché de Rimbaud (datant de 1880 – Arthur a 26 ans et se trouve à Aden en Abyssinie), relance l’intérêt d’une façon originale pour cette figure des lettres parmi les plus illustres.

Le barreur du bateau ivre s’était déjà fait aventurier, contrebandier, négociant d’armes, d’ivoire, de café… en Afrique, après s’être détourné (à 21 ans) d’une œuvre poétique – aussi précoce qu’inspirée, déchirée & lumineuse.

Une polémique a fusé  –l’image était-elle authentique ? Il semble qu’on reprochait aux libraires trop vernis de vouloir ternir l’icône du poète en éphèbe angélique… Pourtant, d’autres clichés (dûment authentifiés) le représentant plus âgé encore, avec les traits émaciés, les orbites caverneuses et le cheveu rare, existent et sont connus depuis longtemps.

*

(Des photos où il est plus jeune existent aussi:)

**

Arthur Rimbaud à 11 ans - Photo de la communion

Arthur à l’âge de 11 ans.

**

*

*

Plan:

*

Sur le plan astrologique, l’étude du thème de Rimbaud présente beaucoup d’intérêt :

– Tenant dans le signe de la Balance, l’Ascendant, le Soleil, la Lune et Vénus (soit en réunion, les principaux significateurs), cela permet déjà d’avancer vers une meilleure compréhension du septième signe : la subtile & délicate Balance.

– En écho à cette existence scindée de manière aussi abrupte, c’est également l’occasion de questionner le rôle du second Maître de la Balance : Saturne (après Vénus). Peut-on en effet imaginer une succession plus tranchée entre deux gouverneurs d’un thème natal; est-ce  là le début d’une explication pour un destin si contrasté ?

– Le billet pointera également les autres positions remarquables, l’astéroïde Junon (que Rimbaud tient en conjonction du Soleil)… Et je tenterai de rapporter l’effet ou la correspondance de ces différentes influences sur le plan morphologique –soit l’étude Astrotypo. Les liens suivent en bas de page.

*

**

Glyphe du signe de la Balance

**

*

*

Le Ciel d'Arthur Rimbaud:

*

*

**

Carte du Ciel D'Arthur Rimbaud

**

*

*

Positions remarquables:

*

Amas en Balance, avec le Soleil et l’Ascendant

– Avec les conjonctions Lune-Vénus, et Soleil-Junon;

Ce fort pôle Balance souligne la sensibilité artistique; surtout ainsi: avec la présence des Luminaires, de Vénus et Junon.

– Les Lunes Noires en Cancer au M.C., avec la Lilith Moyenne au carré du Soleil

Fort indice de contrariétés familiales, pouvant être mises en rapport avec l’abandon du père, la mère sévère et les conditions d’une enfance difficile.

Saturne (2nd Maître de la Balance) en Gémeaux, aux trigone de Vénus et de l’Asc.; et au carré de Neptune

Ce second Maître de l’Ascendant, disposant de l’amas essentiel en Balance, signale d’une part, avec sa position en Gémeaux, l’intérêt pour l’écrit, la possible constitution d’une œuvre…

D’autre part, via ses aspects aux points clefs (Vénus & Asc.), la force et l’influence de Saturne se trouve encore soulignée.

Le carré échangé avec Neptune peut être vu comme renforçant le besoin d’évasion (les fugues de l’enfant, la poésie de l’adolescent… et les voyages de l’adulte).

Mercure/Scorpion conjoint Queue du Dragon, et opposé Uranus

Cette configuration met en valeur les facteurs intellectuels, l’esprit est fulgurant, aiguisé… Cela évoque en outre l’esprit rebelle du poète.

Jupiter/Capricorne (en chute) angulaire en IV, et carré au Soleil et à l’Asc.

– Mars/Sagittaire, au sextile de la Lune, et à l’opposition large de Saturne

Ces deux lignes d’aspects peuvent être mises en relation avec le père militaire, décoré… son départ (quand Rimbaud a 7 ans); mais aussi le goût du voyage, l’appel de l’aventure, les activités de marchand d’armes. Sur le plan de la santé, on peut également choisir d’y voir la blessure au poignet par la balle de Verlaine, l’atteinte du genou (par le cancer) menant à l’amputation…

– Cérès/Verseau, aux abords de la V, sextile  Mars, et trigone  la Lune

Cette position (additionnée aux aspects de Mercure) souligne encore la précocité intellectuelle (Voir à ce propos les travaux sur Cérès de P. Regnicoli). Cet aspect d’enfant précoce, aux facultés mentales aiguisées, est bien rendu par le portrait de Rimbaud en communiant (le cliché plus haut, à l’âge de 11 ans).

Pluton début Taureau, opposé au Soleil.

Ajouté au Mercure/Scorpion, aux Lunes Noires/Cancer… cette opposition de Pluton au Soleil (la noirceur & la lumière) rend bien la figure du poète maudit comme le destin contrasté.

*

**

Verlaine & Rimbaud - Tableau de Fantin-Latour - fragment

**

Verlaine & Rimbaud – Le coin de table par Fantin Latour -1872- Musée d’Orsay -Fragment

*

*

Astrotypo des portraits d'Arthur Rimbaud:

*

Le tableau de Fantin Latour insiste sur le combiné Lune-Vénus (le potelé du modelé, le nez en trompette), aiguisé par Mercure.

Uranus & Neptune sont présents; le premier redouble les traits mercuriens, développe le front et comprime légèrement les tempes; avec le second, ils affolent la chevelure. Neptune (redoublant la Lune) insiste en outre sur l’attitude rêveuse d’Arthur. On peut déjà noter sur le menton la force de Saturne.

*

**

Portrait Rimbaud jeune - cliché Carjat 01

**

*

Sur ce portrait de jeunesse (sans doute repris par Carjat), Arthur Rimbaud apparaît bien frondeur avec son menton tourmenté ( sans doute l’opposition Mars/Saturne avec ce dernier en lien à l’Ascendant), surplombé par une bouche encore ourlée par les rondeurs de l’enfance (le pôle Vénus-Lune-Neptune).

L’étage du regard, les yeux perçants et abrités, les paupières renflées, les sourcils rectilignes avec une légère inflexion plus aiguë… dénotent successivement Uranus-Soleil-Pluton, Neptune, Saturne/Uranus.

*

**

Vénus & Saturne - Glyphes

**

*

**

Portrait de Rimbaud par Carjat

**

*

Verlaine indique avoir conduit Rimbaud chez Carjat  (célèbre photographe de l’époque) en octobre 1871.

Soit autour des 17 ans de Rimbaud (né le 20 octobre 1854 à Charleville).

*

– C’est bien le portrait de la légende. On retrouve son regard lointain et cependant intense (toujours Uranus-Soleil); le front développé (signé par les mêmes influx).

– On peut noter le souligné mercurien des paupières inférieures; le profilé du nez où l’aigu de Mercure & des Gémeaux l’emporte sur le retroussé lunaire.

– La bouche a perdu de sa rondeur, l’arc de la lèvre supérieure est étiré par Mercure-Uranus; alors que l’inférieure est réduite à une simple ligne, avec le déversé caractéristique de Saturne.

– Le menton pleinement saturnien vient donner la dernière « main » au contour très Balance du visage (le rectangle légèrement ovalisé), ici rendu par la verticales des lignes Saturne, élargies au front et comprimées aux tempes par Uranus, avec la Lune qui remplit les joues.

*

Glyphe de Saturne

*

On peut remarquer avec quelle « vitesse » Saturne vient s’imposer sur le visage de Rimbaud encore adolescent, malgré le modelé plus poupon que maintiennent généralement les influx Lune & Vénus quand ils sont comme ici aussi forts. C’est à mettre au compte de l’influence grandissante du Saturne/Gémeaux (avec l’analogie entre le signe et son âge).

Saturne, Maître en second (après Vénus) de l’Ascendant; disposant du Soleil, de la Lune… et en aspect à la cuspide de 1 comme à Vénus.

*

**

Portrait de Rimbaud - 1880

**

Le portrait de la discorde


« Ce portrait faisait partie d’un lot d’une trentaine d’autres prises à Aden et découvertes lors d’une brocante

par les deux libraires, Jacques Desse et Alban Caussé. »

**

*

Aden - Yemen - under the volcano

***

La vieille ville d’Aden, située dans le cratère d’un volcan éteint; aujourd’hui au Yémen.

**

*

Une dizaine d’années séparent les deux portraits. Saturne a renforcé encore son emprise. La ligne en pointe de l’implantation des cheveux sur le front est typique d’une signature Saturne-Vénus. Les yeux sont encore plus abrités. On retrouve le menton appuyé; la forme caractéristique des paupières (Neptune-Saturne); l’exacte réplique de l’espace inter-sourcilier (avec le même dessin des sourcils).

2 ans ont été nécessaires pour authentifier le cliché. Sur la base de ce portrait en faible définition, la lecture astrotypo va dans le même sens.

*

**

Portraits-Rimbaud-montage-par-Dandelion

**

*

*

Liens:

*

Article sur la photo retrouvée, avec analyse d’image et photo-montages (comme ci-dessus & dessous:)

*

Rimbaud-Older-montage-par-Dandelion

**

*

Une saison en enfer

Mauvais sang

« J’ai de mes ancêtres gaulois l’œil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je ne beurre pas ma chevelure (…) »

*

Les Voyages de Rimbaud (sur la carte)

*

Les voyages de Rimbaud - sur la carte

**

*

Carte du Ciel & data d’Arthur Rimbaud

*

**

Astrotypo d'Arthur Rimbaud sur Cosmicaravan

**

*

*

**

*

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

9 responses to “Astrotypo d’Arthur Rimbaud

  • Tsilikat

    La force de Saturne – autre Maître de l’ascendant et des Luminaires- entraîne (via son aspect de carré 91° +) celle de Neptune.

    – Neptune est en dignité en Poissons, il sextile aussi Uranus et Jupiter; trigone Mercure… et se trouve au quinconce presque exact de Vénus (150°26′), planète maîtresse de l’amas Balance (Asc. +Luminaires).

    Neptune englobe sur le plan formel le combiné Lune-Vénus.

    Associé à Saturne, il va déterminer en grande partie, et les traits de Rimbaud adulte; et ses voyages aux confins, comme ses activités de contrebandier…

    Ce Neptune reste apparent dans le vague du regard, ses paupières renflées, ce visage rêveur empreint de tristesse, d’ennui… Cet air d’exil.

    En plus…
    La Lune aux limites de la Maison XII (aux caractéristiques approchantes) les renforce l’un, l’autre, de façon réciproque.

  • Tsilikat

    Outre les multiples facteurs astrologiques soulignant la précocité et l’aigu des facultés intellectuelles (les aspects & positions de Mercure, Uranus, Cérès, Pallas)…

    On peut noter la conjonction étroite de Junon (entre autres: le goût & l’harmonie) au Soleil en Balance, à l’Ascendant, en compagnie de la Lune & Vénus dans le même signe…

    Quelle combinaison de choix pour composer sa poésie!

  • Tsilikat

    Mars en Sagittaire sextile précisément la Lune (60°38′) et compte sans doute dans le menton appuyé de Rimbaud (mêlé à Saturne).

    – La planète rouge est en outre au sextile de Cérès (58°41), et pourrait compter dans sa profession ultérieure de commerçant aventurier:

    « En décembre 1880, il arrive à Harar, la cité aux 99 minarets. La légende veut qu’il soit l’un des premiers Occidentaux à pénétrer dans cette ville musulmane.

    Il devient gérant d’un comptoir commercial et pratique le commerce de l’ivoire, du café, des peaux et de l’or, qu’il échange contre des tissus de Lyon, des casseroles, de la bimbeloterie. Il se livre aussi au commerce des armes, la région étant agitée de nombreux conflits à l’époque. « 
    (Wikipédia)

    – Mars, on l’a vu, est placé à l’opposition large de Saturne (171°21′), ce qui avec la Lune, le relie doublement aux facteurs clefs du thème.

    – Mars/Sagittaire (combinaison évoquant bien ses aventures & activités en Afrique) échange aussi son domicile (par exaltation) avec le Jupiter/Capricorne angulaire en IV (en Maisons égales)…

    Cette configuration peut rendre à la fois:

    le passif familial avec le père militaire décoré mais toujours absent, toujours reparti en garnison – avant qu’il n’abandonne définitivement femme & enfants;

    La poussée vers une vie d’aventures, de voyages et de négoces risqués mais juteux.

    Ainsi que les points vulnérables où vont venir s’abattre blessures & maladie – tour à tour signées par Mars (la balle de Verlaine qui l’atteint au poignet – Saturne/Gémeaux opposé Mars); et par Saturne (le Cancer du genou, avec outre Saturne, le Jupiter en chute en Capricorne au carré précis de l’Asc.).

    (Avec les Gémeaux en relation au poignet; le Capricorne & Saturne en relation au genou.)

  • Tsilikat

    Hello

    (Encore un exemple de synchronicité…)

    Je me suis lancé dans ce billet sur Rimbaud dans le mouvement de la Nouvelle Lune du 12 juin 2010.

    Après l’avoir posté, un mail de Sol m’a parlé du site ‘Astrocarillon’ comme détaillant cette lunaison avec des mots très justes…

    « La lunaison Gémeaux débute le 12 juin avec la Nouvelle Lune à 21°24 Gémeaux qui est au carré de Saturne Vierge et au trigone de Neptune Verseau. (…)

    La conjonction Jupiter-Uranus Bélier est opposée à Saturne Vierge et au carré de Pluton Capricorne. (…)

    Cette lunaison débute avec un arrière-goût de désenchantement, de lassitude… »

    Beaucoup de ce qui est décrit là résonne étrangement avec le thème, le visage et la seconde vie de Rimbaud.

    Lien Astrocarillon:

    http://astrocarillon.com/site/index.php?lng=fr

  • Tsilikat

    Lien vers une étude astro-cartographique d’Arthur Rimbaud:

    http://www.dominantstar.com/b_rim.htm

    …où l’auteur (Robert Couteau), dans la lignée de sa théorie de l’influence paradoxale des astres les moins reliés…

    – Il souligne d’abord l’importance des faisceaux Pluton & Vénus, en résonance avec les premiers emplacements où il vécut, certaines caractéristiques de ses écrits, de sa sexualité… Comme avec la pulsion de Transformation qui va refaçonner complétement sa vie.

    – Avant de pointer les faisceaux de Neptune & Saturne, correspondant à ses voyages & séjours sur la Côte Est de l’Afrique, l’Éthiopie, comme à ses activités aventureuses et commerciales en lien avec des trafics et des dangers (notamment l’infection -Neptune- des membres inférieurs qui va l’emporter – Saturne).

  • Visages de Sade « CosmiCaravan

    […] – Astrotypo d’Arthur Rimbaud […]

  • as de caro

    superbe article sur Rimbaud, Tsili…
    celà donne aussi un aperçu de ce que peut être un homme marqué par Junon. (Il n’y avait que ds exemples féminins dans ton article la concernant.
    D’ailleurs Pallas aussi est importante, conjointe à Chiron et Jupiter, au FC en Capricorne…

  • Tsilikat

    Merci As

    [smile]

    C’est en faisant ce billet, je crois, que je me suis décidé à creuser sur Junon -après coup.
    Pour présenter Junon, c’est vrai que je me suis d’abord concentré sur les visages de femmes (pour approcher la Déesse… Je m’appuyais beaucoup, en outre, sur les modèles que m’offraient la statuaire antique et les anciennes pièces gravées… avec les têtes et les profils des divinités féminines); mais les hommes peuvent être aussi marqués par Junon.

    La mise en évidence de la forme Type (comme dans le cas de Cérès) pour les hommes est moins facile (au stade d’une 1ère présentation du Type), car ils y associent plus fortement Mars, Saturne, Jupiter…soit les formes plus masculines, en comparaison des Lune-Vénus-Neptune, qui seraient plus en ligne avec les profils féminins…
    Ces généralités ne sont pas, bien sûr, systématiques, mais tout de même fréquemment vérifiées.

    En fait, plus l’on creuse le profil d’un astéroïde, mieux on parvient, après coup, à cerner les caractéristiques des autres… Les détails ajoutés aident peu à peu à mieux les distinguer entre eux (alors que Cérès, Chiron, Vesta, Pallas, Junon… possèdent de nombreuses fibres communes).

    Après avoir fait les 1ères approches sur Cérès, Pallas, Junon, je peux entrevoir Chiron… Et quand je traiterai Vesta, j’aurai du nouveau pour mieux distinguer encore Cérès, Pallas et Chiron… L’œil s’ouvre lentement.

    Je suis content que tu puisses « voir » ainsi clairement mes développements, au point même parfois de les devancer. C’est très gratifiant pour moi, ça montre que ce que j’ai fait, malgré les imprécisions et les tâtonnements, reste intelligible, et ne semble pas trop n’importe quoi aux yeux de personnes comme toi connaissant bien l’astro.

    A +

    Bises

  • True Blood Study « CosmiCaravan

    […] Astrotypo d’Arthur Rimbaud… le Poète avec le Soleil, la Lune, l’Ascendant, Junon & Vénus en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :