Philippe Sollers et Mickey Rourke – Improbables Jumeaux

Plan

1. Triangulation

2. La pesée

3. Uranus glisse son pied dans la porte

4. Appuis en opposition

5. Harrison à la rescousse

1. Triangulations

– Retour sur les pas de deux du Triangle – la forme géométrique associée au mental, à l’Esprit, à la pensée… voire (parfois) à l’intelligence ; mais aussi au jeu, au mouvement, à l’habileté, à la précision… ou au mensonge.

Que devient le triangle quand il s’allonge ? Ou lorsqu’il se met à table ?!?

– Toujours à la poursuite des indices distinguant (sur un visage) Cérès de Mercure, et la Vierge des Gémeaux.

Avant de pouvoir faire plus précisément la part (morphologiquement) entre le Mercure des Gémeaux qui combine et s’amuse, et la Cérès de la Vierge qui analyse et travaille ;

Voyons comment le profil général mercurien (Cérès, Pallas, Mercure, Gémeaux, Vierge, Maisons III & VI compris) s’emboîte, se combine ou se fond avec les autres formes planétaires.

2. La Pesée

Philippe Sollers & Mickey Rourke, bien qu’issus de constellations distinctes, malgré leurs différences et la disparité dans l’expression de leur talent, vont nous conduire à la rencontre des formes-types fleurissant autour de l’axe Gémeaux/Sagittaire.

– Ici, nous observerons plus particulièrement la façon dont le Triangle (Mercure, Cérès, Pallas) s’allonge ou s’élargit, en fonction de l’importance de Saturne et Jupiter.

– Sur les cartes du ciel qui suivent (et sur les portraits), en plus d’être attentif aux Gémeaux (Mercure) et au Sagittaire (Jupiter), nous reluquerons la Vierge (Cérès), mais aussi la Balance (Vénus & Saturne).

Philippe Sollers, romancier et essayiste français, né en 36 à Bordeaux, est connu surtout pour son goût de la littérature du XVIIIème siècle, son roman Femmes (1983), les revues Tel Quel et L’Infini, son épouse Julia Kristeva, l’intense recherche stylistique de ces 1ères œuvres, avant les multiples publications dessinant une théorie esthétique jouisseuse, raffinée…  et via sa présence, discrètement renouvelée, sur les plateaux télé; et enfin: grâce au Net.

Mickey Rourke, boxeur, acteur et scénariste américain, né en 52 dans l’état de New York, célèbre après le film 9 semaines ½ (1986) ; mais apprécié davantage encore dans : Rusty James, Le Pape de Greenwich Village, L’Année du dragon, Angel Heart, Barfly, Buffalo ’66, The Wrestler…

Les deux ont en commun le fait d’avoir été loué par les plus grands, comme incarnant les meilleurs espoirs de leur discipline, avant de s’abîmer (sacrifiant chacun selon son style : l’un plus à Mars, l’autre à Vénus) dans la recherche des possibles et l’exploration des limites  – aisément dissolvantes quand la quête se prolonge – :

le ruban virevoltant, la bandelette de crêpe…

Plutôt que prétendre expliquer cet à-pic psychologique curieux, le billet tentera d’éclairer les traits et les formes communes visibles sur les portraits, en soulignant les configurations astrologiques correspondantes observables sur leur carte du ciel.

*

3. Uranus glisse son pied dans la porte

A plusieurs titres, Uranus peut aussi entrer dans le cadre et mêler ses formes* au topo:

En effet, Uranus est fréquent sur le visage des personnalités. La planète et son type correspondent, d’ailleurs, autant au «phénomène» médiatique, qu’à l’étayage technique qui le supporte.

D’autre part, la combinaison des formes de Mercure (ou de Cérès) avec celles de Saturne & Jupiter, produit un amalgame très voisin des formes-types d’Uranus.

* Entre le rectangle triangulé & le triangle élargi.

Logotype Uranus/Mercure

– Voir le détail des Planches Uranus dans :

Eisenstein, plus qu’une attraction et Tous Uranus quelque part

Ciel de Philippe Sollers

4. Appuis en opposition

Philippe Sollers possède un amas remarquable en Sagittaire :

Soleil, Mercure, Pallas, Tête du Dragon, Cérès & Jupiter !!!

Cependant, sous l’effet de la pleine Lune en Gémeaux (en face), en appui à l’action combinée de Mercure, Cérès et Pallas (soit les 3 astres dont le contour général esquisse le Triangle) ; malgré la très forte occupation du Sagittaire, c’est bien le profil mercurien qui l’emporte.

(Les portraits de P. Sollers sont, par ailleurs, aussi très marqués par les traits caractéristiques de la Lune et du Verseau.)

Ciel de Mickey Rourke

*

Attention! Le Ciel de Mickey est « livré » sans l’Ascendant.

Mickey Rourke, avec sa conjonction Soleil Mercure en Vierge, face à Pallas, et au carré de Cérès placée en Gémeaux…

détient déjà de forts atouts pour que le profil triangulaire et effilé propre au faisceau

Mercure/Cérès/Pallas/Gémeaux/Vierge l’emporte largement…

Et pourtant, sous l’action puissante de Jupiter (qui signe près d’une dizaine d’aspects précis),

appuyée par Mars en Sagittaire (le signe zodiacal lié à Jupiter),

en combinaison avec le signe de la Balance – dont le relief est précisé par Vénus & Saturne (les deux maîtres du signe !!) – :

Le profil général mercurien s’estompe (sans disparaître totalement, bien-sûr) au profit d’un cadre plus rectangulaire et rebondi, devant beaucoup à cet ensemble Jupiter-Saturne-Balance.

(Par ailleurs, Uranus, Mars & Pluton mêlent aussi leur pâte aux portraits de Mickey Rourke.)

L'effet "encadrant" du rectangle Jupiter/Saturne

5. Harrison à la rescousse

Le thème natal d’Harrison Ford et son portrait, peuvent aider à mettre plus en évidence encore, l’action encadrante des formes Jupiter/Saturne/Balance ; ainsi que la façon dont elles se combinent au fort faisceau général mercurien inscrit dans son thème.

Ciel de Harrison Ford

Sur son visage:

– le cadre apparaît nettement rectangulaire, tandis que le modelé est rebondi (influx conjugués de Saturne/Jupiter/Balance)

– et le masque (zone sourcils, yeux, nez, bouche, & les mimiques…) se montre nettement différencié & expressif (influence du faisceau général mercurien)

(Ces deux principes s’opposant – l’enveloppant ou l’expressif – : chacun gagne au détriment de l’autre ; l’effet de leur exact équilibre oscillant entre charme & fadeur.)

Le célèbre acteur de Stars War joint à un Ascendant Balance… un amas Gémeaux (Vénus saturne Uranus) et une conjonction Mercure-Jupiter culminante au carré de Cérès angulaire.

Ajoutons que Neptune (fin Vierge) – dont les formes-types avoisinent celles d’un Jupiter amolli – est collé à son Ascendant Balance.

En rappelant aussi que Jupiter, placé en Cancer, est « exalté »…

Logotype Jupiter

Bien que très fort, le faisceau mercurien se retrouve ainsi « contenu », « emballé » par Jupiter (+ Neptune), Saturne, Vénus et la Balance.

A l’inverse, on peut aussi avancer que ces formes enveloppantes, sont comme ajustées – voire légèrement « rétractées » –  sous l’effet du fagot mercurien plus effilé qu’elles recouvrent.

Il faut aussi & surtout prendre en compte, ici, la force de « rétractation » imputable à sa conjonction Saturne Uranus Gémeaux, placée au Trigone de la pointe de son Ascendant Balance…

Il faut bien ça pour « expliquer » que malgré l’effet général d’épanouissement des formes, suggéré par le Neptune Ascendant, ajouté au Jupiter Culminant et Exalté en Cancer (en plus de sa Lune dans le signe, et au trigone du Neptune)… pour expliquer sa ligne, somme toute, assez svelte.

Logotype Saturne

A noter :

Harrison Ford est du Cancer – et avec plusieurs astres importants dans le signe – ; mais l’aspect général du signe du Cancer transparaît très peu.

(Sauf sur les portraits de jeunesse.)

Pluton Lion (au sextile de la pointe de l’Asc., d’Uranus & Saturne, et au trigone de Cérès), est davantage visible, lui.

Du moins : il se fait sentir ; participant sans doute au charme de l’acteur qui, sans cela, pourrait être perçu comme plus fade.

(Sans ce Pluton, H. Ford tournerait davantage juriste ou avocat, qu’anti-héros et chercheur de trésor.)

Après L’Année du Dragon

Liens:

Pileface.com. Blog sur Philippe Sollers

J’ajoute une interview (copieuse) de Philippe Sollers; copieuse, touchante, riche & « épatante », selon moi:

Interview de Sollers par Marlène Belilos, le 22.03.1999..

Quelques bribes, pour vous donner envie (elle dure 45′), pour vous planter le décor:

– Le courage? – être heureux! (Joubert)

« Que veut l’hystérique? – un maître sur lequel elle règne. » (Lacan)

Curieuse solitude, Tel quel, L’Infini, les poètes-peintres chinois, Lacan, 1968, le goût acide & frais de la liberté (et ses périodes historiques chiches et bien tranchées)…

« Je n’aimerais pas avoir 30 ans aujourd’hui… Je puise dans mon sac à libertés »; « le tabassage puritain »; « La façon qu’a la littérature de voir ce qui se passe »; « Les gens croient que la peinture est une image »; … (Sollers!)

The Official Website Of Mickey Rourke

Cérès Mercure Gemini Virgo – Prés en Bulles

*

**

*

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

5 responses to “Philippe Sollers et Mickey Rourke – Improbables Jumeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :