*
Shaving Pluto :
Une nouvelle Catégorie pour grouper les billets sur Pluton, et assembler ses traits.
Pluton, Hadès, Ploutos, Sarapis (ou Sérapis) ; Dieu ou diable, planète ou planète naine ; lointain et secret, implacable, riche et souterrain… Le Maître des Enfers !
En rappelant juste que le mot “enfer” signifie “lieu bas” et que l’enfer grec semble plus logeable que l’Enfer chrétien.
Quoiqu’il en soit, c’est l’occasion pour Cosmicaravan de passer le Rubicon… ou plutôt le Tartare ! de s’approcher du Sombre Inquiétant – lui tortiller la barbe – et tracer son portrait.
Le mixe (par superposition) des logos de Jupiter & Saturne accouche d’un Pluton quinquagénaire, plus joufflu et barbu que le Pluton glabre, affûté et jeunot que j’ai ajouté en bas pour rappel & comparaison.
Des Cyclopes Hadès reçut la kunée, un casque merveilleux qui rend invisible, alors que Zeus obtint la foudre et Poséidon le trident… Pas étonnant qu’on le connaisse si peu !
Dans l’idée : le présent billet est un sommaire, une intro pour cette nouvelle Catégorie. Un peu de texte, beaucoup d’images. Des indices sur les différents volets que je compte traiter.
[Smile] Je fractionne ce que j’ai préparé… d’abord pour raccourcir les posts ; mais aussi pour varier les sentiers, éprouver les passages, épouser de nouveaux angles ; au fil des rebonds de l’image et des mots.
Inutile de songer à capturer Pluton. Impensable de piéger Hadès du haut d’un affût.
Juste l’approcher – doucement – pour mieux détailler ses traits et préciser son type, constitue déjà une entreprise audacieuse ; ce post est mon camp de base.
J’y ajouterai les liens des articles sur Pluton au fur et à mesure.
Je reviendrai (à l’occasion d’un billet dédié) sur le couple Hadès/Perséphone (Pluton/Proserpine).
Feuilletons déjà quelques données de base sur Pluton/Hadès:
Hadès, Poséidon & Zeus… les 3 gars se tiennent sur la même ligne: leurs traits présentent également une certaine parenté: je développerai!
Parenté
Pluton est le fils de Saturne et Rhéa.
Il est l’époux de Proserpine.
Il est le frère de Jupiter, Neptune, Junon, Cérès et Vesta.
Sarapis (ou Sérapis) est un Pluton chthonien propre à la dynastie des Lagides. Manifestement très proche de Zeus (par les traits & attributs), il représente une sorte de « Jupiter souterrain »… Notion intéressante sur laquelle je… reviendrai [Smile again]
Épithètes
« Celui qui reçoit de nombreux hôtes » ; « Celui qui enrichit » ; « Le Bon Conseiller » ;
« Celui qu’on ne voit pas » ; « Renommé » ; « Aux portes solidement closes » ; « Horrible » ; « le Zeus des Enfers », ou « Zeus souterrain »…
Attributs
Le serpent, Cerbère, la kunée (casque en peau de chien conférant l’invisibilité), la corne d’abondance, la lance à deux fourches, le cyprès, et le char tiré par deux créatures mi-homme, mi-chevaux…
Le type musculaire de Pluton, entre l’opulence franche de Jupiter et les masses floues de Neptune, est très bien rendu… La puissance bouillonne sous la surface dont le relâchement apparent est trompeur.
Représentations les plus communes
– Avec une barbe épaisse et un air sévère ;
– Casqué ou le front ceint d’une couronne d’ébène, ou de capillaire, ou de narcisse ;
– Assis sur son trône d’ébène (ou de soufre), tenant un sceptre noir, une fourche, une pique, ou bien des clefs ;
– Avec Cerbère se tenant à ses pieds ;
– Ou sur son char, entraîné par quatre chevaux noirs…
Je développerai (dans un billet dédié) cette exploration du profil du Type Pluton à l’aide des planches.
Plus bas, j’ajoute de nombreuses vignettes d’exemples de personnalités touchées par le Type Pluton…
Code, numéro
Anecdote : Pluton s’est vu attribuer le numéro 134340 du catalogue des objets mineurs. Nombre dont la somme des chiffres s’élève à 15 : soit Le Diable du Tarot, qui, à son tour, dépeint très bien plusieurs portions du mythe de Hadès/Pluton.
Astronomie
Découvert par Clyde Tombaugh le 18 Février 1930. (16h. Flagstaff, Arizona, USA.)
Méthane gelé, satellite Charon, période orbitale de près de 248 ans, trajectoire ni circulaire ni sur le plan de l’écliptique, excentricité, résonnance stable avec Neptune, surface sombre mais rougeâtre à l’équateur, phénomènes saisonniers liés à la sublimation des glaces chauffées par le Soleil, deux satellites plus petits nommés Nix et Hydra, New Horizons (la sonde américaine) qui vogue à sa rencontre pour l’atteindre en 2015…
**
*
Je reviendrai sur le Ciel et le visage de de Clyde… en rapport avec le Ciel de découverte de Pluton.
*
Juste une note:
En 1930, quand Pluton se découvre et se laisse entrevoir, il émerge de sous la couette du signe du Cancer… et il est conjoint à l’astéroïde Proserpina, au trigone de l’astéroïde Persephone placée en Poissons…
**
*
Avant les visages de Stars:
**
*
*
**
*
*
**
*
Quelques Liens
Pour des informations astronomiques concises & précises sur Pluton, consulter :
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/univers-1/d/pluton_3691/
Pour des infos sur Sérapis :
http://antikforever.com/Egypte/Dieux/divinites5.htm
Sur le marbre Pluton & Perséphone par le Bernin :
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/bernin/plutonetpersephone.htm
*
**
*
Tsilikat
2 mars 2010 at 11:11
Hello
Il y a (j’y pense) un autre billet sur Pluton, qui parle plus abondamment de l’acteur James Cagney (conjonction Mars Pluton Gémeaux), du mixe Pluton-Mars-Mercure; mais aussi d’Uma Thurman, de Bette Davis… et même de Bénabar (c’est Ursa Major qui a trouvé ces derniers… dans les commentaires).
Lien:
https://cosmicaravan.wordpress.com/2009/12/17/pluton-en-capricorne-%E2%80%93-the-system-enemy/
2 mars 2010 at 11:16
[…] Autre article Astrotypo sur Pluton: Shaving Pluto – Approche du Type Hadès […]
2 mars 2010 at 12:12
Dans le prochain Post dans la catégorie « Shaving Pluto », je vais préciser les différentes combinaisons planétaires à l’oeuvre avec Pluton sur les traits des personnalités (visibles plus haut en vignette).
Par exemple, dans le 2ème tableau, au côté de Brando…
Giulietta Masina (la vive et lumineuse comédienne, compagne de Fellini):
De prime abord, on voit surtout l’éclat du Type Lune, mâtiné de Mercure (rondeur, finesse, retroussé, vivacité…); mais Pluton & Mars sont aussi très puissants!
Lien Carte du Ciel:
http://www.astro.com/astro-databank/Masina%2C_Giulietta
– Mars est conjoint Ascendant en Bélier, au carré exact à Pluton Cancer (6°54 pour 6°56 !!!). Mars & Pluton se rehaussent l’un-l’autre.
– Pluton est conjoint FC (en Maisons Égales), il est sextilé par la Lune qui en dispose par maîtrise sur le Cancer qu’il occupe. Les influx Lune & Pluton sont fondus l’un dans l’autre.
**
On remarque par ailleurs:
– la conjonction Soleil Uranus début Poissons, opposée à la Lune Virgo;Opposition de Pleine Lune Uranisée que Pluton sextile et Trigone!!!
– la réception mutuellede Mercure Poissons et Jupiter Vierge qui s’opposent;
– La présence de Vénus & Mars sous l’Ascendant en Bélier(encadrant Chiron);
-L’amas en Vierge, comprenant Lune Jupiter Saturne, qui appuie sur le Type Mercure;
– le Pôle Bélier Mars Ascendant qui dynamise et enflamme cette figure « trompeusement » enfantine;
-Le magnifique Neptune exalté en Lion et au trigone de Vénus Bélier (que d’atouts pour un effet effervescent sur la pellicule ou la rétine!!);
– et ce Nœud Nord en Balance, titrant autant sur la carrière artistique que sur l’union marquante avec le grand réalisateur italien.
***
Sur le Visage de Bette Davis (1er tableau, dernière ligne, à gauche), on retrouve les traits caractéristiques du Mixe Lune Pluton Mercure (Conjonction Lune Pluton en Gémeaux, Ascendant Scorpion, Pluton au carré de Mercure Poissons, lui-même au trigone de l’Ascendant!!!)
Lien Carte du ciel de Bette Davis:
http://www.astro.com/astro-databank/Davis%2C_Bette
*****
A Plouss
2 mars 2010 at 12:28
Casanova, personnage fascinant d’une existence extraordinaire, que sa plume élégante et alerte du 18ème siècle a immortalisé – et sur lequel j’aime revenir, car le visage du vénitien est un théâtre!… présente – jeune -: un joli cas d’une combinaison Pluton-Vénus-Mercure
Liens:
https://cosmicaravan.wordpress.com/2009/12/07/7328-casanova-et-maison-douze/
https://cosmicaravan.wordpress.com/2009/06/19/casanova-2-de-venus-a-mars-la-ligne-de-cuivre/
6 avril 2010 at 20:20
Ah
et je rappelle au passage Wikipédia, que j’ai littéralement « aspiré » dans ce post, et sans le mentionner en plus, quel goujat Ha ha!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
Et sinon, vu la proximité des climats associés, c’est bien facile de trouver mêlés, les Types Pluton & Saturne, ce qui donne un type combiné un peu plus mince et vertical (Saturne), et qu’on peut à la fin prendre pour le Type Pluton… enfin (silly), ce genre de piège…
29 juin 2010 at 17:55
[…] – Shaving Pluto – Approche du Type Hadès […]
7 novembre 2010 at 20:44
Hello
Je reviens juste sur l’appellation de Pluton comme « Zeus souterrain »:
– elle traduit bien, sur le plan Typique, les superposés des Vignettes Jupiter + Saturne, illustrés au début de l’article.
20 novembre 2010 at 16:53
[…] Lien CC « Shaving Pluto » – Approche du Type […]
Un billet présentant Proserpine ou Perséphone, la Déesse des Enfers, ravie par Pluton (mais pouvant aussi être vue comme celle qui sut happer le cœur et l’attention de l’Invisible…).
Filature à l’aide des astéroïdes ’26 Proserpine’ & ‘399 Persephone’,
Avec les exemples d’Evelyn Nesbit , de l’impératrice Eugénie, Scarlett Johansson, Joan Collins…
(Ces deux dernières, dans Les Commentaires).