Ranx, Lucy, Liberatore – From Vulcan to Utopia

*

Une bande dessinée qui sent l’huile, le sexe et le sang; un univers autre et pourtant immédiatement familier, planté en quelques planches; le choc visuel des années 80…

Tanino Liberatore et son Ranxerox: un puissant créateur italien et sa créature androïde qui emprunte des pièces à un photocopieur…

Les machines plus qu’humaines, le cliquetis du désir, les perles de sueur synthétique au creux des reins de métal… Tanino est né le 12 avril 1953 à Quadri en Italie.

*

 

Ciel de Tanino Liberatore

*

*

Son thème natal souligne les signes Bélier, Taureau, Gémeaux ainsi que Mars, Vénus, Mercure, puis Saturne, Neptune, Pluton (comme dans les études précédentes du type Vulcain… voir les liens en fin du post).

On retrouve également cette impression d’écartèlement que suggère la disposition des planètes de printemps  -les chaudes et vives- Vénus & Mars, croisées par les plus froides et lointaines Saturne, Pluton, Neptune

L’exarcerbation vitale, la culmination du désir, la passion… et sa contrainte, l’attèle, l’empêchement… ou bien, au contraire, le support, la canne  rose du boiteux, l’exosquelette, le complément. Le rêve d’une limite toujours repoussée. Une capacité de jouissance inentamée. Une érection sensible et  permanente. Le rêve de Vulcain.

*

 

Portrait de Tanino Liberatore

*

Sur le plan Astrotypo, son visage prend beaucoup de la conjonction Saturne Neptune (opposée à Soleil Vénus). Pluton s’ajoute à ce duo. Le combiné « formel » produit par Mars & Jupiter en Taureau vient d’ailleurs renforcer la touche du Type des Enfers.

Uranus Cancer et Lune Poissons ne désavouent pas l »amalgame en renforçant tour à tour les « groupes de formes planétaires » Pluton-Mars, et Lune-Neptune

*

En 2007, il signe l’album Lucy, l’Espoir … où la fine et vive australopithèque va séduire le fils d’Adam… Un tout autre Univers c’est vrai, mais c’est encore la rencontre entre deux espèces, et la re-création d’un monde. Un saut de 3 millions d’années en arrière après les pas de deux de Ranx dans notre futur punk  trash et post apocalyptique…

*

*

Ici, on peut noter que le pôle Neptune Saturne (la Conjonction en Balance au descendant) associée à Pluton aide à ce travail de reconstitution (La création et la réplique Pluton Neptune du passé  uniquement accessible par les ossements Saturne Pluton).

*

Autre coup de maître:

Installé en France en 1982, il  illustre dès 1983 la pochette de The Man From Utopia de Frank Zappa, dont j’ajoute la carte du ciel dessous car… le cas Zappa pourrait tenir (entre autres) de Vulcain lui-aussi!

*

*

*

 

Ciel de Frank Zappa

*

Vulcanus conjoint étroitement au Descendant; Vulcano proche de Mars en Scorpion, Hephaistos en Bélier… on retrouve une forte implantation des VB’s en signes de Mars…

*

On peut aussi noter au passage que la rencontre entre ces deux artistes semble aller de soi au vu des similarités planétaires: la force et les inter-relations de Neptune Saturne & Pluton en contrepoint du puissant duo Vénus Mars

*

*

Côté Actu...

les nombreux astres de Tanino Liberatore placés entre 21 et 25° en Poissons, Bélier Taureau & Balance… avec Uranus qui attaque le 23° Poissons et Jupiter Neptune décollant du 24° Verseau en cette fin décembre 2009.

Cela en plus de l’entrée de Pluton en Capricorne (soit en X depuis son signe Solaire du Bélier, mais également en X à partir de son signe Lunaire).

Tout pour l’attirer bientôt à nouveau sous les feux de la rampe.

*

 

Chris Cunningham

*

Il y a d’ailleurs ce projet de film-adaptation de RanXerox que la rumeur dit devoir être réalisé par le très courtisé Chris Cunningham, et qui pourrait être intitulé : Happy Birthday Lubna (du nom du 2ème opus de la BD).

L’entreprise Ranxerox (les photocopieurs) a paraît-il, interdit le titre éponyme…

Gros travail de création-reconstitution pour que le film s’approche de la puissance de la BD… on peut craindre  moult molles et hypocrites concessions s’affichant comme morales pour affadir le projet…

Affaire à suivre!

*

Lien vers une interview vidéo de Tanino bien sympathique, malgré une pauvre prise de son…

Interview en français (avec l’accent !) autour de  Lucy (son dernier jet de 2007 ; après le Tome 3 de Ranx paru en 97).

*

Liens articles sur Vulcain:

Intro pour l’étude sur Vulcain

Urbain Le Verrier, Mercure & Vulcain

Vulcain mais où est donc Ornicar?

To be Vulcan or not to be -Walter Gropius

Vulcan Women 1- Linda Goodman

Vulcan Women 2- Mary Shelley


*

 

Tsilikat

 

Advertisements

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

3 responses to “Ranx, Lucy, Liberatore – From Vulcan to Utopia

  • Tsilikat

    Hello

    Comme dans le cas du thème de l’artiste Alma Mahler (Musicienne, peintre, compositrice, etc. Voir Post sur l’architecte vulcanien Walter Gropius), Tanino Liberatore compte un grand nombre de planètes (et d’astéroïdes) en signes de Vénus:

    – Jupiter & Mars en Taureau
    – Saturne & Neptune en Balance
    – Mercure & Lune en Poissons

    Tout cela en plus de Vénus & Junon conjointes à son Soleil.

    Ce n’est pas mal pour fleurir d’éventuelles dispositions artistiques..

    ..à ce propos, question talent graphique:

    la conjonction Cérès-Vulcanus en Gémeaux (et Maison Solaire III)
    – au sextile/ trigone de l’opposition entre
    – Soleil-Vénus-Junon et
    – Saturne-Neptune en Balance

    ne rend pas mal du tout.

  • Tsilikat

    Olà

    je reviens sur la question des Transits & et sur l’actualité « pressentie » de Tanino Liberatore…

    Je viens de voir qu’il est présentement en « résidence » à l’Ephémère, sur le quai du canal à Paris, entre Stalingrad & République, à 2 pas de la caserne des pompiers…

    j’ai réalisé aussi que j’ai commis ce post au moment où Mars piquait sa boucle de rétrogradation pile sur son Pluton natal en Lion.

    …comme j’en ai déjà parlé…
    Uranus Poissons ainsi que
    Neptune & Jupiter Verseau,

    ..remontant leur dernier décan,
    vont -dans un feu d’artifices croissant-
    ..contacter non moins de 7 facteurs astrologiques dans le thème de Liberatore:

    – Ses Soleil, Jupiter, Vénus, Mercure, Saturne, Neptune… et Vulcanus!

    Si le film adaptation de Ranx par Chris Cunningham (« Bon annive Lubna ») se faisait, ça pourrait coller avec cette atmosphère de succès teintée de scandale qu’évoque le Duo Pluton-Saturne se pointant aux angles de son Ciel natal, surtout avec le soutien de Jupiter & Uranus.

    J’aimerais bien!

    … à voir.

  • Intro pour l’étude sur Vulcain « CosmiCaravan

    […] 5 – Ranx, Lucy, Liberatore – From Vulcan to Utopia […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :