Casanova (2) de Vénus à Mars, la Ligne de Cuivre

Suite à « Ciels Incisifs »

La Ligne de Cuivre : [Chiromancie] tonalité Mars Vénus, le métal doux et chaud, vigueur et douceur, fort instinct mais délicatesse. Passion & Harmonie.

Abordons l’étude astrotypo des portraits de jeunesse de Giacomo, en regard de son thème natal.

Avec, plus loin, en guise de transition avant le 3eme volet : les commentaires de 2 portraits de l’âge mûr, où Uranus et le signe du Verseau viennent occuper l’avant-scène.

Quand Casanova parle lui-même du caractère et de la physionomie :

« Je laisse à d’autres à décider si le mien est bon ou mauvais, mais tel qu’il est il se laisse facilement voir par ma physionomie à tout connaisseur. Ce n’est que là que le caractère de l’homme est un objet de la vue, car c’est son siège. Observons que les hommes qui n’ont pas de physionomie, et dont le nombre est très grand, n’ont pas non plus ce qu’on appelle un caractère. Par conséquent la diversité des physionomies sera égale à la diversité des caractères. »

Rappel du Thème Natal:
* Ciel de Casanova * (fig. 01)

* Ciel de Casanova * (fig. 01)

*

 

* Casanova * Mercure-Vénus-Pluton (fig. 02)

* Casanova * Mercure-Vénus-Pluton (fig. 02)

– Jeune (fig.02)

Mercure Vénus Pluton

Finesse de Mercure, velouté vénusien, pointe de Pluton!

Le contourné (rides, pli) nez-bouche révèle Saturne, ajouté la légère compression du cadre au niveau des tempes : Uranus (visible aussi à la forme du front).

*

 

* Casanova jeune * (fig. 03)

* Casanova jeune * (fig. 03)

– Jeune, face (fig.03)

Vénus Mercure; et sur le cadre (contour):  Jupiter  & Saturne.

Uranus apparait également (la ligne des sourcils « électrifiée », le front différencié qui s’évase -aérien- et  les joues qui s’allongent).

*

 

* Casanova Jeune Profil * (fig. 04)

* Casanova Jeune Profil * (fig. 04)

– Jeune, profil (fig.04)

Jupiter Mars Vénus, nappé par la Lune, et recouvrant Saturne.

N’oublions pas Jupiter (dignifié en Poissons) même si Mars, Mercure, Saturne, Uranus et Pluton l’occultent de leurs faisceaux conjugués sur la plupart des portraits. Il compte dans l’ampleur du cadre, notamment pour le front. Sa conjonction à Mars lui prête les masques d’Uranus & Pluton et le cache le plus souvent.

*

La maturité voit les influx Mars Vénus se fondrent avec ceux de Mercure, Saturne s’accentue, et l’ensemble dessine Uranus : Giacomo s’escrime pour faire aboutir son œuvre, être reconnu, faire sa place dans la société mais l’originalité et la liberté de ton (caractéristiques bien Verseau), tout en faisant de lui un modèle  (libre-penseur) dans cette Europe pré-révolutionnaire, rencontrent surtout l’incompréhension. (Il publiera même, plus tard, un livre de science-fiction : l’Icosameron, dans l’esprit des Voyages de Gulliver, et qui se déroule au centre de la Terre.)

Casanova a écrit tout au long de sa vie. On le soupçonne même d’avoir vécu comme il l’a fait, dans l’idée de produire ces pages d’un relief étourdissant.

Même en prison, privé de l’essentiel :

« J’avais laissé croître l’ongle de mon petit doigt de la main droite pour me nettoyer l’oreille, je l’ai coupé en pointe, et j’en ai fait une plume, et au lieu d’encre, je me suis servi du suc de mûres noires, et j’ai écrit mes six vers sur le même papier. »

*

* Casanova âge mûr * (fig. 05)

* Casanova âge mûr * (fig. 05)

– Mature (fig.05)

Saturne Vénus Mercure

Le combiné Saturne Mercure en plus du front développé ouvert (et de l’air général) mettent sur la piste d’Uranus et du Verseau.

*

* Casanova âge mûr * (fig. 06)

* Casanova âge mûr * (fig. 06)

– Mature (fig.06)

Uranus Mercure Saturne, adouci par Vénus

Allure Verseau, menton alourdi par Saturne, bouche signée par Mercure avec une touche Vénus (ensembles pour la lèvre sup.) et par les mêmes avec Saturne (le léger débord) pour la lèvre inférieure.

Vénus adouci l’œil, les ailes du nez et le modelé.

*

 

* Map Casa Dame de Coeur *

* Map Casa Dame de Coeur *

Souvenir d’un mot d’esprit (très 18eme)  de Casanova :

(A l’époque où, rappelons-le, un mot d’esprit ouvre grand les portes de la bonne société alors qu’un raté peut les fermer pour toujours); lors de l’une de ses premières visites à Paris qu’il adore, et bien qu’il ne maîtrise pas encore toutes les finesses de la langue française;  à l’Opéra, du tac-au-tac, répondant à quelque important personnage qui, commentant les grâces d’une comédienne, danseuse ou d’une chanteuse et lui trouvant les jambes mal tournées :

« Dans l’examen des charmes d’une femme, les premières des choses que j’écarte sont les jambes. »

Il ajoute –avec sa franchise matoise habituelle- n’avoir perçu la pointe de ses propres paroles qu’après-coup. (Typique d’un Mars Mercure bien inspiré.)

Article précédent : C. Ciels Incisifs (Introduction & Cartes événementielles commentées)

Article suivant : C. de Mars à Pluton, la Ligne de Fonte (astrotypo des portraits du grand âge & Conclusion)

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

3 responses to “Casanova (2) de Vénus à Mars, la Ligne de Cuivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :