Eco- graphie d’Umberto

Umberto Eco a célébré ses 77 hivers ce 5 janvier dernier –âge tintinophile entre tous, après celui des 7 ans.

Grand amateur de bd dans sa jeunesse avant de se tourner vers les mots qu’il traite avec la circonspection avide du chercheur face aux liquides ou à l’image.

Moustache-Eco

Figure de la sémiotique…

Science des modes de production, de fonctionnement et de réception des différents systèmes de signes de communication entre individus ou collectivités.

Fameux par ses romans, respecté des milieux scientifiques et universitaires, tient-il plus de Tintin (en curieux et logique reporter) ou bien du Capitaine Haddock (en amiral de la matière verbale) ?

De-7-a-77-ans

On retrouve cet axe déjà apparent dans sa thèse initiale sur Thomas d’Aquin… et son essai de synthèse de la raison et de la foi.

Le titre d’un de ses premiers essais La struttura assente (la structure absente) confirme l’obsession, cette Mère de la Recherche, et nous le voyons pourfendre la pensée magique et démonter les mécanismes cachés des mystères et autres mirages…

Le Paradoxe auquel il s’attaque  réplique ironiquement : alors qu’il le dénonce dans son œuvre, son succès mondial doit précisément au parfum de mystère et de magie que le public vient humer goulûment.

L’adaptation par Jean-Jacques Annaud du best-seller Le Nom de la Rose va « encadrer » ce phénomène de diffraction dans la perception de ses travaux.

Escalier-de-la-Rose

Marqué puissamment par le signe… du Lion, et par Pluton, ses traits expriment aussi très fortement Neptune.

Ciel d'Eco pour le 5 janvier 1932, 18h30, Alessandria, Italie.

Ciel d'Eco pour le 5 janvier 1932, 18h30, Alessandria, Italie.

Neptune est peu mis en valeur dans son thème, et pourtant son visage nous met sur sa piste.

Placé dans le signe antithétique de la Vierge logicienne, son relief apparent doit sans doute à la proximité de Jupiter dont les formes type sont cousines de celle du Dieu des Mers et des tremblements de terre.

Planche Proposition: Morph des Types Jupiter et Neptune

Planche Proposition: Morph des Types Jupiter et Neptune

Lingo-Gold

Gros-Plan

Lingo-Gold

Pluton proéminent en Cancer entre la Maison XII et l’Ascendant peut aussi s’en rapprocher par la forme.

D’autre part (dans une tentative un brin volontariste pour expliquer la force de Neptune sur les portraits de Umberto):  la Lune en Sagittaire, conjointe à Mercure et Cérès, souligne la réception mutuelle de ces dernières avec  Neptune en Vierge.

Le carré de signe à signe entre ces différents marqueurs astrologiques de l’activité mentale (Neptune en Vierge et Lune, Mercure, Cérès en Sagittaire…) nous ramène assez bien à….  la « posture » d’ Umberto, à son intérêt pour Thomas d’Aquin, la tentative de concilier Foi et Raison, la chasse aux faux mystères, la sémiotique.

Profil-Eco


Umberto Eco:

« Alors, ma question essentielle, c’est: est-ce que le monde existe ou non? »

(Dans une interview donnée au magazine Le Point…)

Et plus loin…LE POINT : Aviez-vous une ambition particulière ?

UMBERTO ECO : Je voulais être conducteur de tramway.

Trouver à cette profession rêvée, de conducteur d’un véhicule hybride entre tous, une connotation Neptunienne (mâtinée d’Uranus) est très tentant.

La Barbe et la Montre

La Barbe et la Montre

Tsilikat

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

5 responses to “Eco- graphie d’Umberto

  • Tsilikat

    J’ai privilégié Neptune, mais…

    Les signatures Pluton et Saturne (astres en opposition sur l’horizon, Pluton à l’ascendant et Saturne en Capricorne) viennent colorer et structurer la plupart de ses portraits.

  • Tsilikat

    « A reculons comme une écrevisse » , le livre d’Eco cligne de l’œil à ce Pluton Cancer Ascendant/Maison XII.

    …Et aussi quelques citations d’Umberto:

    « Laisse parler ton coeur, interroge les visages, n’écoute par les langues… »
    Le nom de la Rose

    « … ce sont les inquisiteurs qui créent les hérétiques. »
    Le nom de la Rose

    « La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante. »

    « Les simples ont quelque chose de plus que les docteurs, qui souvent se perdent à la recherche des lois les plus générales. Ils ont l’intuition de l’individuel. »
    Le nom de la Rose

  • Tsilikat

    Quelques signes en présence au parfum néptunien:

    Alexandrie du Piémont et sa manufacture de chapeau (accessoire néptunien caractéristique): le Borsalino (Influx de Pluton mêlé).

    Et sur 1932 (année de naissance):

    Une pléiade de naissances qui vont compter dans le monde du cinéma (Neptune et Uranus) :

    Andrei Tarkovski
    François Truffaut
    Milos Forman
    Michel Legrand
    Elizabeth Taylor
    Jean-Paul Rappeneau
    Jean-Pierre Marielle
    Anouk Aimée
    Libero Miguel, cinéaste brésilien
    Louis Malle
    Jean-Pierre Cassel
    Omar Sharif.

    Kodak lance le format 8 mm, économique et destiné au cinéma amateur.

    Début de Johnny Weissmuller, champion olympique de natation, dans le rôle de Tarzan.
    Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir avec Michel Simon.
    Docteur Jekyll et M. Hyde de Rouben Mamoulian.
    Freaks (La monstrueuse parade) de Tod Browning.

    Scarface film policier d’ Howard Hawks. (Avec Pluton)
    M le maudit de Fritz Lang avec Peter Lorre. (Idem.)

    Une heure près de toi (One hour with you) comédie d’Ernst Lubitsch avec Maurice Chevalier, Jeanette Mac Donald et Geneviève Tobin.
    Haute pègre (Trouble in Paradise) comédie de Ernst Lubitsch avec Herbert Marshall, Miriam Hopkins, Kay Francis.

    (Lubitsch, pour le Plaisir !)

    L’Atlantide film d’aventure de Georg Wilhelm Pabst.

  • Tsilikat

    Avec de l’orbe (pour défendre la thèse de Neptune marquant):

    – le Carré de la Lune à Neptune

    – Le trigone du Soleil à Neptune.

    Tout de même un lien avec les deux luminaires!

  • Tsilikat

    Le carré (plus précis) à l’astéroïde Pallas, que j’inclus dans les marqueurs du processus mental, pourrait aussi se ranger dans les tentatives d’explication de la « quête » d’Umberto pour mettre les mythes « à plat ».

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