Vesta à l’œil nu

.
L’astéroïde (4) Vesta?
- Presque une "patate"
(mi-rôtie, mi-glacée,  entre œuf dur & marron chaud)
Des volcans vertigineux sous le le givre
.

.

Vous aurez sans doute reconnu "VESTA Modélisée" ?

Juste après son entrevue avec Votre chauffeur, au long de ce périple, à la Touchin’ for Vesta

.

Ô Lecteur! Puissent tes yeux se faire pareils aux doigts d’un aveugle

[Take 1]

.

-   « Le Plan ?! »

La routine, je l’avoue:

1. Bla bla

2. Illustration

… plus quelques Légendes

*

.

… le Plan est ici

  1. Intro
  2. La flamme, pourquoi, déjà ?
  3. Les Composantes du faisceau ‘Vesta’
  4. Conditions
  5. Trois versions pour 1 Type
  6. Ses Traits associés
  7. Des reflets changeants Homme / Femme
  8. Magnétisme sexuel
  9. Où Vesta se consacre
  10. LE VESTASCOPE  [en claquant bien la langue][/_] Portraits-Transitions-Légendes
  11. L’essentiel, résumé
  12. Liens

.

.

V

Flamme ardente du foyer intérieur ; astéroïde ovoïde, brillant, orbitant en juste un peu plus de 3 ans et demi ; le seul visible à l’œil nu. Découvert le 29 mars 1807, à 29°r Vierge, au dessus d’un Ascendant Scorpion, logeant Saturne, Cérès & Pallas ; avec Mars culminant. Pluton se trouve au (double) carré du Dragon et au trigone de la cuspide de 1. Sur sa carte de découverte, Vesta oppose le Soleil Bélier

Que d’intensité ! Et c’est justement ce que reflète et localise la Déesse sur nos cartes : le point dincandescence. Le mot, cet état, semblent contracter ces termes qu’imaginaire & mythe lui accordent sans trop médire : candeur & indécence.

La flamme s’offre pure et nue.

V

Qu’éclaire la flamme, déjà ?

En signe, Maison et par aspects (surtout conjonction, opposition & double carré…  Parcours exigeant que celui de Vesta), sa position nous renseigne.  L’astre, en un coup d’œil, distingue le point chaud, ce qui nous enflamme et nous consume. A l’image du glyphe représentant l’astre & la Déesse, les individus ‘Vesta’ ont l’intensité d’une flamme, s’élevant au-dessus des bords d’une coupe, taillée dans le marbre.

[Vous avez échappé de justesse aux filets des cascades et autres sources d'eau chaude.  L’image tend à tourner la tête au style, en formant un angle curieux... Toujours le même problème avec les vieux clichés, ils disent tout mais on n’entend plus..]

… Ah! Juste que je je recommande une étude attentive de la  carte suivante, celle de la découverte du caillou si brillant. (Au moins pour le teint _Smile)

.

Vesta - Ciel de Découverte

.

La même, plus calme & nacrée

.
Les Composantes du faisceau ‘Vesta’

[Vierge-Scorpion-Cancer-Capricorne//Cérès-Saturne-Uranus-Mars-Pluton-Lune]

Outre les indications du mythe, et leur écho souligné par le Ciel de découverte, les caractéristiques remarquées de la Déesse, en lien avec les idées de sacrifice, exigence, mission, pureté ou purification… nous mettent sur la piste des signes Vierge & Scorpion. Les astres aux commandes de ces deux signes, Cérès, Mars, Uranus & Pluton, sont particulièrement soulignés dans le Ciel de Découverte.

Par ailleurs, la tournure quelque peu misanthrope de la Déesse, la grande force de Saturne (conjoint Asc., quinconce Soleil, sextile Mars, trigone Pluton…) ; Tout comme la prégnance de la Lune (carré Vesta, sextile Uranus; trigone Vénus, Mercure & Mars) en accord avec l’intérêt  sensible pour la communauté… … amènent encore à prendre en compte la résonance de l’Axe Cancer/Capricorne.

Une indiscrétion opportune, m’informe que Chronos & Cybèle (Saturne & Rhéa) sont bien les Parents.

.

Mais entre les lignes, émerge un autre motif plus doux et souple, artistique ou social :

- la force relative dans le thème, et la nappe constituée des Neptune, Poissons, Sagittaire, Jupiter, Vénus, Balance, Verseau…

Ce réseau d’une toute autre nature laisse entendre que la quête essentielle de Vesta -au-delà de la concentration d’énergie, des multiples & consécutives « occasions  d’intensité"- , vise à la tranquillité de l’âme, à la beauté sans fard, et la paix spirituelle. [Neptune -en traces- s'ajoute au faisceau de Vesta]

Conditions du Type Vesta

Dans cette première approche du Type Vesta, je vais retenir les opérateurs astrologiques précités (ceux inscrits en gras plus haut) comme les principaux brins de son faisceau. Quand en plus d’être liée (Vesta) à l’Ascendant, aux Luminaires ou à leurs Maîtres, ces différentes composantes se trouvent valorisées dans le thème, je vais considérer que Vesta est portée en avant, éminente sinon Dominante, et (sauf autre influence majeure, contrariante dans les formes), suffisamment perceptible sur les traits.

Il me faut juste rappeler qu’un Type apparaît quand l’ensemble du thème (un combiné planétaire dominant et de forme approchante) le soutient. C’est encore plus vrai pour un Type Astéroïdal (influx plus discret).

3 versions pour Vesta

Son Type peut apparaître, dans les grandes lignes, en 3 versions différentes: Sec, médian ou dilaté. Tel un filigrane s’imprimant sur la matière du ‘composé planétaire dominant’ le soutenant dans les formes.

.

.
Plus bas, le billet propose de suivre progressivement les transitions, sur des visages de femmes & d’hommes marqués par Vesta, …avec  un œil sur le thème & la situation de l’astéroïde

.

Hestia, Vesta - statuaire antique, sélection

.

Profil Vesta & son Temple

.
Traits associés à Vesta

- Figure allongée (élargie au front et aux pommettes quand Jupiter & Neptune sont plus forts) ;

- Front, nez & mâchoire développés ;

- Profil en avancée ;

- Arcades marquées, avec des sourcils en arc long et doux, ou davantage anguleux (fonction de la force d’Uranus et du Scorpion notamment) ;

- Regard du fauve, calme, faisant son choix ;

- Partie médiane du visage placide, calme (de face) ;

- Le modelé général (chair & peau au-dessus des structures et meublant le cadre) est accidenté. Atténué, si le pôle plus doux est dominant ;

- Teint pâle, peau fine, grain dense ;

- Bouche grande, longue, lèvres égales, dont les commissures semblent hésiter entre monter pour sourire ou descendre pour condamner.

(Quand Saturne, Cérès, Pluton & Uranus l’emportent nettement sur le « pôle doux », la figure tient dans un rectangle plus effilé, au modelé accidenté, aux sourcils circonflexes, à la bouche toujours longue mais plus pincée, et au regard plus intense et inquiet.)

.

.

Reflets changeants, chez l’homme et chez la femme

L’image qu’on parvient à se former de la Déesse (comme dans le cas des autres astéroïdes d’essence féminine, telles Junon, Cérès…), nous dispose plus volontiers à cueillir sur le visage des femmes ses traits les plus caractéristiques.

Chez la femme

Un visage plutôt allongé aux arêtes marquées, délimité par un front et un menton soulignés (Saturne, Capricorne) ; un modelé varié avec creux & bosses (Saturne, Uranus, Mars…); cependant lissé, par une mince couche sous-cutanée amortissant le relief, et des lignes assez pures (la part Neptune, Lune, Vénus… en plus du liseré suave et net de la Vierge affinant Saturne).

Quand le réseau des influx les plus doux & épanouis l’emporte (Neptune, Jupiter, Lune, Vénus) – ce qui est assez fréquent sur le visage des personnalités du monde des arts, sur-représentées parmi les exemples disponibles, et dont les données natales sont connues- Le cadre du visage s’élargit, les accidents du relief se comblent.

Mais l’importance du front (haut, et cette fois, également, large) et du menton demeurent. Ces deniers viennent un peu contredire la placidité et le calme apparents, que dégage la partie médiane du visage vue de face. Les vues de profil, avec la pente modulée du front, la projection du nez et l’avancée sensible de l’étage de la mâchoire (Mars, Uranus, Mercure…) viennent nous rappeler l’énergie en présence.

Les yeux, assez grands, tenant un peu de ceux des félins, calmes, comme lors d’une réflexion devant un choix disponible, et par avance acquis, constituent l’un des indices les plus sûrs de la force de Vesta.

Chez l’homme

Le rectangle "vestalien", sous l’influence du duo plus masculin ‘Mars-Jupiter’, tend davantage vers le carré. Le regard est souvent plus noirci par Mars,  le teint moins lumineux, et la pâleur moins prononcée (moins de Lune et plus de Mars).

L’importance du front, du nez et de la mâchoire, les lèvres égales d’une bouche assez longue, conservent les caractéristiques détaillées au-dessus. La part redoublée de Mars, déjà en base chez l’homme, entraine des sourcils plus anguleux et fournis, ainsi qu’une mâchoire encore plus appuyée.

Quand Neptune et la Lune sont forts, ils s’ajoutent à la trame de Jupiter (redoublant son influx, déjà en base chez l’homme mûr), le Type, comme gonflé et noyé [le comble !], disparait peu ou prou (l’ex., plus bas, d’Emile Zola).

.

"Sailor Vesta" by Tabeck

.
Magnétisme sexuel

Pour les deux sexes, la « qualité de présence » est remarquable, comme c’est le cas des plutoniens, mais en moins inconfortable (pour les autres). Leur entrée dans une pièce est aussitôt ressentie par tous.

- Le vibrato silencieux et continu de l’énergie stockée ;

- Allié au « double lasso » constitué des composantes affables et pures d’une part : Vierge, Cancer, Cérès, Lune ; et des plus instinctives, sexuelles et fauves, de l’autre : Pluton, Mars, Scorpion.

L’ensemble parvient à captiver l’intérêt & l’attention sans grand besoin d’effort. Dans l’expression créative, le crédit d’auréole virginale & sacrée, permet plus facilement aux artistes typés par Vesta, de s’exposer sur des registres sexuels ou érotiques, sans être aussitôt taxés de vulgaires ou scabreux (cf. : le sein nu des Vestales).

Le contraste produit des effets de charme magnétique puissants. On reconnaît ici l’action du combiné Vierge-ScorpionLa pureté « encaissant » davantage la souillure ; cette dernière, in fine, constituant le combustible inégalé du feu purificateur de Vesta.

Où Vesta se consacre

L’individu Vesta se consacre à sa tâche, qu’elle soit d’ordre technique ou abstrait, avec toute l’intensité qu’on lui reconnaît.

La part de Saturne & Pluton accordant l’endurance ; celle d’Uranus, la quête d’une libération ; la Lune & Cérès ouvrent souvent à une vision sociale ou sociétale ; Pluton, Neptune, Uranus, Jupiter, de même, sur le chemin spirituel.

On retrouve aisément dans l’entrelacs des faisceaux, les nuances vestaliennes d’exigence, d’engagement, aux frontières de l’extrême mais sur un rythme tenu. (Toujours cette flamme qui ne doit pas s’éteindre.)

.

Modèle du Type Vesta (médian)

.

"Pocahontas (née vers 1595) était une Amérindienne, fille d’un chef qui a régné sur presque toutes les tribus voisines dans une région alors appelée Tenakomakah.

A l’origine de beaucoup de légendes, Pocahontas a entretenu une amitié certaine avec le capitaine John Smith et l’a sans doute sauvé de la mort plusieurs fois (…)

Elle se marrie avec un chrétien, épouse sa religion, a un enfant (…) Le mariage et la conversion au christianisme de Pocahontas amenèrent une période de relations pacifiques entre les Amérindiens Powhatan et les colons, mais qui ne devait pas durer (…)" (Wikipédia)

.

Portrait de Pocahontas, peint de son vivant - gros plan -

.

Vous vous dites, mince! ça part pas en biais, un peu, vers les sapins!?

Mais on ne choisit pas son indienne; c’est elle.

Le portrait stylisé de cette célèbre femme, extrait du dessin animé, reprenant les traits du portrait d’origine (malgré l’inclinaison des yeux accentuée, le nez plus fin, la bouche en bouton), et conservant le tracé général du cadre, constitue un modèle simplifié très satisfaisant du Type Vesta médian pour la femme (entre le sec, plus Saturne-Cérès-Uranus, et le dilaté, davantage Jupiter-Neptune-Lune).

.

En somme, il y a 3 Vesta disait l’autre..

- la ‘Vesta Sat’
– la ‘Vesta Sol’

et la ‘Dilate’

.

VESTASCOPE – Portraits avec les transitions commentées

.

Type Vesta (sec) - Plus Saturne-Mars-Uranus

.

Marie-Paule Belle; Barbara; Valerie Solanas

.

Deux chanteuses "d’intensité", et une intellectuelle engagée *

* Valerie Solanas

"(…) une intellectuelle féministe américaine, connue pour son pamphlet SCUM Manifesto. Elle s’illustra également en essayant de tuer l’artiste américain Andy Warhol." (Wikipédia)

Soit la version du Type la plus accentuée (la plus représentée sur la statuaire, les poteries ou les pièces gravées), avec les traits Saturne Uranus accentuant les compressions, et l’énergie Mars Uranus, puissamment tenue et concentrée. (les Types Pluton, Pallas, Cérès, de forme et d’énergie compatibles, peuvent facilement s’ajouter sans effacer son reflet.)

- La Lune compose souvent avec Saturne. L’axe Cancer/Capricorne, les structures, leurs cavités… Sur le plan de "l’objet" et non sur celui des formes du visage _ smile, un côté boîte alvéolée pour les œufs (la fréquente sensibilité au son de cette signature).  Épousant Saturne, la Lune est forte ici.

- Cérès, elle aussi, résonne fortement avec Vesta. Pourtant les 2 déesses sont bien différentes… La Vesta 1ère version (S) serait comme une Cérès pour qui le quotidien ne serait plus la question.

- La quantité ajoutée et variable du Type Solaire détermine l’intensité du rayonnement. Un rayonnement "serti"par Vesta.

- Vénus (l’autre composante -avec la Lune- du combiné féminin) peut se fondre avec effusion dans le Type [Vesta 'sec'] sans modifier son dessin général. Son velouté agira sur les yeux, les pommettes et le modelé, et combinée avec Soleil-Lune, elle peut facilement orienter l’intensité vestalienne sur l’art.

v

Un premier Type pour Vesta que l’âge (spécialement autour de chaque RDV saturnien: vers 15, 30, 45, 6O ans) tend à accentuer… Au rythme du gong de Chronos ..Smile.

.

.

Barbara - Portrait

.

[Carte du Ciel]

.

La force des éléments Air & Eau dans son thème (le pôle général mercurien + Lune-Neptune-Cancer… notamment), agités encore par le Feu (Soleil, Mars, en + de Uranus/Bélier).

Le tout -autour du Saturne dominant- travaillé par les 3 trans-saturniennes, avec celles-ci  fortement placées, et restituées avec assez de netteté sur le visage.

Sur ce cliché, Barbara fait très Vesta, avec Pluton Vénus Uranus soulignés.

*

La Vesta  de Barbara est sise royalement en Lion.

Elle…

- sextile le Soleil (62°) et la Pointe Ascendant (64°);

- demi sextile (31°) Vénus (Maîtresse de l’Asc. Balance), ainsi que Pluton qui l’enlace. (Cérès est juste à côté.)

- et trigone Uranus (125°).

(Elle carre aussi Chiron-Taureau, et oppose les Lunes Noires (toutes deux en Verseau, respectivement 172° et 170° pour la Moyenne et la Vraie.)

Vesta & la configuration majeure du thème de Barbara

Son T-carré, composé de l’opposition de Saturne à la  multi-conjonction Vénus-Pluton-Cérès, et d’Uranus, placé au double carré, s’inscrit à l’aide des composantes planétaires du Type Vesta (ce qui est vu ici  -smile- comme avantageux pour la visibilité du Type).

.

.

Marie-Paule Belle - Portraits

.

[Ciel de Marie-Paule Belle]

.

« Marie-Paule Belle est (…) principalement connue pour la chanson "La Parisienne", qu’elle a créée en 1976, et pour son interprétation de chansons de Barbara depuis 2001 (…) » (Wikipédia)

Hum.. astrotypo.scopo parlant, et si vous voyez ce que je veux dire.. [et oui, c'est physique:]

- Le premier cliché (juste au-dessus) est très Mercure (conjoint Vesta et Pointe Ascendant);

- Le second (à côté) y substitue Mars-Saturne (astres conjoints au Desc. en Cancer, et opposés à Vesta & l’Asc.) Le 3ème (plus haut) [..après, c'est promis, des étirements_] développe la synthèse vers Uranus, à partir des influx Mercure Mars Saturne.

Vesta y met du sien… Pluton, puissant, est égayé par le sextile d’Uranus Gémeaux; un Uranus disposant des Soleil-Venus Verseau, et placé au sextile de Pluton qui les oppose.

Autrement dit (en déchaussant le vestascope une seconde)

Et si on considère les changements dans la hiérarchie planétaire, au diapason de l’avancée en âge…

- les forts Mercure Vénus parviennent à tourner les Mars Saturne Pluton façon Uranus.

le visage garde, voire augmente son éclat. "Uranus est atteint" et le Soleil "se sort" de l’opposition de Pluton. Vesta participe. Le résultat est une merveille !smile

« Je ne suis pas parisienne, ça me gêne… » : La ritournelle sociale, piquante et pleine d’humour d’une Vesta; ou, plus précisément celle d’une Vesta conjointe Mercure qui se regarde (??)

.

.

.

[Le Ciel de Solanas]

.

Valerie Solanas tient sa Vesta en Taureau

- en conjonction d’Uranus et de Mars

- soit aux deux Maîtres du Soleil Bélier, conjoint Mercure.

Le tout au trigone du Nœud Nord Capricorne: il y a de l’enjeu.

(Sa carte est présentée sans l’Ascendant, orientée pour le lever du jour.)

On retrouve les planètes de Vesta dominantes.

Et on remarque [que je nostradamuse... à mes heures]:

La Lune Scorpion est forte, "soutenue" par le carré  Soleil Pluton.

Saturne et Neptune s’affrontent, pendant que Jupiter est Digne.

La conjonction Pallas Lillith Vraie fait face au Soleil Mercure, au double carré de Pluton.

Le trigone Lune-Saturne (du Scorpion aux Poissons) est précis.

Le grand Triangle d’Eau entre Pluton Cancer, Vénus Poissons & Cérès Scorpion…

Sa courte bio est véritablement haletante.

.

Balzatik Vesta

.

V

Vers le Type Vesta médian

.

Charlotte Gainsbourg; Amy Winehouse

Transition

Le brin de Saturne est encore en puissance.

La Lune & le Cancer s’ajoutent chez Charlotte Gainsbourg;

Pluton & le Scorpion chez Amy Winehouse.

Les deux sont aussi touchées par Neptune, qui double l’impression d’irréel lunaire.

Vesta se combine élégamment à l’ovale intense du Type Solaire (présent sur chacune), quand il jouxte ainsi des influx plus obscurs.

Souvent romantique, tragique, gothique, très ‘ennéatype 4′… très artiste.

Avec la version précédente ( les Vesta ‘S’) et les composantes Saturne Uranus Pluton Lune Soleil, on les retrouve en reines de l’Underground*, plutôt intello, croisant parfois mais inévitablement, le sillage des ‘Perséphone‘, la faune étrange des artistes.

(* Juste 1 scénario en résonance parmi d’autres.)

.

La recherche conceptuelle -sociale ou artistique, avec intersections possibles- est superposée, de façon variable et personnelle, à la recherche de définition individuelle.

.

Vesta & Sappho

L’univers, riche et secret, me rappelle beaucoup celui de l’astéroïde (80) Sappho, déjà croisé, notamment dans l’article intitulé,  Sappho: la Force Sensible

Surtout entre Vesta S & Sappho. Avec sans doute les couples de dominantes inversées: + Uranus-Neptune pour Sappho; et + Saturne-Pluton soutenus pour les Vesta S.

Les deux astéroïdes orbitent à la même vitesse.

.

.

.

Vesta - Type médian

.

Laura Mayne (de Native); Maria Callas; Anaïs Nin; Carla Bruni

Cette seconde version du Type, intermédiaire entre le sec & le dilaté, loin d’être un simple moyen terme, et grâce à l’effet du Soleil,  gagne en ovale, en harmonie… en étendue. Les lumières du Soleil et de Vesta s’additionnent, l’art devient irrésistible. L’élargissement du visage, à la hauteur des pommettes, est remarquable. L’intensité passe en émotion, et souvent au sentiment. L’exigence s’étend aux relations comme aux réalisations. L’individu se consume. (Saturne, suivant sa force, rallonge la mèche.)

.

Laura Mayne; Vesta Verseau; Saturne, Neptune Lune; Uranus Pluton

.

Loupe Vesta-Laura

.

Vesta pilote (avec Uranus) la fusion Vénus Pluton, toujours délicate..

.

Loupe Vesta-Callas

.

Anaïs, glissant doucement vers le 'Dilate', Neptune arrive...

.

Loupe Vesta Anaïs Nin

.

"Mince, il s'est marié avec Vesta.." - le reflet est troublant

.

Loupe Vesta - Carla

.

Vesta Capricorne au Descendant:

Au carré du Dragon et de Cérès; au trigone du bouquet ‘Lune-Uranus-Pluton-Pallas’ fin Vierge… avec Neptune-Vénus Scorpion placé au bisextile.

La Réception Mutuelle entre Mars/Verseau & Saturne/Bélier appuie sur la signature Uranus. Avec la  conjonction de Pallas à Uranus, en plus de celle de Mercure au Soleil, les pointes s’accentuent, le visage se "losange"… Vers une Vesta pointue (smile)

.

.

Vers le Type Vesta dilaté

.

Jacqueline Delubac; Arletty; Pauline Lafont; Patricia Phoenix

La Vesta dilatée est plus gourmande. Le désir ne veut plus se cacher.

Ajoutés à la Lune, Jupiter & Neptune viennent jusqu’à masquer Saturne. Et c’est Vénus, souvent, qui s’occupe d’Uranus & Pluton… Smile: [Des souris dansent comme des ballerines autour des chandelles]

Le cadre s’élargit, le modelé s’adoucit. L’expression des yeux et l’ampleur du front sont remarquables; ils participent de l’intensité qui se dégage, et ce, malgré le relâchement induit par la domination des douces (Jupiter Neptune Lune Vénus). Ces regards et ces fronts sont de Vesta Plus particulièrement de Vesta (D).

.

Patricia Phoenix

.

Loupe Vesta Phoenix

.

Patricia Phoenix (en commençant par la fin)

"A cette époque, elle changea son nom Pilkington en Phoenix, d’après l’oiseau mythologique qui renaît de ses cendres"

Patricia "Pat" (Frederica) Phoenix était une actrice anglaise, devenue sexe symbole à la télévision britannique, depuis son rôle d’Elsie Tanner dans Coronation Street. (Le soap opéra anglais increvable depuis les sixties.) Wikipédia

La page de sa bio (en anglais) illustre plusieurs points de Vesta-D autour de l’excès (et des conditions de sa tolérance).

.

L'affiche de "L'été en pente douce", avec Pauline Lafont

.

Loupe Vesta Pauline (avec Vénus & Chiron en face)

.

Toutes les Déesses sont de sortie dans le Ciel de Pauline Lafont. Cérès, Junon, Pallas sont également très fortes. Neptune (depuis le Scorpion) est au sextile de la Lune & Vesta (en conjonction étroite). Vénus & Chiron les opposent depuis les Poissons.

Au pôle solaire Bélier, s’ajoute un ardent Mars en Lion.

Opposée au Soleil, depuis la Balance, la Lune Noire fait aussi lien.

L’alternance des influx les plus lumineux (Soleil, Bélier, Lion, Lune) avec les plus obscurs (Pluton, Scorpion, Saturne, Lilith), pave le chemin de Vesta, qui aime le contraste à la façon qu’on aime à résoudre un puzzle ou régler la mire.

.

L'opposition globale (à Vénus, Exaltée Poissons), couchée sur l'horizon, est vraiment... intense

.

le Front de Pauline Lafont

.

Ses Lune-Vesta (Vierge) sont en rapport de quinconce avec ses Soleil-Mercure (Bélier).

Les Types Vesta connectés sur l’énergie du Bélier sont particulièrement inflammables. Si Uranus appuie, ils explosent..smile

.

.

[Ciel d'Arletty]

.

.

[Ciel de Jacqueline Delubac]

.

Jacqueline Delubac et Sacha Guitry, "Bonne Chance", 1935

.

Vesta-Loupe J. Delubac

.

V

Vesta côté Homme

H

Hommes typés par Vesta - Proche du médian

.

Howard Hughes; Keanu Reeves; Steve McQueen

.

Les 3, marqués par les rayons Uranus Pluton rehaussés du Soleil, accueillent le motif de Vesta.

L’âge solaire &  Vesta (M)

L’âge solaire (autour de la trentaine, et non loin du pic saturnien des 29) semble correspondre avec les meilleurs exemples du Type Vesta (M), chez les hommes comme chez les femmes. Et le Soleil en effet, vient rehausser ces différents portraits. Sur ces influx Mars de l’homme, et entre Mercure et Saturne (la jeunesse puis l’âge), Vesta installe son Type, et le Soleil la soutient.

- Le visage oscille entre le carré allongé Mars Saturne, et le triangle agité Mercure Uranus… Le Soleil à nouveau vient les départager. Les trois semblent avoir aimé la vitesse.

- Le Type Vesta (M) cultive l’intensité. L’ajout de l’influx Soleil à Vesta, déjà bien énergique, peut porter à l’excès. Le magnétisme est puissant, et la beauté (souvent "atypique") fréquente.

- Le rectangle saturnien, déjà tassé par Mars et taillé en  pointe par Mercure (+ Uranus,  Pallas), recevant l’influx solaire, tend vers l’ovale losangé. (C’est proche du losange de Pallas avec plus de Mars et de Saturne; et du "visage en diamant" du Type Pluton Scorpion quand il est relevé  par Soleil Uranus.)

La phase d’âge suivante (la quarantaine) qui appuie l’expression d’Uranus peut prolonger l’inscription du Type. En fonction de la force de Jupiter (le prochain sur la ligne de temps) qui tend à dilater le cadre avec les années. (Jupiter peut être amplifié par Neptune.)

.

Howard Hughes

.

Loupe Vesta-Howard Hughes

.

Keanu Reeves - Portrait

.

Loupe Vesta Keanu - juste en face de l'impressionnant amas en Vierge

.

.

Loupe Vesta Steve McQueen - encadrant l'Ascendant avec Pluton

.

.

Saisir le Spleen par les oreilles en lui faisant "le coup du tuyau"
(???)

.

Vesta sur le visage d'hommes mûrs - vers le dilaté, mais son tracé comment à s'effacer.

.

La Vesta de ces messieurs: Baudelaire, R. Domenech, Jean Yanne

.

"la fine équipe" (smile)

.

"]

Name: 'Jean-Yan Vesta'

.

Jean Yanne

La conjonction Soleil Pluton Cancer  est bien rendue sur le plan du caractère et du personnage, dans les rôles et le ton de l’acteur.Vesta (au cœur de la conjonction) partage les aspects vers Jupiter, Neptune, Cérès, Uranus, le Dragon… et la Cuspide de 1. Lune & Saturne sont également en puissance… On retrouve bien les membres de la suite de Vesta.

La force croissante de Neptune (aidé encore par la Lune, la conj. de Jupiter, le Cancer, l’Asc. Taureau, la Maison XII…) tend à effacer Vesta. Avec le temps, la dilatation gagne sur le motif de la Déesse (tout de même grandement défini par les arêtes saturno-uraniennes).

.

Raymond Domenech sur Tf1

.

Les vignettes faisant ‘loupe’ sur Vesta (plus haut), telles des caricatures, rendent  beaucoup de Baudelaire & Domenech:

- Pour Baudelaire, la conjonction Lune Vesta Cancer… aux carrés du bloc Bélier du poète (notamment aux Soleil Saturne);

- Pour Domenech, la Vesta Asc. Vierge de l’entraineur, avec Pluton Lion en XII… comme la rumeur qui enfle dans les tribunes

.

.

Quand Vesta ne suffit pas

.

Deux Vesta rivées sur la Pointe de 1. sans que le Type soit manifeste: Jules Verne reste essentiellement 'Verseau'; et Zola: Neptune-Uranus, et très Lune, au-dessus des Mars Saturne...

.

" Très ‘Neptune’ souquant vers ‘Uranus’; et très ‘Uranus Soleil’ volant vers ‘Neptune’

.

Loupes Vesta - Émile Zola et Jules Verne

.

- Chez Zola, Vesta, collée étroitement à la cuspide de 1. et à Lilith, semble rester sous la coupe du puissant Neptune Verseau, carré au Jupiter XII (maître d’asc.) et multi-sextile avec l’impressionnant amas Bélier.

- Chez Jules Verne, toute l’antenne ‘Asc. Gémeaux Vesta’ reçoit le trigone du Soleil Verseau; et Mercure (maître de l’asc. Gémeaux), depuis sa conjonction au Soleil en Verseau, le lui répète.

.

Vesta, moins en évidence sur le visage des hommes (moins de Lune en base, et plus de Mars), constitue un Type Astéroïdal -soit un influx discret-, fleurissant sur la treille composée des Saturne  (Uranus) Cérès (Mercure) Mars (Pluton)  Lune (Neptune).

.

.

L’essentiel en quelques points
Ses trois versions possibles (S-M-D), suivant l’environnement planétaire dominant, alternent une emphase de trame: respectivement, sur Saturne, Soleil & Jupiter.

- Le sous-type saturnien (Vesta-S) comprime l’énergie (parfois défaillante) en un faisceau aigu, que rend l’association de ses principaux composés, Saturne, Uranus, Pluton,Cérès, Mercure

- Le sous-type solaire (Vesta-M) installe une plage intense mais harmonieuse, entre les types contracté (Saturne – sec) et dilaté (Jupiter – D); entre introversion et extraversion.

- Le sous-type jupitérien (Vesta-D), souvent teinté par Neptune, qui l’encourage de loin, efface Saturne en avantageant la Lune & Vénus. L’excès guette ici… (Mais quel sens de l’espace!)

.

Le détail qu’ajoutent les 3 versions du Type peut aider à percevoir la trame particulière de Vesta, qui, tout en favorisant le motif de l’intensité* reste assez discrète et subtile.

(* une fusion réussie des principes, traits & facteurs astrologiques, amenant vers plus de concentration ou de dispersion.)

.

Les "Cavaliers de Vesta" (Saturne, Pluton, Uranus, Mars…) qui ne sont pourtant pas des enfants de cœur, lorsqu’ils combinent leurs faisceaux, et s’ils veulent maintenir une haute intensité tout en faisant durer leur feu, n’ont pas d’autre choix que s’unir en formant le motif de Vesta…

..qui arrive en glissant, très classe, régler leur affaire. Le déplacement d’une flamme

Une facette inattendue de Vesta

(Bien qu’inscrite sur le circuit logique qu’on lui prête..)

La posture de recueillement (des forces), de distance, de contrôle et de passion, ce quotidien du Feu qui caractérisent Vesta lui permettent des alliances naturelles et du meilleur effet, avec les personnalités planétaires les plus difficiles. [bon, après, faut pas que ça pète]… Chez Vesta la  tolérance aux extrêmes est haute.

.

Une dernière remarque… sur le chaloupé de Vesta

- le cycle de Vesta (3,6 années de révolution) constitue la 24ème part de celui d’Uranus. Vesta tourne deux fois pendant qu’Uranus traverse un signe.

Soit un rapport assez heureux [de sextile] à chaque ingrès d’Uranus, avec ce dernier rythmant, de sa progression dans le zodiaque, les principales phases de Vesta.

.

.

La plus lumineuse

.
Du nouveau là-haut?

Vesta a perdu environ 1% de sa masse dans une collision il y a moins d’un milliard d’années. Beaucoup de fragments sont tombés sur Terre. Des estimations circulent, elles indiquent, comme écart moyen type (Jour/nuit), des températures entre -60 °C  et -130°C.

.

Une sonde en approche de Vesta:

.

(?? Bientôt en savoir +)

"La mission Dawn, en observant ces deux protoplanètes, presque inchangées depuis leur formation, est d’apporter des informations sur les conditions qui régnaient lors de la naissance du système solaire.

Cérès & Vesta ont des caractéristiques très différentes qui doivent venir du fait qu’elles se sont formées dans des régions très différentes du jeune système solaire. Les théories sont que Cérès a connu une formation froide et humide qui pourrait avoir laissé de la glace d’eau en surface, alors que Vesta aurait connu une formation chaude et sèche qui aurait laissé des traces de volcans."

A

°        *        °

V

Quelques Liens à propos de Vesta

- Sa ‘Fiche‘ (toujours aussi cool) by L’Oeil d’Horos

- 1 topo de qualité sur astrocours.be

- Vesta – Sun, un article en anglais traquant le duo dans l’art, la psychanalyse, la sexualité, la psychologie…

- Listing (avec carte, portrait & coordonnées) de personnalités avec Vesta en Maison 1.

Ex.:Brad Pitt, Nicole Kidman, Ségolène Royal, Elvis Presley, Léonard de Vinci, Russell Crowe, David Bowie, Nicolas Hulot, François Hollande, Charles de Gaulle, James Dean, Nicolas Cage, Bertrand Cantat, Claire Chazal, Sean Penn, Patrick Swayze, Steve McQueen, Maria Callas, Arthur Rimbaud, Jules Verne, Jiddu Krishnamurti, Claude François, Kim Basinger, Sting, Janis Joplin, Vladimir Vladimirovitch Poutine…

.

elfinspell.com/MurrayMyth/Hestia

.

.

.     .                    .     .

.

.

Logo Vesta - Le visage Flamme

..

.

J’ajoute un montage des clichés pris par la sonde Dawn en juillet 2011:

.

Vesta by Dawn - 07-2011

.

*

.

.

. Tsilikat

About these ads

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

29 responses to “Vesta à l’œil nu

  • Tsilikat

    Bon. V’là que j’ai publié mon brouillon.

    C’est fait. Je complète le commentaire des portraits; j’ajoute le lien vers les cartes du ciel des personnalités présentées en exemple…

    Au passage, ce n’est pas si désagréable d’écrire, publier, écrire… à mesure.

    [Smile_ enfin, on va dire ça]

  • Tsilikat

    … mais à l’arrivée (presque) c’est bcp plus long.

  • Tsilikat

    J’en suis à la moitié des commentaires… c’est long mais c’est cool

  • Tsilikat

    Pendant ce temps, Vesta, au rythme d’environ un demi degré par jour, est ce jeudi à 22° Sagittaire…

    Et sinon, la formule en 3 posts aurait pu le faire smile

  • Tsilikat

    D’un autre côté, un vrai menu en 3 mouvements, les envolées, les transitions, ça le fait aussi.

    Faut avoir faim ou être gourmand ("plus Dilate" quoi!)…

    Sinon, au mieux, on picore… mais ce n’est pas mal non plus _smile

  • Tsilikat

    "En somme, il y a 3 Vesta" disait l’autre..

    - la ‘Vesta Sat’
    - la ‘Vesta Sol’

    et la ‘Dilate’ _Smile!

  • Tsilikat

    Le fond gris autorise les jeux d’encre; je ne m’en suis pas privé. J’ai testé, c’est cool mais ça me passera.

  • Tsilikat

    (??)"Si je vous dis: Les Pics aigus d’Hiver..

    (…) Même à l’envers, le truc reste très Vesta, vous ne trouvez pas?!"

  • Tsilikat

    Réponse: "Filonie (la) Laponne"

  • Tsilikat

    Pauline Lafont, fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky.

    Image hébergée par servimg.com
    [Pauline au Palace. Photo by Guy Marineau]

    Elle pose nue dès l’âge de 16 ans dans le numéro 191 du magazine Lui (déc. 1980) en compagnie de sa mère et de sa sœur. (wiki)

    Image hébergée par servimg.com

    .

    .. … … le feu supporte peu de vêtements

    .

    Image hébergée par servimg.com

    .

  • Tsilikat

    Vesta chez Casanova

    Un visage Mercure Vénus Lune (masquant Saturne), avec déjà un fort Pluton venant piquer le crémeux, et l’Uranus électrique…

    .

    Image hébergée par servimg.com

    [Casanova jeune - Portrait]

    .

    Image hébergée par servimg.com

    [Casanova - Vesta - Aspects]

    .

    Vesta

    - conjointe Soleil Mercure Vénus
    - trigone Lune
    - sextile Cérès & Neptune
    - opposée Pluton

    Encadrée par Mercure & le Soleil… En Bélier.

    .

    Image hébergée par servimg.com

    [Vesta de Casanova 'in situ']

    - Lien vers l’étude astrotypo complète du vénitien Giacomo (en 3 parties: jeune, mûr & vieux):
    http://cosmicaravan.wordpress.com/2009/06/18/casanova-1-ciels-incisifs/

    .

    - & vers le billet 7328 Casanova et Maison Douze:
    http://cosmicaravan.wordpress.com/2009/12/07/7328-casanova-et-maison-douze/

    *
    **
    *

  • as de caro

    hello tsili

    J’ai bien aimé cet article, même si je trouve que les vesta saturnienne et solaires, sont plus proches du type pur, taillé à la serpe, donc plus reconnaissables, alors que les vesta dilatées sont plus "floues" et que l’on peut aisément les confondre avec d’autres types (junon, jupiter, notamment).
    Sinon, cet astéroide m’est peu familier: un petit topo sur les caractéristiques psychologiques, et les traits de caractères apportés par Vesta ferait du bien
    Au niveau mythologique, vesta était déesse du foyer (et du feu sacré qui l’animait) et de la fidélité.
    mais je vois pas trop le lien commun entre tous les personnages que tu as cités dans ton billet.

  • Tsilikat

    Hello As

    Merci pour ton commentaire sensible et détaillé sur ce post _smile

    Le type dilaté, tu as raison, commence là où Vesta commence à disparaître… chez les plus marqués par son influence, le front et le regard seuls donnent une indication.

    Sinon, le motif commun que j’ai choisi de souligner est celui de l’intensité:

    Une concentration des forces, et la capacité à les injecter(souvent de façon dédiée et passionnelle)

    ..qui est rendue par
    - les formes allongées (contractées) Saturne Uranus (+ Mercure, Cérès, Pluton…)
    - et l’énergie perceptible, le rayonnement; le calme apparent (celui, particulier, correspondant au visage relâché, de face, et à l’énergie stockée et comme suspendue..)

    Pour le portrait de Vesta avec les principales caractéristiques (bien utiles, c’est vrai pour faire connaissance avec la Déesse), les 2 Liens (l’œil d’Horos & le Topo d’astrocours.be) sont très bien.
    Plutôt que les copier, ou les paraphraser en allongeant le Post, je préfère les citer et fournir les liens _smile

  • Tsilikat

    Cérès & vesta sont souvent très liées sur les cartes.

    Les 2 ont à voir avec la maîtrise de l’instinct.

    - Cérès "virginise", tournant l’énergie vers le pur (le propre) et l’utile;

    - Vesta "vestalise" (smile): Vers le pur également, mais au moyen du feu, ce qui n’éteint pas la passion ni ses débordements… que la Déesse s’attache à connecter au sacré.

  • as de caro

    je suis allée consulter le bulletin de l’oeil d’horos sur vesta: j’arrive à m’en faire une image un peu plus claire,
    même si ses caractéristiques sont encore un peu floues pour moi (elle est pas dominante dans mon theme)
    vesta symbolisant le feu sacré, aurait elle un lien avec notre vocation?

  • Tsilikat

    Hello As de Caro

    Je me suis lancé sur Vesta en dernier… elle n’est pas la plus connue ni la plus facile à décrypter. Aussi, mon post n’est qu’une approche générale, pour tenter de discerner ses traits les plus évidents.

    Cela dit, dans mon thème, elle se fait un peu remarquer (sextile pointe de 1.; proximité de la Lune en Cancer; aspect large au Soleil…), et, sans certitude, je désirais en savoir plus.

    Son lien avec la vocation, comme tu l’indiques, me semble également une valeur sûre: les énergies concentrées par Vesta sont prêtes à l’emploi, et la Déesse aime les "missions" totales; dans l’art ou le "sociétal" souvent… mais pas seulement:

    Avec ta Vesta Scorpion, au mi-point des Mercure-Neptune qui contrôlent ton horizon; au trigone de Saturne (souvent lié à la carrière comme Maître générique de la 10 via le Capricorne); au sextile Exact à Pallas (très chirurgical); et le quinconce Exact à Chiron… smile: on peut penser aisément au domaine médical.

    *

    En se lançant un peu dans le vide à propos de ta Vesta (non dominante mais tout de même bien reliée), et en remontant la piste ‘vocation’ que tu as mentionnée (smile):

    Sa proximité au Neptune en puissance dans ton thème (conjoints NN et en aspects avec Jupiter, Lune, Asc…) favorise l’engagement dans le sillage neptunien (médecine, musique, spiritualité…) mais le Mercure pas loin, en plus de la Lune en Gémeaux et de l’Asc. mercurien peut aussi booster l’écriture (notamment les écrits en résonance avec la sphère neptunienne… avec la Touche Pluton/Scorpion)..

    (L’aspect "Cérès plutonisée" de Vesta se trouve ainsi souligné par ta Vesta placée en Scorpion; un signe qui semble bien la renforcer.)

    Ajoutée au pôle Balance souligné (ou Pluton fort fait en plus lien), le domaine des Arts se présente sans doute comme une piste très attractive… où diffuser la flamme & la passion smile

    *

    Vesta me semble aussi très proche de Cérès:

    - les mêmes armes (le contrôle des passions) mais là ou Cérès se fait discrète, multipliant purges & précautions après le flamboiement du Lion;

    ..Vesta concentre ses feux puis les dirigent sur ce qui est "sacré" à ses yeux (suivant la dominante environnante).. Les 2 relèvent de cette orientation "Mission", "Vocation"…

    Plus service "sacré" pour Vesta; plus service "tout court" pour Cérès… Ou encore:

    - Cérès réduit les feux et couvre le récipient;
    - quand Vesta concentre les feux jusqu’à la pure flamme

    Vesta prend des risques, quitte à se consumer; Cérès les évite et vise la durée…
    Un idéal commun de Pureté mais des stratégies opposées

    Bises

  • L'Oeil d'Horos

    Bonjour à vous !
    Je vais essayer d’intervenir sur Vesta / Cérès…

    Vesta m’a semblé facile et évidente dès que j’ai lu le livre de Demetra George. Mais aussi parce qu’en tant qu’adepte de littérature Fantasy, le personnage de la prêtresse, de la chamane guérisseuse, ou tout autre genre de femme qui consacre sa vie à quelque chose qui n’est ni son mari, ni ses enfants, m’était déjà familier ! Je l’ai donc "reconnue".

    En ce qui me concerne, Cérès n’a pas de rapport direct avec la pureté. Je ne considère pas que la pureté soit une thématique spécifiquement cérésienne. Mais je dois préciser que c’est parce que je ne considère pas comme régente de la Vierge, donc je ne fais pas "déteindre" des considérations virginiennes sur Cérès.

    Pour simplifier :
    - Cérès : aimer, nourrir, prendre soin /éduquer (en bas âge).
    - Vesta : se dévouer, s’oublier dans une mission, travailler avec passion "corps et âme".

    Si Cérès et Vesta se ressemblent à mes yeux, c’est uniquement dans le "don" qu’elles opèrent lorsqu’elles sont positives.

    Je crois qu’il y aurait peut-être une manière de comprendre plus fondamentalement Vesta si on la rattachait à une compréhension énergétique de l’être humain.

    Le feu intérieur est celui qui maintient nos corps à 37°.
    Le feu intérieur est celui de la libido ce qui explique au passage la "surprenante" facette sexuelle de Vesta. Les vestaliens sont entiers. Tout ce qu’ils font, ils le font à fond. S’ils décident d’avoir une sexualité, ils ne font pas semblant, s’ils décident tout au contraire et sans qu’il y ait contradiction, de ne pas en avoir, ce n’est pas la peine d’essayer de les fléchir. Ils exerce une volonté directrice sur leur énergie, leur désir,…

    Le feu de la libido, comme Jung l’a montré, n’est pas une énergie purement destinée à ne trouver qu’une expression sexuelle, mais peu s’étendre à d’autres domaines, (notamment créatifs ou artistiques) selon la constitution de chaque individu.

    Le vestalien sait, plus ou moins naturellement, et avec plus ou moins de conscience, "concentrer" (focus) son énergie sur des domaines ou des activités précises. Vu de l’extérieur, c’est carrément tout le contraire du Gémeaux papillonnant qui goûte à tout, curieux de tout mais un peu seulement.

    Vesta est un astéroïde qui instille de la passion (le feu qui brûle) de l’entièreté parce qu’elle parvient à faire en sorte qu’une discipline soit instaurée dans laquelle les désirs sans nombre sont limités, le flot énergétique est concentré et renforcé sur une (seule) chose. Celle-ci peut évoluer dans la vie. Ce qui ne varie pas, c’est la capacité à faire passer au second plan tout ce qui paraît… secondaire.

    L’entièreté du vestalien vient de ce qu’il rassemble toutes les instances de sa personnalité (constitution physique, raison et sentiments) pour les "vouer" à une cause, de préférence une "grande" cause ou une cause qui lui apparaîtra comme telle.

    Les vestaliens actuels sont adorés du patronat. :-D Ce sont des bosseurs invétérés. Ils bossent le jour, ils bossent la nuit, le WE, en vacances. Ils bossent tout le temps, ne savent pas "étanchéifier" les secteurs. On recrute une somme impressionnante d’accros du boulot parmi eux…

    On aurait tort de les regarder comme des dingos, ou des malades à soigner d’urgence. Demandons-nous d’abord ce que nous ferions pour rester "cools" à mollassonner sur le canapé, si on avait en nous en permanence un niveau d’énergie plus élevé que la moyenne, et qui cherche désespérément un exutoire ? Bienvenue chez les cocottes-minutes… Je signale que l’art de la fuite (en anglais : the art of leaking) a été inventé par la cocotte-minute, et permet effectivement de relâcher un peu de pression à intervalles constants. :-D

    Alors que faire ? Se fatiguer : faire du sport, travailler comme un boeuf, mais pas seulement, certains peuvent engouffrer leur esprit dans des problèmes compliqués… une quête de savoir de longue haleine… (ça consomme aussi pas mal d’énergie le mental quand on veut s’y mettre).

    Vesta peut être notre "vocation" dans la mesure où nous trouvons un domaine qui nous permette de nous investir corps et âme. Mais il faut une certaine disposition personnelle pour cela. Grosse énergie de base, constance, ténacité, et idéalisme !
    En effet, on ne peut pas se "consacrer" et se dévouer pour une cause qui nous paraîtrait futile, accessoire et sans intérêt…

    Dit-on d’une flamme qui se consume "oh quel dommage, la pauvre, elle se gaspille…" Non, c’est sa raison d’être. Elle ne voit pas de "sacrifice" dans l’offrande même de sa vie, sauf si par "sacrifice" on veut bien entendre "faire du sacré"…

    Et tout cela n’a rien à voir avec le monde de Cérès. comme nos meilleures crèmes cosmétiques, Cérès hydrate, nourrit et protège ! :-D Cérès est une mère nourricière, une dispensatrice d’amour inconditionnel, elle donne et l’amour et le lait en même temps.
    Cérès nous "élève" au démarrage, Vesta nous poussera à nous dépasser dans le service pour restituer une part de ce que nous auront reçu.

  • Tsilikat

    Hello L’Oeil d’Horos

    Smile, je comprends ta relative hésitation à "intervenir" au vu de mon alignement sur la thèse ‘Cérès en Lien avec le signe de la vierge’.
    Ton point de vue, différent, m’intéresse; mais je dois filer, et je reprendrai le dialogue plus tard.

    Ce sera l’occasion de préciser mes idées sur le diphtongue Signe/planète… et, j’en suis sûr de s’approcher ensemble d’une synthèse encore plus enrichissante.

    A bientôt

  • Tsilikat

    Hello Back

    Bon alors smile, en revenant sur comment tu perçois Cérès & Vesta:

    "En ce qui me concerne, Cérès n’a pas de rapport direct avec la pureté. Je ne considère pas que la pureté soit une thématique spécifiquement cérésienne. Mais je dois préciser que c’est parce que je ne la considère pas comme régente de la Vierge, donc je ne fais pas « déteindre » des considérations virginiennes sur Cérès."

    Cérès la faucille (côté glyphe), Cérès la mère séparée de sa fille, Cérès en vieille femme qui se fait servante, Cérès qui enseigne les principes de l’agriculture, Cérès qui découpe pour rendre invulnérable…

    On peut en effet la voir comme une mère "à l’amour inconditionnel" pour sa fille mais surtout, je trouve, comme la mère séparée de sa fille: le motif de la perte, de la coupure semble plus fort dans son mythe que celui de l’union ou de l’amour (??)

    - Dans une approche typo, avec Vesta, elles apparaissent relativement proches dans les formes, avec en commun une tendance à la concentration, au dépouillement, vers l’essentiel.. Leurs deux types peuvent facilement s’emmêler autour des formes-énergies aiguisées façon [Mercure+Saturne].

    - Après cela, leurs différences sautent aux yeux: Cérès est froide quand Vesta est chaude, l’une est plus Raison et l’autre Passion.

    La "pureté" de Cérès m’apparait dériver des principes de sélection, d’élimination, et d’éducation..Un certain "aiguisement" et dès ce stade, j’ai du mal à ne pas penser à la Vierge.

    Plus qu’à l’amour, j’associe Cérès au soin.

    Et à mes yeux, elle a un petit problème, justement, avec l’amour… Cérès serait la pulsion de service, "l’instinct éduqué" de conservation, la "civilisation" au sens colonialiste de mise à niveau des standards de l’hygiène, du développement agricole et technique, de l’équipement, du tout à l’égout… de ce qui ‘fait’ une ville… (et vite, smile, je retombe encore sur la Vierge)

    Cérès m’apparaît plus proche de [Lune+Saturne] que de [Lune+Vénus].

    *

    Mon trip Cérès sur un mode clip années 80 (silly):

    Avoir Cérès comme Mère donne à sa fille des envies de fugue aggravée, des virées sans fin en boite nuit destroy, et le goût des cavaliers sulfureux.

    Et celui de l’interdit en général et du risque (après toutes les consignes et les préventions maternelles).

    .

    Image hébergée par servimg.com
    .
    [Fille de Cérès]

    .

    L’amour de Cérès sent la contrainte (celle du tuteur qui redresse la jeune pousse), les règlements, le nécessaire, l’utile, le sain, le calculé… C’est pas vraiment la fête _smile… et même s’il y a distinguo, tous ces traits me rappèlent le signe de la Vierge.

    Maintenant, un combiné harmonieux {Lune + Cérès] peut très bien dépeindre la nourrice qui allaite, ou l’économe d’une communauté veillant à l’approvisionnement;
    et le mixe [Cérès + Pluton] par exemple, se rapproche déjà bcp de l’idée que je me fais de Vesta (la chaleur et l’éclat en moins).

    *
    **
    *

    J’ajoute la manière avec laquelle je suis parvenu à me dépatouiller de la notion de signe zodiacal, quand j’ai commencé à vouloir Typer les signes en les distinguant des planètes:

    Dans les formes, pour rendre un signe, j’ai été conduit à m’inspirer des planètes les plus rapprochées dans l’expression dudit signe (souvent les gouverneurs, ou encore une combinaison planétaire approchante de ce qu’évoque le signe) mais en ajoutant la lumière des Luminaires:

    - Un signe zodiacal, à mes yeux, est d’abord comme un "lieu" visité par le Soleil..
    (Pour l’homme j’ajoute Mars; et pour la femme, la Lune & Vénus… "en traces".)

    Si je prends le Bélier par exemple, comme tous les autres signes, je le distingue nettement de son "Maître" attribué.
    Le Bélier Homme Type "sera" Mars+Soleil avec une touche en plus, liée aux détails particuliers associés à l’empreinte spécifique, que constitue le signe vu comme une espèce de moule, de matrice, de "lieu".

    Et la Bélier Femme Type mêlera à ces influx Soleil + Mars + ‘l’empreinte spécifique du signe-Matrice Bélier’** , une touche Lune+Vénus, l’amenant dans les formes vers le féminin (ovale du visage, grandeur des yeux, adoucissement des traits, etc.)

    **

    Pour le Bélier: souvent la forme caractéristique du front, la primarité du regard, tous les traits en écho avec l’énergie propre à la saison, au démarrage, avec un vague reflet du Bélier (l’animal), le visage un peu allongé, le motif des cornes dans le dessin du nez, l’inclinaison du front et de la tête, son angle avec le cou, les pommettes saillantes et le menton tonique, etc.

    Je procède de même pour tous les signes, en distinguant Pluton du Scorpion, le Soleil du Lion, la Lune du Cancer, etc.

    Les distinctions signe/planète sont importantes: un fort Type ‘Mars’ n’a pas la fraicheur, la candeur ni même l’enthousiasme ou la Lumière d’un Bélier Type prononcé.

    Aussi, je t’accompagne pour bien distinguer Cérès du signe de la Vierge…
    Maintenant, je trouve que c’est bien de ce signe parmi les 12, que Cérès est la plus proche, la plus en résonance… et à ce titre, sans être la seule, l’unique, ni l’identique, je la considère suffisamment en puissance, et la "mieux placée" pour le "gouverner".

    ***

    Nos impressions et thèses respectives s’opposant pas mal sur ces différents points, je ne sais pas si ces dernières nuances suffiront à nous rapprocher… Mais (Smile!) en tous cas, c’est très positif pour gamberger.

  • L'Oeil d'Horos

    Hello Tsili

    Ah je suis bêeete, je n’avais pas compris que le but était de nous rapprocher… (clin d’oeil).

    Je ne suis intervenue que parce que je ne résiste pas à l’appel d’une dame en détresse perdue dans la différenciation de deux astéroïdes… (pensif).

    Au début, on avait cherché à rapprocher les "quatre majeurs" comme on les appelait, de signes zodiacaux et sans surprise Cérès et Vesta étaient plus du côté de la Vierge, tandis que Junon et Pallas penchaient vers les plateaux de la Balance…

    Je me souviens d’une intéressante discussion sur A2L à propos de Cérès et la "diététique" ou pour parler plus directement… Cérès et les troubles de l’alimentation (avec Elvis qui était hyperphage, et tout ça…).

    Lorsque je dis que Cérès donne en même temps le lait et l’amour, cela ne vaut que lorsqu’elle est "positive". Lorsqu’elle ne l’est pas, elle retient l’un ou l’autre, ou le soumet à condition (ou chantage plus ou moins conscient).

    Or ce que je crois c’est qu’elle est majoritairement négativée (comme tous les autres astéroïdes majeurs). Lorsque je tombe sur elle au sein de problématiques familiales mère-fille qui durent sur plusieurs génération, ne nous voilons pas la face : elle est pleine de carrés et de tensions. :-D

    Sur le plan purement santé, si je vois Cérès impliquée dans l’alimentaire en relation avec des émotions et des sentiments précocement enracinés, le côté "sportif", entretien du corps, gymnastique et compagnie, de façon plus large je le mettrait à Vesta…

    Bon allez, je me retire sur la pointe des pieds…

  • Tsilikat

    Hello

    Oui je vois bien ton point Smile.. et c’est important de souligner les deux options: négative (inharmonieuse) et positive (bien intégrée).

    Trop souvent, et surtout dans le cas des astéroïdes, encore trop peu conviés au débat théorique et dans la pratique astro générale (comme 30 ou 50 ans en arrière pour les trans-saturniennes), l’inconnu tend à favoriser le tracé de portraits d’une seule pièce: "négatifs", comme si on appréhendait d’abord les nouveaux objets via leurs principaux défauts; ou "idéaux", comme si on leur prêtait un unique atout, presque un pouvoir magique. (Les "bons & les mauvais".)

    - Et comme tu le soulignes, Cérès se pose bien là quand il est question de troubles alimentaires et de rapports familiaux invalidant..

    Avec mon approche typique, et comme je l’ai détaillé plus haut: quand je parle de signes zodiacaux, en fait, je parle d’un combiné idéal (le Type) où intervient l’influx ‘Soleil’ (venant faire rayonner le signe-Matrice), ce qui le rehausse et l’harmonise sensiblement…

    Même mon ‘Type Scorpion’ est vu ainsi avec le rayonnement solaire, qui apporte une part de lumière, de majesté, voire de plus franche générosité… alors que Mars, Pluton, Uranus ajoutés à la symbolique du totem animal Scorpion, manifestent à l’évidence (souvent) un tout autre parfum.

    ‘Typer’ reste une opération simplificatrice proche de la caricature; par goût et caractère j’ai choisi "d’héroïser" chacun des personnages cosmiques quand d’autres les diabolisent. les deux voies ont leur intérêt: en grossissant le trait, on parvient à voir. (j’héroïse mais je n’angélise pas _Smile).

    J’essaye de mixer Homère avec la Commedia dell Arte… le résultat est plus ou moins heureux… mais je m’efforce d’éviter le glauque car le quotidien y pourvoit suffisamment. C’est ma charte esthétique en cours, encore, pour le moment _Smile!

    Bises

    • as de caro

      merci tsili, pour cette mini interprétation de vesta dans mon theme!
      très intéressant le débat avec l oeil d’horos!
      le personnage de la chamane prétresse des bouquins d’héroic fantasy, ou des jeux de rôle, voire des jeux vidéo rpg, me parle tout à fait!!! je la cerne mieux cette vesta!

  • Tsilikat

    Hello As merci

    Le plus lumineux astéroïde de la grande ceinture ("qu’on peut discerner à l’œil nu")… Vesta devrait logiquement s’imposer progressivement à l’attention.. On verra _Smile

  • Captain Beefheart in ze Sky « CosmiCaravan

    [...] On peut noter à côté, la Réception Mutuelle -très artistique- entre Vénus/Capricorne & Saturne+Uranus/Taureau (impliquant les deux Maîtres de la Balance & du Verseau); comme l’exigeante et lumineuse conjonction de la Lune/Lion à Vesta (voir Billet sur le Type Vesta). [...]

  • Les Pivots délicats de Bessie Love « CosmiCaravan

    [...] – En outre, sur certains portraits, Bessie apparaît assez proche du Type Vesta, qui restitue en combinaison, les influx Lune Saturne Mercure & Pluton (lien billet Vesta à l’œil nu). [...]

  • Demeter 1108 Astrologie « CosmiCaravan

    [...] dans une sorte “d’économie incandescente”, rappelant assez Vesta (voir billet Vesta à l’œil nu), qui, depuis le 24ème ° Vierge carre exactement le Soleil [...]

  • Space Invaders « CosmiCaravan

    [...] Les études CC sur Pallas; Junon; Vesta; [...]

  • Kerviel.1×01.Pilot « CosmiCaravan

    [...] nerveuse capable d’une concentration extrême puis d’une intensité dédiée (rappelant Vesta au passage, située en force sous son Ascendant, opposée au [...]

  • Pénélope Song | CosmiCaravan

    [...] On peut également noter la conjonction du Soleil à Vesta. Une Vesta qui semble presque synthétiser les différents influx combinés et discutés jusqu’ici. On n’est guère sûr du signe de la « vraie » Pénélope mais il y a fort à parier qu’elle tenait elle aussi beaucoup de Vesta. [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: