Un, Deux, Trois, Fossette

La fossette mentonnière, c’est connu, constitue un caractère héréditaire transmis par un allèle dominant; mais est-il possible de cerner les conditions de son apparition à la simple lecture du thème natal ?

Au de-là du loufoque de surface que peut inspirer la question, c’est l’occasion de se pencher plus attentivement sur la valorisation et le jeu croisé des planètes personnelles Mercure Vénus & Mars.

En effet, il ressort, après observation des nombreux thèmes d’exemples de porteurs et porteuses de cette charmante cavité ornant le menton (voir la liste à la fin du billet), que la Force et l’Entrelacement de ces 3 facteurs astro peuvent être mis en correspondance avec ce curieux phénomène anatomique.

Existe-t-il des thèmes à fossette?

La brièveté comme la simplicité apparente de l’interrogation ne doivent pas masquer les nombreuses complications, toujours de mises, avant de pouvoir établir quoi que ce soit:

Ce billet, plutôt qu’une trop naïve et bien faiblarde démonstration, se veut davantage comme une simple et fraîche exploration au pays ravissant des fossettes… sous les étoiles.

**

*

Types Vénus & Gemini – Avec Fossette -

**

*

La fossette de Gloria Hendry

 

En interlude, et pour le Plaisir, avant de plonger plus avant…

J’ajoute la fossette de cette Légende du Cinéma Blaxploitation

(Également: James Bond Girl dans Live & Let Die)

Gloria Hendry

Une Poissons, avec une conjonction Soleil-MarsVénus, dans le même signe, placée au trigone d’Uranus/Gémeaux...

Sa carte: http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/gloria10.jpg

*

**

Types Scorpion et Taureau - Avec Fossette

**

*

Souligner l’importance de Vénus, Mars & Mercure dans la genèse de la fossette revient à dire, déjà, que les élu(e)s qui l’arborent sont des êtres particulièrement vivaces, prompts à s’enflammer pour des passions diverses, particulièrement ouverts et sensibles aux joies que procurent les arts et les plaisirs; en effet les 3 planètes convoquent les sens triplement!

L’emplacement, au menton, soit dans la partie du visage analogiquement associée aux plaisirs et au physique – sous la bouche -, corrobore d’ailleurs cette idée.

Le cinéma, les acteurs (chez qui l’impact de Mercure & Vénus est souvent très important [Cf.: le jeu, la combinaison, les arts]) constituent un vivier de choix pour les observations. Par exemple: dans la lignée du cinéma américain, où les fossettes abondent sur le menton viril des stars masculines (mais je n’oublierai pas les actrices!), il suffit de penser au casting des Western "spaghetti" pour ne pas manquer d’exemples d’étude.

**

*

Fossettes Spaghetti – Lee Van Cleef & Terence Hill

*

Pour une première reconnaissance "à vue", approchons la paroi:

 

La fossette, quand elle ne fend pas littéralement le menton, le rendant bilobé, peut se montrer capricieuse ou facétieuse (Vénus & Mercure), et n’apparaître qu’au gré d’une moue ou d’un sourire; n’exister que dans la jeunesse puis se combler avec les années; réapparaître après un régime…

Certains thèmes avec Mercure, Vénus & Mars forts, accompagnent des natifs sans qu’ils soient pour autant pourvus d’une fossette: pourquoi?

Ce billet va tenter de répondre aux questions qu’il pose.

Je veux être clair:

Ce qui suit n’est qu’une ébauche théorique très légère; pour avancer, je vais m’appuyer beaucoup sur les Maîtrises, les doubles Maîtrises, les Exaltations, les Axes du Zodiaque, les Réceptions Mutuelles…  Ces différents éléments de valorisation sont eux-mêmes très discutés dans la communauté astrologique.

Aussi, il ne faut y voir aucune prétention à la vérité immaculée. Le tout reste très théorique et ne vise qu’à satisfaire une saine curiosité.

 

Plan:

 

I. Sans plus tarder, je vais développer les conditions astrologiques propres à favoriser la présence d’une fossette au menton (en détail, puis, plus bas: en résumé)

II. J’ajouterai quelques gros plans sur des cas exemplaires d’hommes et de femmes à fossette mentonnière

III. j’aborderai l’exemple d’une famille à fossette (les Douglas), et j’ajouterai les pistes (encore plus théoriques) pour tenter d’expliquer l’absence de ce petit creux charmant, alors que tout semblait s’y prêter… (Suivi d’un résumé.)

IV. Liste d’exemples (avec coordonnées natales et commentaires succincts)

V. Autres exemples célèbres de mentons sans fossette (alors qu’il y a  la place )

VI. Liens vers des articles Cosmicaravan en rapport

VII. Poursuite de ce billet-fleuve dans les commentaires, avec des précisions sur l’action des "bloqueurs de fossette" (Neptune & Saturne), leur effet sur la longévité des traits et sur la beauté; mais aussi l’action spécifique de Cérès ou de Pluton; avec de nombreux exemples commentés…

* Grease - Fossettes *

*

I. Conditions astrologiques favorables à la présence d’une fossette au menton :

1. Force et interrelations de Vénus, Mercure & Mars

La fossette au menton dépend de ces 3 planètes (et de leurs signes) en combinaison.

Dans la lignée des formes effilées de Mercure, je tiendrai aussi compte de Cérès et des planètes en Vierge.

2. En combinaison entre elles ; avec l’Ascendant et/ou ses maîtres ; avec les Luminaires.

3. (Rappel) Leurs signes associés (Domiciles & Exaltations) sont : Taureau Balance Poissons pour Vénus ; Gémeaux Vierge  pour Mercure; et Bélier Scorpion Capricorne pour Mars.

4. L’une ou l’autre des 3 planètes, placée dans le signe des deux autres, est un exemple de combinaison active, d’interrelation.

La réception mutuelle (l’échange de domicile) entre ces 3 planètes, entre elles, et/ou avec  l’Ascendant, les luminaires, etc. donne un exemple de très forte interrelation. Une telle RM accompagne souvent une fossette.

Plus simplement : les luminaires renforcent les planètes dont ils occupent le signe.

5. (Rappel) Une planète est dite « forte » en général quand :

-  elle est en dignité (domicile ou exaltation)

- elle est conjointe (ou en aspect précis) aux Luminaires

- elle est angulaire

Une planète est particulièrement « forte », soit  influente sur le plan physique lorsqu’elle aspecte précisément la pointe de l’Ascendant ;  elle est forte quand elle est présente à l’Ascendant ; et à un degré moindre, mais tout de même important, lorsqu’elle aspecte le/ou/les Maître(s) de l’Asc. (A proportion de la précision de l’aspect.)

­6. Si l’Ascendant n’est pas connu (et que la fossette est belle !), après les liens aux Luminaires, les aspects (des 3 planètes) au Maître du signe solaire, ceux à la Tête du Dragon ne répondent pas si mal. (Voir plus bas l’exemple de Lee Van Cleef.)

7. (Rappel) Un amas important souligne d’autant la planète maîtresse du signe occupé.

Exemples de configurations pro-fossette:

- Vénus placée dans l’un des signes de Mars ; Mercure en aspect à la cuspide de 1 ; et Mars exalté en Capricorne nouant un aspect à Vénus.

- Vénus conjoint au Soleil en Taureau, opposée à Mercure en Scorpion ; au double Carré de la Lune fin Verseau, qui est conjointe à l’Ascendant début Poissons ; avec Mars en Gémeaux au sextile assez précis  à Jupiter (Maître de 1.).

Les muscles du visage

**

*

Les chances astro pour 1 fossette au menton

En résumé:

 

- Vénus, Mercure et Mars fortifiés (par signes, angularité et aspects)

- Fortement inter-reliés (entre-eux, dans leurs signes ou ceux des 2 autres)

- Liés aux Luminaires, à l’ascendant et à ses Maîtres

Ce à quoi on peut ajouter:

- l’occupation de l’Axe Gémeaux/Sagittaire (notamment par la Lune ou/et Uranus, en plus des 3 planètes à fossette).

**

*

Peter Falk - interprétant Colombo -

**

*

Ciel de Peter Falk - Sans l'Ascendant -

*

II. Gros plans sur la fossette

 

Pour avancer l’enquête, le thème et la fossette de Colombo!

On retrouve:

Une conjonction Mars Mercure en signe de Vénus + une large conjonction Soleil Vénus en Signe de Mercure; avec la Réception Mutuelle consécutive entre Vénus et Mercure + la Lune en Gémeaux au trigone à Mars & Mercure Balance.

(On peut noter, en outre, Cérès, disposant du Soleil/Vierge, au carré de Vénus.)

Malgré l’heure de naissance inconnue et l’absence d’Asc. sur la carte, on retrouve bien la très forte inter-relation des 3 planètes à fossette, leurs liens avec les Luminaires, ainsi que l’Axe Gémeaux/Sagittaire.

Peter Falk est souvent donné comme un bon exemple du signe de la Vierge même si son Pluton Cancer, au sextile de sa conjonction Soleil Vénus Vierge entraîne un air plus sombre… lui conférant cet aspect qu’on prête volontiers à la figure du détective.

Il est à noter que sa Cérès Sagittaire est au carré précis de sa Vénus Vierge, renforce  le faisceau Vierge/Mercure… et via une interrelation de plus, les chances pour une fossette.

*

**

La fossette de Jacques Lacan

**

*

Ciel de Jacques Lacan

*

Mars fort en Lion, au dessus de l’Asc. Vierge (signe de Mercure), au trigone du Soleil Bélier (renforçant encore Mars), le Soleil aussi conjoint à Vénus (en signe de Mars) + Mercure conjoint (sur 2 signes) au Maître d’Asc.: Cérès, en Bélier + Axe Gémeaux/ Sagittaire très chargé, relié  au Soleil, à Vénus & Mars.

A cheval sur la fin des Poissons et au début du Bélier, Lacan compte une conjonction Mercure Cérès…

En l’ajoutant au sextile de Mercure à Neptune/Gémeaux: cela peut offrir une clef de plus pour retrouver dans son thème les signes d’une extrême agilité combinatoire, permettant, par exemple, de jongler avec les mots, les images, la logique & les ressentis.

**

*

La fossette de Danielle Darrieux

**

*

Ciel de Danielle Darrieux

**

*

Dignité de Mars en Bélier (Maître d’Asc. avec Pluton) + dignité de Vénus en Taureau et conjoint au Soleil; au Trigone de Lune + Cérès en Vierge (signe de Mercure).  Mercure, fin Taureau (signe de Vénus) est, en outre, en réception mutuelle (par exaltation) avec la Lune Vierge.

Le pôle Vierge/Cérès ne semble pas incompatible avec les finesses de la fossette,  même si Mercure et les Gémeaux s’affichent comme encore plus favorables à sa présence.

Le cas de Danielle Darrieux illustre l’exemple d’une fossette facétieuse, très souvent absente sur ses portraits: l’importance de Jupiter et Neptune (les "combleurs") en plus de celle de Saturne (le "rigide") me paraissent y être pour quelque chose ( j’y reviendrai plus bas).

Danielle Darrieux présente clairement les traits caractéristiques de la Vierge (sa conjonction Lune Cérès culminante, au trigone de ses Soleil & Vénus, et du Dragon)

On peut noter que la fossette, quand elle doit aussi sa présence à l’appui du faisceau Vierge/Cérès, se montre souvent plus discrète.

**

*

La fossette de Farrah Fawcett

*

Je ne pouvais pas, décemment, la manquer!

*

**

Ciel de Farrah Fawcett

*

Conjonction Soleil Mars Mercure + Vénus angulaire opposée à la Lune (Maître d’Asc. et conjointe Pointe Ascendant!) + Occupation Axe Gémeaux/Sagittaire, avec notamment la force d’Uranus en Gémeaux.

On peut aussi compter l’opposition de Pluton aux Soleil – Mars comme renforçant ce dernier.

J’ajoute que les traits de la Vierge me semblaient bien marquer la partie médiane du visage de Farrah Fawcett…:

- C’est Cérès (placée à 4° Poissons), culminante, et au trigone précis de sa Lune (celle-ci est souvent en correspondance avec l’étage moyen: les sentiments!), et de la pointe de l’Ascendant, qui, à mon sens, est "responsable" de cette impression.

*

**

Kirk Douglas

*

"La" Fossette !

*

**

Ciel de Kirk Douglas

*

 

III. Distribution de la fossette chez les Douglas

 

J’ai de très nombreux autres exemples de personnalités à fossette que j’aimerais aussi présenter mais il me faut être raisonnable.

J’enchaîne avec les Douglas:  Kirk, en tête, avec sa fabuleuse fossette poinçonnée, ses fils, son petit-fils… L’exemple de cette famille, comme nous allons le découvrir, a le mérite d’illustrer comment la fossette peut parfois se retrouver "comblée" et masquée par d’autres opérateurs planétaires, venant contrarier l’action des planètes à fossette, malgré ces dernières, pourtant bien en place.

Kirk Douglas présente une conjonction Soleil Mercure + Une conjonction Mercure Mars (sur 2 signes) avec Mars exalté en Capricorne.

La Lune en Gémeaux oppose le Soleil et Mercure; Vénus, en Scorpion (signe de Mars), est culminante et Trigone Uranus (Maître d’Asc.) à l’Ascendant!

L’axe Gémeaux/ Sagittaire est de surcroit bien occupé.

J’ajoute que le côté "poinçon" caractéristique de la fossette de Kirk, me semble être plus particulièrement en relation avec la double force de Mars (exalté en Capricorne) et de Saturne (opposé à la pointe de 1.)… comme si, lorsque la configuration générale est favorable à la fossette, le combiné Saturne/ Mars, tout en rigidifiant le menton, déterminait cet aspect "vissé" , "pointé" ou encore "foré" dans la roche.

Michael Douglas

**

*

Ciel de Michael Douglas

*

Même si le poinçon au menton du père se trouve ici quelque peu atténué, Michael a encore une jolie fossette!

On remarque la force du signe de la Balance +  la conjonction Vénus Mars; Mercure, quant à lui est en dignité en Vierge, et il est sans doute bien soutenu (question fossette!) par le trigone avec Uranus Gémeaux.

(On peut ajouter qu’Uranus associe bien les formes types de Mercure & Mars, surtout comme ici, lorsqu’il est placé en Gémeaux.)

**

*

Peter Douglas

**

*

La fossette de Peter ne transparaît que dans ce genre de "posture" extrême, grâce, sans doute, à Uranus.

Ciel de Peter Douglas

*

Autre fils de Kirk d’un second mariage, Peter est producteur. Sa fossette n’apparaît qu’en soupçon et sur très peu de portraits, pourtant Mercure est bien collé à l’Asc. et conjoint au Soleil; et Mars est en signe de Vénus au sextile de Vénus…

Ici, nous vérifions l’action "colmatante" de Jupiter et Neptune, tous deux très forts, en aspect aux planètes à fossette, et au Soleil.

De plus, Saturne, collé à l’Asc., à Mercure et au Soleil, peut être vu comme contraire, lui aussi, au libre mouvement permettant d’afficher la fossette.

Ajoutons que Saturne seul, ne suffit pas à prévenir sa visibilité  (si les planètes à fossette sont en force), particulièrement quand Mars est puissant.

Ici, Uranus (dont les formes s’apparentent à celles du combiné Mars Mercure) vient en appui  par carré à Mars et trigone à Mercure: c’est sans doute grâce à ce renfort que la fossette est en partie visible lors de ses immenses éclats de rire.

*

**

Eric Douglas

**

*

Ciel d'Eric Douglas

*

Eric Douglas, autre demi frère de Michael, acteur également… possède un thème avec les planètes à fossette très marquées.

Pourtant la fossette n’apparaît pas sur ses portraits, bien que Mars soit en dignité en Bélier; Vénus de même en Balance; et Mercure collé au Soleil; (en plus de l’axe Gémeaux/ Sagittaire occupé).

Il est vrai que les planètes à fossette ne sont pas assez inter-reliées; mais c’est surtout la force de la conjonction Jupiter Neptune (les colmateurs), au Sextile de la Lune et au Trigone des Soleil Mercure, qui semble pouvoir expliquer l’absence de fossette,  malgré la force des Mercure, Mars et Vénus.

En ajoutant que Saturne, opposé aux Soleil /Mercure, peut être vu (de façon semblable au cas de Peter, plus haut) comme un facteur rigidifiant le menton.

*

**

Cameron Douglas

**

*

Ciel de Cameron Douglas

*

Cameron Douglas est le fils de Michael et le petit-fils de Kirk Douglas.

Il compte en positif dans son thème, pour l’éventuelle visibilité de la fossette familiale:

- Mercure et le Soleil opposés à la Lune en Gémeaux; Vénus en signe de Mars; et Mars exalté début Capricorne, non loin du Soleil.

En négatif:

- Les planètes à fossette sont faiblement inter-reliées; Neptune et Jupiter (les "colmateurs") sont puissants et actifs sur le Soleil, au mi-point de Mercure & Mars, et en aspect avec la Lune (en pensant ici à un possible double effet couvrant).

De plus, Saturne, par aspect, peut être également compté comme un facteur contraire via son effet rigidifiant (spécialement au menton).

*

**

*

Résumé:

Malgré Vénus, Mercure, Mars et l’axe Gémeaux/Sagittaire en force, en plus du lien aux Luminaires, la fossette peut poser un lapin si:

- Les inter-aspects entre Vénus, Mars et Mercure sont peu nombreux

- Neptune, Jupiter et Saturne les "écrasent" de leurs aspects; avec les deux premiers qui comblent, et l’autre qui rigidifie; l’ensemble peut niveler la fossette alors que le menton reste proéminent.

La Lune en aspect à ces 3 colmateurs semble accentuer l’effet couvrant.

A l’inverse, Uranus (apparaissant sur le plan des formes comme un composé de Mars et Mercure – surtout lorsqu’il est en Gémeaux) peut malgré cela laisser transparaître la fossette (si, bien entendu, les planètes pro-fossette sont suffisamment fortes).

*

**

* Fossette Cardinale *

**

*

IV. Liste de personnalités à fossette avec coordonnées natales et bref commentaire:

 

- George Clooney

http://www.astro.com/astro-databank/Clooney%2C_George

Mercure conjoint Soleil en Taureau, opposé à Neptune Scorpion (Maître d’Asc. Poissons)

Mars opposé à  la Lune et à Jupiter (2ème Maître d’Asc.) au double carré de Neptune (1er)

Vénus, en Bélier, et au sextile de Jupiter (2ème).

- Leonardo Di Caprio

http://www.astro.com/astro-databank/DiCaprio%2C_Leonardo

Conjonction Mars Soleil Vénus en Scorpion; au trigone de Saturne (2ème Maître de l’Asc. Balance)

Mercure fin Balance, sous l’Ascendant, en conjonction à la Lune Balance, et à Mars (début Scorpion)

Réception mutuelle entre Vénus Scorpion et le Pluton Balance proche pointe de l’Ascendant.

- Jodie Foster

http://www.astro.com/astro-databank/Foster%2C_Jodie

Amas Scorpion + amas Vierge (renfort de Mars & Mercure)

Conjonction Soleil Mercure Vénus en Scorpion, avec Vénus au carré de Mars

Jupiter (Maître de l’Asc. Sagittaire) précisément opposé à la Lune en Vierge (renfort mercurien)

Mars Lion au Trigone exact de la pointe de 1. !!!

J’ajoute que Jodie Foster, avec sa magnifique fossette de type Mercurien, curieusement ne la doit pas aux traits Gémeaux (où elle ne possède aucun astre) mais à la force de la Vierge: Cérès s’y trouve encadrée de près par la Lune, Uranus & Pluton, pile à l’opposition de Jupiter ( son Maître d’Ascendant Sagittaire). L’opposition est verticale dans son thème!

C’est Mercure (conjoint au Soleil) qui vient sans doute lui prêter néanmoins cet air Gemini, surtout lorsqu’elle sourit.

- Charlton Heston

http://www.astro.com/astro-databank/Heston%2C_Charlton

Conjonction Soleil Vénus en Balance au carré de Pluton (1er Maître de l’Asc. Scorpion)

Conjonction Mercure Mars en Vierge (avec Mars 2ème maître de L’Asc.) au sextile de la Lune.

- Claudia Cardinale

http://www.astro.com/astro-databank/Cardinale%2C_Claudia

Soleil Bélier + Lune Scorpion (grand renfort de Mars)

Amas Taureau à l’Ascendant (grand renfort de Vénus)

Mars, qui dispose des 2 Luminaires, placé en Gémeaux (renfort de Mercure)

Conjonction de la pointe de 1. Taureau avec Mercure & Vénus qui l’encadrent !!!

- Robin Williams

http://www.astro.com/astro-databank/Williams%2C_Robin

Vénus oppose Lune, sextile précis Mars (2ème Maître de l’Asc. Scorpion) et trigone Lune

Mercure conjoint Pluton (1er Maître de l’Asc.)

Mars  « renforcé » par la conjonction à Uranus

Vénus, Mercure et Mars – tous 3 en aspect à la pointe de l’ascendant Scorpion !

- Henry Fonda

http://www.astro.com/astro-databank/Fonda%2C_Henry

Soleil Taureau, Lune Balance, Vénus Fin Bélier (en réception mutuelle avec le Soleil) et conjoint à Mercure début Taureau ;  avec Mercure Maître de l’Ascendant Vierge. Mars en Scorpion et Maison III, encore  « renforcé » par Pluton Gémeaux Culminant ; avec Mars au sextile de la pointe de l’Asc.

- Pier Paolo Pasolini

http://www.astro.com/astro-databank/Pasolini%2C_Pier_Paolo

Conjonction Soleil Vénus, juste sous l’ascendant et Uranus en Poissons

Petit amas en Balance : Jupiter, Saturne et Tête du Dragon

Mercure trigone exact Jupiter, et opposé Neptune (les 2 Maîtres de l’Ascendant Poissons, et dispositeurs du Soleil)

Mars culminant en Sagittaire, trigone Neptune (Maître d’Asc.), carré Uranus & Pointe de 1.

- Lee Van Cleef

Né le 9 janvier 1925 à 12h00 (heure inconnue) à Somerville (NJ), Etats-Unis.

Mars Bélier, au double carré, de la conjonction Lune Pluton Cancer d’une part, et du Soleil Capricorne de l’autre ; Mars également au trigone exact de la Tête du Dragon.

Conjonction Vénus Mercure Fin Sagittaire, conjoint également à Jupiter (leur  Maître) placé début Capricorne.

Saturne en Scorpion, disposant du Soleil, est au quinconce précis de Mars Bélier et au trigone exact de Pluton Cancer (Force du faisceau Mars/Pluton lié aux 2 Luminaires).

J’ajoute que les traits assez pointus de Lee Van Cleef  (outre la force des Saturne, Pluton et Scorpion) me semblent être en rapport avec le trigone précis de sa Cérès Bélier à Mercure

- Terence Hill

http://www.astro.com/astro-databank/Hill%2C_Terence

Conjonction Soleil Mercure Bélier, avec Soleil Maitre de l’Ascendant Lion !

Mars exalté en Capricorne au carré du Soleil Bélier et Maître d’Asc.

Vénus conjointe au Descendant, en Verseau ; et en réception mutuelle à Uranus Taureau.

- Gérard Philippe

http://www.astro.com/astro-databank/Philipe%2C_Gerard

Fort axe Gémeaux/Sagittaire; Asc. Taureau; Conjonction Soleil Mercure opposée à la Lune Gémeaux; Vénus en signe de Mars au carré de Mars!

- Yul Brynner

http://www.astro.com/astro-databank/Brynner%2C_Yul

Conjonction Soleil Vénus Cancer, avec le soleil Maître de l’Asc. Lion !

Mars Scorpion opposé Lune Taureau ; au Carré de la Pointe de 1.

Mercure conjoint Ascendant, carré précis Lune Taureau.

- Klaus Kinski

http://www.astro.com/astro-databank/Kinski%2C_Klaus

Conjonction Soleil Vénus Balance ; Vénus quinconce exact à Mars Culminant en Taureau ; Vénus carré Pluton et Pointe de 1 ; enfin, Vénus Trigone Jupiter (Maître par exaltation de l’Asc. Cancer). Mercure Scorpion, opposé Mars Taureau, et sextile précis à la Pointe de 1. Mars Taureau culminant, sextile Pluton et pointe de 1, sextile Lune Maîtresse de 1, opposé Mercure et quinconce Vénus.

- Evelyn Brent

http://cosmicaravan.wordpress.com/2009/11/19/scintillements-distingues-par-une-fossette/

Soleil Balance et Lune Taureau (renfort de Vénus). Amas Scorpion  dont Mars lui-même (renfort de Mars). Pluton, disposant de l’amas Scorpion, placé en Gémeaux, avec aussi Neptune (renfort de Mercure). Conjonction Vénus Mercure en Scorpion !  Mars Scorpion opposé Lune Taureau !

- Fabrice Luchini

Né le 1er novembre 1951 à 04h00 à Paris.

Mercure entre le Soleil et la Lune en scorpion. Mercure Maître de l’Ascendant Vierge ! Mercure sextile à la conjonction Vénus-Mars placée à l’Asc. Vierge !!

Par ailleurs, son Physique est bien rendu par Mercure-Vénus & Lune-Uranus :

- Avec Vénus collée à la pointe de 1. en Vierge ;

- Lune au sextile de 1. depuis la pointe de III au côté de Mercure ;

- Uranus culminant en Cancer, au trigone du Soleil Scorpion et du NN Poissons.

(Uranus est aussi au carré de Mars Vierge.)

Mais c’est la Lune qui signe l’aspect le plus précis à sa cuspide de 1.

(Précision quant à la touche très lunaire de son physique.)

- Coluche

Né le 28 octobre 1944 à 18h20 à Paris.

Conjonction Soleil Mercure Mars Scorpion (avec Mercure Mars exact)

Vénus opposée Uranus Gémeaux (avec Vénus Maître d’Asc. Taureau)

Vénus trigone Pluton avec Pluton disposant de l’amas Scorpion (soleil, Mercure, Mars)

Vénus Sagittaire au sextile de Neptune Balance (RM)

La Lune Poissons (2nd Maître de l’Asc. Taureau) opposée à ses 2 gouverneurs (Neptune en Balance & Jupiter en Vierge…: renforçant Vénus & Mercure.)

*

***

*

V. Trois autres exemples célèbres de mentons sans fossette

(Alors qu’il y a la place!)

- Johnny Hallyday

http://www.astro.com/astro-databank/Hallyday%2C_Johnny

Johnny semble avoir tout, et en double, pour orner son menton d’une fossette, et pourtant, il n’en a pas.

Un amas important en Gémeaux dont Mercure Maître de l’Asc. Vierge (force de Mercure)

Mars en Bélier, Lune Scorpion (force de Mars)

Alors, il est vrai que Vénus ne forme que des aspects assez faiblards (beaucoup d’orbe) vers Mars, Mercure, l’Asc., ou la Lune.

D’autre part, et combiné avec le précédent, je commence à penser que c’est la trop grande force de Saturne qui lui vaut ce menton à la Dalton, puissant mais dépourvu de fossette :

En effet, Saturne est culminant, collé au Soleil, Carré précisément à la pointe de 1., au sextile de  Mars et au quinconce précis de la Lune. Il tient également Neptune sous l’Ascendant et Jupiter exalté en Cancer!!

- Clint Eastwood

http://www.astro.com/astro-databank/Eastwood%2C_Clint

Clint possède un Mars Fort en Bélier, Maître de l’Asc. Scorpion, après Pluton, qui au trigone précis à la pointe de 1. Mars & Pluton sont en outre, en lien avec Uranus.

Le pôle Vénus n’est pas si mal : Vénus est conjointe à Pluton Maître d’Asc. ; et le signe du Taureau contient le Descendant, la Tête du Dragon et Mercure.

Mercure, en plus d’être angulaire en 7, est épaulé du fait de l’occupation du signe des Gémeaux par le Soleil et Jupiter.

Encore une fois, en plus d’une interconnexion insuffisante de Mercure Vénus et Mars, il semble que la trop grande force de Saturne ajoutée à celle de Mars, empêche l’apparition d’une fossette sur le menton pourtant copieux :

Saturne est en effet dignifié en Capricorne, carré à Uranus, quinconce précis au Soleil, opposé à Pluton (Maître d’Asc.) et à Vénus.

Neptune est culminant et avec Jupiter, ils sont tous deux en aspect à Mars (Maître d’Asc.).

- John Wayne

http://www.astro.com/astro-databank/Wayne%2C_John

Le cas de John Wayne est très intéressant (même si l’on ne connait pas l’Ascendant)

- car il est Gémeaux avec une conjonction Soleil Mercure en plus de Pluton dans le signe (force de Mercure).

- Venus, elle aussi est en dignité en Taureau.

- et Mars, idem : exalté en Capricorne, et conjoint à Uranus, de surcroit.

Les 3 astres commandant la fossette sont en dignité ! Il est vrai que leur interconnexion laisse à désirer ; mais c’est tout de même remarquable.

Les traits de John Wayne laissent transparaitre une fine fossette jusqu’à la cinquantaine entamée… Ensuite, le menton s’alourdit et on ne la retrouve plus.

Chez lui aussi, Saturne est très puissant : Il dispose de Mars et d’Uranus via le Capricorne ; il carre Pluton ; il est trigoné précisément par la Lune Scorpion ; et il trigone lui-même la tête du Dragon en Cancer (cela forme d’ailleurs un grand Triangle d’eau !).

A propos d’eau bordant le menton comme une île, on note la puissante conjonction Neptune Jupiter Cancer, faisant face à Uranus et Mars :

Quand ce n’est plus Saturne qui vient le « ravaler », ce sont les masses du Cancer  « Jupiter-Neptune » qui s’apprêtent à  l’engloutir.

En ajoutant que la force des Gémeaux, qui tend à prolonger la jeunesse, finit par ployer sous le lest de Saturne, que l’âge ne cesse d’augmenter.

N’est-ce pas d’un triste, tout de même, le comblement d’une fossette ?!

***

*

*

L’action des "combleurs" de fossette est discutée & précisée dans les commentaires (plus bas);

Avec notamment les exemples:

d’ Ursa Major, Dominique A., Martine Carol, Gordon Ramsay, Tanino Liberatore, Sophie Marceau…

**

*

Toujours dans Les Commentaires :

L’effet de longévité du doublé Saturne-Neptune

Quand ils sont bien intégrés,  sur la conservation des traits, et la préservation de la beauté…

Parfois, au prix d’une fossette, il est vrai.

L’effet de Pluton sur la fossette est lui aussi abordé.

Également: une tentative pour éclaircir les conditions requises pour la fossette poinçonnée

Avec les exemples comparés de Kirk Douglas et de John Travolta.

Suite à l’échange avec Ursa Major: un petit coup de projo sur les jolies fossettes de Maurane, Jude Law et Patrick Dewaere

.

.

VI. Liens:

- La Fossette de Brigitte Bardot, autour des marqueurs de l’Amour (433) Éros, (763) Cupidon, (1221) Amor… complémentaires du ‘Motif’ Vénusien, et actifs dans le souligné de la fossette: BB, Eros, Amor, la Fossette

- Scintillements distingués par une fossette

La fossette Scorpion/Balance d’Evelyn Brent, star des années 2O et 3O

- Philippe Sollers & Mickey Rourke – Improbables Jumeaux

Une paire de fossettes magnifiques pour illustrer l’axe Gémeaux/Sagittaire!

***

*

*

**

*

Tsilikat

About these ads

À propos de Tsilikat

Astrologue, astrophile, astrocat... de gouttière. ... engagé dans le rébus miroitant des correspondances entre le Ciel & ses reflets, les planètes & l'apparence; le physique, le sensible et la lumière: la Typologie Planétaire. Voir tous les articles par Tsilikat

33 responses to “Un, Deux, Trois, Fossette

  • Tsilikat

    Hello

    J’en profite pour renvoyer la balle à Ursa Major qui s’était fort gentiment prêtée au jeu de la fossette alors que je planchais encore sur le billet.

    Ursa possède une jolie fossette, bien marquée… alors que Jupiter, Neptune et Saturne ("les terribles combleurs de fossette") ne manquent pas de souffle dans son thème:

    – Saturne est proche de Mars et au sextile de Mercure
    – Jupiter culminant aspecte la pointe de 1.
    – Neptune est sous l’Asc. et il oppose Cérès, Lune et Vénus.

    Comment la fossette peut-elle balayer tout cela?

    Voyons:

    – Mercure est conjoint au Soleil en Cancer… et il est en Réception Mutuelle avec Jupiter Vierge! (avec Jupiter, Maître d’Asc. de surcroit.)
    – L’axe Gémeaux/Sagittaire est très occupé
    _ Notamment par la conjonction Cérès Vénus et par la Lune en Gémeaux!
    – La lune Gémeaux est en plus en Réception Mutuelle avec Mercure Cancer
    – On peut aussi ajouter (mais est-ce encore nécessaire?!) Le trigone d’Uranus (puissant en Scorpion, et au-dessus de l’Asc.) à Mercure qu’il renforce encore!

    C’est un très bel exemple d’intense inter-relation des planètes à fossettes entre-elles, avec aussi des liens aux Luminaires et au Maître de 1. En plus des 2 RM!!!

    Leur puissance suffit donc à balayer l’effet "colmatant" des Jupiter Neptune Saturne, pourtant pas manchots

    Et la fossette est belle !

  • Tsilikat

    Hello

    Remarque à propos de la symétrie des couples Mercure/Jupiter & Cérès/Neptune:

    Il est intéressant de voir que les principes "classiques" de symétrie ou d’opposition des caractéristiques astrologiques (Mercure/Jupiter & Cérès/Neptune) se retrouvent bien au pivot de la Visibilité ou non de la fossette mentonnière.

    Somme toute, cela reste assez logique, voire évident:

    – Si, entre autres, la fossette dépend de la force de Mercure et Cérès…

    – il apparaît clair que la force des opérateurs planétaires d’effet contradictoire (Jupiter& Neptune)…

    …peut (sous certaines conditions, qui ont été détaillées dans le billet) en prévenir l’apparition.

  • Tsilikat

    Dominique A. (l’auteur-compositeur-interprète français), né le 6 octobre 1968 à Provins (Seine-et-Marne), à 17h35 (selon Ariana), sortait en 1992 un album intitulé La fossette.

    *
    Portrait de Dominique A. avec une très légère fossette (en soupçon) :

    http://images.telerama.fr/medias/2009/11/media_49384/dominique-a-mes-chansons-me-donnent-le-sentiment-d-etre-une-meilleure-personne,M29509.jpg
    *
    Un album très attachant (comme souvent, de sa part), marqué par le minimalisme, une voix asexuée et une teinte à la fois fraîche et triste.
    *
    Dans une interview (http://www.telerama.fr/musique/dominique-a-mes-chansons-ne-sont-ni-des-cuvettes-ni-des-divans,49384.php ) où il explique son état d’esprit à l’époque, il livre :

    « (…) Mon premier disque, La Fossette, était la négation de tout ce qui était corporel. A la fin des années 80, en chanson, il fallait tout déballer. En rock, c’était l’alternatif, l’énergie à tous crins. Et puis, en 1989, l’album de Jean-Louis Murat Cheyenne Autumn a été un tournant.

    A nouveau, on avait le droit de chanter comme Jean Sablon, comme si on venait d’inventer le micro et qu’on pouvait roucouler sur fond de synthétiseur lamentable. On retrouvait une douceur adaptée à la phonétique morne du français (…)

    Qu’il n’y ait que la voix. C’est pour cela que je chantais aussi haut. Je voulais être sexuellement indifférencié, ni homme ni femme. Puis, au fur et à mesure, mon attitude a changé. Je me suis épaissi, j’ai eu envie d’être plus incarné, plus volontaire(…) »
    *
    Ses Thème & Portrait permettent d’illustrer et de préciser les choses au sujet des planètes anti-fossette (Saturne, Neptune & Uranus : les combleurs de fossette) :

    Carte du Ciel de Dominique A. :

    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/domini10.jpg
    *
    Je rappelle d’abord les éléments pro & anti-fossette présents dans son thème.
    *
    Pro :
    – Ascendant en signe de Vénus (en Poissons, par exaltation)
    – Amas angulaire en signe de Mercure et Cérès (la Vierge)
    – Amas en Signe de Mars (le Scorpion)
    – Réception Mutuelle entre Mars Vierge et Mercure Scorpion
    – Conjonction large Mercure Vénus, avec Cérès, Pallas, Junon et le Maître d’Asc. Dans le même signe
    – Mars soutenu par la Lune en Bélier, e plus de l’amas en Scorpion, et sextile à Vénus
    – Vénus soutenu par le Soleil et Uranus en Balance, en plus de l’Ascendant en signe « vénusien »
    – Conjonction du Maître d’Asc. Neptune à Cérès, en signe de Mars, et au sextile de l’autre Maître d’Asc. Jupiter en signe de Mercure
    – Cette conjonction Neptune Cérès, est de surcroit au trigone précis à la pointe de 1. Poissons…
    *
    Cela fait une sacrée brochette d’arguments favorables à la fossette !
    Voyons maintenant pourquoi sa fossette est si discrète.
    *
    Anti :
    – Conjonction Lune Saturne opposée au Soleil (renforçant considérablement Saturne)
    – Angularité précise de Jupiter collé au Descendant
    – Culmination de Neptune, conjoint Cérès, renforcé par un sextile au Jupiter angulaire, et trigone précis à la pointe de 1.
    Les Combleurs Saturne Neptune Jupiter sont tous 3 en grande force et de plus, connectés avec les planètes à fossette, l’Ascendant ou les Luminaires.
    Leur action « anti-Fossette » semble presque imparable.

    *

    Tout cela m’amène à confirmer une idée qui n’était qu’un soupçon :

    Lorsque « les combleurs » (Saturne Jupiter & Neptune) sont Maîtres de l’Ascendant, leur action anti-fossette apparaît moins rigoureuse.
    *
    Dans l’exemple du thème de Dominique A., la conjonction de Cérès à Neptune ainsi que son sextile à Jupiter, comptent plus comme des aspects aux maitres de l’Ascendant (impact sur le physique), que comme des aspects aux combleurs anti-fossette.

    *

    Il ressort de cette constatation (qu’il reste à consolider, ou écarter, en fonction des observations sur de nombreux autres cas) que les Ascendants Poissons (surtout) et Sagittaire pourraient être en moyenne plus favorables que les autres à la présence d’une fossette mentonnière.

    (Vu qu’ils impliquent une relative désactivation de l’effet « combleur » de Neptune & Jupiter, leurs gouverneurs.)

    *

    J’ajoute le lien d’une étude astro de Dominique A. par Rémi Valet sur Ariana :
    http://www.astroariana.com/Dominique-A-le-modeste-aux-mots-d.html
    « Dominique A., le modeste aux mots d’esthète »

    *
    **
    *

    Tsili

  • Ursa Major

    Wouhou !
    Super article Tsili. Tes hypothèses sont bien argumentées. Je me suis vraiment prise au jeu.
    D’ailleurs, avant même d’être arrivée aux commentaires j’avais déjà fait la corrélation avec mon thème et avait pris conscience de l’importance de la force et des interrelations de Mars, Mercure et Vénus dans celui-ci. Ca m’a fait plaisir de retrouver mes conclusions dans ton commentaire sur les aspects de mon thème. :D (Faudra que je t’envoie une photo un peu plus visible de mon minois à l’occas’ histoire de mieux se rendre compte et de voir un peu mieux la Lune et Jupiter que je cache honteusement. lol)
    Sinon, j’ai été suprise de constater que non, en effet, Johnny n’a pas de fossette ! C’est dingue ça, je l’imagine trop bien avec.
    Et puis j’aime ta théorie sur Saturne, Jupiter et Neptune, qui, une fois maîtres d’ascendant, perdraient de leur pouvoir "combleur". Je vais essayer de trouver des thèmes pour confirmer ou non cette hypothèse.
    Oh et ya un élément qui n’a pas vraiment été abordé et sur l’influence duquel je m’interroge, c’est Pluton. A-t-il aussi sa place dans cette histoire de fossette et dans quelle mesure ?
    Je me prends à imaginer que le regard ténébreux et perçant du Plutonien pourrait tout aussi bien être supplanté par un menton ténébreux aux vallonnements obscurs. lol
    Je dois dire que l’idée m’a traversée l’esprit devant mon p’tit écran en observant le visage de Gordon Ramsay, dont la fossette me fascine par son aspect peu banal (un peu à la Kirk Douglas d’ailleurs). Je te laisse zieuter et la photo du gaillard et son thème (sans heure malheureusement) : http://www.astrotheme.fr/portraits/qAmkVjk7hj87.htm

    Bises,

    Stef.

  • Tsilikat

    Martine Carol

    Née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé, Val-de-Marne, à 16 h.

    Portrait n° 1 :
    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/carol10.jpg

    *

    « Son nom sera associé pour longtemps au personnage qui l’a rendue célèbre, Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent, où elle incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice. »

    *

    Détrônée par Brigitte Bardot dans les années 60, engloutie par la Nouvelle Vague, 4 mariages successifs, des amours malheureuses, « sentimentale à l’excès »…

    Une fin tragique et quelque peu mystérieuse (crise cardiaque en février 67, à 47 ans…) pour cette actrice à la plastique de rêve, souvent décriée par la critique, et pourtant sublime, notamment dans les rôles de Nana (Christian-Jaque, 1954) et Lola Montès (Max Ophüls, 1955).

    *

    Carte du ciel de Martine Carol :

    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/martin10.jpg

    *

    Vénusienne « Venissima » avec le Soleil & la lune en Taureau, en plus de la conjonction Vénus Mercure, et de Cérès… ce qui s’ajoute à l’Ascendant Balance !!!
    Mars est en Balance sous l’Asc.

    *

    Pourquoi n’a-t-elle pas de fossette ?!

    *

    Encore une fois, Jupiter & Neptune, en conjonction en Lion, viennent napper par sextile ses Mercure Vénus Taureau (de plus, la conjonction « des combleurs » est placée au double carré du Dragon) ; quant à Saturne, puissant, il oppose fortement Uranus, sextile le Pluton Cancer culminant, et reçoit le trigone de la Lune Taureau.

    *

    Portrait n°2 :
    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/cave-s10.jpg

    *

    Astrotypo:

    Son visage laisse transparaître des traits saturniens allongés, chauffés à blanc et rendus plus « piquants » par Pluton ; Uranus et Mercure contrebalancent quelque peu la rigidité de Saturne en permettant la mobilité du « jeu » ; enfin, le faisceau Taureau/Vénus/Balance mêle le tout en un modelé très onctueux.

  • Tsilikat

    Hello Ursa (Loll)

    Merci beaucoup pour ton commentaire, et aussi pour faire ainsi rebondir l’enquête avec Pluton!!

    En effet, on a vu qu’Uranus (avec sa proximité au combiné formel de Mercure & Mars) était plutôt favorable à la fossette… mais qu’en est-il de Pluton?!

    *

    Pluton tend généralement à figer quelque peu les traits, tout en épaississant la peau… il y a toujours un côté un peu "masqué" avec Pluton (je pense au visage de Faye Dunaway par exemple)… Il ne semble pas directement anti-fossette… mais il n’aide pas vraiment sa visibilité, je crois… à ce stade en tous cas.

    *

    Je ne connaissais pas ce fameux cuistot, Gordon Ramsay… et c’est vrai qu’avec ses amas Vierge & Scorpion (fortifiant Mars & Mercure) en plus de sa conjonction Soleil Vénus, et de ses inter-relations…
    Il peut justifier sa fossette.

    Pourtant, avec Neptune au milieu de ses Soleil Vénus Mercure, en plus de Jupiter au Trigone de ce dernier, ainsi que Saturne opposé à son amas Vierge… on pourrait hésiter à trancher (si on ne la voyait pas déjà sur son visage).

    L’Ascendant aurait sans doute permis de trancher… Mais on peut voir qu’Uranus, très fort (ce qui amène ce chef sur les écrans d’ailleurs) lui a sans doute donné un coup de pouce.

    Il y a aussi Cérès Cancer (excellente pour son métier) en Réception Mutuelle avec la Lune en Vierge.

    Au Passage:
    Chef cuisinier: Très bel exemple de métier ou d’art gourmand et créatif pour un porteur de fossette!!

    *
    J’aime bien ta jolie phrase:

    "un menton ténébreux aux vallonnements obscurs"

    ça me fait penser que Pluton mixé avec Vénus (s’il est soutenu par une forte config. à fossette) peut très bien accompagner une fossette au menton

    (En plus, j’aime l’idée de faire correspondre cette partie basse du visage avec les territoires profonds d’Hadès)…

    Pluton, gouverneur des Enfers et du Scorpion, en rapport avec la (ré)génération, la sexualité, la passion, semble déjà associer Vénus et Mars en une étreinte volcanique… alors, s’il n’est pas trop aplati par Saturne, ni totalement recouvert par Neptune ou Jupiter… Il suffit d’ajouter une bonne dose de Mercure ou Cérès, un renfort de Vénus… et le tour est joué!

    Et j’imagine bien Perséphone, avec en soupçon, une troublante fossette au menton… du moins, quand elle veut bien sourire

    A bientôt, bises

    Tsilikat

  • Tsilikat

    Hello

    Au début du billet:

    Après les Types Vénus et Gémeaux (Femmes), j’ai ajouté ceux du Taureau et du Scorpion (Hommes)…

    Avec une fossette pour chacun & chacune!!

  • Tsilikat

    J’ai ajouté en italique, dans le corps de l’article, des précisions quant aux effets comparés de Cérès et Mercure sur l’aspect de la fossette

    – Notamment pour Danielle Darrieux, Peter Falk, Farrah Fawcett, Lee Van Cleef et Jodie Foster…

    L’effet Virgo/Cérès affine les traits, en combinaison avec les planètes à fossette (et surtout en renfort de Mercure), il semble réellement pro-fossette.

    *
    **
    *

    J’ai aussi tenté d’expliquer les raisons astrologiques possibles de l’aspect caractéristique de la fossette poinçonnée de Kirk Douglas.

    Au sein d’une configuration clairement pro-fossette, l’aspect poinçonné de celle-ci semble en lien avec la force soutenue de Mars & Saturne: comme pointée, forée dans la pierre du menton

    Après le cas de Kirk Douglas que j’ai détaillé dans l’article, j’ajoute l’exemple de John Travolta:

    *

    Ciel de John Travolta:

    *

    http://www.astro.com/astro-databank/Travolta%2C_John

    *

    Portraits de Travolta, puis de Kirk Douglas (âgé) bras dessus & dessous avec John:

    *

    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/travol10.jpg

    *

    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/old-ki10.jpg

    *

    John Travolta possède également une fossette poinçonnée (même si elle est moins aiguë que celle de Kirk).

    Vérifions d’abord la force des significateurs en rapport dans son thème:

    – Avec sa conjonction sur deux signes des Soleil Vénus & Mercure, à l’opposition de la Lune (Maître d’Ascendant Cancer), au double Carré de Mars… ce dernier, au trigone de la pointe de 1. de surcroît!!!

    Le thème de Travolta illustre bien un "terrain" très Fossette !

    Quant à Saturne & Mars; même s’ils ne totalisent pas une force identique à celle du thème de Kirk…

    Mars est au carré de ses 2 Luminaires, au carré précis de Vénus et Mercure!

    Saturne est angulaire en 4.; Sextile Lune (58°); et Trigone à Vénus & Mercure.

    …Ce n’est déjà pas mal!

    *
    **
    *

    La force de Mars & Saturne (à la lumière de ces deux seuls cas, c’est vrai… mais c’est un début pour une idée à suivre !smile!)…

    …sur un terrain bien pro-fossette, et quand les deux planètes sont bien liées avec les Luminaires, l’Ascendant et les planètes à fossette… pourrait correspondre avec son aspect poinçonné.

  • Tsilikat

    Dans mon étude précédente sur les "Vulcan Brothers":

    – à la poursuite du Type Vulcain, alors que l’astre est hypothétique –

    Mais en m’aidant des astéroïdes qui semblent en rapport avec l’énergie et le nom du Dieu du Métal et du Feu, l’époux de de la très séduisante Vénus, le Dieu créateur, forgeron… et cocu via Mars…

    *

    …J’en était venu à constater la force de ces différents significateurs spécialement dans les thèmes de personnalités très marquées par Le couple Vénus/Mars (et leurs signes).

    *

    Voir le billet sur Tanino Liberatore, l’auteur de la BD très puissante "Ranxerox":

    http://cosmicaravan.wordpress.com/2009/12/24/ranx-lucy-liberatore-from-vulcan-to-utopia/

    *

    Le thème de Tanino illustre très bien la force des "terribles combleurs de fossette", alors que ses planètes à fossette sont en grande force…il n’en présente pas la moindre trace sur un menton, pourtant bien prononcé:

    – Ici, Saturne s’allie par conjonction à Neptune au Descendant, à l’opposition de ses Soleil Vénus Pointe de 1. Bélier.

    – Avec Jupiter qui recouvre Mars en Taureau, au sextile de ses Lune Mercure…

    *

    D’ailleurs, alors qu’il tient l’essentiel des astres dans les signes du Bélier et du Taureau, son physique apparaît surtout marqué par les 3 planètes Jupiter, Neptune et Saturne.

  • Tsilikat

    Un nouvel exemple (mais féminin cette fois) d’une impressionnante configuration pro-fossette (force des Mercure Mars & Vénus) totalement réprimée par la force et le placement des "bloqueurs":

    Sophie Marceau… et son menton volontaire de Scorpion avec Uranus collé pile sur la pointe de son Ascendant Vierge (avec Pluton et Mars!!)

    *

    Ciel de Sophie Marceau:

    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/sophie10.jpg

    *

    Pourtant:

    – avec ses 2 amas Scorpion & Vierge (force de Mars & Mercure);
    – sa conjonction Soleil-Mercure-vénus en signe de Mars;
    – au sextile de la conjonction Mars-Uranus-Pluton à l’Ascendant (en signe de Mercure/Cérès);
    – en plus de la Réception Mutuelle entre Mercure/Scorpion et Mars-Pluton/Vierge…

    …C’est dur de faire plus "pro-fossette"!

    *

    Portrait de Sophie Marceau:

    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/sophie11.jpg

    *

    Pas de fossette pour Sophie!

    C’est que Saturne & Neptune sont particulièrement puissants et multi-connectés avec tous les indices planétaires cités précédemment (avec, en outre, Jupiter comme planète la plus élevée):

    – En effet, Neptune (à 22° Scorpion) semble couver la conjonction Soleil Mercure Vénus (qui s’étend entre 24 & 26°); Neptune sextile également sa conjonction à l’Asc. Vierge (placée de 20 à 23°). Il est en outre au trigone précis de Saturne Poissons (23°).

    – Saturne, donc, oppose précisément l’amas Ascendant Vierge (dont Mars); et il trigone l’amas Scorpion; depuis sa conjonction pile sur le Descendant!

    *
    *

    Remarque sur l’effet "Longévité des traits" du combiné Saturne-Neptune:

    *

    Si cette force de Neptune & Saturne, hyper-intégrée et connectée, prévient bien l’apparition d’une fossette craquante;
    En revanche, la star française doit sans doute à ce doublé, à la fois nappant (Neptune) et consolidant (Saturne), la longévité de ses charmes et de sa beauté.

    (Le même phénomène de "protection durable" des traits, due à l’action de Neptune & Saturne très bien intégrée, se retrouve dans l’exemple du visage et du thème de Danielle Darrieux.)

    *

    Les "bloqueurs" peuvent ainsi ralentir considérablement les ravages du Temps… Parfois, selon certains, cela vaut bien une fossette.

    *

    Au passage, quel bel exemple de visage du Type Scorpion au féminin:

    Forme légèrement losangée; sourcils arqués élégamment uraniens; une touche de morgue sur la bouche, les yeux verts et le menton puissant…

  • Ursa Major

    Wow Tsili…
    Tu avances vite dis donc ! :)
    Ca fait 2 jours que j’espère pouvoir poster mais avec le boulot, laisse tomber, pas le temps. Du coup, j’ai plein de retard à rattraper. Hihi…

    Je suis contente que tu ais abordé la fossette "poinçonnée", je me demandais justement ce qui pouvait caractériser les différents types de fossette.

    Sinon, j’ai tenté quelques recherches du côté de Jupiter, maître d’ascendant, aspecté par (ou aspectant) les marqueurs de la fossette, pour voir si ta théorie fonctionnait.

    Le cas de la chanteuse Maurane m’a interpellée.
    Saturne est très présent, sans parler de l’amas en Capricorne ( + conjonction Lune-Uranus en Lion). Neptune culminant (ah oui, moi je n’utilise pas les maison égales… :p) conjoint à Mercure.
    A côté de ça, les marqueurs de la fossette (Vénus-Mercure-Mars) ne semblent pas plus en interrelation que ça : Vénus en Sagittaire conjointe Asc et Jupiter, Mercure en Scorpion conjoint Neptune (comme je le disais plus haut), Mars en Cancer opposé Saturne et Cérès en Verseau. A priori, ça ne m’a pas semblé très significatif d’une fossette et pourtant…
    Je te laisse juger :
    http://www.ramboliweb.com/images/infos/maurane-o-nougaro.jpg
    http://static1.purepeople.com/articles/8/25/55/8/@/175506-maurane-637×0-3.jpg

    C’est vrai qu’en ne considérant Jupiter que comme le maître de l’Ascendant, ça change un peu la donne. Il se trouve en aspect à Vénus, à Mercure et à la conjonction Uranus-Lune-Pluton. Et je me dis qu’Uranus, ici, doit sans doute donner un grand coup de pouce à cette fossette. Et je me demande aussi si Pluton n’aiderait pas vu qu’il est en Vierge et en domicile sectoriel. Je ne sais pas…

    Pour les hommes, j’ai un cas super intéressant également, celui de l’acteur Jude Law :
    http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/jude-law/jude-law-20040407-332.jpg
    http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_phrase_du_jour/jude_law/1153009-2-fre-FR/jude_law_reference.jpg
    Lui aussi possède un Neptune (conjoint Ascendant, Mars et Vénus) et un Saturne (opposé Neptune, Ascendant, Vénus et Mercure) forts !
    Jupiter en Capricorne, lui, ne fait que très peu d’aspects : une large conjonction au Soleil, un quinconce à Saturne ET… un carré à Uranus. J’ai l’impression qu’une fois de plus c’est Uranus (en Balance, conjoint à la Lune…) qui par ses multiples aspects aux marqueurs de la fossette et au maître d’ascendant aide ces derniers à prendre le dessus.

    J’ai encore pas mal d’exemples en stock et plus le temps passe plus j’en amasse. lol C’est dur de s’arrêter.
    Bon, j’y retourne. ;)

  • Tsilikat

    Hello (big Smile!) Ursa

    Super rebondissement!!

    Bien vu de filer la piste des ascendants en Sagittaire & Poissons!

    Ces Ascendants, en plus de transformer leurs Maîtres, de colmateurs de fossette qu’ils étaient, en lien direct au physique via la relation à l’Ascendant…

    … soulignent l’importance (et la "sensibilité" aux influences sur le physique des axes Vierge/Poissons & Gémeaux/Sagittaire, qui se retrouvent sur l’horizon et sur la verticale du méridien!

    Cela dit, tu as vraiment raison: Uranus en signes de Mercure, de Mars ou de Vénus, semble prendre une part active dans la visibilité de la Fossette!

    *

    Pour Maurane…

    Ciel de Maurane:

    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/mauran10.jpg

    en plus de la force des planètes à fossette et d’Uranus (Mercure en signe de Mars proche du Soleil, soutenu par Lune & Pluton en Vierge), Vénus précisément collée à la pointe de 1., trigone Lune & Uranus!!; Mars trigone Soleil…

    – J’ai repéré Cérès (19° Verseau) au carré du Soleil (89°), Au quinconce précis de Mars (149°12′); et opposée Uranus.

    – Il y a aussi la belle RM entre Mars Cancer et Jupiter capricorne (avec toujours Jupiter Maître d’Asc.)

    – La conjonction étroite de Mercure à Neptune semble "laisser passer la fossette".. on peut remarquer qu’elle est placée en Scorpion, proche du Soleil, avec Mercure Sextile à Pluton Vierge et en RM avec lui!!

    – Ce renfort considérable du faisceau "Mars", en plus de l’interconnexion avec Mercure/Mars qu’il constitue semble en effet balayer l’effet couvrant de Neptune.

    *
    **
    *

    Ciel de Jude Law:

    http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/76/30/jude_l10.jpg

    Pour Jude Law, je te suis complétement… Les planètes à fossette et les "bloqueurs" sont très forts…

    *

    En plus:

    – On peut noter l’importance de l’axe Gémeau/Sagittaire
    – Le sextile de Neptune (Maître d’Asc. à Pluton
    – Uranus & Pluton en signe de Vénus
    – et tout de même la large mais belle conjonction Vénus-Mercure Culminante
    – Les sextile de Mercure à Uranus, renforçant considérablement ce dernier et le liant via la balance à Vénus
    – La précision du carré de Vénus à la pointe de 1.:(89°45′)

    – J’ajoute Cérès (à 22° + Scorpion), en signe de Mars et conjoint à celui-ci, et sextile à Jupiter (2nd Maître de 1.)

    … Jupiter & Neptune, du fait de leur rôle en lien avec l’Ascendant mis de côté, il reste Saturne, très fort… Mais il semble ne pas pouvoir empêcher la fossette, face à Vénus../il lâche l’affaire

    (Son placement en Gémeaux aide peut-être; de même sa relation avec la Balance occupée par Uranus & Pluton plutôt pro-fossette…)

    Sans vouloir trop embrouiller (smile), il ya aussi Pallas (dont le mixe formel proche de Mercure-Mars) placée en Scorpion en conjonction à la Lune.

    **

    Sinon, en aparté, je trouve une certaine ressemblance de Jude Law avec Patrick Dewaere (sur certains clichés)

    http://static1.purepeople.com/articles/2/46/58/2/@/337020-le-grand-patrick-dewaere-honore-a-637×0-1.jpg

    Deux très jolies fossettes!!

    Bises!

    Génial ton échange qui fait avancer notre petite enquête!!

  • Tsilikat

    Hello

    Les mystères de la fossette restent inépuisables.

    C’est dit!

    Le billet et nos échanges ont au moins permis quelques remarques intéressantes:

    – l’importance de l’interrelation des planètes personnelles; – des symétries d’effet opposé entre Mercure-Cérès et Jupiter-Neptune;
    – du rôle des axes Gémeau/Sagittaire et Vierge/Poissons;
    – la force des réceptions mutuelles;
    – l’effet comblant de Jupiter et Neptune…
    – leur effet anti-ride, également;
    – le lien de Saturne avec le menton (rigidifiant, et poinçonnant – avec mars -)
    – La force d’Uranus quant à la fossette (en gémeaux particulièrement; mais aussi dans les signes de vénus, Mars, et dans la Vierge…)
    – le rôle crucial des multiples Maîtres de l’Ascendant (pour le physique), avec les Maîtrises par exaltation comprises;
    – le lien aux Luminaires (et à leurs dispositeurs)

    – la nécessité d’une conception large de la "Maîtrise de l’Ascendant, du Gouverneur" du thème!

    *

    Bien-sûr, il reste artificiel de fragmenter le thème pour en faire correspondre les "éclats" avec une particularité physique; mais comment procéder autrement pour tenter d’y voir plus clair?!

    Le thème est bien entendu un "global" où toute les parties se tiennent et inter-réagissent les unes sur les autres.

    *

    Après cette excursion au Pays magique d’la Fossette, des questions demeurent.

    Même si le rôle (ou la correspondance) de Vénus-Mars-Mercure-Uranus semble bien réel, les conditions précises et requises pour la présence (ou non) de cette marque au menton, ne sont pas complétement éclaircies.

    *

    http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/67/Cranach-Venus-Cupidon.jpg

    *

    A l’origine (mythologique), la fossette est la marque que Cupidon/Éros imprime de son doigt de rose au menton des élu(e)s de l’Amour…
    Soit une claire indication de Vénus, à laquelle on peut ajouter Mars, du fait de son interrelation étroite et complémentaire avec la Déesse.

    C’est un point d’appui discutable, je l’admets bien volontiers; mais les observations, jusqu’ici, et comme c’est très souvent le cas, abondent dans le sens de l’imaginaire sentencieux des Anciens.

    Lien photo sculpture "La main d’Éros":

    http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/theia-sculpture.artblog.fr/images/gd/1219585198/la-Main-d-Eros.jpg

    *

    A Plousss

  • Tsilikat

    Hello

    J’ajoute le lien vers une liste ‘Wiki’ de personnalités dotée d’une fossette mentonnière.

    C’est en anglais [Cleft Chin]:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Cleft_chin

    De quoi tester plus confortablement les hypothèses émises plus haut

    Smile

    *

    Image hébergée par servimg.com

    *

    Avec l’exemple -parmi une longue liste – de Sean Young, à l’époque de Blade Runner (1982), avec Harrison Ford… 2 bons exemples de porteurs de fossette alors qu’ils étaient jeunes… (force concurrente des combleurs)

    – Ciel de Sean Young:

    http://i975.photobucket.com/albums/ae233/Tsilikat/Sean-Young-Map.jpg

    – Ciel d’Harrison:

    http://www.astro.com/astro-databank/Ford%2C_Harrison

  • Blaxploitation Sky « CosmiCaravan

    [...] Il la doit sans doute à sa conjonction Vénus-Mars comme à sa conjonction Lune-Uranus Bélier (voir l’article sur la fossette) [...]

  • Percer les Années Plomb comme Clara Bow « CosmiCaravan

    [...] vient apporter la dernière touche: comme j’ai tenté de l’expliquer dans une étude sur la fossette mentonnière, c’est à mon sens le résultat d’une forte inter-relation des pôles Mars-Pluton, [...]

  • Annlor

    Je tombe par hasard sur la note relative à Blade Runner parce que je recherchais l’article sur les fossettes (en effet Ewan McGregor et Guillaume Depardieu mentionnés sur le sujet sur Assante, sont presque mes jumeaux astro et je me demandais pourquoi je n’avais pas de fossette…).

    Je suis fan du film de Ridley Scott et je dois absolument mentionner que ce n’est pas Demi Moore avec Harrisson Ford mais Sean Young dans le rôle de la répliquante qui s’ignore… !!!

  • Tsilikat

    Hello Annlor

    Merci beaucoup pour ton coup d’œil (smile) et ton correctif. Quelle énorme bévue! Grâce à toi, c’est réparé.

    Au passage, sur la carte de de Sean Young (dont j’ai placé le lien dans le commentaire maintenant corrigé);

    – on retrouve Mars, Mercure forts (conjoints au Soleil) Mars en Scorpion, Vénus en Balance;
    – avec également Uranus au Carré des Soleil-Mars…

    Soit la force et l’interrelation des marqueurs pressentis et détaillés dans le billet, souvent en exergue dans le cas d’une fossette mentonnière…

    Sur ce coup là, la chance seconde mon inexactitude.

    Merci encore pour l’info et ce retour réparateur-smile

  • Tsilikat

    Sinon… moi non plus je n’ai pas de fossette (sob)

    Outre le manque d’interrelation suffisante entre les planètes à fossette (Mars, Vénus, Mercure); leur force relative (dignité; aspects à l’Ascendant ou à ses maîtres; aux luminaires…); l’appui d’Uranus; de l’axe Gémeaux/Sagittaire; la force des signes en écho aux planètes à fossette (les signes de Mercure, Vénus & Mars)…

    … Ce qui semble opérant, souvent, pour expliquer l’absence de la fossette mentonnière, est la force des "bloqueurs" (Saturne & Neptune d’une part; et Jupiter & Lune d’autre part -ces derniers, par recouvrement).
    Leur force est d’autant plus opérante lorsqu’ils dominent pour une part (angularité, aspects aux Luminaires, à l’Asc. et à ses Maîtres… mais aussi, interrelation avec les planètes à fossette).

    Quand les planètes à fossette sont très fortement valorisées, et que les "bloqueurs" sont également en force: soit la fossette est discrète; soit elle est présente un moment (souvent dans la jeunesse) avant de disparaître; soit, dans de plus rares cas, elle s’impose tout de même, avec le soutien d’Uranus.

    La matière est évidemment complexe; le billet et les commentaires ont remonté plusieurs pistes qui détaillent les éléments précédents…

    Dans le cas ou la fossette est "masquée" par l’action des "bloqueurs", la bonne chose est l’espèce d’effet "anti-âge" du faisceau Saturne-Neptune, lorsqu’il est bien intégré au reste du thème (un effet anti-ride; une tenue de la structure du visage et du corps; un atout pour la peau… face aux attaques du temps).

  • Tsilikat

    Encore autre chose (Smile)

    Toujours dans mon exploration des visages de l’année 1971 (suite à la quête du thème possible de Julian Assange -une démarche assez folle, j’en conviens)…

    …je vais bientôt enchaîner avec une étude croisant les données de l’astrologie chinoise (qui est bien complexe en elle-même; mais qui associe un type à chaque année, au long du placement de Jupiter et de son rythme duodécimal -en base 12-).

    j’y approche d’autres visages (et thèmes) d’hommes et de femmes tout en interrogeant les profils de l’année 1911 (60 ans avant : 12 X 5 : les 12 signes par les 5 éléments… l’année du Cochon de Métal).

  • Annlor

    Ah bien. Mais je vais poser une question stupide… est-ce que la fossette est une affaire "chair" (muscles ayant une certaine forme) ou bien l’os du menton est-il concerné ? :-D
    Parce que si oui, j’ai un menton en deux parties avec un petit creux mais pas de marque visible, on ne le sent qu’au toucher…

    La détermination des marqueurs les plus forts chez moi est un problème : tout est fort. Mars (en aspect de Vénus, elle même en aspect de Mercure) est angulaire. Mercure angulaire est aussi conjoint au Soleil…
    MAIS la force de Neptune vient non de sa position "terrestre" mais du fait qu’il est conjoint à son maître Jupiter, lui même en domicile (donc puissant) et conjoint étroitement à la Lune…
    Mais tout ça est dans une maison cadente.

    Donc visuellement les "bloqueurs" (d’ailleurs en opposition l’un de l’autre) semblent l’emporter et dominer la forme extérieure, alors même qu’ils ne sont pas valorisés par la position en maison.
    C’est Mars qui est maître de l’Asc, du Soleil et angulaire…

    "Cochonne de Métal" ça donne tout de même une imagerie assez spéciale… Miss Piggy qui chanterait Highway to Hell ? :-D

  • Tsilikat

    Hello Annlor

    Oui, la fossette a d’abord à voir avec la formation osseuse du menton. Ensuite, la question des chairs peut aussi intervenir en masquant ou dévoilant la cavité.

    C’est vrai également que la détermination des planètes dominantes n’est pas une mince affaire dans certains cas, quand tous les marqueurs considérés semblent rivaliser d’importance…

    – Les positions que tu décris soulignent l’importance et l’interrelation des planètes à fossette (Mars, Mercure et Vénus);

    – Ainsi qu’un pôle des bloqueurs très soutenu, du fait de leur conjonction à un Luminaire, -la Lune-, elle-même dotée d’un effet ‘nappant’, en plus des dignités soulignant l’intensité des planètes… Le trio Jupiter-Neptune-Lune forme une conjonction particulièrement apte à gommer ou masquer la fossette…

    Sans voir le thème, c’est difficile; mais ça rappelle un peu le cas de la configuration à fossette… ‘fantôme’…(smile)

    …qui peut parfois apparaître furtivement au gré de certaines expressions du visage (éclats de rire, moues accentuées, chute de poids rapide)…

    …si Uranus -fort et faisant lien aux marqueurs- l’aide un peu à percer la ‘nappe’ des bloqueurs.

    *

    A propos de l’année chinoise du Cochon:

    Suivant les pays d’Asie considérés, en fonction de leur faune attitrée, le Cochon peut aussi être le Sanglier ou même l’Ours… Variations étonnantes qui rappellent encore au passage que leur conception de l’animal diffère pas mal de celle communément partagée en occident.

  • Annlor

    Merci beaucoup Tsili pour toutes ces précisions. Ton aisance sur ces sujets est agréable à lire.
    Mon Uranus est considéré comme fort (conjoint au Desc) mais pas encore assez pour "dénapper" la fossette ! (il est sans aspect majeur…).
    Fossette fantôme ou fossette furtive cela me va. :-))

    Intéressantes, ces variations sur les signes asiatiques. Mais chez tous tous ont une réputation de caractère… euh… rugueux.

  • Tsilikat

    Smile!!

    J’aime beaucoup nos échanges -ils me permettent d’élargir mes vues, souvent trop axées sur un sujet-cible… En plus, tu es très attentive… et ça me rend plus consciencieux… car j’ai une tendance à aller un peu trop vite en besogne (le frisson très plaisant du premier élan), en négligeant souvent des détails qui comptent -smile.

    *

    Le cochon, le sanglier, l’ours… c’est vrai, les 3 donnent le sentiment de bien aimer leur quant-à-soi… les 3 sont bons vivants et gourmands également.
    Les chinois les associent avec une chance certaine sur le plan matériel -comme une résonance naturelle avec les bons côtés de la vie; une sorte de passion tranquille, et somme toute bien équilibrée; une relative timidité parfois -même si le mot est encore trop fort-, avec une approche doucement sensuelle (type Lune-Jupiter-Vénus) plutôt dépourvue d’agressivité gratuite;

    …Ainsi qu’un feeling assez naturel pour entreprendre des choses de qualité en ‘prenant la vie dans le bon sens du poil’
    (… avec de tels animaux: on peut même parler de ‘soies’).

    L’élément Métal [Qing] correspond -curieusement selon nos repères- à la planète Vénus pour les chinois…
    Il fait bien plus référence à l’or qu’au fer:
    Ainsi le Golden Pig est réputé plus ambitieux et fortuné que les autres cochons…
    (Mais j’avance ‘à pas de chat sur gazon mouillé’, car je ne suis pas un connaisseur averti en astrologie chinoise.)

    *

    – Avec ton Uranus au Descendant (placement qui tend à correspondre avec une force s’accentuant au fil des ans), la fossette pourrait (peut-être) surgir plus tard -inopinément… Je n’en sais rien, bien-entendu, mais avec les particularités de ta configuration, tu pourrais avoir cette chance -smile

  • Tsilikat

    En faisant ce billet, j’ai été surpris de découvrir que certains et certaines porteurs/porteuses de fossette au menton, pouvaient s’en trouver quelque fois complexé(e)s; le comblement de la fossette fait même partie du catalogue -toujours plus étendu- des opérations esthétiques proposées au public
    (il y a des blagues et moqueries de maternelle qui tournent autour de la fossette, et je ne les connaissais pas)..

    Alors que j’aurais bien aimé en posséder une (smile)

  • Annlor

    Non non moi j’aimais bien ça les fossettes.
    Je me souviens des visionnages de "La dernière séance" sur "la Trois" (la cave aux vieux films) et c’était le festival des fossettes : celle de Tony Curtis, d’Errol Flynn, de Kirk Douglas, de Terence Hill…
    Je crois bien que Michael Jackson… s’en est faite faire une !!! (comme quoi tout le monde ne veut pas l’effacer).

    Je crois que j’ai eu assez jeune le sentiment qu’il était "bien" d’être pas banal (un coup d’Uranus sans doute). Par exemple j’ai choisi le prénom de mon jeune frère sur le critère qu’il était "pas connu" (de moi), donc plus intéressant à mes petits yeux de 2 ans. C’est un de mes plus vieux souvenirs.
    Avoir une fossette mentonnière ça aurait été être "spéciale", je me serais même contentée de "fossettes de joues". J’ai souri et souri dans le miroir en espérant voir apparaître des fossettes, parce qu’on entendait toujours : oh des fossettes, comme c’est mignon (et là on comprend la motivation… :-D :-D)

    Mais je confirme la cruauté des enfants entre eux qui se moquent de ce qui est différent. Il vaut mieux ne pas être trop petit, trop grand, trop gros, trop maigre, trop étranger, trop sensible…

    Mon filleul a une marque de naissance poilue sur la joue d’environ 25 mm : il est cependant très beau avec des yeux bleus, et cette marque a une forme de coeur !… Ses petits camarades ont pu être durs avec lui mais toutes les mamans devaient rattraper le coup : ohhh un coeuuuuuurrrrr ! comme c’est mignon !!

  • Tsilikat

    Hello

    "Lune Miroir"

    La relecture de ce post, en plus d’autres considérations parallèles, m’amènent à penser de plus en plus que la Lune…

    – pourrait bien correspondre, selon son emplacement dans le zodiaque), avec l’apparence générale du signe qu’elle occupe. Et, restant très plastique, les aspects planétaires qu’elle reçoit sont particulièrement bien restitués (un carré de Mars à la Lune par ex. restituera bien le Type Mars -selon l’intensité de l’aspect, sa précision; et d’autant plus quand la Lune participe aux Dominantes..)… La Lune jouant à fond de son effet Miroir (!!?)

  • Tsilikat

    Les liens symboliques multiples entre la Lune, le reflet, le masque, l’écran… le Visage
    Mais aussi l’océan, pour l’effet mouvant, changeant et trompeur…

    Cependant la Lune reste très "impressionnable"… telle la rétine de l’œil gauche que lui associe la tradition… Et une Lune Gémeaux, par ex., est souvent reconnaissable; surtout quand elle est "confirmée" sur son Axe (Gémeaux-Sagittaire) par une opposition et quand elle fait lien avec l’Asc. ou ses Maîtres.

    Souvent, quand des aspects planétaires suffisamment précis touche une Lune ainsi valorisée, les planètes ‘aspectantes’ vont s’inscrire sur le visage, en conjuguant plus ou moins la trame du signe lunaire.

  • BB, Eros, Amor, Cupidon, la Fossette « CosmiCaravan

    [...] Lien « Un, Deux, Trois, Fossette ! » [...]

  • Lunesoleil

    Comme ça Tsilikat , tu sais identifier sur une carte les fosettes ? , j’en ai hérité une de mon père c’est certainement génétique ce truc à lume , qu’en penses-tu ?

  • Tsilikat

    Hello Lune soleil

    C’est tout l’objet de cet article. Oui la fossette "est" génétiquement léguée (les allèles dominants…) mais ça n’empêche pas de traquer les motifs récurrents qui lui sont associés (l’interrelation des faisceaux Vénus Mercure & Mars + tous les facteurs détaillés dans le billet, avec ceux qui appuient son expression et ceux qui la combattent…

    Cela reste théorique bien entendu (une théorie astrologique demeure fragile puisqu’elle s’appuie sur des principes discutés & discutables -les dominantes, les Maîtrises, les réceptions Mutuelles, etc.). Cette étude repose sur l’inspection d’environ 70 thèmes… c’est une étude prospective bien davantage qu’une démonstration… Mais tu peux essayer de jouer le jeu des nombreuses pistes, motifs & procédés que rassemble cet article, et vérifier si dans ton thème et celui de ton père, si le motif pro-fossette est valorisé ou non.

  • Tsilikat

    En ajoutant, qu’à mes yeux, fortuné(e)s sont les porteurs & porteuses de fossette.. Smile
    Félicitation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: